[Disques de collection] Recherche de prix

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques années (disons une quinzaine), je m'étais offert chez un disquaire d'occase ce très joli coffret des Who :


http://www.thewho.net/fang/photogallery/photo14322/TWC-JAPAN-Box.jpg

C'est une édition japonaise limitée à 1000 exemplaires, numérotée (j'ai le 0152), qui contient la compile en 2 CD "The Who Collection" et l'excellent livre "Maximum R&B" de Richard Barnes (en 1ère édition puisqu'il venait de sortir). Le bouquin contenant lui-même un flexi encarté avec 2 démos de Townshend (My Generation & Pinball Wizard). Le tout doit dater de 1982.

Je vais revendre ce coffret, car j'ai lu le bouquin depuis longtemps, et j'ai bien mieux maintenant que la compile en 2 CD. Le truc, c'est que j'aimerais ne pas trop me faire arnaquer, or je n'ai pas la moindre idée de la cote de ce coffret. J'ai cherché sur le net, mais pas moyen de trouver un prix qui me donne un ordre de grandeur. Il faut dire que 1000 exemplaires pour le monde entier, pour un groupe de l'envergure des Who, il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation. Du coup, pas moyen d'en trouver sur des listes de vendeurs. Adoncques, y a-t-il quelqu'un sur Jol :

* Qui serait collectionneur de disques et posséderait un bouquin de cotes ?

* Qui connaîtrait un forum spécialisé en anglais ou français où je puisse aller poser la question ?

* Qui souhaiterait me l'acheter à un prix scandaleusement élevé ?
si tu dit qu'il y a bc mieux... ce coffret na de valeur que par sa rareté....

Je pense qu'en te renseignant aupres d'un fan club (il doit bien en rester un ou deux ) tu aura plus de chance d'avoir une reponse... et surtout plus de chance de tomber sur un fan fou de ce groupe pres a claquer un milliard pour avoir ce coffret tres rare.



Dans la hiérarchie artistique, les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète.
Compositeur français [ Olivier Messiaen ]
__________________
http://theyoman.free.fr/sign.jpg
Re: [Disques de collection] Recherche de prix
Citation :
Provient du message de FautVoir
* Qui souhaiterait me l'acheter à un prix scandaleusement élevé ?
Non mais c'est marrant : j'ai le 0153, reçu en héritage.
Alors si tu veux, je le cède à un prix presque scandaleusement élevé et comme ça tu commences une collection mortelle.
Citation :
Provient du message de TheYoMan
si tu dit qu'il y a bc mieux... ce coffret na de valeur que par sa rareté....
Quand je dis beaucoup mieux, c'est en tant que simple amateur de musique qui se fiche de l'aspect collection. En bref : j'ai maintenant tous les albums originaux, donc la compile je m'en tamponne (en fait, je l'avais surtout acheté pour lire le bouquin).

Pour le fan-club, j'y ai pensé, mais c'est le genre de renseignement qu'un fan-club rechigne justement à fournir gratuitement. Les sites de fan-clubs sont d'ailleurs toujours pleins de vide. Genre "bulletin d'abonnement" et liste des numéros parus.

baii : rigole pas, j'en ai connu qui après avoir trouvé l'objet limité/numéroté de leurs rêves, se mettaient en quête du même, mais avec un numéro plus proche du 1. Ils sont fous, ces collectionneurs !
Je pensais que tu pourrais te faire une idée du prix en regardant sur Ebay ou un autre site de vente aux enchères, mais j'ai jeté un coup d'oeil, et je ne l'ai pas vu...
Si quelqu'un connais un site avec les "côtes" de CD/coffrets rares, ça m'intéresse aussi: j'ai un coffret 8 CD de Nirvana, assez rare je crois, et j'aimerais aussi me faire un idée de sa valeur (coffret rose, avec une couronne de fleurs, nommé "heart shaped box"... et je n'arrive pas a trouver la moindre info dessus sur internet... à croire qu'il est vraiment rare ...).
Heu... j'en profite aussi

Si qq'un a l'album "Ride The Lightning" de Metallica en vinyl (33 tours) premier pressage français avec le dessin de la pochette vert (spécificité française....).
J'achete
Et si tu suis la filière habituelle pour connaitre les cotes ?

C a d , aller voir un (des) commissaire(s) priseur(s), et leur demander l'évaluation de la valeur de ton bien. Logiquement, c'est gratuit. Et logiquement, ils ont les moyens de trouver la cote de chaque objet que l'on puisse trouver dans le monde... Donc ton coffret devrait trouver sa cote par ce biais.

Ceci dit, autant je fais fréquemment ce type de démarche pour mes diverses collectionnites aigues, autant je ne saurais te dire si ils accepteraient pour ce type de marchandise. Mais je ne vois pas trop pourquoi ils refuseraient. (disons, que si tu les mettais en vente dans leur enchères, ils seraient bien obligés d'en chercher la cote pour faire une bonne affaire. Donc ... )

[PS : attention, je ne suis pas persuadé que JoL puisse se permettre de devenir une bourse d'échange ou de vente ... Donc méfiance les gens ]
Citation :
Provient du message de vabroi
Et si tu suis la filière habituelle pour connaitre les cotes ?

C a d , aller voir un (des) commissaire(s) priseur(s), et leur demander l'évaluation de la valeur de ton bien. Logiquement, c'est gratuit. Et logiquement, ils ont les moyens de trouver la cote de chaque objet que l'on puisse trouver dans le monde... Donc ton coffret devrait trouver sa cote par ce biais.
Disons que la filière habituelle pour ce type d'objet, c'est plutôt de regarder la cote dans un argus. Il n'y a pas d'expertise à faire, comme pour un meuble ou une toile. Cela pourrait être utile dans le cas d'un disque ou une BD réellement rare et cher (un Tintin années 30, un 78 tours de Presley), puisque l'état doit alors être clairement identifié, la cote n'étant alors qu'une approximation.

Pour mon p'tit coffret CD de 82, un simple coup d'oeil dans un argus suffira amplement. Je me disais que quelqu'un ici en avait peut-être un sous la main, d'où ce sujet.
Hummm. Malgré la rareté de la chose, seul un fanatique serait acquéreur d'une édition japonaise (y a même un fou furieux qui achète les versions mono et stéréo des singles, en différentes éditions nationales), étant donné qu'il y a eu une édition plus récente du même coffret (mais maison de disque différente si je ne m'abuse) et qu'il y en a de plus complets (pour le non fan).
M'enfin, en mémoire de Keith Moon, tu peux la brûler et la disperser à côté de ses cendres.

http://www.findagrave.com/photos/101c/222/moonkeith.jpg

[Edit] Malgré tout, si j'en crois ce site, tu pourrais en avoir un bon prix, si le marché existe.

Citation :
Les facteurs objectifs de la côte :

  • le format de l'enregistrement (un CD album courant du commerce n'est souvent pas bien rare, sauf s'il s'agit d'une édition limitée numérotée par exemple)
  • son pays d'origine (un pressage français est très rare pour un collectionneur japonais et inversement, même si les échanges mondiaux favorisés par Internet ont un peu changé la donne)
  • son originalité ( coffret, picture-disc...)
  • la version de l'enregistrement (édition originale ou réédition). Attention, dans certains cas une réédition à peu d'exemplaires qui s'est peu vendue peut-être plus rare que l'original. De même, certains disques retirés de la vente rapidement, car comportant une erreur d'impression ou ayant fait l'objet d'une censure, peuvent être rares
  • le nombre d'exemplaires tirés dans le pays concerné (difficile à connaître précisément, sauf s'il s'agit d'une édition numérotée - ex : 0263 / 1000)
HS désolé : la vache ! 1982 ! Je pensais que les CD étaient moins vieux que ça . En fait, les premiers datent de 1979... Et j'utilise encore ces vieilleries !! Erf...


Tiens si tu veux tu peux essayer là de chercher ton bonheur là :
la page des liens du fan club des Who

Tu trouveras bien un forum avec des fous collectionneurs
Citation :
Provient du message de vabroi

C a d , aller voir un (des) commissaire(s) priseur(s), et leur demander l'évaluation de la valeur de ton bien. Logiquement, c'est gratuit.
Euh et ils vivent comment alors?
A ma connaissance ils sont vraiment loin d'etre gratuit.
Citation :
Provient du message de Argzor
Heu... j'en profite aussi

Si qq'un a l'album "Ride The Lightning" de Metallica en vinyl (33 tours) premier pressage français avec le dessin de la pochette vert (spécificité française....).
J'achete
Il est quelque part dans ma famille, oui. Mais faudrait que je fouille, et puis de toute façon la pochette est trop belle, ça ne se vend pas ça.

N.B. Mon frangin l'avait achetée à cause la pochette, il ne connaissait pas le groupe à l'époque !
Citation :
Provient du message de Landri MdS
Euh et ils vivent comment alors?
A ma connaissance ils sont vraiment loin d'etre gratuit.
un commissaire priseur touche une sur-taxe sur les enchères (13,5 % de mémoire) réalisées sous son égide [Le commissaire priseur c'est le gugus qui dit "une fois, deux fois, trois fois, adjugé --BAAM--" pour résumer].
Voila de quoi ils vivent. L'expertise et la cotation des objets qu'on lui présente est gratuite.
Mmh 13,5% quand meme, soit, ils peuvent vivre sans gagner de sous sur les expertises, mais n'empeche que je suis toujours pas pret a croire qu'ils font tous ca gratuitement dans la pratique ou alors on m'aurait raconté n'importe quoi.
(Euh merci mais je sais quand meme ce qu'est un commissaire priseur, je regardais un peu la BBC quand j'etais petit et les anglais sont accros aux antiquités alors hein, bon, brmmbl)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés