Comics et Mangas

Répondre
Partager Rechercher
Histoire de se dérider un peu alors que les canons tonnent, voilà un petit sujet inspiré par la sortie de Daredevil sur nos écrans.

Que pensez-vous globalement de la qualité des comics américains que l'on reçoit en France (donc presque exclusivement Marvel) par rapport à celle des différents mangas inondant nos marchés ?

Je reviens de la FNAC, et ce n'est pas compliqué: les mangas prennent 12 linéaires, les comics 1.

Et, de mon côté, j'avoue être beaucoup plus sensible à certains grands ou moins grands mangas. Même dans la thématique des supers-heros, où les auteurs américains excellent, je trouve beaucoup plus de profondeur et d'intérêt dans les productions japonaises.

Sur ce forum, je vois bien plus de posts sur les animes et les mangas que sur les comics et leurs adaptations falotes.

Le souffle épique a-t-il quitté le Far West ?
Re: Comics et Mangas
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je reviens de la FNAC, et ce n'est pas compliqué: les mangas prennent 12 linéaires, les comics 1.
Pas le même réseau de distribution...

Si tu vas en librairie/presse, tu auras beaucoup plus de comics que de mangas

Mais il est vrai que le marché du comics s'est essouflé, depuis quelques temps... D'abord, Semic perd les droits Marvel... Puis ces derniers commencent forts sous leur propres labels et Semic mise sur Image...
Et là, c'est plutot discret, comme parutions... Surtout que les sorties sont aussi aléatoire aux US, je crois...

En plus, il y a l'intervalle avant importation...
En plus, on n'a les mangas que après les américains, rarement (jamais ?) avant eux...
Re: Comics et Mangas
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Que pensez-vous globalement de la qualité des comics américains que l'on reçoit en France (donc presque exclusivement Marvel) par rapport à celle des différents mangas inondant nos marchés ?

Je reviens de la FNAC, et ce n'est pas compliqué: les mangas prennent 12 linéaires, les comics 1.
La réponse est contenue dans la question, non ? "presque exclusivement Marvel" .

La BD japonaise marche en France (grâce aux DA du Club Dorothée qui ont marqué nos chères têtes blondes dans leur enfance), la BD américaine pas. Connaissant assez bien l'une (la ricaine) et pratiquement pas l'autre (la nippone), je suis mal placé pour juger. Ce dont je suis sûr, par contre, c'est que les comics ne se limitent pas à Semic.
Houlàlà, étant fan des deux (comics et mangas) je ne saurais faire l'apologie de l'un sans faire celui de l'autre
Pour des grands magasins comme la FNAC, ils ne vendent pas de comics Marvel, Image ou autres pour la raison (enfin, je crois hein ) que ce sont des titres visant à être publiés en kiosques ou magasins de presse, contrairement aux mangas qui peuvent être vendus un peu partout (corrigez-moi si je me trompe )

Au niveau de l'intérêt qu'inspirent les productions japonaises, je dirais que c'est surtout dû à la très grande diversité des sujets abordés, du ninja (Naruto) au Zen (Bouddha) en passant par la baston pure et dure (DBZ, Noritaka...), la magie (Shaman King), les jeux (Yugi-Oh!), l'apocalyptique (Akira)...
La variété des sujets, de la manière de les aborder, est beaucoup plus grande à mon avis que dans les comics.
Mais je dois avouer, dans le domaine des comics, que je ne connais que les productions arrivant en France (cela fait plus d'une dizaine d'années ok, mais il doit y avoir d'autres styles que je n'ai pas dû rencontrer encore )
Enfin bon, voilà mon avis quoi
__________________
Citation :
Publié par Mind
Bardy FTW !
Les mangas sont traduits aussi vite en anglais qu'en francais depuis que Kana a pris une grosse part du marché. Pour preuve, Hunter X Hunter en est au même stade en francais et en japonais ...


Enfin pour ma part, je prefere la légereté des mangas, a l'omniprésence des super héros des comics. Les buts sont rarement les meme ... Le type d'histoire totalement différent.
rien d'étonnant à tes remarque car la France est le second plus gros "consommateur" de mangas après le Japon. Comics sont un peu boudés il est vrai car ils n'ont pas eux des faire-valoir commerciaux tels que DBZ ou les chevaliers du zodiaque.

D'un point de vue plus visuel, il n'y a pas vraiment matière à comparer car ces deux "styles" (j'ai pas trouvé d'autre terme) n'ont presque rien en commun à part la récente tendance à gonfler les poitrines féminines et à lancer la mode vestimentaire "très légère" pour ces charmantes demoiselles.

Personnellement, j'aime beaucoup les deux genres (en fait j'aime la BD d'où qu'elle vienne) même si j'ai un petit faible pour certains mangas (c'est générationnel)...
Ben en tout cas à Cambridge, c'est pas des spécialistes...
Au moins 7 ou 8 librairies généralistes que je fouille et à chaque fois il y a un quart de rayon pour les mangas, un demi pour les comics, et le reste pour Tintin et Astérix (pas vu d'autre BD )

J'ai trouvé un truc spécialisé dans les comics quand même, mais c'est surtout des collectors.

Pis d'abord moi c'est des BD que je cherchais !!!! Ouinnnn
Je ne sais pas, je n'arrive pas à accrocher aux comics Marvel.
Je ne demande qu'à découvrir d'autres, mais je trouve que les thèmes que j'apprécie particulièrement (apprentissage, vengeance, bonne baston, souffrance et renaissance) sont souvent absents de ce que j'ai pu lire de production BD US.
Comme il est dit plus haut les comics se trouvent dans une grosse majorité dans les kiosques (ou evidement les boutiques specialisées ) dans leur format habituel. Ce que l'on trouve dans fnac et autres sont pour la plupart des réeditions cartonnées ou des comics pouvant etre moins grand publics : la gamme america's best comics d'alan moore ("top ten" : sorte de nypd blues dans une ville de super heros absolument genial ,"phrometea" et d'autres) les vertigo ( :sandman,preacher, death,...) ou des productions d'excellents productions comme "Powers" de brian michael bendis.

Maintenant comics est un terme tres large et beaucoup assimilent ca aux super heros mais ce n'est pas seulement ca. Meme si j'ai lu beaucoup de series differentes j'avoue que celles qui s'etirent indefiniment en longueur me lassent tres vite et que je me tourne vers des histoires plus originales qui vont piocher dans tout les genres: Parmis tout ceux la je citerais Aria (jay anacleto), Kabuki, Crimson et out there (humberto ramos), steampunk (chris bachalo), Tellos, Rising stars et Midnight nation (scenarisés par le génialissime createur de la meilleure serie de sf de tout les temps : Babylon 5). Des comics tous differents dans les dessins et dans les themes abordés.
Je crois qu'il veut dire que certains héros de manga peuvent parfois etre tout ce qu'il y a de plus banal ... tiens, GTO, Spiral, Hellsing .... euh non pas Hellsing.
Les mangas n'ont pas seulement des super héros, mais plutôt des héros qui peuvent donc être tout à fait normaux ...

Pour ma part je préfère les mangas, car j'aime beaucoup l'univers japonais et également les dessins de certains auteurs, qui me touchent plus que ceux des comics.
perso j'ai eu une phase Comics, ben pour en trouver c'est pas a la fnac qu'il faut aller c'est soit en kioske (tabac presse) soit en contactant directement l'editeur

et le peu de variete et les similitudes de dessins (femmes siliconees et hommes body buildes 95% du temps ) ainsi que les longueurs des series ont fini par me faire abandonner

puis j'ai decouvert les mangas avec tout d'abord DB (bof bof) puis Gunnm et Akira
resultat?
en 3 ans, ma collec est passee de 10 mangas (8 DB et 2 Gunnms) a environ 500, sans compter les 11Go de scans dur mon DD.

mais bon je ne vais pas trop critiquer les comics, a cause du manque de developpement et de variete que l'on a en france
c'est ptet un peu plus varie et interessant aux EU...
Le reproche aux comics peut être, en effet, que la plupard sont les histoires de "héros avec des super pouvoirs obtenus plus ou moins naturellement (et accessoirement en costume)"

Mais certains tentent de faire des variances...

Darkness, où le héro était loin d'etre gentil... Une série qui d'ailleurs s'est achevée de manière assez... dure (et devrait bientot reprendre, on ne sait encore sous quelle forme)

the Tenth est aussi une série assez courte, loin de l'happy end...

SteamPunk avec ses personnages ni blanc, ni noir, est pas mal aussi.

Mais il est vrai que j'ai abandonné les série comme Spawn, Gen13, ... car ca devenait longuet, à force...


Pour ce qui est des styles de dessins, ce sont quasiment tous des top-models, c'est vrai
Mais les Travis Charest, J Scott Campbell, Jim Lee, Michael Turner, Andy Park, ... ben j'm'en lasse pas, de leurs dessins
Je sais qu'à mon niveau je fréquente la chaine de boutiques Album ou il y a une boutique comics, une autre manga et une autre bd fourre-tout.
Citation :
(1)Que pensez-vous globalement de la qualité des comics américains que l'on reçoit en France (donc presque exclusivement Marvel) par rapport à celle des différents mangas inondant nos marchés ?

(2)Je reviens de la FNAC, et ce n'est pas compliqué: les mangas prennent 12 linéaires, les comics 1.

(3)Et, de mon côté, j'avoue être beaucoup plus sensible à certains grands ou moins grands mangas. Même dans la thématique des supers-heros, où les auteurs américains excellent, je trouve beaucoup plus de profondeur et d'intérêt dans les productions japonaises.

(4)Sur ce forum, je vois bien plus de posts sur les animes et les mangas que sur les comics et leurs adaptations falotes.
Bon. Je me suis permis de rajouter quelques numéros.

Je vois une question sur la qualité comparative des mangas/comics(1:qualité), suivie d'une constatation sur les approvisionnement respectifs des deux genres à la Fnac(2:quantité), suivie d'un avis personnel sur la profondeur et l'intérêt des deux genres(3:qualité), suivi d'une constatation sur le nombre comparé des posts sur JOL(4:quantité).

Pour ne pas plomber le débat dès le départ je vais partir du principe que tu ne tombes pas dans le piège grossier consistant à se servir du succès d'une oeuvre comme quelconque indicateur de ses qualités intrinsèques

Je ne rajouterai rien aux explications de NeoGrifter & de Fautvoir quant aux différences de popularité en France, je n'en ai pas spécialement d'autres.

Par contre j'aimerai revenir sur les quelques généralités lues sur le thread.

On commence par Bardiel
Citation :
Au niveau de l'intérêt qu'inspirent les productions japonaises, je dirais que c'est surtout dû à la très grande diversité des sujets abordés, du ninja (Naruto) au Zen (Bouddha) en passant par la baston pure et dure (DBZ, Noritaka...), la magie (Shaman King), les jeux (Yugi-Oh!), l'apocalyptique (Akira)...
La variété des sujets, de la manière de les aborder, est beaucoup plus grande à mon avis que dans les comics.
Pour quelqu'un qui a été fan de comics & de manga je dirai que tu es passé à côté de beaucoup de choses dans les comics. Le comics c'est la BD américaine. ça ne se limite donc pas à l'inénarable trio superman-batman-spiderman, même si c'est la partie qui s'est le mieux exportée. Voici donc une petite liste non exhaustive de ce qui est du comics, par catégorie, thème, auteur ou personnage en vrac:

- Les héros disney: picsou, mickey & compagnie. Au vu de la production rien que ça balaye le spectre de tous les sujets. Malgré les perles de l'époque de Carl Barks & Don Rosa ce ne sont pas des comics développant des thèmes spécifiquement adultes comme la violence, la dépression, ou l'adultère. C'est tout de même dans un picsou magasine que j'avais appris à 6 ans le mot solenoïde (ce qui avait fort impressionné mon psychologue de poche) (j'appris seulement 15 ans après la définition de ce même mot qui m'a servi d'insulte sophistiquée pendant tout ce temps). Sans occuper le même créneau mais dans la série des comics qu'on connait sans penser que ce sont des comics: les simpsons. Il y a aussi les comic-strips (comme Garfield/Calvin & Hobbes), format encore pas (à ma connaissance) exploité par les mangaka.

- La période 15-25 ans: la loose d'un houellebecq chez un étudiant évoquée dans Lowlife (Brubaker), le cynisme d'une Daria (la série animée passait en France) ou d'un ghost world(Dan Clowes). On a aussi les remises en question du héros de la série militante écolo Concrete de Chadwick.

- La mythologie, la fantaisie: The Horned God de Pat Mills/Bisley, Cerebus (Dave Sim, auteur de comics canadien) sur pas loin de 300 volumes, se terminant dans une saga politique un peu prolixe. A noter, Requiem & Sha qui sont dessinés par un français (Ledroit) mais scénarisés par un américain (Mills). Vu qu'on parle de profondeur on remarquera donc juste que l'histoire de ces "BD" est d'origine américaine. On a la série des Bacchus d'Eddie Campbell, les Bone de Jeff Smith. On a le médiéval japonais (Usagi Yojimbo de Stan Sakai, des traces dans Ronin de Miller), et bien sur le Sandman, l'oeuvre pilier de Neil Gaiman.

- Les journalistes: l'enquêteur du paranormal John Constantine (Hellblazer), l'engagé Transmetropolitan (Ellis), Hellboy de Mignola et le Sandman theater.

- Le pamphlétaire, satirique, ou tout simplement réaliste: On a les personnages charnus et cruels de R.Crumb (Despair), les personnages nouillesques et caricaturaux d'Aragone, la bluette ovni dans la biblio d'Ellis Heartland, Howard the duck de Gerber, un fax from sarajevo d'un Joe Kubert ou l'oeuvre d'Eisner sur le viêtnam, New York ou les impots.

- L'absurde poétique: L'oeuvre amphigourique d'un Edward Gorey dont on devine qu'il fut une des muses de Tim Burton dans son Oyster Boy ou son étrange noel de mister Jack, et du psychopathe Johny the homicidal maniac (Vasquez).

- Divers: La jungle urbaine d'100 bullets (Azzarello aux dessins souples et félins comme une pochette de rap), CAGE, le délire artistique de Dave Mc Kean (couvertures du sandman), l'interprétation de l'énigme historique de Jack l'éventreur avec From Hell de Moore, la psychanalyse mystérieuse avec Violent case (Gaiman), du road movie avec une autruche en la série Nevada, jinx, the minx, du féministe guerrier avec Martha Washington (duo Miller/Gibbons), etc...............

*reprend son souffle*

Là, je n'ai pas encore abordé de super héros, hormis quelques rares passages pour contenter les fan de cette tradition américaine qu'est le cross-over, et comme ma femme dort dans le salon je ne vais pas aller jeter un oeil dans ma biblio qui est pourtant très incomplète (ma biblio, pas ma femme, dieu merci), je m'arrête là quitte à éditer ultérieurement.

Concernant la magie, la baston, et l'apocalyptique, tu te rends bien compte Bardiel, que ce sont les dadas des super-héros. Mais...les supers-héros, qui ont été la tête de pont des comics en France, ont été l'occasion de récits sortant de l'ordinaire, dont la construction et la psychologie des personnages n'ont selon moi pas grand chose à envier aux meilleures productions japonaises & européennes, au contraire.

Si je m'en sens le courage je posterai une deuxième partie plus courte sur les super-héros. En attendant pleins de trucs ont déjà été cité ici, alors c'est sur c'est un vieux thread pas sexy mais bon tant qu'à faire il comportait suffisamment de références pour mériter d'être relu.

Dans une éventuelle partie 2 à venir je reprendrai les autres généralités si besoin est, ce post avait pour vocation d'évoquer brièvement ( ) les différents domaines abordés par les comics. Le classement est rapide et péremptoire, et ne se veut en aucun cas exhaustif. A ce propos, même si le sujet initial portait sur la profondeur des comics/manga, on pourra noter que graphiquement les comics sont beaucoup plus variés que les mangas, en apparence sujets à des codes moins stricts; sans doute est ce du à l'apport européen qui n'est pas rare au poste de dessinateur, ainsi que la séparation des taches encreur/dessinateur/scénariste qui implique un travail potentiellement plus soigné. Etant conscient que ça peut faire bondir certains d'entre vous, je préfère repousser l'aspect graphique qui fera sans doute l'objet d'une 3eme partie, mais on verra aux calendes grecques (à moins que quelqu'un ne veuille s'en charger)

Ultime précaution oratoire: même si cela ne saurait servir d'argument, j'ai pris pour habitude l'alterner manga et comics, et je n'ai de préférence ni pour un genre ni pour l'autre, ma review un peu trop passionnée de Berserk devrait suffire à le montrer. Il y a ici suffisament d'amateurs pour qu'un travail équivalent sur les mangas soit redondant, alors je m'abstiendrai.

Grenouille, vous irez pour la peine me claquer 1000€ à l'album comics à choisir parmi les oeuvres ci dessus, et que je ne vous y reprenne plus à sortir des threads comme ça

Khronos
(Fautvoir, toi qui dissipe tes petits camarades dans le fond de la classe, si tu venais au tableau parler de ce que tu sais )
Citation :
Provient du message de Valkor/Nico
Je prefere 40 fois les mangas Japonais que les americains (dbz ,dr slump ext )
Maintenant que tu le dis ... c'est vrai que les comics sont pauvres en pervers de tout âge rêvant la bulle au nez d'étudiantes les couvrant de culottes (tortue géniale, nicky larson, onizuka, et à peu près chaque héros masculin quand le ton de la série le permet).

Les comics sont aussi pauvres en séries hyper spécialisées dans un domaine (comme le go dans Hikarunogo, le foot dans Captain Tsubasa, le volley dans J&S, les championnats de cuisine, etc...).

Euh. Z'avez raison, c'est nul les comics en fait

Sinon, Valkor, je doute que ça soit la politique de la maison mais bon on peut toujours essayer: pourquoi préfères tu les mangas aux comics et surtout pourquoi d'un facteur 40 ?
Je dois avoir autant de manga que de comics chez moi.
Ils répondent chacun à des besoins différents de dépaysement.

Je ne pense pas que l'on puisse parler que les mangas sont mieux que les comics ou inversement mais peut être que certaines productions dans le tas sont plus soignés que d'autres.
Citation :
Azzarello aux dessins souples et félins comme une pochette de rap
Oh bon sang ! L'école Alex Toth, tout ce que j'aime ! L'histoire ne m'emballe pas des masses (trop confus, trop dilué), mais quelle atmosphère !

Merci pour le post, je n'en avais pas le courage, pressentant un prosélytisme qui comme la proverbiale cruche, s'en irait tant à l'eau qu'à la fin il tomberait dans l'oreille d'un sourd.

Et puis je bosse sur ma théorie des mélanges musicaux, qui va bientôt se transformer en thèse...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés