[musique] Facilité d'accès de certains "genres"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Indis Aredhel
Existe t-il des genre de musique moins "fermés" que d'autres et plus facile d'ecoute a l'oreille(sans forcement y connaitre quelque chose)?
Est-ce juste une affaire de gouts et de "prédispositions" de chacun?
A mon avis il existe en effet des genres de musique un peu moins fermés que d'autres, mais bon, en même temps ça dépend aussi des gens, des exceptions il y en aura toujours, et à moins d'avoir réfléchi très (trop) longuement sur la question, je doute que l'on puisse se refermer sur un seul genre de musique.
Citation :
Pour la personne qui parlait de Radiohead.
euh oui c est moi la personne

Je suis d accord avec ton analyse mais il n y a pas que ca , les gens n evoluent pas si facilement , disons plutot qu ils s adaptent .

Au fait ton avatar me rappele une pochette de disque mais j ai oublié le nom ... me souvient d une chanson de cet album " la vie parfois fait plouf " , c est un bon groupe francais ... mince j ai un trou de memoire ...

edit : wriggles , non ?
Citation :
Provient du message de Prince Valael
euh oui c est moi la personne


Au fait ton avatar me rappele une pochette de disque mais j ai oublié le nom ... me souvient d une chanson de cet album " la vie parfois fait plouf " , c est un bon groupe francais ... mince j ai un trou de memoire ...

edit : wriggles , non ?
Oui, les Wriggles
l'avatar c'est la pochette de " Les Wriggles partent en live"
Avant ca, y a l'album : " Justice avec les saucisses"
et debut 2002 y a l'album " Ah bah ouais... mais bon" qui vient de sortir.

Groupe indispensable niveau deconnade
Citation :
Provient du message de Prince Valael
Pour repondre a satchette , la musique Nrj se rapproche plus a mon sens du r'n'b que du pop-rock , en ce qui concerne europe 2 je suis plus ou moins d accord avec toi , sauf que cette radio a deja diffusé de magnifiques concerts comme un acoustique inoubliable de Coldplay ( qui avant d etre une pompe a fric etait un jeune compositeur anglais inconnu , revelé par les inrockuptibles ) , de plus il lui arrive souvent de diffuser des groupes comme Dionysos ou Noir Desir .

A mon avis avant de jeter la pierre a europe 2 on pourrait commencer par critiquer rtl2 , rfm , skyrock , fun radio et meme le mouv' qui finit par me donner des boutons avec ses interventions d auditeurs "clerasil" ...
Je ne critique pas Europe 2 en particulier...
Je me cite :
Citation :
(...) La musique qu'Europe 2, NRJ et ce genre de radios nous passe (...)
Je ne fais en aucun cas une critique de telle ou telle radio, c'est juste que ce sont les deux premiers noms qui me sont venus à l'esprit. J'aurais très bien pu prendre comme exemple Chérie FM ou encore une autre dans le même genre...
Citation :
D'une manière générale les musiques présentant des aspects excessifs (comme des harmoniques impossibles, une durée très courte ou longue, une structure asymétrique, de la techno à 500 bpm, du métal saturé de cris, des musiques lentes et monocordes qui reposent sur des nuances imperceptibles, des paroles excessivement violentes) sont plus difficiles d'accès et nécessitent un certain apprentissage.
Moi, au contraire de Tauren, je pense que Kronos a en grande partie énoncée des évidences sous forme de jolie phrases ponctuées de grosse et vilaines généralisation comme ce quote ci-haut.

[Mode mauvaise foi On]

Si le metal est ponctué de cris, peut on qualifier Lara Fabian de chanteuse de métal?

[Mode mauvaise foi Off]

Plus sérieusement, c'est ce passage là de ton texte qui me dérange car tu fais de préjugés une généralité.

Sinon je suis bien entendu, plutôt d'accord avec le reste de ton texte, si ce n'est, que quelques fois, quelques "moutons" du "troupeau" dépassent le/les pionniers en qualité.

Dream Theater... SymphonyX et Yes.
Citation :
Provient du message de Vrittis
En vrac:

"MUSIQUE : Fait penser à un tas de choses. Adoucit les moeurs. Ex. : la Marseillaise. "
Gustave FLAUBERT
Tiens tiens... Ca ne viendrait pas du dictionnaire des idées reçues, ça?
Quel dommage qu'il n'ait pas eu le temps de le finir
Dire que je suis /agree à 100% avec Khronos serait un peu court. On permettra donc à l'amateur de chansons (et non de musique, énorme nuance) que je suis de mettre en exergue ce passage qui m'a particulièrement réjoui :
Citation :
- La musique du texte, son fond, sa symbiose avec les notes et son originalité. A ce niveau là les musiques à paroles dont on ne comprend rien perdent déjà de leur intérêt.
Rien à retirer, rien à ajouter.

L'idée de représenter la musique en étoile me plaît beaucoup, bien plus que celle que j'avais en tête : l'habituelle représentation en arbre généalogique, forcément chronologique, hiérarchique et donc liée à l'idée de progrès, concept stupide en matière d'art et dont le XXème siècle se sera suffisamment encombré pour qu'on arrête les frais.

Argzor : J'ai une grande théorie des mélanges musicaux qui vous donne raison à tous deux. Ce serait HS et j'en aurais pour 3 plombes à l'exposer, mais en deux mots : Khronos évoque le syncrétisme musical, tandis que tu penses au métissage. Il aura malheureusement le dernier mot, puisque l'époque ne permet quasiment plus le métissage (les terra incognita musicales n'existent plus, la Jamaïque aura été la dernière à se rendre), tandis que le syncrétisme se généralise.
Citation :
Provient du message de FautVoir

Argzor : J'ai une grande théorie des mélanges musicaux qui vous donne raison à tous deux. Ce serait HS et j'en aurais pour 3 plombes à l'exposer, mais en deux mots : Khronos évoque le syncrétisme musical, tandis que tu penses au métissage. Il aura malheureusement le dernier mot, puisque l'époque ne permet quasiment plus le métissage (les terra incognita musicales n'existent plus, la Jamaïque aura été la dernière à se rendre), tandis que le syncrétisme se généralise.
C'est vrai qu'il n'y a plus grand chose à inventer en matière de musique. Que ce soit les délires du free-jazz, les expérimentations farfelues du moderne, l'exploration maintenant quasi terminée des possibilités de nos instruments ...
Toutes les rythmiques sont connues, reconnues, que ce soit le binaire, la syncope, le contre temps, le canon, j'en passe ....

L'expérimentation se passe maintenant plus au niveau de nouveaux instruments, ou de nouvelles possibilités de son, mais il faut bien avouer que depuis une bonne dizaine d'années, on stagne complètement.

Reste la créativité, mais là c'est affaire de talent.
Donc oui, le synchrétisme musical est là et pour très très longtemps, le métissage pourquoi pas, quant à un nouveau style/genre ....
Citation :
Provient du message de FautVoir
Dire que je suis /agree à 100% avec Khronos serait un peu court. On permettra donc à l'amateur de chansons (et non de musique, énorme nuance) que je suis de mettre en exergue ce passage qui m'a particulièrement réjoui : Rien à retirer, rien à ajouter.
La musique et la chanson différente? A la base, la voix n'est qu'un instrument. Un instrument "plus tard" enrichi de sens (et je veux dire par la qu'à l'origine, on utilise sa le bruit de la voix comme imitation de la nature) mais qui a été compris comme tel avant d'être dépassé (d'ailleurs de plus en plus d'auteurs reviennent à la voix comme instrument, notamment Elfman dans la composition de ses musiques)

Citation :
Khronos évoque le syncrétisme musical, tandis que tu penses au métissage. Il aura malheureusement le dernier mot, puisque l'époque ne permet quasiment plus le métissage (les terra incognita musicales n'existent plus, la Jamaïque aura été la dernière à se rendre), tandis que le syncrétisme se généralise.
Comment savoir si les Terra Incognita n'existent plus? Par définition, une terra incognita est inconnue, et on ne sait pas ce qu'elle contient donc comment dire qu'elle a déjà été explorée; chaque époque aura eu son moment "butoir" ou l'on se disait avoir tout vu avant de trouver une autre brèche...

Par contre, mes cours d'histoire de la musique m'ont montré que pour ne pas se fourvoyer dans les voies déjà explorées (et épuisées?) il fallait connaitre l'existant, et il est vrai que l'existant est aujourd'hui d'une taille rebutante.
Citation :
Je pense que Kronos a en grande partie énoncée des évidences sous forme de jolie phrases ponctuées de grosse et vilaines généralisation comme ce quote ci-haut.
Ce n'est pas que je n'aimerais pas te contredire mais à la relecture en rentrant chez moi j'ai été en effet assez déçu du résultat. Je suppose que le mode de rédaction que j'évoquais plus haut aura été fatal à l'exposition de mon point de vue. C'est malheureusement par le même mode que je continue ce matin
A la base ça partait du post d'Ulgrim, qui m'évoquait mes premiers contacts avec le métal -un genre que j'ai longtemps dénigré- sous la houlette d'un passionné. Après réflexion je m'étais aperçu que sa passion avait été communicative et avait vaincu mes appréhensions. J'ai continué à trouver ça difficile à écouter mais j'y suis revenu quelques mois après, comprenant chaque fois un peu la phraséologie musicale comme quand on arrive à dégager enfin quelques mots d'une langue étrangère parlée. Il y a tout simplement des passages que j'apprécie parce qu'il me les a mis en valeur (Fautvoir, je suis pas sur qu'on soit très loin du mimetis pour le coup )

Pour ce qui est du passage que tu soulignes comme étant un ramassis de préjugés, autant s'y attaquer tout de suite, pour une fois qu'on en a autant on va bien pouvoir en disséquer quelqu'uns avant que le reste ne se dérobe sous notre étreinte désespérée. Pour ce qui est des cris, si tu es amateur de métal je comprends que ça te fasse bondir parce que c'est exactement ce que dit ma grand mère en l'entendant, mais il n'y avait aucun jugement de valeur. A vrai dire si l'on considère que l'on peut faire de la musique avec tout son corps (la troupe "Stomp" y arrive fort bien avec des allumettes et des balais), le cri est un instrument au même titre que le sifflotis, le chant, la parole monocorde, etc...Je n'ai pas la prétention d'être ne serait ce qu'un amateur de métal mais le peu d'oeuvres que j'ai écouté comportaient déjà des cris, j'entends par là des sons émis à un volume tellement élevé qu'on sature en quelque sorte ses capacités provoquant un espèce de grésillement et l'impossibilité de nuancer à ce niveau (et pour cause, on ne peut pas aller plus haut); Rien à voir avec une Lara Fabian qui arrive à sortir un son plus "pur" mais sans doute décibelement moins élevé, et c'est bien là le seul truc qu'elle a à vendre (et que personnellement je n'achète pas).
En bref (mot qui sonne un peu bizarre dans ma bouche), tout ce qu'on peut déduire de ce passage c'est que je ne suis pas ORL.
Pour les autres "préjugés", j'ai essayé de donner quelques caractéristiques à l'opposé du "easy listening". Il serait vain de dire si le "easy listening" s'est crée par essais successifs pour toucher le public le plus large possible ou si les goûts du public ont été définis par le "easy listening", ce problème d'oeuf et de poule est caractéristique d'une rétroaction circulaire. Par contre ce qu'on constate c'est que la variété est régie implicitement par des normes qui font que chaque élement de mon énumération aurait de quoi choquer quiconque s'y serait habitué. C'est ce que j'entendais par excessif.
Pour les moutons qui dépassent les pionniers en qualité, heureusement qu'il y a aussi imitateurs capables de surpasser le maître dont parfois le seul mérite aura été de crever la croute pour faire jaillir une nouvelle source d'inspiration. Enrichir un concept initial est primordial (Pour citer un exemple en littérature, dans son essai sur l'histoire de la littérature surnaturelle, Lovecraft cite les pères de ce genre comme Walpole ou Radcliffe tout en soulignant les faiblesses de leur narration (faiblesses qui comme par hasard sont toutes surmontées par lui même...)). Je conclurai d'ailleurs en disant que le mythe du maître fécond et jamais égalé est encore une vision bien romantique du processus créatif.

@FautVoir: Tu me réconcilies avec une vision de l'étoile qui me laissait un peu insatisfait Par contre je ne suis pas sur de bien comprendre la différence entre syncrétisme & métissage, qui pour moi ont toujours été plus ou moins synonymes. Tu veux dire que le métissage (arbre) peut donner une descendance et donc un nouveau genre tandis que le syncrétisme est ponctuel et sans suites ?
Sinon, oh oui oh oui ta théorie sur le mélange des genres (si tu veux que quelqu'un te prie envoie un MP )

@Vrittis:
La voix a effectivement une fonction sonore et une autre sémantique. Elles sont totalement distinctes. C'est d'ailleurs à mon avis dans le mariage de la musique et de la voix porteuse de sens que je vois (et c'est un avis personnel) le plus de terres inexplorées à l'heure actuelle. Mais j'avoue qu'à ce niveau là je conçois parfaitement que ma vision de la musique soit erronée parce que j'ai rarement porté attention aux paroles. (et j'embauche volontiers tout mentor qui arrivera à m'ouvrir sur de nouvelles perspectives sur la base d'exemples concrets)

Khronos
Citation :
Provient du message de Khronos
Sinon, oh oui oh oui ta théorie sur le mélange des genres (si tu veux que quelqu'un te prie envoie un MP )
J'acquiesce ergo je réclame.
Citation :
Provient du message de Vrittis
La musique et la chanson différente? A la base, la voix n'est qu'un instrument. Un instrument "plus tard" enrichi de sens (et je veux dire par la qu'à l'origine, on utilise sa le bruit de la voix comme imitation de la nature) mais qui a été compris comme tel avant d'être dépassé (d'ailleurs de plus en plus d'auteurs reviennent à la voix comme instrument, notamment Elfman dans la composition de ses musiques)
Si tu prends comme base la préhistoire, oui, je suis d'accord. Si l'on remonte "seulement" à l'antiquité, il me semble que les choses sont moins claires. Je ne suis pas musicologue, et seulement préoccupé par la musique populaire du XXème siècle, donc je vais peut-être dire de grosses bêtises, mais il me semble que l'on peut sans trop errer faire remonter la chanson occidentale à la lyrique grecque, qui se trouve être également la naissance du théâtre. Ou peut-être à la poésie épique, mais je ne suis pas sûr que les aèdes s'accompagnaient d'un instrument (en fait, je suis presque sûr du contraire, mais il faudrait que je me rafraîchisse un peu la mémoire).

L'une et l'autre, en tout cas, font primer les mots, le sens, sur la musique. J'ignore totalement à quelle époque la symbiose évoquée par Khronos s'est opérée, mais je suis sûr d'une chose : le mot symbiose est approprié. Une chanson n'est pas un poème mis en musique (vade retro Seghers !), n'est pas non plus une musique produite par différents instruments dont la voix humaine. Le tout doit nécessairement être plus que la somme des parties. Et pour prendre un exemple : quand Ella pousse un scat pendant 5 minutes, elle ne fait plus de la chanson.

Citation :
Provient du message de Vrittis
Comment savoir si les Terra Incognita n'existent plus? Par définition, une terra incognita est inconnue, et on ne sait pas ce qu'elle contient donc comment dire qu'elle a déjà été explorée; chaque époque aura eu son moment "butoir" ou l'on se disait avoir tout vu avant de trouver une autre brèche...

Par contre, mes cours d'histoire de la musique m'ont montré que pour ne pas se fourvoyer dans les voies déjà explorées (et épuisées?) il fallait connaitre l'existant, et il est vrai que l'existant est aujourd'hui d'une taille rebutante.
J'entendais terra incognita au sens littéral. Des lieux où une musique a pu se développer presque à l'insu du reste du monde, tout en étant elle-même influencée par d'autres musiques. La Jamaïque étant à ma connaissance la dernière découverte majeure, au début des annés 70.

Ce qui ne veut pas dire que toutes les musiques locales ont été découvertes, bien sûr. Il reste probablement des tas de musiques, particulièrement dans le bloc ex-soviétique qui est resté fermé pendant une éternité (cf Cuba et le phénomène Buena Vista Social Club). Simplement, ces musiques ont évolué en vase clos, et le travail d'acculturation et de métissage sera opéré de l'extérieur, donc différent du lent processus de maturation qui crée les genres populaires.

P.S. : A la relecture, je me rend compte que ce dernier paragraphe est clair comme du jus de boudin. C'est l'heure de déjeuner, j'exposerai ma grande théorie des mélanges après le repas, si le boulot m'en laisse le temps.
Citation :
Provient du message de LooSHA
Y'a toujours celui d'Alain Schiffres

Maman, help !
Musique : Celle qu'on aime est le bruit des autres.
Musique Classique : Quand une radio diffuse « un programme de musique classique » c'est qu'il y a eu un coup d'état.

Heureusement que je passais par là, sinon ton appel à l'aide restait inaudible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés