Vocabulaire

Répondre
Partager Rechercher
Bon la je vais mettre un coup de gueule mais au vu des post RP qui peuple ce forum je pouvais pas laisser passer.

Athys est un monde organique.
Il n'y a pas pas de plage de sable blanc
pas de pierres
pas de métaux
pas de structure cristalline

Les ruines si un tel terme est approprié ne peuvent que désigner de vieilles constructions en bois. Donc sujet a la dégradation et au pourrissement.

Tous les termes rappelant des évènements géologiques tel que falaise, montagne, plaine, canyon et autre sont a proscrire.

Les seuls minéraux présents (excepter les météorites si il y en a ) sont ceux présent en quantités infinitésimales dans les organismes peuplant Athys et Athys elle même.

Par contre on manque cruellement de termes pour désigner les habitation vivantes des matis ou les branches immenses (apparaissant en arrière plan de nombreux screen) sur les quelles poussent des forêts.

Donc voici ma suggestion avant de refaire le moindre post RP essayons de trouver un vocabulaire commun pour designer toutes les merveilles qu'Athys nous offre.
Cela allant de de la geobiologie de la canopée (montagne colline etc...) jusqu'aux métiers genre forgeron en passant par les outils.

Par exemple est ce que la glaise, éléments indispensable pour faire des tuiles ou de la poterie existe ?
Ou n'utilise t'on que des parties de plantes ou d'animaux pour les ustensiles de cuisines.
Mouarf mon bhalou, t'es dur la...

Mais t'as raison.

Cependant, comme j'ai fait, et je ferai surement encore, allusion à des matériaux minéraux, je vais me faire avocat de la défense.
Nous vivons (irl) dans un monde autant minéral qu'organique (voir plutôt minéral), et notre vocabulaire le prend donc en compte. Implicitement, quand on parle de sol, il y a une connotation minérale, plus flagrant encore quand on parle de falaise.
Je me vois mal parler de "plage de lière jonchée", ou de même de désert. (Pire encore quand je pense à mon perso qui allume son feu de camp... comment fait il pour ne pas mettre le feu à la graine).
Ce que je veux dire, c'est que decrire un paysage en faisant abstraction de toute référence minérale sera extrèmement dur, voir impossible.
Ne serait-il pas mieux de se laisser la liberté d'utiliser ces mots, chacun leur associant dans son imaginaire une virtualité végétale:
pensant à un tapis de pollen quand on évoque le sable, un éclat d'ecorce lorsqu'il s'agit d'un rocher, etc...


Sinon, ton idée est tout à fait intéressante. Au point que lorsque j'essaie de trouver du vocabulaire "organique", c'est le vide complet (c'est dire que j'aurais besoin de ce lexique ).
Néanmoins, toute intéressantes qu'elle puisse être, je ne sais pas si on aura le courage, ou même la pensée, de venir rechercher dans un post un vocabulaire pour remplacer des mots qu'on utilise intuitivement.

Aëya, Trykette à lunettes
Oui l'idée de trouver du vocabulaire 'organique' est une bonne idée, une excellente même. Le plus dur est effectivement de faire sauter tout le vocabulaire minéral que nous connaissons ...

Nota tout de même : un végétal est composé de minéraux, tout comme un animal.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
je m'etais retenu de taper les doigts sur le forum en lisant sable (nan mais j'ai gueulé sur l'irc quand meme hein ), mais bon tant qu'on y est
ATYS et pas athys !!!!!!
ensuite, si vous lisez correctement tout les textes, on parle aussi d'os de géaants, etc... il n'y a donc pas que du bois pour construire et quand bien meme, il n'est pas forcement sujet aux meme transformations que sur la terre, du moins peut etre pas au meme rythme; évitez autant que possible les tentatives de comparaison. Ce n'est pas parce que nous vivons dans un monde constitué en grande partie de carbone, et donc de mineral, que les habitants d'atys sont de même constitution

et on en avait parlé à goa lors de la premiere visite, donc un glossaire est prévu pour uniformiser nos traductions et notre vocabulaire
Citation :
Provient du message de lithrel
[...] tant qu'on y est
ATYS et pas athys !!!!!!
[...]
Il va nous péter des convulsions le Lithrel
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Les grosses branches qu'on voit souvent en arrière plan, il me semble que c'est la canopée.

En guise de sable, les déserts et aussi les plages probablement sont constituées de sciure et de cendre. Les incendies de désert doivent être dévastateurs tandis que les plages doivent avoir une texture spongieuse et légèrement élastique sous le pied.

Pour ce qui est des feux, seul les Fyros se risquent à en allumer, les autres races mangent leurs aliments crus (hmmm une bonne petite salade accompagnée de poisson confit au vinaigre ).

Effectivement, Atys va nous obliger a revisiter tous nos clichés
Citation :
Il va nous péter des convulsions le Lithrel
Docteur !!!!!!! On est en train de le perdre !! Vite !

Pour le sujet, dur d utiliser les termes propre a l univers avec pour seul renseignement des screens du jeu.
Citation :
Provient du message de lithrel
je m'etais retenu de taper les doigts sur le forum en lisant sable (nan mais j'ai gueulé sur l'irc quand meme hein ), mais bon tant qu'on y est
ATYS et pas athys !!!!!!
*s'en souvient encore *

C'est vrai que Bahlou tu y vas fort, mais j'avoue que j'étais pas loin de faire ce même genre de post

Effectivement, il serait bon d'essayer de récapituler les termes qu'on peut utiliser, ou du moins, essayer de trouver des termes pouvant nous aider dans nos descriptions de l'environnement
Le mieux est de voir au fur et à mesure

petit récapitulatif tout de même :

Atys, Matis, Fyros, Zoraï, Tryker

Et nous dirons que ces termes sont invariables, enfin, pour nous, à savoir que l'on dira une robe Matis et non une robe Matisienne, etc...de même pour les autres races.

Dites moi ce que vous en pensez.
Sur l'âme d'Atys j ai trouvé ca

Citation :
1 (Ajouté le 20/09/2002) - Il n'y a pas de minéraux sur Atys, alors quelle est la matière qui compose le désert ?
C'est un mélange de cendres et de sciures
ensuite si on voit ce screenshoot ,
Je pense que l on peut utiliser l expression " plage de sable blanc " , a moins que quelqu un n ait un meilleur mot ?

Si on commence a se chercher des poux dans la tete pour des choses comme ca on va pas aller bien loin .

Cela dit je ferai maintenant attention , a vrai dire je viens de decouvrir qu Atys etait strictement organique .

edit pour repondre a khalzaam et par la meme occasion a bhalou , vous tenez reelement a faire disparaitre le rp ?
Citation :
Provient du message de Prince Valael

edit pour repondre a khalzaam et par la meme occasion a bhalou , vous tenez reelement a faire disparaitre le rp ?
Excuse moi, je n'ai pas compris ta question...
Tu peux préciser s'il te plait, parce que je ne vois pas où on veut faire disparaître le RP ?
Citation :
Provient du message de Prince Valael
Je pense que l on peut utiliser l expression " plage de sable blanc " , a moins que quelqu un n ait un meilleur mot ?

Si on commence a se chercher des poux dans la tete pour des choses comme ca on va pas aller bien loin .
erf là je suis pas d'accord , on est là pour se chercher des poux, c'est le bon moment; mais c'est peut être plus notre taff à nous, admins de fan sites, et à goa.
mais je le repete, on en a deja fait part à goa, c'est prévu

edit: ET C PAS DU SABLE, C EST ECRIT DANS LES TEXTES FYROS grmblblblbl sciure (enfin quand on traduit bien )

/me est en train de fondre son dernier neurone

edit bis: khal, viens sur l'irc que je te donne le fouet pour responsable chef de traduction erronée
Bon , j ai perdu le post que j avais fait initialement mais en gros :

je trouve malvenu et peu elegant de reprocher publiquement quelquechose a quelqu un qui essaye de faire vivre la communauté , on peut tres bien utiliser un message privé .
Ceci dit j aime bcp l initiateur de ce thread pour ce qu il a ecrit par ailleurs donc aucune animosité envers lui , c est un travers propre a tous les forums de jeux a caracteres roleplay

Pour te repondre plus precisemment ,
si pour participer aux threads rp il faut connaitre le background du jeu sur le bout des doigts , connaitre par coeur le vocabulaire propre a la communauté ryzom-jol et prendre garde a ne pas jouer un personnage trop atypique , la vie risque d etre tres dur pour les roleplayers , essayons de ne pas nous mettre des batons dans les roues ... ( ce que je fais en ce moment , excusez moi )
" Le Désert de Feu
Notre territoire est rude et dangereux, aussi impitoyable que le
soleil de midi brûlant la sciure sous nos pieds, et aussi mortel que
la tempête de sciure qui vous surprend comme un malandrin dans
les bas fonds ténébreux d'une citadelle Fyros. Cette contrée aride
avec ses dunes de sciure, traversée en tous sens par des vents
brûlants, est la demeure de mon peuple. Nous l'appelons le
Désert de Feu "

Confirmé alors pour le sable-plage, je propose un broyage fin de coquillages blancs, d'alleurs c'est une composition importante du sable.

Citation :
Provient du message de Prince Valael
Bon , j ai perdu le post que j avais fait initialement mais en gros :

je trouve malvenu et peu elegant de reprocher publiquement quelquechose a quelqu un qui essaye de faire vivre la communauté , on peut tres bien utiliser un message privé .
Ceci dit j aime bcp l initiateur de ce thread pour ce qu il a ecrit par ailleurs donc aucune animosité envers lui , c est un travers propre a tous les forums de jeux a caracteres roleplay

Pour te repondre plus precisemment ,
si pour participer aux threads rp il faut connaitre le background du jeu sur le bout des doigts , connaitre par coeur le vocabulaire propre a la communauté ryzom-jol et prendre garde a ne pas jouer un personnage trop atypique , la vie risque d etre tres dur pour les roleplayers , essayons de ne pas nous mettre des batons dans les roues ... ( ce que je fais en ce moment , excusez moi )
Erf

Et bien tu n'as pas bien compris le sens de mon message
Je ne parlais pas de bannir/huer/tuer le posteur fautif d'avoir utilisé des termes impropres à Ryzom, mais de faire un effort, tous de notre côté, pour rester dans le BG de Ryzom
Bien sûr que tout le monde peut mettre ce qu'il veut, je n'y vois aucun inconvénient, mais par la suite, il sera plus logique d'utiliser des termes propre à l'environnement de Ryzom, c'est tout
Oui j ai bien compris Khalzaam , d ailleurs je trouve aussi que ce debat est interessant mais peut etre en d autres termes , pas a partir d un "coup de gueule" .

Pourquoi ne pas mettre une news sur les trois sites francais consacrés a ryzom recapitulant tout ce qui fait l originalité du background d'Atys et le comportement typique des differentes races ?
Il faut rester cool, je pense que cette petite 'mise au point' précoce nous sera utile sur le long terme
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Prince Valael
Pourquoi ne pas mettre une news sur les trois sites francais consacrés a ryzom recapitulant tout ce qui fait l originalité du background d'Atys et le comportement typique des differentes races ?
Je n'en vois pas trop l'interet. Quelqu'un qui découvre Ryzom (en général via des screenshots) si ca l'interresse, il va chercher des infos écrites et donc lire les différentes pages de nos sites (par exemple) alors pourquoi faire une redondance d'informations ?


Sinon Lith, tu as agis avant moi. je viens de découvrir ce thread, mais quand j'ai vu écrit "Oué faut bien nommer les trucs d'Athys" ca m'a choqué bien nommé mais bien écrire, là est le secret du grand Gnu !
Re: Vocabulaire
Citation :
Provient du message de bhalou

Tous les termes rappelant des évènements géologiques tel que falaise, montagne, plaine, canyon et autre sont a proscrire.
Question: est-ce que les mots tolérance et ouverture d'esprit sont également proscrits ?

Beurk le fil. Pour être plus exact, beurk le ton du message original. Ce n'était pas difficile de faire le même avec un peu d'humour de bonne humeur, dommage que ce n'ait pas été le cas

Si on en vient à l'intégrisme pur et dur, l'ambiance du jeu risque d'en prendre un méchant coup. Et puis on pourrait aussi se demander de quoi se nourrissent les plantes et comment s'est formé la planète.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'Atys soit un monde "organique" change quoi que ce soit. Les peuples peuvent parfaitement avoir exactement les mêmes concepts de montagnes, vallées, déserts, plages d'un point de vue purement descriptif.

Ciao,
LoneCat
Re: Re: Vocabulaire
Citation :
Provient du message de LoneCat
Si on en vient à l'intégrisme pur et dur, l'ambiance du jeu risque d'en prendre un méchant coup. Et puis on pourrait aussi se demander de quoi se nourrissent les plantes et comment s'est formé la planète.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'Atys soit un monde "organique" change quoi que ce soit. Les peuples peuvent parfaitement avoir exactement les mêmes concepts de montagnes, vallées, déserts, plages d'un point de vue purement descriptif.
Pour une fois je suis d'accord avec LoneCat. *note le jour et l'heure pour plus tard, on ne sait jamais*

Mais sans tomber dans "l'intégrisme", je pense qu'utiliser des termes plus exotiques pour rocher, caillou ou autres contribue aussi à l'ambiance un peu particulière de Ryzom. Un peu d'effort de notre côté pour adapter nos textes et remarques à ce vocabulaire peut être aussi très sympathique.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
On peut faire un effort entre nous dans les textes et les récits sans que cela soit une obligation.

Celui qui debarque n'a pas forcément lu tous les articles donc c'est illusoire d'imposer quoi que ce soit.

D'alleurs je crains que beaucoup de joueurs ne feront pas l'effort de lire quoi que ce soit et débarqueront comme ça à la béta parce que le jeu est joli avec tout ce que cela entraine.

Comme vous avez pu le voir certains se moquent aussi de notre attitude de fan précose, il ne faut pas faire ça, c'est ridicule et patati et patata alors si en plus vous imposez un vocabulaire, on est tous cataloguer Matis direct.

et ma fyros a sa dignité
Citation :
Provient du message de nanoko
D'alleurs je crains que beaucoup de joueurs ne feront pas l'effort de lire quoi que ce soit et débarqueront comme ça à la béta parce que le jeu est joli avec tout ce que cela entraine.
bah c'est à nous de les prendre en main; une communauté ne devient pas ce qu'elle est par hasard, et si on se donne les moyens, sans pour autant etre trop "integriste" (), on peut créer ce que l'on souhaite vraiment en matière de communauté.
Re: Re: Vocabulaire
Citation :
Provient du message de LoneCat
on pourrait aussi se demander de quoi se nourrissent les plantes et comment s'est formé la planète.
Comment s'est formée la planète, je n'en ai pas d'idée précise et je pense même que le découvrir est un des buts de Ryzom. Par contre, sur un monde entièrement végétal, les plantes sont nécessairement toutes soit des épiphyte - cad des plantes poussant sur d'autres sans les parasiter - soit des parasites. Les épiphytes puisent leurs minéraux dans les insectes et feuilles morts qui tombent parmi leurs racines tandis que les parasites volent la sève (la Sève?) de leur hôte.

Mais bon, toutes ces considérations fonctionnent dans un monde réagissant suivant nos lois, les concepteurs de Ryzom ont peut être développé d'autres bases à leur écosystème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés