La guerre sans règle développée par les chinois contre les Etats-Unis

Répondre
Partager Rechercher
Pour changer un peu de l'Irak , on va parler un peu de nos amis les Chinois.

Voiciun article
sur une nouvelle doctrine émergente .

Et bien leurs nouvelles conceptions de la guerre fait froid dans le dos,brrr.


Sinon vous pouvez consulter le reste du site il y a de très nombreux articles très intéressant sur l'armée ,les USA et sur l'Irak
ha tu connais ce site toi aussi

ceci dit les usa a moyen termes devrait mener une guerre economique a la chine ,normalement par le petrole ,si les usa mette la main directement ou indirectement sur une bonne partie des reserves mondiales ,la chine devra obligatoirement passer eux,restera la russie sinon ,mais bon c'est leur tallon d'achille au chinois le petrole
Bah pour ne plus etre tributaire du pétrole ils moderniseront leur armée en l'équipant de pousse-pousse.

Plus sérieusement il est vrai que si la Chine veut devenir LA puissance de 1er plan elle va devoir s'assurer des réserves conséquentes de ressouces stratégiques .
Ce livre est en quelque sorte une version modernisée de l'Art de la Guerre de Sun Tzu en reprenant l'esprit des arts martiaux traditionnels de leur culture.

Pour résumer: il n'y a qu'une règle, survivre, et ce, par tous les moyens car seul le résultat final compte. Ce qui sous-entend que tous les coups sont permis.

Rien de nouveau pour quelqu'un qui vit imprégné de ces traditions depuis sa plus tendre enfance et qui en a fait son état d'esprit en cas de conflit
Arrow
Très intéressant, merci.

Citation :
Les nations puissantes utilisent parfois ces règles pour contrôler les autres (...) Mais lorsque les règles sont en conflit avec leurs intérêts, la plupart des pays les sacrifient pour atteindre leurs propres buts.
Exemple: les USA qui bafouent le droit international en se passant de l'aval de l'ONU.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Très intéressant, merci.


Exemple: les USA qui bafouent le droit international en se passant de l'aval de l'ONU.
Logique avec un président d'extrême droite à la tête d'une super puissance. Dire que je critiquais Clinton... La "busherie" va commencer.
je vois pas trop ce qu'il y a d'inquiétant, en gros on y apprend que la Chine pour se défendre serait prête à utiliser des armes chimiques etc... mais ça on le savait déjà, les usa ou la france feraient de même s'ils étaient réellement mencés (d'une invasion par exemple) si c'etait pas le cas ils détruiraient tout de suite leurs stocks de telles armes.
Ensuite ils parlent d'actions guerrières non-militaires, de terrorisme.. on englobe tout ça, quand il s'agit de la défense d'un pays, sous le nom de Résistance. Et c'est vrai qu'il s'agit certainement d'une des armes les plus efficaces dans le long terme, une armée ne peut battre un pays et l'occuper quand le peuple résiste (on l'a vu avec le vietnam).

En gros rien de nouveau sous le soleil, juste un moyen pour la Chine de rappeler aux USA que malgrés le fossé technologique qui les sépare, les américains ne pourraient pas sortir vainqueur d'un conflit avec la Chine.

de plus c'est encore moins inquiétant dans la mesure ou la chine ne prétend pas pouvoir utiliser ces méthodes à but offensif (ce qui serait impossible) mais seulement dans une stratégie de défense de son territoire.
Oui, assez proche de Sun Tzu dans les grandes lignes, la seule idée de tout remettre en cause, notamment les régles établies par d'autres mais qui sont respectées demanière quasi traditionnelles me rappelle bien les preceptes de Maitre Sun.

En y repensant, ce type de declaration de deux officiers chinois doit faire certainement partie d'une stratégie pour informer quant à determination de la Chine et à son statut de super puissance, en theorie on les entends jamais, bizarre qu'on ai acces a ca subitement.
Si un jour la Russie relevait la tête, la face du monde serait bouleversé. Reste le probleme que pour qu'elle la relève la tête, il va lui falloir des béquilles.
Site très bien fait avec des analyses bien argumentées.

Cela dit depuis toujours la guerre sans règle est la règle.
L’ONU, la Croix Rouge les ONG, pour moi, ne change rien à cette conclusion.

Un météore a sans doute tué les derniers Dinosaures.
Nous sommes notre propre météore.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés