Ma solution pour les freezes de SI (pour les CM avec chipsets Via)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai tout d'abord mis mes drivers à jour ...
Detonator 43.30
ViaHyperion4.46

Ce la n'avait rien changer puis j'ai remarqué un BETA patch qui corrigeais un problème :

So what does it do? It closes the RX55 memory register in BIOS. The RX55 register's official name and function is Memory Write Queue (MWQ) timer. The MWQ timer is actually a timing device included in the memory host controller to prevent write data being held in the memory queue too long. After the data has been in the queue too long it times out. This timed out data is then given a higher write request priority. Now that might sound nice – a bit of extra performance BUT the procedure fails when overloaded. 3D games and Win XP put too much load on the memory queuing timer procedure. The nVidia new driver exaggerates the problem even more as the driver enables nVidia cards to use even more memory than previous driver versions.

So in a nutshell it’s a memory timing problem that only happens when the RX55 register is opened. Some motherboard manufacturers have already released new BIOS that have the register closed. In other instances, this patch is needed.

One thing I have noticed is that I think some people in are confusing one issue with the issue that I am referring to here. Symptoms I am talking about are the infinite loop error, dropping to desktop in 3D games or spontaneous reboot in 3D games. What I strongly suggest is that you try these trouble shooting suggestions before trying the patch:

- Load optimized defaults in your BIOS and do not modify memory settings
- set your memory settings in the BIOS less aggressively and test
- make sure you have an adequate power supply
- update your BIOS and test
- disable or enable AGP fast write and test (this has worked for some people)

The reason that I make these suggestions is that I think some people are confusing general instability because their systems are being pushed to the max, with this error. For example, if you have a 250watt power supply, 128mb RAM and have all your memory settings at max then you may be asking for trouble – the symptoms may be similar to this issue but it’s not the same. If you still get the issue after gong through these suggestions then try the beta patch (if you want to – remember it is BETA).

Et en installant ce patch TOUT va bien maintenant

Vous pourrez trouver tout ces fichiers a http://www.guru3d.com par exemple ... En espérant que cela puisse vous aider.
Thumbs up
moi perso , j avais des plantages tt les 5min avec retour windows

j'ai lu les 30 pages sur les plantage sans rien trouver qui marcher
et voila que je tente la tienne et sa fait 3 h que j ai pas eu un plantage

Put1 c'est trop bon

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vraimentttttttttttttt
Damon : Bon , j'essaye de traduire...

En gros ce patch ferme la fonction mémoire RX55 dans le Bios...
Le nom officiel de RX55 dans le registre et sa fonction est MQW..

L'horloge MQW est inclus dans le centre de contrôle de mémoire...
Heu en gros après ça dit que une fois MQW saturé le procédé MQW échoue...

Le jeu 3D ( Damon: en l'occurrence DAoC pour nous ) et Windows Xp ont mis trop de charge sur le procédé MQW...

Les nouveaux Drivers ( Damon : celui ci ) nVidia exagère la chose ( Damon : la surcharge ) et permet aux utilisateurs de cartes nVidia d'utiliser bien plus de mémoires que les drivers précédents...

En fait c'est un problème de synchronisation de mémoires seulement quand le registre RX55 est ouvert...Quelques fabricants de cartes mères ont libérés le BIOS en ayant le registre ferme...

La chose que j'ai notée est que je pense que beaucoup confondent une issue avec l'issue que je donne ici...

Les symptômes desquels je parle sont l'erreur de boucle infinie ( Note de Damon : je ne sais pas ce que c'est , peut être les erreurs avant d'entrer en jeu , ou les expulsions sauvage de jeu suivis d'erreur...Oui ça doit être ça )

- Les retours sur le bureau dans les jeux 3D ( Note de Damon : Donc le problème de beaucoup d'entre nous , retour sauvage sous Windows )

Ce que je suggère avant d'essayer ce drivers est d'essayer ces quelques suggestions de dépannage...

- Allumez votre ordinateur avec le BIOS optimisé par défaut...
- Mettez les réglages de mémoires moins puissant ( Damon : Je comprend pas vraiment là )
- Assurez vous d'avoir une alimentation d'énergie proportionnée...
- Mettez à jour votre Bios
- Essayez de jouer avec "AGP fast write" si il était désactivé ou bien désactivé le si il été activé et essayez...

La raison pour laquelle je demande ces testes avant d'installer les drivers est parce que je pense que certains systèmes sont instable du fait que leurs systèmes est poussé au maximum avec ces erreurs...

Par exemple si vous avez une alimentation de 250 Watts et une barrette de Ram de 128 Mo et que tous vos réglages mémoires sont aux maximum alors vous pouvez demander le problème...
Les symptômes peuvent être semblable après ces réglages plus haut mais ce n'est pas pareil...

Damon : Voilà c'est ce que j'ai compris , mon anglais est pas vraiment bon , alors ne prenez pas ce que j'ai traduis comme garantie...

Pour ma part , je pense que tu as fait une bonne trouvaille Lord Melkor , bravo

Je serai modérateur , je te mettrai en persistant...Mais ton patch sert pour les utilisateurs de carte mère avec Chipset Via et carte GeForce...

Damon qui aide
Je veux bien serieux, mais je trouve pas le 43.XX, le max pour XP c'est 42.92 alors, je suppose que c pour 98/Millenium le 43.XX domage

edit>> autant pour moi, ya la 43.00 sur touslesdrivers.com, je vais tester et vous dire ;p
Citation :
Provient du message de Klamth
Je veux bien serieux, mais je trouve pas le 43.XX, le max pour XP c'est 42.92 alors, je suppose que c pour 98/Millenium le 43.XX domage

edit>> autant pour moi, ya la 43.00 sur touslesdrivers.com, je vais tester et vous dire ;p
Oublies pas d'installer le patch infinite loop ça devrait être bon

Damon qui pense
Citation :
Provient du message de Klamth
ah, et tu le trouve ou ? et c quoi ça ? lol, désolé mais je connais pas du tout
Lol ce que j'ai traduis c'est pour le patch " Infinite Loop "

Heu le site est Down pour le Dl du patch , je te trouve cela et mettrais sur mon FTP dès que possible

Damon qui aide
Je ne pense pas ke la mise a jours des drivers detonator a 43.30 et viahyperion 4.46 soit necessaire (surtout pour les drivers VIA pke le BETA patch a l'air plutot d'etre des drivers ke un patch mais bon ...)

Le plus important c d'installer le BETA patch ... apres normalement ca devrait aller.

Pour ceux ki n'arrivent donc tjrs pas a trouver les derniers drivers sur guru3d.com, voila une URL ke j'ai mis sur un site ... deosle j'ai pris le premier ki venait et ct Voila et je ne sais pas si c tres rapide ... alors si c lent ... ben fouiller sur guru3d et je peux vous assurer ke vous trouverez les memes fichiers ke ceux la et avec un download a 60Ko/s ... enfin bref :

http://thelordmelkor.site.voila.fr

En esperant vous voir bientot sur SI ...
bravo
Athlon 1,4
KT7a carte mere abit
512sdram
Win XP
Gforce4 TI

Merci Lord melkor d'avoir trouvé
Depuis la sortie de SI je jouais sur Daoc car j'avais des retours bureau voir reboot constamment et plus ou moins rapidement suivant les drivers GF4 installé (idem avec ma Gforce DDR).
Je n'ai eu de cesse d explorer les forums a la recherche d une solution et j'ai je pense tout essayé.
Changement carte graphique
Changement des pilotes
Update tous les pilotes.....
Changement alimentation...
Chercher probleme de surchauffe....

La solution arrive enfin.Ce n'est pas un probléme SI comme on l'a suggeré a nombreuses reprises mais un probleme materiel.En effet ma carte mere gérait trés mal les cartes graphiques Nvidia sous SI et son mode de calcul.
J'ai donc cherché a flasher mon bios ( comme indiqué ici: http://fae.abit.com.tw/eng/download/bioshelp.htm ) avec un patch KT7a9.exe trouvé sur le site Abit (http://www.abit.com.tw/abitweb/webjsp/index.htm) expliquant: "Fixe les problèmes de compatibilité avec les cartes nVidia GeForce4 Ti 4x00 sous Windows XP" ^^
et ensuite installé le patch 'BETA patch for XP, GeForce infinite loop' (voir lien plus haut)
depuis SI ne plante plus !!! Dés ces changements effectués les options SI (onbre.clipping...) se sont mise o max et alléluia ca tourne avec les derniers drivers nvidia et derniers drivers carte mére et 512sdram.

Merci à tous ceux qui se sont creusé la tête pour nous sortir de l'impasse (perso j'ai rien fait je tente juste de faire une synthése pour aider les autres).
Bonne chance à tous.
Re: bravo
Citation :
Provient du message de Usclor
Merci à tous ceux qui se sont creusé la tête pour nous sortir de l'impasse (perso j'ai rien fait je tente juste de faire une synthése pour aider les autres).
Bonne chance à tous.
J'espere que ma petite traduction t'auras aidé un peu , et oui merci encore Melkor pour cette trouvaille...

Damon qui remercie
oui merci, bravo pour cette trouvaille qui je pense en aidera bcp, mais.... juste une question... et ceux qui ont des carte ati avec lesquelles ça plante, ils font quoi ? Existe-t-il un patch similaire pour ati?
J'ai une Geforce 4Ti200 et une carte mere Via KT133A

depuis que j'ai telechargé et installé le patch Beta infinite loop,
ben mon probleme ne sait pas amélioré , il s'est plutot aggravé ....
( j'etait a une moyenne de un retour windows par soirée environ, et la je tiens a peine une demie heure :/ )

je vais essayer de flahser mon Bios voir si ca marche mieux
Citation :
Provient du message de bostik
J'ai une Geforce 4Ti200 et une carte mere Via KT133A

depuis que j'ai telechargé et installé le patch Beta infinite loop,
ben mon probleme ne sait pas amélioré , il s'est plutot aggravé ....
( j'etait a une moyenne de un retour windows par soirée environ, et la je tiens a peine une demie heure :/ )

je vais essayer de flahser mon Bios voir si ca marche mieux
Heu oui flash ton Bios

Damon qui pense
Ca y est, j'ai flasher mon Bios, (non sans difficultés ) et maintenant je vais installer le patch et tester Si, j'espere que ca va bien marcher ^^

en tout cas merci Damon pour ta reponse

Bostik qui remercie

Citation :
Provient du message de Thanor
J'ai windows millenium, je peux quand meme utiliser ce patch ou il est réservé a winXP? il semblerait que ca puisse résoudre mon probleme :/
Il est réservé à Xp , mais je suis en train de chercher depuis quelques jours pour les version Win 98 , 2k et Me

Damon qui précise
Je me pose une question...est-ce que, pour un meme paramétrage des options biosiques (options du bios quoi ), le système peut etre stable avec 256 Mo ddram et devenir instable avec 512Mo ? (enfin instable sous SI).

Si la réponse est oui ca m'arrangerait pas mal, ca voudrait dire que mes problemes viennent d'un mauvais réglage du bios. Ca voudrait dire qu'en rajoutant 256 Mo de ram et en passant a 512 je dois aussi modifier qlq parametres du bios.
Si la réponse est non, ca m'arrange pas c'est mauvais signe. Ca veut dire que si le systeme est sensé rester stable sous 256 comme sous 512Mo de ddr, mon probleme ne vient pas du bios....retour a la case départ
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés