Apprendre le langage Php & Html

Répondre
Partager Rechercher
A mon avis il faut faire ça par étapes.
Commence par apprendre les balises HTML, comment formater un document, etc... ça te servira toujours par la suite (si un jour tu veux apprendre XML).
Ensuite découvre les avantages des feuilles de styles (CSS), la joie de modifier la mise en page entière d'un site rien qu'en changeant un bout de fichier
Enfin tu pourras passer au PHP, vu que tu connaîtras déjà les balises HTML tu n'auras qu'à apprendre la prog, et pas la mise en page.
Et si tu fais du PHP tu viendras forcément à MySQL un jour et donc au SQL (version *light*).
Ah oui tout le monde conseille de récupérer des pages HTML à droite à gauche pour comprendre comment ça marche. C'est vrai ! C'est bcp plus facile et tout le monde a commencé comme ça.
Le XHTML c'est quand même bien plus simple que du HTML

Par contre, pour que ça soit pas trop moche, faudra passer aux CSS ^^

Si t'as pas peur de l'anglais, il y a bien W3schools qu'est pas trop mal...

Et puis va voir sur http://www.pompage.net/ aussi, t'as pas vraiment de tutoriels, mais c'est toujours bon à lire ^^

PS : Ah oui, et ne pas oublier le beau correcteur, à toujours avoir sous la main
Si je puis te donner mon avis

rien de tel que la pratique pour apprendre un langage. Personnellement pour apprendre le HTML et le PHP (dans cet ordre c'est plus facile) je me suis fait un site perso ou j'expérimente les divers chose. Si tu ne veux pas t'embêter avec des upload à chaque changement de page va sur easyphp et installe easyphp. Tu aura comme ça un serveur apache et une base mySQL en local et tu pourra te faire ton site en local sans problème.

Tu peut pour commencer utiliser un générateur de code html et ensuite l'éditer pour voir ce qui comment c'est fait. Il existe aussi des éditeur de texte qui possède te mette les balises comme quand tu tape un post ici. ( ex : editplus et ultraedit en shareware sur telecharger.com)


Voilà en gros ce que j'ai fait et ça m'a permis d'apprendre.
Sinon les forum d'entre-aide son très efficace. Perso j'ai une préférence pour phpdebutant et developpez.com .

Bon courage
Citation :
Provient du message de Tynril la Touffe
A noter que EasyPHP n'est pas à jour sur aucune version. Ni PHP, ni Apache, ni MySQL, ni PHPMyAdmin.
Les dernière mise à jours ne sont pas super importante dans les dernières versions !
Enfin ce n'est que mon avis
Citation :
Provient du message de Tynril la Touffe
Code PHP:

$_GET['var']; 

En PHP avec Register Global Off, si
Genre maintenant le PHP il encapsule ses variables!!
C'est de la vrai encapsulation (prog objet) ou bien c'est juste pour faire joli??
C'est de la vraie encapsulation.

Les variables envoyées par les formulaires peuvent être récupérées de deux façon, sans entrer dans les détails.

En cas de Register Global On, il suffit de les utiliser comme n'importe quel variable. Exemple :

http://www.monsite.com/mapage.php?id=1
Code PHP:

<?php
echo $id;
?>
-> Retournera "1".

En cas de Register Global Off, ça ne retournera rien du tout. L'ancien tableau était $HTTP_POST_VARS['variable'], devenu $_POST['variable']. Pour détailler :

$HTTP_COOKIE_VARS['variable'] est devenu $_COOKIE['variable']
$HTTP_POST_VARS['variable'] est devenu $_POST['variable']
$HTTP_GET_VARS['variable'] est devenu $_GET['variable']
$HTTP_SERVER_VARS['variable'] est devenu $_SERVER['variable']

Les anciennes versions fonctionnent toujours mais sont désormais déconseillées. Il faut aussi savoir que même en Register Global On, ces tableaux fonctionnent.

Et puis la programmation objet, ça date !
Citation :
Provient du message de Tynril la Touffe
Code PHP:

$_GET['var']; 

En PHP avec Register Global Off, si
Je n'ai jamais eu besoin de ça...

peut être parce que j'utilise les sessions ?
Quelle est sont utilisation d'ailleurs ?
Citation :
Provient du message de Tynril la Touffe
Et puis la programmation objet, ça date !
Oui, enfin encapsuler en mettant dans des class où tout est en public, ça revient à rien encapsuler aussi!! (en tous cas, ça fait le même effet)
$_GET/POST/SERVER/COOKIE['truc'], c'est un tableau, pas une classe. Et ça permet de travailler avec les fonctions d'interactions sur les tableaux, ce qui est pas si mal .

Et puis pour les classes, je partage pas vraiment ton point de vue. Effectivement, la définition de la portée des fonctions manque. On prie pour que ça vienne avec une version future. En attendant, ça permet de travailler avec des modules de fonctions, et c'est bien pratique pour relir son code. Et puis, c'est bien de programmer en objet !
$PHP_SELF bien utile pour les formulaire est devenu le vilain $_SERVEUR['PHP_SELF']

$HTTP_SESSION_VARS[ ] est devenu $_SESSION[ ]

Enfin bon suivant la version sur laquelle tu developpe ça en fait du bordel à changer quand tu arrive à une autre.

Moi par exemple, en projet de fin d'année de licence pro avec 2 potes on a developpé un portail intranet de gestion de projets de fin d'année (proposion sujets, choix des eleves, mailling, blablabla... pour ceux qui veulent plus de details faites une licence pro CASIR à valence l'année prochaine, le portail sera utilisé par la promo )
Enfin bref, on avait développé chez nous avec la derniere version de easyphp et on est arrivé là bas on a du changer toutes nos variable de GET, POST, SESSION, SERVER, les PHP_SELF, les <? en <?php parce que le short tags etait pas activé sur notre server à l'iut. on a harcelé le root pour qu'il active la fonction mail (on en avait besoin) pour qu'il active les globals (chose qu'il a fait apres qu'on ait tout changé pour notre demo )

Enfin bon c'est le bordel les derniere version de php !
Cependant une fois habitué ça va, php reste toujours mon langage
Le register global à ON entraine des failles de sécurité.
L'admin a bien eu raison de ne pas l'activer...

De même pour les short tag qui font planter une page si elle est bien codée (à cause du <?xml >)
Citation :
Provient du message de Elric
Moi je plains Eoll si il essaye de lire la suite de son fil, il doit plus comprendre grand chose.
Je me faisait la même réflexion le pauvre !
Merci pour toute vos réponses !


Mais j'ai une question ( Encore ? ) un ami m'a parlé d'un programme ( Dreamchaiplustropquoi ) qui permet de créer un site, qui plus serait performant techniquement, et ce sans connaitre le Html ni php, ni les Css, ni rien !

En gros il y a des commandes "basiques" pour faire ce que l'on désire, ( j'entend par basique des commandes non techniques, sans balise) qui une fois executés s'adaptent en balise sur le site.

Comme surligner le texte en telle couleur, 'y a une commande surligner, mais qui une fois executé devient balise ...

Enfin je m'exprime assez mal n'ayant pas essayé ce logiciel, je vais voir, je le mettrai en lien ici ce soir

Mais je me demande si c'est aussi performant que d'utiliser directement les balises, etc

Bon j'arête ici mon texte incompréhensible
Citation :
Provient du message de Eoll
Merci pour toute vos réponses !


Mais j'ai une question ( Encore ? ) un ami m'a parlé d'un programme ( Dreamchaiplustropquoi ) qui permet de créer un site, qui plus serait performant techniquement, et ce sans connaitre le Html ni php, ni les Css, ni rien !

En gros il y a des commandes "basiques" pour faire ce que l'on désire, ( j'entend par basique des commandes non techniques, sans balise) qui une fois executés s'adaptent en balise sur le site.

Comme surligner le texte en telle couleur, 'y a une commande surligner, mais qui une fois executé devient balise ...

Enfin je m'exprime assez mal n'ayant pas essayé ce logiciel, je vais voir, je le mettrai en lien ici ce soir

Mais je me demande si c'est aussi performant que d'utiliser directement les balises, etc

Bon j'arête ici mon texte incompréhensible
Sans entrer dans les détails, disons que ce logiciel te balance un certain nombre de données qui t'alourdissent bien tes pages après que tu les aies créée.
Dreamweaver, il te rajoute des balises inutiles, des variables qui servent à rien et tout plein de trucs qui font que ta page est incompréhensible après si tu veux faire une édition par exemple ( pour mettre un mot en gras, au lieu de l'italique), et après, c'est galère pour toi...

Mais tu fais comme tu veux. Ceci dit, connaître le html, le php et les Css, ça peut pas être mauvais pour toi.
Re: Avis personnel.
Citation :
Provient du message de Elric
Dreamweaver... D'la merde !
Non il est bien quand on sait s'en servir et quand on n'hésite pas à nettoyer après. Mais il est indispensable de connaître html css et ses copains pour s'en servir utilement, à mon avis.
Par exemple pour faire des maquettes de pages, ou dupliquer un template de page, c'est pas mal. Et puis il évite de devoir tout faire à coup de vi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés