Un avis différent de la pensée unique française sur la situation irakienne.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Alors évite la taverne ci sa te dérange tant que ca, bordel mais on peut parler des sujet qu'on veut ?
Le type qui va se tirer une balle parce qu'on le laisse pas parler de l'Irak...

Le "si ce que je fais te plait pas, va voir ailleurs" me plait toujours autant, c'est très pertinent.
Citation :
Provient du message de Sephiroth Mirak
Le type qui va se tirer une balle parce qu'on le laisse pas parler de l'Irak...

Le "si ce que je fais te plait pas, va voir ailleurs" me plait toujours autant, c'est très pertinent.
C'est l'histoire du gars qui dis a son voisin de pas acheter d'auto rouge parce qu'il est tanné de voir des auto rouge.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
C'est l'histoire du gars qui dis a son voisin de pas acheter d'auto rouge parce qu'il est tanné de voir des auto rouge.
Et la le voisin l'envoie chier en lui disant de ne plus mettre les pieds dans la rue.
Je rêve y en a encore a quelques heures/jour/semaine d'une guerre qui chercher des raisons de la faire/pas la faire...

Après on s'étonne que sa part en couille...

eh ben.



Smile
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Tres drole ton article Annabella ......
Justifier une guerre par la soit disant menace que represente un etat ( on parle bien de l'Irak la ?? J'ai un doute la ...... ), c est assez fort.
Dire qu'ensuite que cette guerre fait partie d'une suite de guerres "necessaires" pour lutter contre le terrorisme est tout bonnement a hurler ( apres a vous de voir si c est de rire ou de rage ), et comparer cette necessite avec la necessite que les etats auraient du frapper preventivement contre l'allemagne d'hitler montre directement le serieux du sujet

On nous propose la d'expliquer comment par delit de sale gueule un Etat s'apprete a finir ( parce que il a deja commence en 91 .......relisez votre histoire pour les cancres du fond ) d'en ecraser un autre.
Quand au fait de "pacifier le moyen orient", cela fait repenser aux glorieux jours de la colonisation ........ une periode tres glorieuse de l'histoire comme chacun le sait ( manque plus que l'esclavagisme et on sera complet ).

Bref expliques nous en quoi cet article legitimise la guerre en Irak, Annabella ......... par contre si c etait pour montrer les vrais intentions du gouvernement americain, rassures toi .......on avait deja compris et on savait a quel point celles ci sont infames.
Maintenant oses dire qu il n y a que des "pauvres reponses":baille:
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Bon je me suis tapé tout le texte.

Je ne suis pas anti-Américain pour un sou, mais je suis par contre profondément convaincu que le monde irait mieux si Bush faisait une regrettable chute mortelle dans les escaliers.

Or ce texte expose la politique Bush ( j'englobe aussi par ce terme ceux qui sont derrière comme Wolfowitz, Perle & cie ). Jusque là pas de problèmes.
Mais le texte tourne à l'hypocrisie la plus débridée quand il essaye de justifier cette même politique.
On notera, à la décharge de l'auteur, qu'il était extrêmement difficile de rendre présentable la ligne de conduite abjecte de Dobeliou, et on ne lui en voudra donc pas trop d'avoir lamentablement échoué.

Première chose, il omet toutes les injustices, fricotages, crimes de guerre, voire génocide qu'on pu commettre les Etats-unis.
Rien d'alarmant, tous les pays sont plus ou moins dans le même cas, c'est dans la nature humaine.
De plus, à force de trop fréquenter ces forums, on finit par connaître par coeur les torts des Etats-unis.

Non, je disais ça pour le malheureux troglodyte, s'éveillant d'une hibernation séculaire, qui aurait donc loupé le siècle dernier et qui tomberait par hasard sur ce texte.
Histoire qu'il ne prenne pas l'Amérique pour le pays de la perfection, du bon droit personnifié et de la justice, ce qui est amplement suggéré par ce texte.
Si il le prenait au mot, il ferait ses bagages et partirait sur l'heure pour les EU, au risque de subir une désillusion cruelle à son arrivée.
Regrettable.

Si j'avais toute la nuit devant moi, je quoterais le texte point par point pour le démonter, mais ce n'est pas le cas.

Dans les grandes lignes: le concept même de guerre préventive est une aberration, totalement indéfendable. Tout ceux qui ont essayé ont pataugés, se sont enlisés et ont finit par se noyer lamentablement dans leurs propres arguments.

L'auteur semble aussi avoir quelques légers problèmes avec le concept même du terrorisme... Allez si, finalement je quote :

Citation :
Ceux qui croient que l’intervention en Irak provoquera une recrudescence du terrorisme islamiste sont les fils de ceux qui ne voulaient pas provoquer Hitler dans les années Trente, de peur qu’il ne devienne méchant. Ils n’auraient récolté que la guerre et le déshonneur. Le nouveau monde a débarrassé la vieille Europe, et la planète, du nazisme et du communisme. Les Américains sont le seul rempart contre l’islamisme et son cortège de terrorisme. Saurons-nous surmonter notre frustration d’ancienne grande puissance et laisser à d’autres le soin de remodeler un monde plus sûr, débarrassé du terrorisme, plus démocratique, moins chaotique et meilleur ?
Hehe je l'aime bien celle là.
Alors déjà le coup de la comparaison historique... Deux situation totalement, irrémédiablement différentes. Mais ce parallèle est à la mode et a la vie dure.. allez savoir pourquoi.

Donc, si je comprend bien, croire que l'agression de Dobeliou en Irak renforcera le terrorisme c'est être lâche ?
Fabuleux.
Comme je le disais, l'Allemagne Nazie n'a pas l'once du début d'un commencement de similitude avec la menace terroriste.
L'Allemagne était une force, un ennemi bien tangible. On pouvait lui déclarer la guerre.

Déclarer la guerre au terrorisme revient à verser un seau de kérosène sur un feu pour l'éteindre..
Combattre le terrorisme par des répressions sanglantes, attiser les haines... Ces choses là, Les Etats-unis les font très bien en ce moment, mais désolé ils se plantent complètement.

Le terrorisme est un fléau terriblement insidieux, comme une maladie incurable.
Je ne prétend pas détenir le remède, mais je sais que celui de Bush, tuer le malade, n'est pas la bonne solution.

Citation :
Ou l’histoire ne sera-t-elle qu’un éternel recommencement
L'auteur m'a tout l'air d'être obsédé par l'histoire et les leçons de sagesse qu'elle nous enseigne.
Il devrait sans doute jeter un oeil sur cet article . (traduit en Français dans le courrier international 645)
Dsl pour le HS mais je veux juste faire remarquer un petit truc:
j'ai compté (oui j'ai vraiment que ca a faire...) les sujets sur l'Irak et tout ce qui est en rapport avec les US et tout ca postés depuis le début du mois de fevrier, j'en ai compté 95
Youpi...
Citation :
Provient du message de Platypus
Dsl pour le HS mais je veux juste faire remarquer un petit truc:
j'ai compté (oui j'ai vraiment que ca a faire...) les sujets sur l'Irak et tout ce qui est en rapport avec les US et tout ca postés depuis le début du mois de fevrier, j'en ai compté 95
Youpi...
Platy ........espece de Rabat joie
Tu sors -->[]

Serieusement si ca vous fait chier ......personne vous oblige a poster .........et encore moins a FLOODER .......on est pas sur le bar ici
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Je pense que les vrais "flooders" (je trouve ce terme débile) sont ceux qui ouvrent sans cesse un nouveau fuseau sur l'Irak au lieu de prendre la peine de répondre dans ceux déja existant...
Tout d'abord parlons du site conscience politique.
Il se veut « le journal à contre-pied de la pensée unique ». Et qu'est-ce que la pensée unique ? Je vous propose la définition de l'auteur de cette expression :
Citation :
Qu'est-ce que la pensée unique ? La traduction en termes idéologiques à prétention universelle des intérêts d'un ensemble de forces économiques, celles, en particulier, du capital international. Elle a été, pour ainsi dire, formulée et définie dès 1944, à l'occasion des accords de Bretton-Woods. Ses sources principales sont les grandes institutions économiques et monétaires - Banque mondiale, Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, Commission européenne, Banque de France, etc. - qui, par leur financement, enrôlent au service de leurs idées, à travers toute la planète, de nombreux centres de recherches, des universités, des fondations, lesquels, à leur tour, affinent et répandent la bonne parole.

Ce discours anonyme est repris et reproduit par les principaux organes d'information économique, et notamment par les « bibles » des investisseurs et des boursiers - The Wall Street Journal, Financial Times, The Economist, Far Eastern Economic Review, les Echos, Agence Reuter, etc. -, propriétés, souvent, de grands groupes industriels ou financiers. Un peu partout, des facultés de sciences économiques, des journalistes, des essayistes, des hommes politiques, enfin, reprennent les principaux commandements de ces nouvelles tables de la loi et, par le relais des grands médias de masse, les répètent à satiété. Sachant pertinemment que, dans nos sociétés médiatiques, répétition vaut démonstration.
Ignacio Ramonet, Le Monde Diplomatique de janvier 1995.

Qu'est-ce ensuite que ce site conscience politique ? Un site qui se veut à contre-courant du discours dominant, en l'occurrence un discours anti-libéralisme (économique) ?

Nous y trouvons des articles de qualité sans parti pris...
Citation :
L’espoir est sans espoir par JC Moreau
Depuis plus de trente années et plus précisément depuis ces cinq dernières années, la France a été dirigée selon les théories socialo-communistes, aussi bien dans le domaine économique et social que dans tous les autres domaines.
...des livres aux thèses absolument pas farfelues...
Citation :
Comment l'Amérique est sortie du socialisme ?
La réponse est dans Futur...Voyage au coeur du conservatisme américain

Télécharger le livre intégral en format word
...des dessins satiriques à haute teneur humoristique...

http://www.conscience-politique.org/images/sommetgenes2.jpg

...des forums aux débats encore plus attrayants qu'ici...
Citation :
Toulouse : attentat ou accident ?

Une guerre contre l'Irak est-elle justifiée ?

Est-il normal d'avoir encore un parti communiste en France ?
etc.

Bref, un site à droite de la droite.
Mais ne préjugeons pas de l'article, peut-être est-il intéressant.


Déjà en haut de la page on a « COMPRENDRE LA 3e GUERRE MONDIALE ». Hé ben, moi qui n'était pas au courant !


Les interprétations de la politique américaine en Irak sont trop simplistes.

Suivant un schéma de pensée classique, l'auteur décrédibilise les adversaires de la guerre, en leur prêtant les arguments qu'il veut bien, et surtout par leur mélange : vengeance familiale de Bush, vengeance post 11 septembre, déstabilisation de leurs alliés peu fiables du monde musulman, mainmise sur le pétrole, protection d'Israël.

Rappelons les arguments officiels :
- Non-respect par l'Irak de 16 résolutions de l'ONU.
- Détention ou volonté de détention d'armes de destruction massive (NBC) et de missiles balistiques.
- Violation des droits de l'homme [tiens au passage, où sont les contempteurs des droits de l'hommiste de ce forum, quelle est leur position à ce propos ? ]
- Hébergement d'organisations palestiniennes et remise de 25 000 $ aux familles des commandos-suicides contre les israéliens.
- Détention de prisonniers de guerre
- Détention de biens volés au Koweït
- Détournement du programme pétrole contre nourriture.

C'est d'après ceux-ci - enfin surtout la détention d'armes NBC - qu'a été votée la résolution 1441.


Le personnel politique américain est très professionnel
Citation :
Georges W. Bush n’est pas davantage un cow-boy simpliste que ne l’était Ronald Reagan. La simple lecture des écrits de Ronald Reagan, traduits par Guy Millière et récemment publiés aux Editions du Rocher, permet de comprendre l’immense travail de réflexion fourni par le Président américain, avant qu’il ne devienne un politique de premier plan.
Oui, ça peut faire sourire, mais au fond rassurons-nous, il s'agit juste de faire vendre le bouquin de Reagan, d'ailleurs il y a un lien sur ce livre menant vers amazon.fr, et « conscience politique » touche son obole au passage.

Les think tanks sont évoqués, ainsi qu'Internet...et c'est tout !

pas besoin de s'étendre là-dessus.

Le soutien à Israël n’est pas inconditionnel.

Là on commence à basculer. Les USA sont montrés comme seuls initiateurs de l'existence d'Israël, quid de la volonté de la Grande Bretagne de créer un foyer national juif en Palestine entre les deux guerres mondiales ? Ils sont opposés à « l'Europe, qui a enfanté le nazisme, pourrait avoir la mémoire plus longue et ne pas laisser à la seule Amérique le soin de préserver cet Etat né de son ignominie. » On est carrément dans l'idée de pêché, qui n'est plus le fait de l'Allemagne nazi, mais de l'Europe toute entière. Jean-Christophe Mounicq - oui c'est le nom de l'auteur - se rend-il compte des énormités qu'il écrit ?

Les américains sont montrés comme solidaires de la démocratie qu'est Israël, sans aucune allusion au poids politique des juifs aux Etats-Unis.

On a encore droit cette fois à un raccourci étonnant - « Les Américains sont aussi davantage attachés à la démocratie que ne le sont la plupart des Européens » - mais on a pas droit à la démonstration comme quoi « Le soutien à Israël n’est pas inconditionnel ».



Ils ne veulent pas s’accaparer le pétrole irakien

Là il a raison, si les compagnies américaines étaient vraiment intéressée immédiatement par le pétrole irakien, elle feraient pression sur Washington pour obtenir un allégement de l'embargo. Par contre, l'allusion au Vénezuela est malheureuse, vu qu'on retrouve la trace des USA derrière le récent coup d'Etat dans ce pays ainsi que dans la paralysie qui l'a affecté jusqu'à il y a peu. Pas d'action directe, mais une complicité bienveillante on va dire.

Un petit passage qui fleure bon le catéchisme :
Citation :
Par contre, Washington entend laisser l’Irak produire autant que faire se peut, d’abord pour financer la reconstruction du pays, ensuite pour peser à la baisse sur les cours mondiaux et ainsi faciliter une reprise de l’économie mondiale. Un objectif qui devrait réjouir l’ensemble du monde. Les entreprises anglo-américaines récupèreront la majeure partie des contrats liés à la reconstruction. Compte tenu des dizaines de milliards de dollars et de livres qui auront été investis par les Américains et les Britanniques dans leur outil militaire et dans cette guerre, est-il injuste qu’ils en récupèrent une partie ?
C'est tellement beau que ça ne nécessite aucun commentaire.
Réjouissons-nous mes frères ! Amen.

Là il s'agit d'une explication assez touchante de géopolitique :
Citation :
La France, qui n’a pas développé de capacités militaires suffisantes pour participer de manière substantielle à l’opération en Irak, ne peut pas s’attendre à un retour sur un investissement qu’elle n’a pas fait.
Je comprends mieux l'énorme budget de la Défense aux USA. C'est une sorte de droit d'entrée sur le marché de la guerre, la guerre est un investissement, le pétrole et les contrats de reconstruction sont le retour sur cet investissement. Et on balaye les cadavres sous le tapis. Au passage c'est un aveu : cet avis montre bien la soumission de Jean-Christophe Mounicq aux schémas idéologiques de cette pensée unique qu'il est censé décrier...


Bon la suite demain, cet article est trop long et indigeste, mais le meilleur reste à venir, où l'on verra que ce cher Jean-Christophe n'a guère plus d'arguments qu'une américanophilie poussée dans une analyse proche du néant et dénuée de toute perspective historique, c'est à dire de plus de deux ans.
Cool
Je ne lis pas les fils dès lors que l'auteur emploie des expressions comme "politiquement (in)correct" ou "pensée unique".

L'expression "pensée unique" a été forgée par les éditorialistes du Monde diplomatique dans un contexte très précis : au moment de l'indépendance de la Banque de France. Car l'idée qui était derrière la mise en place de cette indépendance (plutôt : une des façons dont cela pouvait être perçu), c' était la volonté de l'autonomie de l'économique par rapport au politique (le débat politique, les opinions politiques divergentes, les changement de majorité au Parlement ou l'élection d'un nouveau président ne devaient pas à peser sur les choix de la Banque de France). Bref, et plus indirectement : l'électeur n'avait pas son mot à dire, et la politique économique de la Banque devait suivre ses propres règles. D'où la stigmatisation sous le nom de "pensée unique" puisque le débat et la divergence d'opinions était refusé dans sa possibilité même. Dans ce contexte, "pensée unique" avait un vrai sens et était légitime.
L'expression s'est popularisée ensuite, notamment avec un livre de Jean-François Kahn intitulé "La pensée unique".

Maintenant, l'expression est devenue tellement populaire qu'on emploie l'expression "pensée unique" même pour désigner un courant majoritaire. Seulement l'expression n'est pas neutre, en parlant de "pensée unique" au lieu de "pensée majoritaire" on fait passer son auditoire pour un groupe de crétins lobotomisés incapables de penser par eux-même et se comportant comme des moutons. Inversement, on élève son tissu de clichés et de banalités au niveau des oracles de la Pythie de Delphes.
Bref, pas question que je lise le reste. Mais au vu de la réaction de LooSHA, je pense que c'était bien au niveau de mon a-priori négatif à cause de l'expression "pensée unique" et que je n'ai donc rien raté.

c.f. article
Citation :
Depuis le 11 septembre, les Américains sont en guerre
...
Les Américains sont progressivement et logiquement arrivés au concept de frappes préventives contre les arsenaux de ces Etats
...
Les opinions publiques occidentales et leurs dirigeants n’ont pas compris le caractère inéluctable de la guerre en Irak. Ils n’ont pas compris la détermination américaine. Ils n’ont pas compris que nous sommes à la veille d’une série de guerres destinées à éradiquer la menace terroriste
Je vote pour un bombardement massif du pays basque, de la corse et l'assassinat 'surgical' des leaders indépendentistes nord-irlandais.


Citation :
Les Etats-Unis espèrent installer un régime irakien pro-occidental et pro-américain à Bagdad
Désolée, c'est trop tentant de sortir cette phrase de l'article :bouffon: Bon, on s'est gourré la première fois, on va corriger le tir alors...

Un peu de sérieux quand même. On se demande ce que l'auteur recherche avec son article. S'il veut vraiment présenter "la cause réelle" de la guerre, je pense qu'il en est bien loin. Le 11 septembre a certes été une tragédie, mais à l'échelle des attentats terroristes, il n'a rien d'unique ou même de tellement spécial. Si effectivement les politiciens américains sont aussi intelligents que l'auteur le défend (et une chose dont je ne doute pas, du moins les personnes derrière qui essayent de rectifier les gaffes de leurs figures de proue), il doit bien se rendre compte que l'exploitation de l'11 septembre est tout à fait opportuniste.

D'abord pour rehausser l'image d'un George Bush élu sous des conditions discutables et faire de lui le président le plus approuvé dans l'histoire récente des US. Après pour servir d'excuse à passer un tas de lois "républicaines" qui visent à renforcer les pouvoirs policiers de l'État. Et finalement à faire des guerres.

Le pire c'est que je pense qu'en fin de compte une guerre contre l'Iraque est presque justifiée. Il ne faut pas se leurrer, sans les menaces américaines, les inspections de l'UN ne seraient pas avancées à un tel train. L'Iraque a joué depuis l'accession de Saddam au pouvoir avec les grands états du monde ainsi qu'avec l'ONU. Tantôt alliés avec les US, l'URSS, la France Saddam a continué à se jouer de tout le monde. Il a expulsé les inspecteurs de l'UN et refusé de se plier à des résolutions de l'ONU pendant 11 ans. Pour garder une crédibilité de l'ONU il faudrait peut-être que ses propres résolutions soient fait observer. Mais les problèmes de l'ONU serait un tout autre sujet...

Cela dit, la manière de procéder des américains est lamentable. J'espère juste qu'ils sont assez intelligents pour réaliser qu'ils ne feront pas 'une frappe surgicale' et une guerre de 15 jours. Et hum, les 15 milliards de dollars qu'ils offrent gracieusement pour la reconstrcution du pays ne suffiront pas pour plus que quelques jours.
Re: Un avis différent de la pensée unique française sur la situation irakienne.
Citation :
Provient du message de Annabella Belli

Je vous conseille de lire cet article (Long. Lire plutôt la version pointée par le lien pour des raisons de mise en page.)
Lu. Je suis en désaccord total avec l'auteur, mais son exposé résumé bien la position US, arrogante et melant tout et n'importe quoi.

Qui est son auteur ? Quels sont les points qui te semblent les plus pertinents ?

Avant de critiquer les réponses dans ce fil, peut-être pourrais tu développer un peu ton point de vue personnel et expliquer pourquoi tu penses utile de poster ce qui pour beaucoup ressemble à un gros Troll ?

Ca aiderait surement à apaiser le débat

Ciao,
LoneCat
Voilà un "article" désarmant d'arbitraire, de (fausse) naïveté et de propagande lourdingue. Je me rangerai sur le début d'analyse de Loosha, qui sans effort ridiculise les arguments de l'auteur pétri dans une simplification et un manque de recul historique.

Je me contenterai de relever trois autres "perles" :

La première partie ou l'auteur compare la valeur des politiques américains à celle des français, en prenant exemple sur Ronald Reagan et son livre. Non seulement il condamne sans broncher toute la classe politique française, sans amener le moindre début d'argumentation (autre que "les pamphlets écrit par les hommes politiques français sont beaucoups moins osés que ceux écrit par Ronald Reagan..." Wow) mais il encense en contrepartie un président notoirement connu comme un des moins brillants de l'histoire des EU. Comment garder sa crédibilité quand on fait d'aussi grossières comparaisons ? Enfin on se doute bien que ce n'est pas Bush qui dirige réellement mais les éminences grises de son gouvernement, de toute façon.

La fin de l'article est encore plus croustillante, ou il associe islamisme et terrorisme comme étant exactement la même chose et ou il suinte de relents idéologiques religieux. C'est une guerre sainte et une croisade qu'il nous propose à mots couverts. On retombe sur les grand clichés manichéens de "l'axe du mal" et des gentils tout beau tout propres (qui ne sont intéressés ni par le pétrole, ni par des intérêts géopolitiques ou religieux, bien entendu, juste la volonté de faire le bien) contre les méchants (mis en place par les gentils il y a 20 ans).

Enfin, il évoque une guerre propre.
"faisons une guerre relativement propre pour en eviter une plus sale dans les années à venir" pour paraphraser sa prose.
Alors là c'est vraiment le bouquet.
Non seulement il essaie de nous expliquer qu'une guerre conventionnelle contre un état est un excellent moyen de combattre le terrorisme (l'histoire, et un peu de bon sens, démontre qu'il n'en est rien), mais en plus il nous refait le coup de la "guerre propre".
Si par "guerre propre" il entends par là une guerre ou l'immense majorité des victimes n'est pas américaine, alors oui il aura sa guerre "propre"... Pour ceux qui croient encore à la guerre propre du golfe en 92, jettez juste un oeil au fil "This Is War" sur ce forum et au lien dans le premier message. (attention ça choque).
Talking
Mais bien sûr...
Je me suis arrêter de lire après ça:
Citation :
LES AMERICAINS N’ATTAQUENT PAS SEULEMENT L’IRAK MAIS LE TERRORISME
RETARDER LA GUERRE EN IRAK AURAIT FAIT LE JEU DES TERRORISTES ET DES ISLAMISTES ET PRECIPITE LE CHOC DES CIVILISATIONS
car pour moi prétendre que faire la guerre ça permet d'arrêter le terrorisme c'est vraiment n'avoir rien compris à ce qui poussent les gens à devenir terroristes. On n'a jamais que je saches réussit à éteindre un feu en y jetant de l'huile dessus.

La guerre en Irack que nous prépare bush va traiter un des symptômes du terrorisme mais en aucun cas la cause. Je suis même persuadé qu'à cause de cette guerre qu'ils ont décidément du mal à justifier des milliers de petits ousama hargneux vont découvrir leur nouvelle vocation: terroristes. Bref l'effet inverse de celui rechercher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés