Corée du Nord.

Répondre
Partager Rechercher
Nombre sont ceux qui se préoccupent du problème nord-coréen.Cette inquiétude est justifiée au vu du matraquage médiatique occidental régulier qui vise à diaboliser ce pays qui depuis 1953 n'est plus entré en guerre avec qui que ce soit. On lui fait des procès d'intention et on s'affole devant sa soi-disante puissance nucléaire. Je ne tiens pas ici à faire l'éloge du dictateur ni de son régime, je tiens seulement à poser le problème sous un angle différent. Pourquoi la Corée reprend-elle son programme nucléaire ? Vous avez ici des éléments de réponses.

Citation :
Provient du message de Hessane Ptitlou
Corée du Nord !
Bon d'accord c'est autrement plus dangereux que l'Irak pour y risquer nos soldats...
Voila pourquoi la Corée reprend son programme nucléaire ...

Citation :
Mr Truffaut, du journal Le Devoir, écrit dans son éditorial du 9 janvier que le régime de Kim Jong-Il représente un "danger réel pour la paix en Asie". Bien que le but de cet éditorial n'était pas expressément de démontrer le danger du régime en République Populaire Démocratique de Corée (Corée du Nord - RPDC) mais bien de démontrer l'incohérence de la politique étrangère américaine en matière de politique extérieure, il est quand même renversant de constater le traitement que subit la RPDC alors que c'est elle qui est assujettie aux menaces américaines.

La RPDC a redémarré son programme nucléaire après que les États-Unis eurent cesser de livrer le pétrole promis lors de l'accord de 1994 demandant à la RPDC de cesser tout programme nucléaire. De plus, dans cet accord, il était prévu que soit construit une usine civile nucléaire (à eau légère) afin de pourvoir en électricité la RPDC (depuis 1994, seules les fondations ont été construites).

C'est en réaction à tant de promesses non-tenues que la RDPC a finalement décidé de redémarrer son programme nucléaire. Quant au danger que représenterait le gouvernement de la RPDC pour l'Asie, il est quasi nul. Les deux Corées sont dans un processus de normalisation de leurs relations. Elles parlent non seulement de paix mais de réunification. Ce processus devrait s'accélérer vu l'élection d'un nouveau président en Corée du Sud qui est très favorables à ce processus. La RPDC n'est jamais entré en guerre avec aucun pays depuis 1953. L'armée que possède la RPDC, n'est pas une menace au monde et sert plutôt de garde-fou contre les milliers d'ogives nucléaires américaines, stationnées en Corée du Sud, et pointé sur le Nord. À cela s'ajoute 38 000 soldats américains présents en Corée du Sud ainsi que plusieurs bases navales --américaines toujours--dans le pacifique nord et sud. Qu'est-ce donc qu'une ou deux ogives nucléaires potentielles comparées à tout l'arsenal déployé ?. Le rapport de force est inégal et la RPDC, même si elle avait des visées "destructrices"--ce qu'elles n'a pas--courait au suicide si elle attaquait en premier. Les armes dont la RPDC disposent sont dissuasives. On ne peut en vouloir à une nation de vouloir se protéger.

Qui plus est, encore aujourd'hui, seule une armistice à été signé pour mettre fin à la guerre de Corée ; techniquement, l'État de guerre existe toujours dans la péninsule coréenne. Plus de deux millions de victimes coréennes et chinoises ont fait les frais de cette guerre; les atrocités américaines--mises en lumières par La Commission de la Vérité piloté par Ramsey Clark -- envers le peuple coréens sont encore frais en mémoire. En définitive, la RPDC a encore aujourd'hui le fusil sur la tempe. On peut les comprendre de vouloir se défendre et de prendre les moyens pour se faire. Entre temps, et en ces temps incertains, alors que les bruits de bottes se font de plus en plus insistants du côté américain, il me semble que les forces réellement dangereuses et belliqueuses sont bien plus à Washington qu'à Pyongyang. M. Truffaut, vous devriez revoir votre grille de lecture.

André Parizeau


source
Des fois je me demande... Mais que fait l'ONU? Quoi? On me fait signe qu'il s'occupe des conneries de Bush. Ah, et ça, ça l'empêche de faire quoi que se soit pour la Corée du Nord? C'est vrais que l'Irak est vachement plus dangereuse...

Comment ça je troll?
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Des fois je me demande... Mais que fait l'ONU? Quoi? On me fait signe qu'il s'occupe des conneries de Bush. Ah, et ça, ça l'empêche de faire quoi que se soit pour la Corée du Nord? C'est vrais que l'Irak est vachement plus dangereuse...

Comment ça je troll?

T'as lu mon post ?

Elle vous fait peur la Corée du nord ?

Il n'y a aucune légitimité à aller intervenir là-bas sinon le fait que le régime est (se dit ?) communiste et que par cela le pays est à abattre, comme la Chine, comme Cuba...

Je n'ai pas dit ici que je cautionnais un tel régime; ce n'est pas ma vision de l'état communiste.
Le seul problème c'est qu'elle détient le nucléaire (comment ça nous aussi? ) Enfin, je veux dire, comme arme.
Sinon, le communisme, ça part d'un bon sentiment, mais dans tous les pays où on a eu du communisme, ça a mal tourner pour se transformer en dictature (quand je dis tous, c'est tous ceux que je connais...)
Sinon, oui, j'ai lu
Mais les USA (ni les médias) ne s'occupe réellement de la corée du nord (oui, je sais, y a le troupes américaines stationnées, mais elles feront rien, la chine est trop proche). Et une des justifications de Bush est tout de même que L'Irak possède des armes des déstruction massives. Enfin je sais pas moi, mais les médias, ils font beaucoup de bruit pour l'Irak alors qu'il se passe plein d'autre truc dans le monde. Quand aux USA (oui, c'est brouillon), ils n'attaquent pas la corée du nord, ils la surveille .oui, ils ont pas encore attaquer l'Irak, mais ils veulent. Alors que la corée du nord ça les intéresse pas... Etrange non?
Oui, je cite l'Irak dans un thread sur la corée du nord, mais me faut des éléments de comparaisons où je sais où je m'aventure.
J'ai lu à la diagonale, mais je me sens en mesure d'expliquer,

ou encore d'éclaircir un fait amené dans le texte principal de ce

thread. On y dit que la Corée a repris son programme nucléaire

au moment ou les Américains ont cessé de lui livrer le pétrole leur

étant promis selon un accord de 1994.

Et bien voilà la raison de tous les maux. Le pétrole. D'après

plusieurs spécialistes, la production de pétrole devrait atteindre

son paroxysme vers 2011. Ensuite, elle ne fera que diminuer pour

éventuellement disparaître. Les Américains ne sont pas fous

(dans une certaine mesure...) et ils ont décidé de le garder pour

eux. Il faut le rappeler, les États-Unis est le consommateur numéro

un de pétrole au monde (1/4 de la prod. mondiale).

Alors, pourquoi enverraient-ils LEUR pétrole en Asie pour presque

rien quand LEURS 4par4 pollueurs en ont tant besoin? Les plus

perspicaces auront sans doute pu faire un lien étroit mais juste

avec ce qui se passe en ce moment avec l'Irak. Étant le 2eme

producteur mondial, l'Irak représente à coup sûr un futur

monopole pour Bush et les républicains. Et si des pays comme la

France, l'Allemagne et la Russie s'oppose à cette guerre et à

l'instauration d'un gouvernement pro-américain en Irak, c'est sans

aucun doute parce qu'ils sont de gros consommateurs de pétrole

également.
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
T'as lu mon post ?

Elle vous fait peur la Corée du nord ?

Il n'y a aucune légitimité à aller intervenir là-bas sinon le fait que le régime est (se dit ?) communiste et que par cela le pays est à abattre, comme la Chine, comme Cuba...

Je n'ai pas dit ici que je cautionnais un tel régime; ce n'est pas ma vision de l'état communiste.
si on doit intervenir la bas!!! quand on c'est qu'il y a des camp de concentrations, des gens qui crevent faim au point de se bouffer entre. Non je suis désolé on doit intervenir!!!!
fermer les yeux sur ca c'est comme si tu fermer les yeux sur les atrocité commisent par l'allemagne nazi!
C'est triste a dire Obsen , mais on iras jamais la-bas car personne ne veut prendre le risque d'une guerre nucléaire.

Les gens ne sont pas pret à mourir pour aider la morale ils ne sont prêt a se battre que pour leur interet

Et comme la diplomatie ne sert à rien face à la force brute , ca continueras .

Dans le fond tout ca c'est très humain , on pourrait meme résumer ca a une question :etes vous prêt à mourir vous et votre famille pour sauvegarder ce qui est moral , juste ?
Citation :
Provient du message de Baba Rakar
Et si des pays comme la France, l'Allemagne et la Russie s'oppose à cette guerre et à l'instauration d'un gouvernement pro-américain en Irak, c'est sans aucun doute parce qu'ils sont de gros consommateurs de pétrole également.
Je ne pense pas que le lien que tu fais entre consommation de pétrole et opposition de la France, Allemagne et Russie à la guerre soit très pertinent.
Si les robinets du pétrole irakien se remettent à couler à flots, il y aura une augmentation de l'offre de pétrole dans le monde, non ? Et par conséquent une baisse des prix qui devrait profiter à tout le monde... y compris à la France, Allemagne et Russie.
Et le fait que les champs de pétrole tombent aux mains des compagnies américaines ne change rien au fond des choses.
Citation :
Provient du message de Obsen
si on doit intervenir la bas!!! quand on c'est qu'il y a des camp de concentrations, des gens qui crevent faim au point de se bouffer entre. Non je suis désolé on doit intervenir!!!!
fermer les yeux sur ca c'est comme si tu fermer les yeux sur les atrocité commisent par l'allemagne nazi!
Intervenir, je veux bien. Mais dans quelles conditions? Ce que je

veux dire c'est que le président de ce pays de crève-faims a

clairement fait des menaces à qui que ce soit qui veulent

intervenir dans son pays. Selon quelques experts, les Nord-

Coréens posséderaient des missiles capables d'atteindre la côte

ouest de États-Unis! S'il fallait intervenir, c'était avant...
Interressant concept, qu on retrouve d'ailleurs un peu partout ces temps ci, que d'intervenir dans un pays qui a des moeurs qui ne nous plaisent pas ( attention je justifie en rien les atrocites pouvant etre commises par un gouvernement ).
Alors demain........parce que y a un truc qui me plait pas dans un pays ( tiens la peine de mort dans certains etats des US......ca me revolte par exemple ), je vais lui declarer la guerre ?? ? Non mais honnetement .......vous reflechissez a ce que vous postez avant de l envoyer
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Lothar
C'est triste a dire Obsen , mais on iras jamais la-bas car personne ne veut prendre le risque d'une guerre nucléaire.

Les gens ne sont pas pret à mourir pour aider la morale ils ne sont prêt a se battre que pour leur intérêt

Et comme la diplomatie ne sert à rien face à la force brute , ca continueras .

Dans le fond tout ca c'est très humain , on pourrait meme résumer ca a une question :etes vous prêt à mourir vous et votre famille pour sauvegarder ce qui est moral , juste ?
se battre pour les interet c'est normal car c'est humain, tous le monde veut défendre son "beefsteak" mais faut franchement pas avoir d'âme pour ne pas intervenir dans ces pays la!
et c'est pas une question de missile nucléaire, les pays comme les EU ou meme la France ont les moyens de détruire les silos nucléaire avant qu'un seul ne soit tiré (satellite de guerre)
Citation :
Provient du message de Gin
Si les robinets du pétrole irakien se remettent à couler à flotts, il y aura une augmentation de l'offre de pétrole dans le monde, non ? Et par conséquent une baisse des prix qui devrait profiter à tout le monde... y compris à la France, Allemagne et Russie.
Et le fait que les champs de pétrole tombent aux mains des compagnies américaines ne change rien au fond des choses.
Gnahhh... t'as pas compris ce que je cherchais à dire...

En fait, on s'en sacre que les robinets de pétrole coulent à flo! Ce

qui est embêtant, c'est de savoir que dans environ une dizaine

d'année il n'y en aura pratiquement plus. Les Américains, j'en suis

persuadée, en garderont une grande, pour ne pas dire énorme,

pour eux.
Ben généralement la plupart des gens n'ont pas ou peu d'état d'ame , ca choque au JT mais après...bof...

Pour les missiles c'est risqué , oui en théorie il est possible de les détruire "avant".

Mais comme la pratique sui rarement la théorie il suffit qu'un seul missile échappe a la destruction et hop on a un demi-million de mort sur les bras (dont de préférence 150000 américains , Okinawa ca ferait une belle cible,non ?)

Puis je doute que la Chine laisse bombarder la Corée du Nord , c'est qu'ils ont aussi des intérêts , les Chinois ...
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Interressant concept, qu on retrouve d'ailleurs un peu partout ces temps ci, que d'intervenir dans un pays qui a des moeurs qui ne nous plaisent pas ( attention je justifie en rien les atrocites pouvant etre commises par un gouvernement ).
Alors demain........parce que y a un truc qui me plait pas dans un pays ( tiens la peine de mort dans certains etats des US......ça me revolte par exemple ), je vais lui declarer la guerre ?? ? Non mais honnetement .......vous reflechissez a ce que vous postez avant de l envoyer
c'est une conception française de condamner un régime politique tout en condamnant ceux qui veulent intervenir pour le changer?
on se mouille pas trop comme ca, on plait a l'un et a l'autre.
la difference entre la peine de mort aux us et la corée du nord c'est qu'aux us ceux qui sont comdamné a la peine de mort sont generalement des assassins ou des violeurs (il peut y avoir des erreurs de jugement malheureusement)
en Corée du Nord tu va dans un camp de concentration car tu es contre le regime en place. Ca fait une difference non?
C'est pas le communisme qui me plait pas, ça je m'en contre fou.
Mais ce communisme à mal tourné, et c'est une dictature. Enfin, dictature... A la Staline. Pas à la Hitler. Le but est plutôt d'y rétablir la démocratie (ou un nouveau régime communiste si ils revotent communiste, en éspérant que cette fois ça vas pas mal tourner)
Et on demande pas la guerre (enfin j'ai pas cru ) On demande le règlement d'un problème. Intervention de l'O.N.U qui est là pour ça (et l'O.N.U ne sert pas qu'à faire la guerre. L'O.N.U agis par 7 étapes consécutives pour tenter de raisonner un pays.)
Pas le fait que la Corée possède le nucléaire, ça, tout les pays développés l'ont. Mais qu'elle s'en serve comme arme (quoi les pays dévloppés aussi?).
Ce que je (on? ) veux, c'est un désarment mondial... Mais ça fait longtemps que je crois plus au Père Noël.
Citation :
Provient du message de Obsen
c'est une conception française de condamner un régime politique tout en condamnant ceux qui veulent intervenir pour le changer?
on se mouille pas trop comme ca, on plait a l'un et a l'autre.
C est une conception de quel epoque d attaquer un pays SOUVERAIN parce qu il ne possede pas un regime qui a nous, en tant qu etrangers ne nous plait pas ??
Imposer ses idees par la guerre, c est clairement d une portee hautement noble et altruiste
Tu sais que des gens se sont battus et sont MORTS pour mettre en place ces gouvernements que tu qualifies de si atroces ??
Meme si maintenant ceux ci ne sont pas forcement benefiques au peuple, ce n est nullement a toi d en juger et encore moins a toi d intervenir pour en changer ........qui plus est en declenchant une guerre qui ferait des milliers de morts
Apres il est toujours possible d apporter un soutien exterieur au peuple si il desire changer de gouvernement et qu il n en a pas les moyens
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
C est une conception de quel epoque d attaquer un pays SOUVERAIN parce qu il ne possede pas un regime qui a nous, en tant qu etrangers ne nous plait pas ??
Imposer ses idees par la guerre, c est clairement d une portee hautement noble et altruiste
Tu sais que des gens se sont battus et sont MORTS pour mettre en place ces gouvernements que tu qualifies de si atroces ??
Meme si maintenant ceux ci ne sont pas forcement benefiques au peuple, ce n est nullement a toi d en juger et encore moins a toi d intervenir pour en changer ........qui plus est en declenchant une guerre qui ferait des milliers de morts
Apres il est toujours possible d apporter un soutien exterieur au peuple si il desire changer de gouvernement
Faudrait quand meme explique ce concept aux américains un de ces 4 , je crois qu'ils ont pas encore bien compris ce point de droit international ....
Citation :
Provient du message de Lothar
Faudrait quand meme explique ce concept aux américains un de ces 4 , je crois qu'ils ont pas encore bien compris ce point de droit international ....
Bah tu sais, avec 200 ans d'histoire, ils ont largement le temps d'atteindre le moyen age
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Baba Rakar
Gnahhh... t'as pas compris ce que je cherchais à dire...
En fait, on s'en sacre que les robinets de pétrole coulent à flo! Ce
qui est embêtant, c'est de savoir que dans environ une dizaine
l'année il n'y en aura pratiquement plus. Les Américains, j'en suis
persuadée, en garderont une grande, pour ne pas dire énorme,
pour eux.
La société américaine est une société du gaspillage. On peut compter sur les américains pour tarir le plus vite possible les ressources énergétiques de la planète, y compris les leurs... sauf changement radical de l'attitude non seulement des administrations américaines, mais également du citoyen américain de base.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
C est une conception de quel epoque d attaquer un pays SOUVERAIN parce qu il ne possede pas un regime qui a nous, en tant qu etrangers ne nous plait pas ??
Imposer ses idees par la guerre, c est clairement d une portee hautement noble et altruiste
Tu sais que des gens se sont battus et sont MORTS pour mettre en place ces gouvernements que tu qualifies de si atroces ??
Meme si maintenant ceux ci ne sont pas forcement benefiques au peuple, ce n est nullement a toi d en juger et encore moins a toi d intervenir pour en changer ........qui plus est en declenchant une guerre qui ferait des milliers de morts
Apres il est toujours possible d apporter un soutien extérieur au peuple si il desire changer de gouvernement et qu il n en a pas les moyens
[il vaut mieux éviter ce genre de qualificatifs à l'avenir ]
Putain mais comment on peut penser a des choses pareil lorsque l'on sait qu'il y a des camps de concentration la bas!!!et encore je suis sur qu'on sait pas tous vu que le pays est plutôt fermer au monde exterieur!
J ai dit que je ne cautionnais pas ......... c est moi ou t as du mal a lire.
Et toi a vouloir intervenir militairement la bas, tu ne vaux pas mieux que les personnes que tu cites plus haut ......... merci d avoir atteint le point godwin aussi vite et merci de ne plus poster tes insultes malsaines........ sur ce je ne te salue pas et j attends l intervention de qui de droit
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Obsen , le problème de la loi , de toute les lois , c'est qu'elle défende innocents et criminels sur le meme pied . Tu ne peut pas dans notre système faire justice toi meme et abattre un violeur d'enfant .Et bien en droit international c'est pareil les lois international sont faites pour empêcher l'ingérence dans un pays et ca protège aussi bien un état juste qu'un état totalitaire .

Ce n'est peut etre pas moral mais c'est la loi .

Bien sur tu me répondras que les USA eux s'en foutent du droit international et je te répondrais que tu as raison mais les Etats-Uns ont l'argumentation qui va avec (dollars et armée)

Donc pour résumer la loi s'applique a tout ceux qui n'ont pas la force pour s'en affranchir et comme nous n'en avons pas la force nous continuerons à la suivre

C'est immoral
C'est injuste
mais c'est comme ca la réalité ...
injuste et immoral, ca reste quand meme a debattre .......... je suis pas sur que les irakiens qui vont se manger des bombes sur le coin de la gueule vont trouver ca tres juste et moral que les etats unis interviennent dans leur pays
Tout n est pas blanc ou noir
Et puis a utiliser les methodes de ceux que l on considere comme ignobles, on devient aussi monstrueux qu eux.
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
tout a fait Dreadskulo , je parlais ici du cas de la corée du Nord et de la Chine .

C'est toujours le meme dilemme qui réapparait droit/force , laisser faire/ingérence

Doit on protéger les tchetchènes de la russie?/Doit on laisser la Tchetchenie devenir une république islamiste base des terroristes

Doit on virer un dictateur tuer de kurdes ,d'iranien et de son propre peuple?/Doit on empecher les USA de déverser des bombes sur des milliers de civils ?

Doit on libérer le Tibet de la Chine et de ses exactions? Doit on accepter une guerre pour Tibet qui feraient des centaines de milliers de morts a cause de l'arme nucléaire ?

C'est toujours un dilemme , dans les 2 cas il y a des morts,des souffrances .

On doit arriver a faire pour le mieux , le moins de victime possible tout en se payant le luxe d'en plus devoir défendre nos intêrets qui ne sont pas toujours en phase avec ce qui est juste
Bel article, qui rappelle les grands moments de l'Huma à l'époque de Staline. Par curiosité, quelqu'un leur a annoncé que l'URSS n'existait plus, au parti Communiste canadien ?

Au moins, puisqu'on parle de propagande à longueur de thread depuis quelques temps, ça a le mérite de rappeler ce qu'était vraiment la propagande autrefois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés