La guerre du Vietnam [questions]

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, dans le contexte actuel, j'ai beaucoup lu ici des références à la guerre du vietnam.

Bon en fait je connais a peu pres le contexte de la guerre, mais ce qui m'interesse, c'est l'engagement des artistes contre cette guerre.
J'ai beaucoup cherché, je ne trouve pas grand chose, si ce n'est sur Ginsberg avec un poeme, Jimi Hendrix avec son massacre de l'hymne americaine à Woodstock...

Donc en fait je voudrais savoir si vous avez des liens ou s vous connaissez des sites qui porraient m'aider, ca ferait plaisir, marchi
Merci Dwelfigor
Mais en fait ma recherche est précise, c'est pour ça que je trouve rien ou presque :\

C'est l'engagement des artistes (chanteurs, acteurs, écrivains) contre cette guerre qui m'interesse.
Pour les cinéastes, j'ai ce qu'il faut (meme si c'est post-guerre, comme Apocalypse Now, Platoon, Full Metal Jacket etc)
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Bah y'a bien Kubrick, mais bon, , c'est pas tout a fait ca.
Plutôt Oliver Stone pour les cinéaste,et il l'a faite: on trouve aussi son engagement contre cette guerre dans JFK et Nixon mais c'est moins explicite que dans Platoon ou Né un quatre juillet.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Le gard le plus engagé contre la guerre du vietnam c'etais kennedy ...

mais bon ... ça lui a pas porté chance





Bonne question en tout cas *suivra les réponses d'assez près*

Sinon tout ce que je sais, c'est qu'a la base les américains partaient en guerre contre le régime communiste qui s'y était installé. Si mes souvenirs sont exacts
Lol un lien du Séminaire de Sherbrooke.






Artiste pendant ou après la guerre ?

[edit] J'adore la conclusion dans le contexte actuel :
Conclusion

Il est vrai que cette guerre a provoqué la mort de milliers de personnes, mais cette perte a t’elle contrée l’expansion du communisme ? On doit dire que les États-Unis ont perdu la face vis-à-vis le reste du monde. Serait-il possible que les Américains en aient tiré une leçon? Probablement, puisque après cette guerre, les États-Unis ont hésité longuement avant de s’ingérer à nouveau dans une guerre extra-territoriale. Cette guerre leur a aussi démontré qu’il est parfois préférable d’avoir de longues et pénibles négociations pour sauver des vies humaines au lieu d’imposer ses lois à tout prix.
Il y a eu des tas de chansons, des tas d'artistes, en folk (beaucoup), en blues, en rock, en soul.

Le plus actif de tous a sans doute été Country Joe McDonald, que l'on voit dans le film Woodstock. "I Feel Like I'm Fixin' To Die", par exemple. Sinon, il y a aussi Creedence Clearwater Revival, avec le splendide "Who'll stop the rain". Aretha Franklin et son "Chain of fools". Et puis "Bring the Boys Home" de Freda Payne, "War" d'Edwin Starr, "Ball Of Confusion" des Temptations
"Abraham, Martin and John" de Dion, Alice's Restaurant" d'Arlo Guthrie, évidemment "What's Going on ?" de Marvin Gaye.

Avec un peu de mémoire, et beaucoup d'aide de Google, j'ai trouvé ça :

"Marching Off To War" WILLIAM BELL
"I Ain't Marchin' Anymore" PHIL OCHS
"Vietnam Blues" LIGHTNIN' HOPKINS
"Where Have All the Flowers Gone?" PETER, PAUL & MARY
"Masters of War" BOB DYLAN
"The Times They Are A-Changin'" BOB DYLAN
"Eve of Destruction" BARRY McGUIRE
"Viet Nam Blues" DAVE DUDLEY
"Bring 'Em Home" PETE SEEGER
"7 O'Clock News/Silent Night" SIMON & GARFUNKEL
"The Story of Isaac" LEONARD COHEN
"For What It's Worth" BUFFALO SPRINGFIELD
"Sky Pilot" ERIC BURDON & THE ANIMALS
"The Unknown Soldier" THE DOORS
"Fortunate Son" CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
"Okie from Muskogee" MERLE HAGGARD
"Give Peace a Chance" JOHN LENNON
"The Fiddle and the Drum" JONI MITCHELL
"Run Through the Jungle" CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
"Ohio" CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG
"Stop the War Now" EDWIN STARR

Il doit y en avoir des centaines d'autres. Je comprends pas que tu n'aies rien trouvé.
bah si tu cherche des artistes hors musique
les artistes plasticien je sais qui en a eut
faut que je cherche.

mais a cette epoque c etait le land art qui est éphemere donc je pense qu il reste peu de traces. mais aussi non il faut chercher du coté des graphistes et autres ...

ce qui est sure le vietnam a entrainé une grande vague de contestation donc il devait avoir du repondant du coté des artistes je pense aux illustrateurs de presses je vais chercher des noms et je reposte
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés