Interview de Camber sur GameOne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Zone51
Non, c'est aux mongoliens de retourner sur Counter strike et de pas venir pourir une JEUX DE ROLES en ligne.
Bravo pour l'ouverture d'esprit et l'élitisme recherché.

Cela ne fait que confirmer ce que je ressent, les animations c'est pour un cercle d'initiés et si les joueurs moyens ne font pas d'efforts et/ou ne comprennent pas les animations : tant pis pour eux !!!
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Le joueur moyen réfléchit avec son arme me semble une conclusion possible.
Bizarre, je perçois comme une note de mépris et une position "élitiste" (les role-players purs constitueraient-ils une aristrocatie rpgienne?).

Cela dit, le rp dans un rpg est intéressant quand il est interactif, quand on peut en percevoir/maîtriser une partie. La faiblesse dans un mmorpg vient de ce que tous les éléments JdR sont fixes et non-évolutifs (ou peu évolutifs) et très peu personnalisés.

En ce sens, une animation apporte de la nouveauté mais pas ce plus d'interaction. GOA a choisi cette voie pour animer le serveur, c'est louable mais ce n'est apparemment pas suffisant. Peut-être gagneraient-ils à utiliser les outils de communications que tous les joueurs utilisent en permanence (canaux de guilde, d'alliance, de ville) plutôt qu'un media consulté occasionnellement par la plupart des joueurs et pas du tout pour certains (le site off.).

Il serait probablement possible également de rendre les joueurs responsables d'une partie des animations (l'organisation d'un tournoi est une possibilité, mais en faisant appel à l'imagination, même Mythic le fait, je ne doute pas qu'on pourrait trouver d'autres solutions).
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr

Par contre, il est clair que les animations ne s'adressent pas à ce type de joueur, autrement qu'en leur donnant par l'exemple qu'il peut y avoir d'autres moyens de trouver du plaisir dans ce jeu. Il n'y aura donc pas de ma part d'organisation d'une animation destinée aux "moi-vois, moi-tue", mais toute animation comprend par contre des moyens pour eux de les comprendre et de les intégrer dans leur optique de jeu, la modifiant de par là. C'est à mon sens quelque chose que l'on se doit d'intégrer dans toute action destinée à une communauté n'ayant pour la majorité aucune expérience du rôle, et encore moins en ligne.
nous avons ici un bel exemple de fausse tolérance et bienveillance.

le terme le plus choquant de ce message (qui dans son ensemble est un magnifique exemple d'intolérance) est : "modifiant" en parlant de la façon de jouer des autres joueurs.

je ne partage pas du tout ce point de vue, ce n'est pas aux joueurs de "s'adapter" aux points de vue des animateurs c'est même exactement l'inverse.

attention , je n'ai pas dit que les joueurs font la loi (oups méchant slogan) : bien entendu il faut des animations pour "tout" les type de joueurs, roleurs confirmés, roleurs novices, non roleurs contemplatifs, non roleurs "xpéteurs", gros bill en tout genre .....

Bref, les animateurs, professionnels ou bénévoles, doivent chercher les moyens de satisfaire TOUT le monde.

PS : je n'attaque pas personnellement Nof (qui va encore esquiver en envoyant mon message aux modérateurs) mais bien les idées qu'il expose ici.

je ne prêche pas pour ma paroisse, moi même je préfère également les animations ayant du sens dans le background et ne rapportant rien d'autre que la satisfaction d'y avoir participé activement.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Le joueur moyen réfléchit avec son arme me semble une conclusion possible.
Que de mépris dans cette réponse ... je comprends mieux maintenant pourquoi les anims interessent si peu de monde .
Citation :
je ne partage pas du tout ce point de vue, ce n'est pas aux joueurs de "s'adapter" aux points de vue des animateurs c'est même exactement l'inverse.
Je ne vois pas l'intérêt de dupliquer quelque chose de proposé par la structure même du jeu. Le joueur dont le seul intérêt se trouve dans les points de royaumes/expérience a déjà une infrastrcuture complète à sa disposition, je pense plus intéréssant de s'orienter vers ce qui ne peut être proposé par le jeu, à savoir des animations axées sur le rôle. D'autant plus lorsque ces propositions émanent de ceux qui sont les premiers à se plaindre qu'"une animation Goa, c'est 200 monstres et basta"...

Et je trouve gros de me faire taxer l'élitisme lorsque j'énonce une totologie telle que "il est normal qu'une animation ne s'adresse pas aux joueurs qui ne sont pas intéréssés par les animations, autrement que pour leur faire découvrir, s'ils l'ignoraient, cet aspect du jeu".
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Je ne vais pas insulter un joueur qui ne s'intéresse pas au rôle, ni même qui confond jeu de rôle massivement multijoueur en ligne et FPS. C'est son droit de jouer ainsi, tant qu'il le fait dans le respect des autres.

Par contre, il est clair que les animations ne s'adressent pas à ce type de joueur, autrement qu'en leur donnant par l'exemple qu'il peut y avoir d'autres moyens de trouver du plaisir dans ce jeu. Il n'y aura donc pas de ma part d'organisation d'une animation destinée aux "moi-vois, moi-tue", mais toute animation comprend par contre des moyens pour eux de les comprendre et de les intégrer dans leur optique de jeu, la modifiant de par là. C'est à mon sens quelque chose que l'on se doit d'intégrer dans toute action destinée à une communauté n'ayant pour la majorité aucune expérience du rôle, et encore moins en ligne.
Donc en gros, il y a d'un côté les rôlistes (ceux qui valent la peine que GOA se décarcasse) et de l'autre les non-rôlistes.

Et parmi les non-rôlistes, tout ceux qui n'ont jamais pratiquer le JdR, donc n'y connaissent rien, sont irrémédiablement perdus et ne peuvent avoir comme ambition que de faire du fps selon un mode différant des CS-like.

Donner par l'exemple quand on exclut a priori n'a aucune valeur. Ce qui serait souhaitable, c'est de créer des animations qui puissent satisfaire les différentes catégories de joueurs. Des Grosbills aka roxxor, il y en a dans tous les JdR, ça n'est pas pour cela qu'un mj les laisse de côté.
J'ai du sortir Nof de l'gnore pour voir si il avait quelque chose d'intéressant a dire, je l'y remet de suite.

En gros les animations intéressantes sont réservées a un petit cercle d'initiés, les autres peuvent passer leur chemin; les animations visibles par tous sont toujours plus ou moins gênantes (ca serait pas Dae le responsable ? Lui qui aimait tant les invasions de mobs lvl 150+ au pont de LH sur demios), et les avis des concernés ne sont pas pris en compte.

Super, continuez comme ca, bientot on va avoir un serveur RP avec acces réservé a ceux qui sont parrainés par les bénévoles

Ps : j'ai aussi du mal a comprendre l'intérêt de restreindre l'acces de Gorre a une minorité de privilégiés alors que la centaine de joueurs par langue qui y testaient leurs templates et autres fonctionnalités des nouvelles versions étaient plus a même de détecter n'importe quel bug, c'est pas avec 20 joueurs qu'on va arriver au même résultat.
Alakhnor, je dois mal m'exprimer... tu me reproches l'anti-thèse de mes propos .

Othon le Vagabond, cliquer sur le lien suivant mes messages permet de me lire sans me sortir d'une liste. Par contre, me sortir d'une liste pour ne pas me lire ne sert strictement à rien .

Quand à Gorre, peut être qu'on contraire, la nouvelle façon de procéder donne plus de satisfaction au niveau de la quantité et de la qualité des reports?
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr

Et je trouve gros de me faire taxer l'élitisme lorsque j'énonce une tautologie telle que "il est normal qu'une animation ne s'adresse pas aux joueurs qui ne sont pas intéréssés par les animations, autrement que pour leur faire découvrir, s'ils l'ignoraient, cet aspect du jeu".
Tu sembles un gars intelligent , gentil et tout et tout ...

Mais ce n'est pas une tautologie, ou du moins , elle est bancale.

Tu pars du principe qu'il n'y a qu'UN type d'animation correcte et que par conséquent comme elle n'intéresse pas les joueurs "moyens", AUCUNE animation ne les intéressera

Ca frôle plutôt le méchant syllogisme.

D'autre part, lis bien les réactions des autres posteurs à tes messages !! C'est éloquent non ?

loin de moi l'idée de mettre en doute tes capacités ou même ton amour de ce jeu (non non ne le cache pas on le sent) mais il transparaît (et pas que dans ce post) clairement au yeux de tous que tu as une attitude "élitiste" qui, si elle est reproduite en animation, ne peut que rebuter les autres.

peut être que j'ai (ainsi que 3 ou 4 autres posteurs) mal compris tes explication, mais j'en doute.

PS : d'un autre coté, si tu es bénévole, personne ne peut te forcer à faire des animations qui ne te plaisent pas
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr

Quand à Gorre, peut être qu'on contraire, la nouvelle façon de procéder donne plus de satisfaction au niveau de la quantité et de la qualité des reports?
tu vois !! écrire ce genre de chose c'est exactement comme si tu disais :

avant les autres joueurs étaient complètement cons et ne servaient à rien en test sur Gorre, maintenant qu'on est entre nous la vache on est quand même super intelligents.

Même si c'est la réalité, cela ne se dit pas et donne vraiment l'impression d'un ego démesuré, ce qui, forcément pousse les gens à t'ignorer (j'en ai d'ailleurs un poil marre de cliquer sur le lien, car tu es en ignore bien entendu).

je ne pense pas devoir, ni même pouvoir, te faire changer de caractère : mais tu devrais parfois te remettre en cause.

bon jeu tout de même, et pense à des animations plus simples (si tu en as le pouvoir), ça serra déjà un premier pas.
Citation :
Pour ce qui est de la participation des joueurs c'est simple :

Sur orcanie, l'annonce du tournoi a d'abord ete faite ingame.

une dizaine (oui 10 !!) de pnj differents et pas animés par des scripts étaient devant l'entrée de CAMELOT...(genre l'endroit ou personne ne passe quoi !! )

Et ben figuré vous que dès que j'ai vu ca je me suis arreté et j'ai discuter avec ces pnjs......

Pendant ce temps la...des dizaines et des dizaines de joueurs passaient....ne s'arretaient pas...ou alors s'arretaient et demandait il se passe quoi, sans attendre de réponse, ni meme ecouter les dialogues qui se déroulaient.....

Bref, je rejoins Nof, quel intérêt de faire plus d'anim si personne ne s'y interesse....

A par contre c'est sur, deux jours apres...le Mega tournoi de la mort....la y avait 100 gars pour se taper dessus et etre déclaré champion .....et 99 gars a provoquer en duel le vainqueur des qu'il fut proclamer parcequ'il avait eu du bol de pas tomber sur lui etc.....et qu'il allait se faire ouner sa race et que c'etait qu'un weak.....


Bref.....faire plus d'anim c'est comme donner de la confitures aux petits cochons.

Je faisais partie de l'equipe d'animation pour le tournoi sur Orcanie.

Du point de vue de l'animateur que peut on en dire ?

On était cinq, six, plus des pnj pour faire vivre ce tournoi, ca s'est plutot bien passé, y'avait environ 60 personnes présentes et tout a coup, quelqu'un arrive en hurlant :

ON ATTAQUE LA RELIK TOUS A EXCA !!!

Et on s'est retrouvé seuls l'air un peu bébéte

On a du reporter la suite au lendemain.

J'entends tres souvent que question animation, il ne se passe jamais rien mais c'est faux, regulierement, il s'y passe quelque chose mais si les animateurs proposent une animation, il appartient aux joueurs d'y participer ou non.

Exemple :
gars 1 : Et les gars, venez y'a un truc bizarre a Ludlow.
gars2 : Nan, je crafte
gars3 : desolé je farme
gars4 : Qu'est ce qu'on gagne ?

Et ca ca arrive tout le temps.

D'un coté, on a ceux qui ne veulent jamais participer, de l'autre ceux qui viennent pour demander des items, ceux qui viennent casser l'ambiance en balancant des remarques limites pour faire le mec cool qui est drole et ceux que ca n'interessent pas.

Malgré tout, on voit toujours sur les forums le fameux : ouais, ils foutent rien, jamais d'anim. Ou alors sa grande variante : Ouais, ils previennent jamais à l'avance pour les anims (principe non roleplay par essence).

En tant qu'animateur, j'affirme qu'il se passe beaucoup de choses question anim, il appartient aux joueurs de prévenir les leurs si ils tiennent à y participer, le defaut de communication n'est pas de notre fait.

En tant que joueur, j'affirme qu'il y a des animations, j'y aiparticipé et ce n'est pas un fait exceptionnel. Ca demande juste un peu d'investissement
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Je faisais partie de l'equipe d'animation pour le tournoi sur Orcanie.

Du point de vue de l'animateur que peut on en dire ?
Ben chapeau pour la patience. Je suis passé pour jeter un oeil curieux. Y'avait que des violets et des boulets... parfois, c'était les mêmes d'ailleurs.
<mode furtif ON, repli stratégique à l'écart engaged>

Pour ma part, j'ai assisté à un truc vraiment curieux, et j'aurais aimé savoir si c'était une animation... ce dont je doute, j'étais seul... une répétition d'une animation... un évènement aléatoire relativement rare...
M'enfin, je ne saurai jamais.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen

En tant que joueur, j'affirme qu'il y a des animations, j'y aiparticipé et ce n'est pas un fait exceptionnel. Ca demande juste un peu d'investissement
mais mince à la fin !!!!

je joue sur midgard brocéliande, remonte un peut le post et regarde mes horaires

je ne vois JAMAIS rien, je VEUT m'impliquer et je ne suis pas le dernier à participer à un event guilde par exemple.

il y a quand même bien un sérieux décalage entre les animateurs qui étonnamment sont ceux qui voient aussi des animations quand ils sont simples joueurs et le sentiment général du joueur 'lambda" que je suis

je ne dénigre aucunement les équipes d'animation, mais il y a bien un souci.
Pour moi, c'est pas une question de joueur moyen ou pas, c'est une question d'envie. Un pourcentage de joueur ne souhaite pas faire de role, en soi c'est pas un problème (d'autant que je pense que le % de joueur ne voulant pas roler du tout est assez réduit) et effectivement ceux seront "privé" d'anim qui cible leur interet (on ne va pas faire un anim pour distribuer des realm points, ca intéresserait incontestablement des joueurs, mais ca ne va pas du tout dans l'esprit des animation, idem, il n'y aura pas de distributuion de loot dragon,...). Faute d'avoir les meme interet, certain ne retireront aucun plaisir des anims.

Apres, il y a une série de gens qui apprécient le rp "de temps en temps", ca veux dire par exemple qu'ils ne s'arrêteront pas meme devant un pnj skiné s'il ya une prise relique/un groupe d'xp qui les attends/un artisant qui a fini leur armure 99%. Et a mon avis, ca c'est une majorité (et bien sur des priorité différente selon les gens). Ceux la peuvent s'amuser en anim quand ils en croisent.

Enfin, il y a ceux qui feraient n'importe quoi pour une animation...

A mon avis, les animations sont pour les 2 dernieres catégorie de joueurs (pas que les premier n'y soit pas les bienvenu, juste que ce qu'on fait ne les intéressent pas) et le joueur moyen, moi je le verrai plutot dans la catégorie du millieu .

---------------------------------------

Pour vimn, a l'époque ou samedi est apparue, sont aussi arrivé outre l'esprit a coté d'elle une série de pnj qui ne sont pas sur un serveur non rp (on ne les trouve pas sur camlann par exemple), au moins un par classe. Chacun de ses pnj (je ne les pas a tous trouvé, je connais le mien, le odin, le chaman et l'assassin je crois) parle a la classe qui le concerne, lui donnant des information de base (donc en suivant les betes mots clés indiqués) et des informations complémentaires si on trouve d'autre mot clé (il y a eu esprit, geersha, borogove et surement d'autre, je ne les ai pas tous trouvés). Parfois, le pnj dis aussi quelque mot a ceux d'un autre classe. Samedi parlait si ma mémoire est bonne aux kobolds (et ce pour des raisons rp, s'il y a des curieusx, je raconterai ce qu ej sais de l'histoire de samedi), l'esprit a son coté ne parlait qu'aux pretres de Hel et était chargé de demander de l'aide. Souvent, les différents message se sont retrouvé ici, entre autre l'énigme de l'esprit qui n'était pas piquée des vers.
Les pnj d'une part se déplace au fur et a mesure de l'anim (la mienne s'est sauvée de Vasudheim et j'ai fini par la retrouver a Hugginfel, il parait qu'elle se déplace vers gna mais je n'arrive pas a lui faire dire pourquoi) et ont aussi leur dialogues qui évoluent.

Mais il y a forcement un pnj qui fait ses révélations à ta classe

------------------------------------------------------------------

Pour Alakhnor
Les canaux de régions sont utilisé, par contre, pas ceux de guilde et d'alliance. Ce pour au moins 2 raisons, la premiere c'est qu'on a pas un bénévolee par guilde, les grosses guilde avec tendance rp en ont souvent mais il y a des guildes soit de petites taille (du type une guilde nommée <10s le buff> sur mid avec une personne dedans, ben eux n'avaient pas de bénévole) soit telle qu'elle ne contienne pas de gens succeptible d'etre bénévole (les bénévole sont recruté sur critère rp entre autre, il existe des guildes sans membre désireux de rp régulièrement). Prévenir les guilde avec des bénévole dedans et pas les autres seraient injuste. La seconde, c'est que nos pnj ne sont que tres tres rarement guildés, soit parce que ca ne cadre pas avec leur histoire, soit parce que le pnj apparait pour l'animation, il n'a eu aucune occasion d'etre guildé, donc on a pas acces a ces canaux.

------------------------------------------------------------------
Pour Andromalius
Oula, ca va effectivement traumatiser l'albionnais en face quand il va etre combattu par un kobold ayant dans son sac un livre contenant les paroles de samedi ou une bouteille de cidre de gnégné (gnégné= araignée pour les non kobold) et il faut etre horriblement riche pour acheter ces items qu'on a vendu pour des prix entre 15 pieces de cuivre et 90 pieces d'argent (si ca peut rassurer les inquiets, l'objectif de l'anim n'était pas d'accumuler un maximum de sous, on a fait le décompte a la fin de l'anim, le bénévole ayant le mieux vendu avait 13 pieces d'or )

Les items obtenus en anim ne sont pas destiné a roxxer, ni a etre uber mais juste a s'amuser. C'est une forme de récompense mais d'un type qui ne crée pas de jaloux et qui ne déséquilibre pas le jeu

------------------------------------------------------
Pour Xarius
Les animations sont annoncées quand elles ont des raison rp de l'etre.
Si un parti de geersha va faire diversion a un endroit pendant que le reste de leur force en profite pour passer discrètement pas un autre endroit, on ne peux pas signaler avant "ATTENTION, geershas vont faire diversion, ceux qu'il faut vraiment arreter c'est ceux qui passent par la loc x,y". Ca n'aurait pas de sens. Donc du coup, soit personne ne vois les geersha qui passent en douce, soit certains les voient mais ne font pas suivre l'infos, soit ils se font repéré et tout le monde leur tombe sur le dos.
Si la veuve machin perd sont chat, on ne va pas non plus prévenir 5 jours a l'avance que dans 5 jours il faudra chercher minou.
Au contraire, certaines anim comme un tournois doivent au contraire etre annoncées, parce que c'est logique qu'elles le soient.

-------------------------------------------------------

En ce qui concerne le nombre de bénévole, je ne peux parler que de chez moi (parce que je ne sais pas comment ils font sur albion Orcanie ) mais il "suffit" d'avoir une personne rp, respectant la charte et l'accord de l'équipe bénévole en place . Les bénévoles peuvent faire des suggestions de noms et pour ceux qui n'ont pas envie de passer par un bénévol, il y a la faq et le gm qui nous transmet.
Donc je n'ai pas l'impression que ca soit ardu de recruter (si ce n'est comme dis nof qu'il faut trouver des gens motivés et demandeur, ce qui n'est pas forcement simple). Est-ce qu'on recrute assez, ben ca c'est subjectif. Si j'avais l'impression qu'on est trop peu chez nous, je recruterai plus

-------------------------------------------------------

Dans la série infos général, il faut savoir que dans l'interview de Camber, on parle des moyens techniques actuels, ils sont loin d'etre la depuis le début. (parce que mythic ne fait pas d'anim, les outils n'existaient pas de base, ils ont été dévellopés pour goa)

-----------------------------------------------------
Pour Laen
(d'abord pardon pour le retard) je viens d'Aphrael, et dans toutes les campagnes faites la bas, les gens ayant vraiment compris a la fin sont tres peu nombreux, je dirais moins de 20 (et pas moins de 20 sur 250 hein! moins de 20 sur tout les gens jouant sur le serveur). Si je prend la campagne centaures comme exemple, tout le monde avait bien vu que les centaures attaquaient SC et une grosse majorité était prete a foncer dans la baston, mais tres tres tres de gens ont pu comprendre le pourquoi (qui était complexe, il y avait eu des ennui diplomatique avec Théordore, les harus qui avaient fait de la désinformation, les sélénites qui avait profité de la situation pour voler des trucs aux centaures en se faisant passer pour d'autre, les bréhanites qui avaient un peu tappé sur l'ambassadeur centaure, ect...) et du coup, ils n'ont pas compris non plus pourquoi ca s'est fini.
Idem pour la nuit de Samhain bis, idem pour la campagne de la dame a l'anneau, idem pour les doppels,...
C'était d'ailleurs amusant d'en parler aux irl et de regardé le % de joueurs qui écoutaient, en général agréablement surpris, les dessous des anims.
Je doute qu'on puisse arriver a un résultat différent dans daoc, entre autre parce que tout suivre, c'est presque un travail a plein temps, j'ai suivi 3 ou 4 campagne entières sur T4C, plus, c'était pas compatible avec une vie irl .
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Alakhnor, je dois mal m'exprimer... tu me reproches l'anti-thèse de mes propos .
Non, je ne crois pas.

Tu pars du principe que les animations sont là et que c'est à chacun de faire un effort pour s'y recoller.

C'est une démarche vouée à l'échec et qui ne peut que conduire à des animations qui restent en comité restreint.

Une grande partie des joueurs de DAoC n'a pas la possibilité d'accéder à ces animations. Pourquoi ? pour plusieurs raisons :

- beaucoup de joueurs n'ont pas de culture JdR et appréhendent difficilement l'intérêt que cela peut procurer

- les animations, comme les quêtes par exemple, sont déconnectées de la vie quotidienne du joueur. Elles s'insèrent dans le background des royaumes mais ne prennent pas en compte l'actualité de chaque serveur. Voir l'exemple donné par Panda d'animation "spoilée" par une simple attaque relique.

- les animations sont vagues (quand tu reçois une information du style : il se passe quelquechose de bizarre à tel endroit, ça ne t'incite pas à te remuer) et difficilement perceptibles pour la majorité. Encore plus pour des joueurs qui ne sont pas avides de ces évènements.

- Elles reposent pour beaucoup sur le background des royaumes, ce qui suppose que les joueurs connaissent celui-ci, alors même que beaucoup, moi y compris, ont une connaissance approximative de l'histoire de leur propre pays (si le jeu doit refléter en partie la réalité, la majorité aura une connaissance très limitée de la mythologie et de l'histoire de chaque royaume).

Quand on veut toucher du monde, il faut une véritable démarche en ce sens. On sera taxer de démagogue ou de clientèliste par les "puristes" mais il n'y a pas d'autre moyen. Il faut toujours aller chercher les gens, leur expliquer, leur montrer. Evidemment, c'est beaucoup plus ingrat et difficile que de s'éclater en petit comité sur des trips d'animation.

Si tu veux mon avis, il faut en discuter avec quelques joueurs motivés et avec les responsables de guildes. Les gm sont les mieux placés pour relayer les animations dans la mesure où les guildes constituent l'épine dorsale de la structure sociale de daoc.

Personnellement, je ne verrai pas d'inconvénient à ce que les territoires frontières soient neutralisés pendant qu'une animation a lieu (neutralisation du genre : message aux gm des autres royaumes : "Les gardes des forts et reliquaire de tel royaume seront renforcés pendant telle période").
Citation :
Provient du message de Ssiena

Pour vimn, a l'époque ou samedi est apparue, sont aussi arrivé outre l'esprit a coté d'elle une série de pnj qui ne sont pas sur un serveur non rp (on ne les trouve pas sur camlann par exemple), au moins un par classe. Chacun de ses pnj (je ne les pas a tous trouvé, je connais le mien, le odin, le chaman et l'assassin je crois) parle a la classe qui le concerne, lui donnant des information de base (donc en suivant les betes mots clés indiqués) et des informations complémentaires si on trouve d'autre mot clé (il y a eu esprit, geersha, borogove et surement d'autre, je ne les ai pas tous trouvés). Parfois, le pnj dis aussi quelque mot a ceux d'un autre classe. Samedi parlait si ma mémoire est bonne aux kobolds (et ce pour des raisons rp, s'il y a des curieusx, je raconterai ce qu ej sais de l'histoire de samedi), l'esprit a son coté ne parlait qu'aux pretres de Hel et était chargé de demander de l'aide. Souvent, les différents message se sont retrouvé ici, entre autre l'énigme de l'esprit qui n'était pas piquée des vers.
Les pnj d'une part se déplace au fur et a mesure de l'anim (la mienne s'est sauvée de Vasudheim et j'ai fini par la retrouver a Hugginfel, il parait qu'elle se déplace vers gna mais je n'arrive pas a lui faire dire pourquoi) et ont aussi leur dialogues qui évoluent.

Mais il y a forcement un pnj qui fait ses révélations à ta classe

Bien.

Et ?

Malgré mon temps de connection, qui a provoqué un divorce, je n'ai pu trouvé le mien et je ne connais aucun ami berserker l'ayant trouvé.

Alors quoi ? je suis nul ? ok !!

Mais le problème, c'est que je représente (j'espère) le joueur "moyen", donc l'animation n'est pas pour nous

C'est trop long, trop complexe !! point barre!

pourquoi commencer une "première" animation sur Daoc par une usine à gaz ? c'est le meilleurs moyen de dégoutter à jamais la majorité des joueurs "moyens".

PS : samedi je l'avais déjà vu près de cette souche d'arbre en 1.36 donc je doute qu'elle soit apparu pour l'animation, utilisé mais pas apparu
Pour ce qui est des bénévoles : c'est très bien qu'il y ait des gens motivés pour mettre au point des animations et les gérer. Ca ne veut pas dire que d'autres ne seraient pas susceptibles de les assister (entre autres, les gm ).

Quand tu gères une guilde ou une alliance, que tu organises régulièrement des events, tu as la capacité de mobiliser. Refuser de voir le rôle que peuvent jouer ces leaders et ne pas avoir de contacts avec eux (sinon ceux que eux-mêmes auront provoqués) c'est une stratégie vouée à l'échec.

L'animation GOA l'a d'ailleurs prouvée : quand les responsables des grosses alliances ont participé à l'animation, ça c'est répandu à l'ensemble des guildes et joueurs. Après, il ne faut pas leur demander de suivre avec attention et de décortiquer chacun des évènements un peu bizarre du royaume. Ils ont d'autres chats à fouetter et le quotidien du serveur reprend vite le dessus.
Bon on va resumer, d'un coter on a plein de benevoles (evidement des que le debat s'eleve un peu le Joram vient jamais ni meme le moindre GM GOA) qui assurent que des animations sont faites (quand on les organise on est souvent au courant c'est normal) mais reserver a un certains public uniquement.

D'un autre coter une grand majorite de joueurs qui soit s'y sont interesser au debut et on tres vite lache prise du fait de l'absence quasi totale d'information (en supposant qu'il y est des animations), soit des joueurs occassionnels qui passant on vu des animations (campagne incluse) et qui finallement en sont degouter mais au final des gens qui seraient interesser par des animations (sisi ceux que cela n'interesse pas ne repondent pas).

Voila donc pour les intervevants, passont maintenant aux arguments :
- on a Camber et ses dires donner lors de l'interview qui resume bien ce qui se passe c'est a dire masse invasion est synonyme d'animation grandiose pour GOA mais aussi qu'apparament la campagne est une reussite du point de vu GOA
- on a les benevoles qui assurent faire de leur mieux pour tenter d'animer mais que la faute en revient aux joueurs qui ne s'interesse pas aux animations faites
- un equipe d'animation (GM) specialement dedier a l'animation ... finallement on voit que GOA a du changer d'optique et engager des benevoles qui se plaignent a premiere vu d'etre pas assez nombreux
- on reproche aussi aux joueurs de ne pas vouloir s'impliquer et devenir benevole (moi j'ai donner et j'apprends de mes erreurs donc pas question)

- une campagne qui dure depuis plus de 8 mois et dont tout se resume par incomprehension, action ne servant strictement a rien puisque la campagne suit son cours partout de la meme facon (contrairement a ce qui a ete dit a un moment par GOA) et delais plus qu'honteux (meme pas une animation par mois mais egalement un suivit plus que bizzare lorsque des modifications sont faites)
- des animations invisibles qui ne touche a premiere vu que les tres tres peu de personne donc une tres mauvaise utilisations des moyens de communications de DAoC (le site officiel ou JoL ne sont pas des moyens permettant de toucher un large public), je veux dire par la que volontairement on ne veut pas que les joueurs puissent acceder aux evenements.
- sur maintenant plus d'un an de jeu en comparant au travail pour developper le roleplay sur T4C on peut dire sans hesite que sur DAoC strictement rien a ete fait.
La grande campagne, faut reconnaitre que c'est un gros morceau. Faut s'accrocher pour suivre mais la encore probleme.

La campagne n'a jamais cessé de continuer mais il n'y a pas de retours ne serait ce que sur les forums.

Alors que faire ?

Est ce aussi du devoir de l'equipe d'anmation de reporter scrupuleusement tous les evenements de la campagne ?

Je crois qu'il appartient aux joueurs d'apporter leur pierre à l'edifice sur ce qu'ils ont vu durant les animations qui n'ont jamais cessé. Si ils ne le font pas, qui blamer ?

Les joueurs ?
Ben c'est un peu facile, apres tout, s'ils n'ont pas envie de faire diffuser une information, ils ont sans doute leurs raisons.

L'equipe d'animation ?
Ce serait infantiliser les joueurs que de les amener la ou l'on veut sans leur laisser aucune liberté sur leur role.

Voila, c'est principalement ca le probleme.

Des solutions ?
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
La grande campagne, faut reconnaitre que c'est un gros morceau. Faut s'accrocher pour suivre mais la encore probleme.

La campagne n'a jamais cessé de continuer mais il n'y a pas de retours ne serait ce que sur les forums.

Alors que faire ?

Est ce aussi du devoir de l'equipe d'anmation de reporter scrupuleusement tous les evenements de la campagne ?

Je crois qu'il appartient aux joueurs d'apporter leur pierre à l'edifice sur ce qu'ils ont vu durant les animations qui n'ont jamais cessé. Si ils ne le font pas, qui blamer ?

Les joueurs ?
Ben c'est un peu facile, apres tout, s'ils n'ont pas envie de faire diffuser une information, ils ont sans doute leurs raisons.

L'equipe d'animation ?
Ce serait infantiliser les joueurs que de les amener la ou l'on veut sans leur laisser aucune liberté sur leur role.

Voila, c'est principalement ca le probleme.

Des solutions ?
Tant que vous ne vous appuierez pas sur la structure sociale du jeu et les modes de communication naturels des joueurs, vous continuerez à faire des anim dans un coin. Si ça vous amuse, tant mieux, mais ne venez pas vous plaindre que les joueurs n'accrochent pas.
quand est ce qu'on organise une chasse au dahu?
sinon idem jamais vu aucune anim (a part les invasion de geershas). j'ai pourtant bien traine en fm ou ze, je suis passe a tnn pls fois... mais ca deviat pas etre les bons endroits
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
La grande campagne, faut reconnaitre que c'est un gros morceau. Faut s'accrocher pour suivre mais la encore probleme.

La campagne n'a jamais cessé de continuer mais il n'y a pas de retours ne serait ce que sur les forums.

Alors que faire ?

Est ce aussi du devoir de l'equipe d'anmation de reporter scrupuleusement tous les evenements de la campagne ?

Je crois qu'il appartient aux joueurs d'apporter leur pierre à l'edifice sur ce qu'ils ont vu durant les animations qui n'ont jamais cessé. Si ils ne le font pas, qui blamer ?

Les joueurs ?
Ben c'est un peu facile, apres tout, s'ils n'ont pas envie de faire diffuser une information, ils ont sans doute leurs raisons.

L'equipe d'animation ?
Ce serait infantiliser les joueurs que de les amener la ou l'on veut sans leur laisser aucune liberté sur leur role.

Voila, c'est principalement ca le probleme.

Des solutions ?
Deja une campagne de 8 mois c'est anormal, 1 mois suffirait largement pour la mettre en place et la jouer, si ce n'est pas fait y a surement une raison econnomique (genre pourquoi payer des GM pour animer alors qu'on peut s'en servir pour faire tout sauf ca et ainsi econnomiser sur les posts).

Pourquoi l'equipe d'animation a ete mettre des textes sur le site officiels afin d'apres eux aider a la comprehension de la campagne? Pour moi ces texte sont la uniquement pour montrer que derriere y a une histoire mais en aucun cas pour informer.
Apparement le probleme des Geershas est grand et meme le Roi en est conscient donc pourquoi n'y a t'il pas 3/4 pnj (1 capitaine paladin, 1 lieutenant sicaire, un pretre clerc et un noble pnj en cuir/tissu) reuni a la table ronde qui exprime chacun de leur poitn de vu on ils en sont dans leur investigation (le garde parlera plus principalement des forces mises en places, le sicaire des mouvements et informations sur les possibles actions ennemis, le clerc sur l'influence sur la population et le noble uniquement de sa personne), le tout indiquer par certains pnj (les gardes en factions ajouter pour l'anim a certains endroit, les crieurs, etc.). Ensuite un pnj interpreter peut joindre les differentes alliances afin de faire circuler les informations. Des solutions y en a des centaines mais il faut prendre la peine d'y reflechir ou en avoir la volonte.

Pourquoi les joueurs ne remontent pas les informations aux autres tout simplement a cause du climat de superiorite que cela induit mais aussi car eux n'ont pas la possibilite de contacter un grand nombre de personne (je pense que pour la campagne le probleme a ete la complexite et la lassitude de ne jamais rien voir arriver).

Croire qu'aider les joueurs c'est les prendre pour des idiots est idiot. Certains ne connaissent rien aux rpg et voulaient peut etre s'y mettre en reponse a ca on ne leur donne aucune aide ni ne les encourage le moins du monde. Pourquoi ne pas faire des animations selon le public viser (large public, public moyen, groupe restraint) ou alors le but n'est pas de faire vivre le server mais juste s'amuser avec son cercle d'amis?
Citation :
Tant que vous ne vous appuierez pas sur la structure sociale du jeu et les modes de communication naturels des joueurs, vous continuerez à faire des anim dans un coin. Si ça vous amuse, tant mieux, mais ne venez pas vous plaindre que les joueurs n'accrochent pas.

mode de communications naturel des joueurs ?

Ils ne communiquent pas, c'est la le probleme d'ailleurs.
Quant à la structure sociale, je ne vois pas en quoi cela ameliorerait les choses puisque personne ne s'implique (peu de joueurs en tout cas). Enfin, si vous voulez des animations planifiées sur rendez vous avec horaires fixes, fin prédéfinies, bref de l'assistanat complet, c'est un autre probleme.
Je me permet une simple petite constatation en faisant une comparaison avec une table de jeu de role : pour moi une bonne table se compose d'un maitre de jeu s'occupant de 4 à 6 joueurs, 7 c'est gérable, 8 ça devient le b****l.

En partant de là (et sans tenir compte des outils dont vous disposez, je sais ça doit changer pas mal de chose) avec 3000 joueurs il faudrait 3000/8=325 maitres de jeu ou aides maitre de jeu.

Etes vous aussi nombreux??? Les outils dont vous disposez vous apportent ils un potentiel suffisant?

Dernière remarque : on nous promettait une campagne épique, mais une campagne épique ça commence par un évènement d'une grande ampleur, quelque chose qui marque et se remarque.
Je n'ai rien vu de tel.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
mode de communications naturel des joueurs ?

Ils ne communiquent pas, c'est la le probleme d'ailleurs.
Quant à la structure sociale, je ne vois pas en quoi cela ameliorerait les choses puisque personne ne s'implique (peu de joueurs en tout cas). Enfin, si vous voulez des animations planifiées sur rendez vous avec horaires fixes, fin prédéfinies, bref de l'assistanat complet, c'est un autre probleme.
Evidemment, si on part du principe que les joueurs ne communiquent pas et qu'aucune structure sociale ne permet de structurer un univers, tout tentative d'en appeler à la participation des joueurs est vouée à l'échec.

Je ne sais pas comment tu perçois le jeu, mais je vois chaque soir un canal sur lequel communiquent directement ou indirectement plusieurs dizaines, peut-être plusieurs centaines de joueurs (je ne sais pas cb de joueurs de notre alliance peuvent être connectés simultanément). Ces joueurs se mobilisent assez facilement dès que quelques leaders les motivent.

Mais bien entendu, dans le cadre d'une animation, tout cela ne servirait à rien.

Je vais poser une question simple : lorsqu'on veut promouvoir quelquechose (les restaus du coeur par exemple), quel est le meilleur moyen ? demander à des personnalités d'assurer le relais de cette promotion sur des medias grand public ou bien prendre une équipe motivée et faire du porte-à-porte ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés