Explications des différents formats d'images?

Répondre
Partager Rechercher
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Elric
Tu reproches quoi à Opera ?
de ne pas gérer correctement les CSS.
cf ici.

Citation :
Provient du message de Tuf
Oui mais les *.png on peut pas faire d'animation
non, c'est un autre format qui le permet : MNG

Citation :
Provient du message de _/>Myrkul<\_
C'était juste un point que je rajoutais que le GIF faisait la transparence comme le PNG et qu'il ne fallait pas mettre de coté ce détail.
faux.
Le gif gère la transparence de manière binaire (un pixel appartient soit à l'image soit au fond) alors que le png gère une vraie couche alpha (chaque pixel possède une transparence, allant continûment de totalement transparent à totalement opaque.)
C'est ce qui pose problème à certains browsers, mal programmés.
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Dans le format Jpeg il y a une perte d'information mais aussi une forte compression de l'image. Ainsi le format Jpeg fait parti des type de format dont la compressione st dite "non conservative".

La compression est obtenu par diverses opérations mathématiques dont le processus central est une transformation de fourrier de l'image ainsi que l'application d'un filtre passe bas qui coupe les hautes fréquences du spectre.

En agissant ainsi, certains détails de l'image sont perdus mais sont poids est diminué.
Je rajouterai juste que les dernières versions des compressions Jpeg utilisent des transformations par ondelette et non plus de Fourier.

L'intérêt des ondelettes est d'être bien meilleure au niveau des frontières des différents domaines de l'image, mais légèrement moins bon pour les grandes surfaces et les dégradés.
Mais comme l'oeil en lui-même est plus sensible aux frontières nettes, et "lisse" les évolutions lentes, on a la plupart du temps une meilleure image.
Citation :
Provient du message de Mardil
Je rajouterai juste que les dernières versions des compressions Jpeg utilisent des transformations par ondelette et non plus de Fourier.

L'intérêt des ondelettes est d'être bien meilleure au niveau des frontières des différents domaines de l'image, mais légèrement moins bon pour les grandes surfaces et les dégradés.
Mais comme l'oeil en lui-même est plus sensible aux frontières nettes, et "lisse" les évolutions lentes, on a la plupart du temps une meilleure image.
Ah ils sont passés aux ondelettes ? Quelle ondelette est utilisée ?
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Ah ils sont passés aux ondelettes ? Quelle ondelette est utilisée ?
Je viens de survoler ces quelques liens, mais je n'ai pas réussi à voir clairement quelle ondelette précisément est utilisée...

A priori, ils parlent des ondelettes symétriques de Daubechies, et des splines bi-orthogonales.

Je ne vais pas trop m'avancer, mais à mon avis, les premières ont l'avantage d'être assez "simples" mathématiquement parlant, en particulier parce qu'elles ont beaucoup de leurs moments d'ordre supérieurs nuls. Elles ont surtout un rôle explicatif dans les différents articles.

Par contre, je pense que les splines bi-orthogonales sont celles qui sont utilisées en pratique.


[edit]: j'ai oublié de dire tout à l'heure, mais l'un des gros intérêts des ondelettes est de ne pas présenter d'effets de pixélisation pour de forts taux de compression...
merci bcp tous.

ce qui m'intéresse, en fait, est une description de chaque format, par exemple disant que le gif monte au max en 256 couleurs, gérant la transparence à 0 OU 100%, et utilisé la plupart du temps pour les images sans trop de couleurs ou des icônes.
etc... enfin rectifiez de vous-même.
Citation :
Provient du message de Lango Silma

faux.
Le gif gère la transparence de manière binaire (un pixel appartient soit à l'image soit au fond) alors que le png gère une vraie couche alpha (chaque pixel possède une transparence, allant continûment de totalement transparent à totalement opaque.)
C'est ce qui pose problème à certains browsers, mal programmés.
Ce que je voulais dire c'est que le GIf fait la transparence et le PNG aussi, c'est sur ils ne le font pas pareil. Je pensais que c'était clair...
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
merci bcp tous.

ce qui m'intéresse, en fait, est une description de chaque format, par exemple disant que le gif monte au max en 256 couleurs, gérant la transparence à 0 OU 100%, et utilisé la plupart du temps pour les images sans trop de couleurs ou des icônes.
etc... enfin rectifiez de vous-même.
exact.
De toutes façons, je te conseille de toujours privilégier le png au gif, il est mieux et en plus il n'y a pas de problèmes de droits d'utilisation ; à part dans le cas d'images animées bien sur, tant que mng n'est pas aussi répandu que png je comprend bien que les gens préféreront gif... même si c'est à nous de choisir les standard de demain.

en gros pour résumer :
*png pour des images petites ou de bonne qualité
*jpeg pour des images de grande taille qu'il faut beaucoup compresser ; à éviter sur les images générées entièrement par ordinateur, des artefacts de compression pouvant apparaitre si on ne fait pas attention (dans les dégradés par exemple) ; ajouter un peu de bruit à l'image peut résoudre le problème.
Le format GIF va bientôt passer dans le domaine public il me semble. Je crois bien qu'il l'est déjà depuis le début de l'année aux Etats Unis et bientôt en Europe (corrigez moi si je me trompe).
Par contre techniquement il est vraiment dépassé par le PNG (bouh GIF limité à 256 couleurs c'est tout moche), qui a le mérite d'être libre de droits depuis le début.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
La licence GIF/LZW cesse en juin 2003.

"The LZW patent, as well as its international counterparts, and similar patents filed by others, are expected to remain valid for at least 20 years from the original filing date, i.e. until June 19, 2003."
source
J'ai rien vu qui dise le contraire, mais j'ai pas tout lu.
Ca n'empêche que le GIF c'est mal
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Heu je profite de ce vieux post pour demander comment on fait un passer une image au format jpeg en gif ? Je pensais qu'il suffisait de la renommer mais de toute façon je n'y arrive pas et j'ai pas Paintshop rien.
Il faut un logiciel de retouche d'image (Gimp, PSP ou Photoshop pour ne citer que les plus connus).

Et non, renommer un fichier ne sert à rien, ça ne marche pas non plus avec les images au format BMP.
Ca devient lourd la petite gueguerre mozilla/IE sur BEAUCOUP de posts...

Mozilla est mieux parce qu'il faut ça et blablabla...
IE est mieux on peut voir ce site...


et pour la fin

Citation :
Provient du message de Davesweb
j'ai Mozilla 1.3 et aucun problème non plus

vive Mozilla
J'ai l'impression de voir ça sur chaque posts, et ça fait vachement avancer les choses (dans un sens ou l'autre)

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés