Extraordinary, Magical, Supernatural, et Versus

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Bon, j'en suis tjrs à mes effets, et maintenant je me pose une question :
A quoi correspondent les SUBTYPE_ des effets ?
je sais déjà que Extraordinary, ca veut que c'est indissipable, mais a part ca ... alors, le lexicon me dis
Citation :
See 3rd Edition DMG page 71 for a description of Extraordinary Abilities. The extent to which the Aurora Engine follows these restrictions is unknown.
ce qui ne m'avance pas bcp étant donné que je n'ai pas le 3rd Edition DMG.
Donc s un heureux propriétaire du dit bouquin pouvait me faire un topo, ou bien si vous connaissiez une url ...

ensuite, pour les versus, ca veut dire que je peux donner des capacité genre "gagne plus 10 attaques contre les nains" a un monstre, ou bien ca ne marche que sur les sorts et les objets ?
parce que je serais curieux de savoir comment est résolu le combat si il n'y a pas que des nains ...
Tient ^_^ je vais sur le forum pour lancer un topic concernant les utilités des différents types des effets, bien voila que Reyan le fait à ma place ^_^

*Tend l'oreille*
Citation :
Pouvoirs extraordinaires (Ext) : Les pouvoirs extraordinaires ne sont pas magiques, mais ils sont si spécialisés qu'on ne peut pas les maîtriser sans avoir suivi la formation adéquate (ce qui, en termes de jeu, implique de changer de classe).[...] Ces pouvoirs ne sont en rien génés par les sorts ou effets interdisant l'usage de la magie.

Pouvoirs magiques (Mag) : Les pouvoirs magiques fonctionnent comme des sorts. ils sont soumis à la résistance magique et à une éventuelle dissipation de la magie. ils ne fonctionnent pas dans les lieux où la magie est supprimée ou réprimée (comme dans une zone d'antimagie).

Pouvoirs surnaturels (Sur) : Les pouvoirs surnaturels sont à mi chemin entre les pouvoirs magiques et les pouvoirs extraordinaire. cette catégorie très variée comprend entre autres le regard pétrifiant du basilic, le ki du moine et le contact paralysant de la goule. Ces pouvoirs sont soumis à la résistance à la magie ou à la dissipation de la magie. Ils ne fonctionnent pas au sein d'une zone d'antimagie.
Extrait du GDM 3eme Edition

Vala en terme de jeu les pouvoirs surnaturels et magiques n'ont pas de différences réelles apparement.

Par contre je n'ai pas vu de traces de Versus, mais si mon anglais est correct celà signifie que c'est un sort inversé.

Exemple : le sort de Blessure légère est l'inverse de Soins légers
mm, donc en fait un pouvoir surnaturel c'est un pouvoir magique le nom en moins quoi ... *médite*

et pour les "versus", j'avais pas l'impression ...
mon pote lexicon me dit :
Citation :
Description
Returns an effect modified in such a way as to be versus a specific race of creature only. Uses the RACIAL_TYPE_ constants to define the race to use.


Remarks
This is a pretty handy function when creating spell effects or special items to be used against (or by) a certain race of creature. Notice that it expects the RACIAL_TYPE_ constants as a parameter. If you wanted it to affect Elves only, you would set the parameter to RACIAL_TYPE_ELF. If you wanted it to affect all Giant type creatures, you set the parameter to RACIAL_TYPE_GIANT.
et donne l'exemple d'une épée antidragon

Code PHP:

// A sword that does extra damage effect against dragons only.

void main(){
    
effect eBonusToApply EffectDamageIncrease(20DAMAGE_TYPE_MAGICAL);
    
eBonusToApply VersusRacialTypeEffect(eBonusToApplyRACIAL_TYPE_DRAGON);
    
object oTargetOfSpell GetSpellTargetObject();
    
ApplyEffectToObject(DURATION_TYPE_INSTANTeBonusToApplyoTargetOfSpell);

moi mon pb c'est : est ce que si je met un effet dans ce genre style

Code PHP:

void main(){
    
effect eBonusToApply EffectModifyAttacks(4);
    
eBonusToApply VersusRacialTypeEffect(eBonusToApplyRACIAL_TYPE_DWARF);
    
ApplyEffectToObject(DURATION_TYPE_INSTANTeBonusToApplyGetObjectByTag("PNJ"));

la par exemple, est ce que ca veut dire que mon PNJ aura 4 attack en plus contre les nains ca me parait peu probable ... dans ce cas dans quel cas ca marche ? et si ca marche comme ca, quand est ce que ca marche pas ?
La référence :

http://nwn.bioware.com/builders/sctutorial20.html

Et je cite le passage qui pourrait t'intéresser :

Citation :
- All effects are not permanent... they do not save with the character back to the vault, but will persist within the current module. The longest effect type currently is the extraordinary effect, which will resist dispel magic effects and resting. ExtraordinaryEffect and SupernaturalEffect are applied when declaring the effect command:

effect eEffect = ExtraordinaryEffect (EffectSilence());
En clair, définir un type d'effet permet de décider si cet effet résistera à différentes dissipations et sera affecté par des résistances. Parmi celles-ci, les sorts de dissipations (actifs uniquement sur les effets magiques je suppose).
De même, un Elfe résistera à un sommeil magique (si mes souvenirs sont bon) mais pas à un sommeil surnaturel.
Par contre, il me semble que le repos supprime à la fois les effets magiques et les effets surnaturels.
En clair, les effets de type extraordinaire affectent n'importe qui et ne sont pas dissipables.

Pour les effets Versus, aucune info dans les tutos de Bioware Et j'en sais pas plus que toi Reyan.
Citation :
Ces pouvoirs sont soumis à la résistance à la magie ou à la dissipation de la magie. Ils ne fonctionnent pas au sein d'une zone d'antimagie.
heuh...

Citation :
Supernatural abilities are not subject to spell resistance or to being dispelled by dispel magic. However, supernatural abilities still do not function in areas where magic is suppressed or negated (such as an antimagic field).
J'ai pas joué à D&D depuis AD&D première édition , mais la consistance des règles fait toujours bien partie des présupposés non ?
le texte entier:

Citation :
Spell-Like Abilities: A dryad’s charm person effect and a devil’s teleport ability are spell-like abilities. Usually, a spell-like ability works just like the spell of that name. A few spell-like abilities are unique; these are explained in the text where they are described.
Spell-like abilities have no verbal, somatic, or material components. The user activates them mentally. Armor never affects a spell-like ability’s use, even if the ability resembles an arcane spell with a somatic component. A spell-like ability has a casting time of 1 action unless noted otherwise in the ability or spell description. In all other ways, a spell-like ability functions just like a spell.
Spell-like abilities are subject to spell resistance and to being dispelled by dispel magic. They do not function in areas where magic is suppressed or negated (such as an antimagic field). Spell-like abilities cannot be used to counter spell, nor can they be counterspelled.
Some creatures are actually sorcerers of a sort. They cast arcane spells as sorcerers do, including using components. In fact, an individual creature (such as some dragons) could have some spell-like abilities and cast other spells as a sorcerer.
Supernatural Abilities: A dragon’s fiery breath, a medusa’s petrifying gaze, a spectre’s energy draining, and a cleric’s use of positive or negative energy to turn or rebuke undead are supernatural abilities. These abilities cannot be disrupted in combat, as spells can, and generally do not provoke attacks of opportunity (except as noted in their descriptions). Supernatural abilities are not subject to spell resistance or to being dispelled by dispel magic. However, supernatural abilities still do not function in areas where magic is suppressed or negated (such as an antimagic field).
Extraordinary Abilities: A rogue’s evasion ability and a troll’s ability to regenerate are extraordinary abilities. These abilities cannot be disrupted in combat, as spells can, and generally do not provoke attacks of opportunity (exceptions noted). Effects or areas that negate or disrupt magic have no effect on extraordinary abilities. They are not subject to dispelling, and they function normally in an antimagic field. Indeed, they do not qualify as magical, though they may break the laws of physics.
Natural Abilities: Things a creature can do that aren’t extraordinary, supernatural, or spell-like are natural abilities, such as a bird’s ability to fly.
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