Provient du message de Norah
Je ne dis pas que c'est le jeu qui provoque à 100% l'identification. Je dis plutot que le jeu offre une plus grosse tentation à l'identification qu'un jeu médiéval. Un univers contemporain aura plus de chance de faire chuter la personne puisque c'est comme un univers secondaire qui ressemble à vrai univers mais avec les inconvénients en moins. Bref le jeu à la rigueur il a rien a voir la dedans, c'est plutot son style qui peut provoquer quelque chose plus facilement.
Exactly
Plus le jeu se veut réaliste, plus les barrières mentales doivent être fortes (enfin, pas besoin d'en avoir des super non plus, je pense que le français moyen doit avoir des barrières mentales suffisantes).
Mais bon, moi je m'identifie pas, c'est le principale (comme ça je suis égoïste? )
Pour en revenir au sujet de départ, ce n'est effectivement pas forcément le jeu qui fait "sombrer" la personne dans l'identification.
(edit pour Valael)Par identification, j'entend deux choses:
-Se trouver des ressemblances/affinités avec le héros/personnage principal, ce qui est en somme tout à fait normal
-Essayer de faire comme le héros ou se prendre pour lui dans la vrai vie.
Dans mon post, je parlais du 2ème sens que je donne. Il n'y a effectivement aucun problème à se trouver des ressemblances avec le héros d'un livre/jeu/film, ect... Mais je pense que le post de départ signifiait "se prendre" pour le personnage. Et dans ce cas là, je pense qu'il s'agit plus de problèmes mentaux (et c'est pas dans le sens péjoratif), mais que d'autres choses qu'un jeu peuvent entrainer l'identification. Donc ceci est plus "un problème". Donc, quand l'identification devient la skyzofrénie (importante ou pas), il ne faut pas forcément remettre ça sur le compte du jeu.
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