[Broc] Un débat est-il encore possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Préambule
Débattre d'un sujet, c'est avant tout une discussion argumentée entre plusieurs personnes, ici membres de la même communauté. Ceci impose plus avant l'emploi des règles élémentaires de la communication, i.e. l'emploi de la même langue, une écoute des opinions de chacun et une réflexion froide et argumentée sur le sujet.

Pour détailler un peu, on voit régulièrement (pas moins de 3 ou 4 sujets ces deux derniers jours) fleurir ici des pugilats informels partant d'une observation critique (Recrudescence des champignonnières, Attaque matinale bis repetita ..., De l'immoralité bug-exploiteuse de certains et j'en passe), observation pouvant sans aucun doute être qualifiée de faite à chaud.
Ces constats faits, on voit apparaître en commentaire divers intervenants, qui avec leur lot de catégorisation, de généralisation, d'ignorance crasse pour certains et bien entendu de mauvaise foi et courte vue vibrant au son de leur appartenance royaumesque sous le bras, défendent bec et ongle leurs différents points de vue. Point de débat ici, juste un, ahum, échange destiné sans doute à un lecteur tiers, lurker du forum, puisqu'aucun statu quo ou semblant de compréhension, aussi fragile soit il ne ressort jamais des posts sus-cités.
Au contraire, chaque partie a tendance à se renforcer dans son opinion de l'autre, et de son corollaire argumentatif, rendant ainsi les futurs échanges aussi plat que ma planche à repasser.

Ainsi, on constate (comme le faisait remarquer Ekky dans un des posts et Damon dans un autre), que l'on a une opposition hors-jeu, non pas de membres d'une même communauté mais d'ennemis, chacun défendant, au mépris des règles du débat, ou simplement de l'échange cordial qui se doit être sur un forum de jeux vidéos, son bout de viande pixellisé.
Or point de salut dans ce genre de confrontations, justement stériles, voir ayant la fâcheuse tendance de procurer des arguments circonstanciés à l'une ou l'autre partie (le grand jeu des quote-moutons/rectifications/interprétations en étant un parfait exemple, surtout lorsque l'argument renvoyé est 10 fois plus court que la citation).

A la vision de ceci, la communauté impliquée (joueurs de Brocéliande pour ce qui nous concernent) pourrait en arriver à l'établissement de quelques règles tacites, règles (dont l'essentiel figure à droite de l'encart où nous écrivons) qui auraient pour but d'assainir les discussions, débats en leur enlevant ce qui semble, pour certains un charme (oui toi le lanceur de troll et flame qui se complait dans cette fange) mais pour d'autres -beaucoup je l'espère et en tout état de cause pour moi- un frein à la lecture parfois intéressante des interventions de chacun.

Outre le respect inconditionnel des règles déjà citées, il me semble bon d'en rajouter.
  • Sur ce forum, point de nationalisme mal placé, et donc point de mauvaise foi (à ranger dans un placard sous clé), source de conflits absurdes, de redites grossières. Ici la communauté écrit ses opinions, éclairées des autres, avec un esprit ouvert, ni revanchard ni justificateur (petite référence à l'historique des attaques reliques oblige) et, je le répète, sans chauvinisme flagrant déplacé. L'affrontement se doit d'être restreint au jeu. Le forum n'est pas un exutoire à la frustration.
  • Nous ne sommes pas sur un chat. L'emploi du français correctement orthographié est le minimum . Ceci découle de la nécessaire communication froide. J'ai la faiblesse de croire, à la lecture du forum, que beaucoup interviennent à la va-vite, esprit de chat oblige, et donc à chaud, énervement à la clé. En s'imposant une relecture minimum, il pourrait sans doute apparaître une faiblesse d'argumentation, une grossière infraction à la charte JoL et j'en oublie.*
  • Puisqu'il s'agit de s'imposer de nouvelles règles, autant faire tabula rasa, des actions virtuelles de chacun et des écrits diffamatoires et enflammés du passé.
  • Les accords tacites encadrant le jeu, les notions de fair-play et l'opinion de la charte GOA lorsqu'elle est connue, sont bien souvent le départ de l'argumentation. Il appartient à chacun de renseigner et d'enseigner leurs contenus, toujours en se gardant d'interpréter à son avantage ses sources.
  • Connaître son approche de ce qu'est jeu, MMORPG ou pas, est nécessaire, car elle est souvent source d'incendies forumesques.
  • Dernier point, et pas des moindres. La généralisation abusive, mal comprise et passéiste, est votre ennemi. Ici se sont les joueurs auxquels nous nous adressons, pas aux avatars tout de pixel constitués, encore moins à l'ensemble des joueurs de chaque Royaume.
  • Les trolleurs, flammeurs, floodeurs, sont de facto exclus de ce raisonnement.

En ne considérant ne serait ce que le premier point, l'ambiance devrait être assainit.

*Point mis en tête non pas pour relancer le débat sur la Forme/Fond, mais pour signifier qu'un discours intelligible, construit dans sa forme, fait nécessairement ressortir l'argumentation sous-jacente, la rendant plus remarquable et intéressante (et juste si elle l'est bien sur), au contraire d'un imbroglio d'où les règles élémentaires de l'écriture sont absentes mais plein (ou vide) de bon sens. La forme n'est pas un déguisement, c'est le plan des fondations.

Message pour Max Puissant. Exactement 27 minutes pour écrire tout ça.
/agree

comme je le disais aussi dans un petit post perdu au milieu du flood, ce qui me choque le plus n'est même pas tellement l'histoire des bugs et compagnie, mais plus l'esprit à la limite du malsain qui règne dans certains posts.
Kolaer j'appuie totalement ta démarche qui est plus que bienvenue en ces temps troubles.
Re: Un débat est-il encore possible ?
Citation :
Provient du message de Kolaer

En ne considérant ne serait ce que le premier point, l'ambiance devrait être assainit.
Oué!!! j'ai trouvé une fôte!!!

Sinon, manque un peu d'ouverture à mon goût, faut dire que quoi que l'on puisse faire remarquer (autrement dit critiquer au sens large du terme), les personnes concernées ne le seront jamais selon elles (c'est pas interdit blablabla, on a bien joué et vous êtes des taches pas capables de reprendre un fort, dans le cas des champis par exemple...)

PS: la remarque est là pour pas faire trop flood hein, pas la peine de chercher à la tourner dans tous les sens...
Pour apporter de la bière au moulin de Kolaer je vais m'auto quoter (mwahahaa) :
Citation :

1) ceux qui postent sur ce forum n'ont pas les oreilles pointues, ne puent pas, ne portent pas de kilt (quoique...chacun est libre de faire ce qu'il veut hein) : tout le monde ici est humain - et francophone. Insultez qqn sur le forum ne filera pas d'XP et de RP, c'est nul ça sert à rien à part rendre les choses bien pires => JOL N'EST PAS DAOC.

2) ceux qui postent sur ce forum ne sont pas les portes paroles d'un royaume, ce sont des gens seuls devant leur clavier (ou avec une belle minette sur les genoux) : insulter le royaume de quelqu'un qui dit quelque chose qui ne plait pas, c'est mal, on tire sur des innocents => GENERALISER C'EST MAL.

3) ceux qui postent du ouin-ouin sur ce forum doivent bien réfléchir à leurs actes : il y a des règles du jeu, si elle ne sont pas respectées, il existe le CS GOA (customer support et non pas Corpse Summoner, oui oui toi je sais que tu y pensais petit malin) => PAS DE POST OUIN-OUIN (redescend sur terre Ekky).

4) ceux qui postent flamer d'autres posts doivent eux aussi réfléchir à leurs actes : [b]personne n'aura jamais tord et vous le savez très bien, tout le monde a raison, le combat est perdu d'avance => NE PAS ALIMENTER LA FLAMME.

5) [b]ceux qui postent pour rappeler le fair-play : "Bonjour, je suis le fair-play, je n'ai rien à voir avec cette histoire, laissez moi tranquille, je ne veux pas être pris à partie dans votre jeu puéril!" Le FP n'est pas quantifiable et est complètement relatif à la personne qui en use (même si des actes sont vraiment plus flagrants que d'autre et ce dans les 3 royaumes, j'insiste là dessus) => TOUT CE QUI N'EST PAS INTERDIT EST AUTORISE (boudiou c'est con comme phrase).

6) ceux qui postent pour calmer les posts doivent être aidés : même si quelqu'un de votre royaume est dans le tord, il ne faut pas que ça vous empêche d'être intelligent et d'avoir votre avis => PAS DE SECTARISME.
Tiré d'un post dans le forum général.

Flower Power !
__________________
http://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon19.gif[B][Les Bras KC] Ekky - Prêtre Guerrier 9
Chaques joueurs défendra l'opinion de son Royaume quoi qu'il se passe. c'est un peu dommage mais c'est comme ça. Si vous avez le malheur de dire par exemple "Ah ben l'autre Royaume a raison sur ce coup là, on a pas était fair play", vous risquez de vous faire insulter par des joueurs IG (ça m'est arrivé une fois lorsqu'on avait prit une relic le matin).
Re: Re: Un débat est-il encore possible ?
Citation :
Provient du message de Torgrin

Sinon, manque un peu d'ouverture à mon goût, faut dire que quoi que l'on puisse faire remarquer (autrement dit critiquer au sens large du terme), les personnes concernées ne le seront jamais selon elles (c'est pas interdit blablabla, on a bien joué et vous êtes des taches pas capables de reprendre un fort, dans le cas des champis par exemple...)

PS: la remarque est là pour pas faire trop flood hein, pas la peine de chercher à la tourner dans tous les sens...
Je ne suis pas entièrement d'accord car critiquer est chose facile et entraîne la fermeture du dialogue alors que le terme remarque constructive ou arguments contradictoires sont des termes plus adéquats car pour moi pour qu'une critique soit bonne il faut qu'elle soit constructive ( ce que tu n'as pas dit dans ton post) si elle n'est pas constructives c'est à dire dans un premier temps écouter ce qu'a dit l'autre, accepter ce qu'il a dit le comprendre car parfois on ne comprend pas son interlocuteur (bah vi ca arrive parfois ) mais si on n'est pas d'accord il faut pouvoir argumenter le pourquoi de son désaccord sinon répondrez ne sert à rien.

On en reviens donc au débat et pour qu'il y est débat faut que chacun écoute l'autre.
__________________
http://upload.jeuxonline.info/perso/1266/bieu.jpg
çatoubon
<observe Kolaer les yeux ronds comme des soucoupes, la mâchoire pendante>

ahbendidonc, grotrollçacauserdrolementbien, pfoulala !

(
Et bien quand la verve vient aux trolls, elle n'hésite pas à mettre les bouchées doubles. C'est qu'il cache rudement bien son jeu, monsieur Kolaer, derrière son sale caractère de vieux caillou et ses féroces wyvernes dressées

Je tiens à tirer mon chapeau à l'effort de concision qui fut le sien, sans mésestimer l'intervention du docteur Ekky tout de même. Des choses essentielles furent dites, et maintenant je m'en veux presque de ne pas avoir réagit de même, plutôt que de laisser l'ennui enliser lentement mon plaisir à fréquenter ce site. Espèrons que l'initiative engendre un sursaut salutaire.

Postons, postons, qu'enfin épurées, s'abreuvent nos discussions !
)
Tu n'arrivera jamais a avoir de discussions correctes sur un forum ou les gens peuvent creer des comptes pour lancer les polemiques, et ou il n'y a aucune vraie sanction possible, grace a l'anonymat internet. Sans anonymat, beaucoup ici n'oseraient pas dire le tiers de leurs insultes a autrui.
Effectivement Andromalius, le plus grand danger d'un forum vient de la couverture offerte par l'anonymat.
Maintenant il doit être possible d'isoler ces cas là, beaucoup de personnes se connaissent sur ce forum, un roturier débarquant pour flammer en beauté doit pouvoir se faire moucher.
__________________
http://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon19.gif[B][Les Bras KC] Ekky - Prêtre Guerrier 9
A noter que le problème récurant qui occupe broceliande ces derniers temps avait déjà été en partie débatue avant dans un post. Et donc pour reprendre l argument de ne pas poster a chaud, celui ci était beaucoup plus calme

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=173169

(A par qques trol)

Sinon il est vrai que le débat n étaient pas complet pour tout le monde je pense vu que certains n avaient pas compris les tenant et les aboutissant de ce problème de LOS rataché a l animist (normal tant qu on en a pas vue 1 a l oeuvre).

Pour arreter la le HS oui éviter de poster à chaud est déjà un grd pas. (lorsque je parle de poster, c est également valable pour les reply)
Citation :
Provient du message de Andromalius-SWG
Sans anonymat, beaucoup ici n'oseraient pas dire le tiers de leurs insultes a autrui.
Ah le couvert de l'anonymat ... Nier que cela peut engendrer, et être lier à (comme exutoire temporaire), certains emportements agressifs sous l'impression d'impunité (qui est fausse si l'agressivité va vraiment loin) serait se voiler la face. Mais ce genre de comportement, i.e. déverser son énervement sur un support permanent, va à l'encontre même de la net-étiquette. Concept étrange qui prône un comportement respectueux, de chacun(e), de ses sensibilités/opinions, sur les lieux de discussion que peuvent être les forums, salons de chat et dérivés.
Et puis, de quel anonymat parlons nous ? Derrière chaque avatar (pris ici en tant qu'intervenant du forum) se trouve une personne (non, Kolaer n'est pas mon prénom), qui, en participant à la communauté JoL-DAoC pour son plaisir, acquiert une place dans la dite communauté (qui est une structure sociale en soi mais ce n'est pas le sujet). La création d'un pseudonyme (hors forums roleplay) et participer de manière active (amis lurkers bonjour ) implique un comportement au sein de la communauté, ainsi qu'un respect des règles de celle ci (voir au dessus) .
Maintenant si, en tant que personne avatarisée, un individu (personne/avatar, suivez didiou !! ) ne peut s'empêcher d'avoir un irrespect de l'autre, de la discussion, des opinions de chacun et de leur façon de jouer (en respect des règles sus-citées et divers chartes associées cela va de soi), et déverse en permanence ses excès, il doit se retrouver placer en dehors de la communauté, et ce par elle même, son attitude n'apportant rien au débat, que chacun, je l'espère, veut voir ici.
Bref, le couvert de l'anonymat n'est pas une excuse à donner à l'agressivité, il appartient plutôt à la communauté de corriger d'elle même les débordements en les "effaçant" des débats (le fameux Don't feed the troll qui sous-tend une ignorance du message qu'il concerne).

[Edit] Petit rajout. Avoir ce genre de comportement (créer un compte posteur pour troller, flamer ou être agressif ponctuellement) relève d'un malhonnêteté intellectuelle assez conséquente et d'une couardise patentée. Exécrable en somme.

Coucou Ekky (humm faut que je passe sur le forum BKC, ça fait un moment que je suis pas passé faire un saut) et Sowulhildidaga.
Re: Un débat est-il encore possible ?
Citation :
Provient du message de Kolaer
[b]
Hors point de salut dans ce genre de confrontations
je vois une deuxieme faute, desole (faut dire qu'elle m'a saute aux yeux et n'a pas voulu me lacher, la vilaine... on dit : Or (mais ou et donc or ni car ==> le premier qui nous rapelle a quoi est lié ce moyen mnemotechnique gagne le droit de rejouer

sinon, tout a fait d'accord avec toi, gros Koko
__________________
http://perso.wanadoo.fr/agentchristy/signatures/froumf.jpg
(merci a tite Astre, évidemment )
Ce sont des choses qui ne devraient pas même être mentionnées; se relire, tout du moins essayer d'écrire quelque chose un minimum sensé sur un forum, devrait être naturel. C'est dommage d'avoir à rappeler ça, mais ça n'a pas l'air d'être compris, voir même lu, dans beaucoup (trop) de cas. Il est donc important de le rappeler régulièrement. Merci toutefois d'avoir passé du temps à écrire ça, Kolaer

Citation :
Chaques joueurs défendra l'opinion de son Royaume quoi qu'il se passe. c'est un peu dommage mais c'est comme ça. Si vous avez le malheur de dire par exemple "Ah ben l'autre Royaume a raison sur ce coup là, on a pas était fair play", vous risquez de vous faire insulter par des joueurs IG (ça m'est arrivé une fois lorsqu'on avait prit une relic le matin).
On peut défendre son morceau, c'est même plus qu'appréciable, quand c'est fait de façon un minimum civique. Reprocher à quelqu'un de défendre simplement son royaume tient de la stupidité, autant que de dire n'importe quoi dans le seul but de ne nier ses défauts.
A propos des gens qui t'insultent IG, je pense que le fait de te rendre compte de leur imbécillité vaut largement le fait que tu puisse être vexé
Mh, Kolaer, je suppose que tu le sais mais pour eclairer d'eventuels ignorants, que ce debat recentre de fait la question sur la nature humaine, dont moults philosophes et non des moindres ont débattu et théorisé depuis que l'homme ets conscient de sa propre existence et de son rapport a l'autre.

La société européenne telle que celle ou nous vivons impose ses lois, us et coutumes a ceux qui se trouvent évoluant en son sein. Elle le fait non seulement de manière coercitive, mais aussi en modelant la conscience des individus, leur inculquant ou tentant de le faire ses valeurs, qui en simplifiant a outrance sont pour nous principalement les valeurs judéo-chrétiennes.

S'affranchir de ses valeurs vaut au contrevenant selon le degré d'affranchissement des haussements de sourcils jusqu'a la prison. Le tissu social impose de respecter au moins certaines regles, d'autres sont plsu communement admises comme "outrepassables" mais vaudront neanmoins au contrevenant l'opprobre de ses contemporains, et sinon une sanction légale, du moins une sanction sociale évidente.

Cet arsenal de sanctions n'existe pas sur le net, et autorise donc de contrevenir aux scheas moraux communement admis dans la société sans contrepartie.
Pour prendre un bete exemple, le "kill de petit gris" a DAoC est expressement condamné dans la société, dont la morale exige que le faible soit soutenu contre le fort. Cela sous-tend la declaration des Droits de l'homme, dont je rappelle qu'elle est le préambule de la consitution de la 5eme republique.
/agree aussi

Voila une réflexion murie et qui sans doute (et hélas) échappera à la plupart des lecteurs présents (oui allez y, sur la tête si vs voulez ) mais je trouve cela très juste et bien formulé

Je m'interroge alors plus concrêtement sur l'éfficacité des modérateurs ici présents, qui si ils interviennent parfois, ne sanctionnent surement pas assez les HS, trol, flam etc, au point que outre l'anonymat, on y va gaiement de son commentaire, laissant monter les posts jusqu'a plus de 100 réponses régulièrement. Quand on y regarde de plus près, j'ai eue l'exemple lors de l'un de mes posts, après 85 réponses, n'avoir que 4 messages dans le sujet, franchement est ce bien normal ?

Enfin, je suis amère sans doute oui, il me reste et à vous aussi, le choix de cautionner ces attitudes ou pas, en lisant les posts ou pas, on ne change pas l'être humain.

Certains sans doute prendront ma réponse "contre" eux. C'est une façon de le voir, l'autre façon serait tout simplement d'essayer de se remettre en question juste quelques minutes, le temps de se situer, rapport a tout ce qui fut dit ici, quitte à me démontrer que l'on peut voir les choses autrement, et la situation s'inverserait alors pour moi

note : je modère aussi un forum et je sais que ce n'est pas évident, meme si ici la dimension est tout autre...
Citation :
Provient du message de Andromalius-SWG
Lisez deux ou trois posts plus haut.
Huhu. Oui en effet, mais, bien que la morale, l'éducation, les valeurs éthiques soient applicables dans notre vie quotidienne, une fois connectés, nos avatars obéissent à nos commandes. Les lois ne sont plus les mêmes (la charte GOA en substance), mais je t'accorde que, d'un individu à l'autre, les commandes, et donc les actions de l'avatar (du jeu) diffèrent.
Une fois sur le forum, et hors forum roleplay où les attaques peuvent se dérouler sur le plan du jeu, et donc d'avatar à avatar* (mais dans des règles, ahum, codifiées et strictes), les règles tacites de la net-étiquette se doivent de primer. Fougue latine (j'ai la stiff upper lip anglo-saxonne qui me travaille aussi parfois, j'avoue) ou implication trop grande dans le fond du jeu engendrent peut-être le caractère agressif de certains messages, je ne saurais le dire (après tout je ne suis pas sociologue). Mais on s'égare.

Pour reprendre (et aussi parce qu'il se fait tard) le fond, la bienséance, la politesse et la réflexion avant de poster me paraissent importantes pour éviter la multiplication des posts agressifs. Ceux ci devant, ou être remis sur un chemin plus intéressant (enfin là c'est moi qui le juge comme tel, j'ai peut-être tort) ou bien ignoré (en tant que troll ou flame-bait).

*Par exemple je peux allégrement dire que tous les Firbolgs sont moches et stupides (notez la généralisation), que je suis la beauté faite pierre, le plus rusé des Guerriers et que je conchie (là j'ai un doute sur l'orthographe aussi) le Sacré des Albionnais en m'asseyant dessus, chose que je ne permettrais pas sur un lieu d'échange et de débats.

Froum. Oulala, oui je vais de ce pas corriger cette ignoble phôte d'aurttografe.
Moi aussi j'aime m'écouter parler :}
Non mais franchement ! Avec mon croissant et mon café, si je n'ai plus mon pti troll du matin à me mettre sous la dent, que vais-je devenir moi?
Pour moi un troll il suffit de le lire avec humour et ça passe tt seul. Mieu même, ça aide à digérer
Et je ne méprise pas les illettrés comme le seigneur je les aime.
/agree avec toi gros Kolaer

Mais je me pose la question pourquoi en arrivez a une conclusion pareille et comment en changez ?
La n'est pas l'effort d'une seule personne mais de plusieurs qui doivent réfléchir avant toutt aux autre de cette communauté mais pourquoi le ferai t'il ?

tout les réponses sont bonne et peut être pleine de sens mais on vois pas bien la façon de voir de chacun

je reprend une parole de Aratorn qui est a mon sens une des choses les plus importante pour tou le monde :
On joue avec des personnes et non contre elle

mais je crois que pour certain il est difficile de vraiment voir a quel jeux et comment s'amuser
/agree Koaler



Personne n'as trop apprécier le détournement communautarisme qui refais surface depuis peu. Mais se qui est grave c'est comme tu le dis des personnes répondent a un send vieux de 3 pages, sans lire les autres reply, ont se retrouve avec débats qui tournent en boucle.

juste un exemple factice :


- Pfff les gris moi je les buttes c'est bon mangez-en, ils ont pas qu'a xp ici si t'est gris et que tu viens içi faut pas pleurer si tu te fais butter.

voila, le genre de chose que l'ont peux lire, beaucoup de personne ne trouveront rien a dire, trouvant l'auteur vaguement amusant voir bout-en-train. Se qui me gènes c'est que si ont remplace le mot "gris" par "noir" ou par "juif" sa fait tout simplement flipper et ont a plus a faire a une communauté de joueur mais une bande d'intégriste. J'entends déjà les hurlement outré pour cette juxtapositions j'en conviens oser mais il est facile de balancer des phrases assassine sans se préoccuper de c'est conséquences, sans même se poser la question 1 sec si elle peux "vexée,bléssé, etc".

C'etait pour illustrer le fait que bien que nous soyons la pour "deconner" cette déconnade se fait autant avec les personne jouant sur d'autres realm, et que sans eux bah.... l'intérêt de jouer ? si il y a un tel mépris que certains messages laissent supposer et bien.. personne ne vous oblige de passé vos nerf içi
Citation :
Provient du message de FlashCheval
Moi aussi j'aime m'écouter parler.
(...)
Et je ne méprise pas les illettrés comme le seigneur je les aime.
Qui n'aime pas ? Sans doute pour cela que je me suis orienté vers l'enseignement (-saignement ?).
Ceci dit je ne méprise pas ceux qui font des fautes (tout le monde en fait, moi le premier), mais il me semble important d'encourager la forme.

Et hop, remonte petit post.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés