[Telecommunication]Technologie WiFi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La technologie de communication sans fil WiFi (Wireless Fidelity) offre de multiples usages chez les particuliers comme dans les entreprises. Les exemples d'application ne manquent pas : dans un lieu public comme un aéroport, elle permet de consulter l'intranet de l'entreprise en attendant son avion ; dans une PME, elle sert de base au réseau local installé dans un immeuble sans pré-câblage, ou encore depuis sa maison ou son jardin, elle permet de connecter son ordinateur à internet. Toutes ces utilisations ne nécessitent aucun câblage : une borne WiFi assure l'accès à l'information en complément de la connexion aux réseaux existants ou à venir : ADSL, réseaux d'entreprises ou encore réseaux mobiles GPRS/UMTS. Mais cette technologie très en vogue ne peut être mise en œuvre par un opérateur sans être associée à des critères de qualité, de sécurité et de fiabilité. Explications…
Source. Un interview a propos de la recherche et developpement est accessible sur le site.

Alors, un nouvel attrape couillon ou une révolution de la communication ?
Je m'en sert au bouleau, dans les star bucks, et les aeroports.

Il parait que certains magasins genre electronique en sont aussi equiper, mais j'ai jamais teste.

Je trouve ca super pratique, personnelement, de pouvoir se ballader et avoir acces un peu partout en ville a internet. Le debis est tres bon pour l'usage que j'en fait (consultation de mail, de carte internet, de site, d'une facon generale).

Maintenant, je me demande si ca va me servir en France.

Pour les 10 metre, j'ai jamais vraiment verifier, c'est possible...j'ai peut etre eu du bol d'etre pres d'une borne dans l'aeroport.
J'en ai entendu parlé il y a quelques temps déjà, il me semble que c'était le Net "sans fil", pas eu d'information depuis longtemps à ce sujet

Mais c'est en développement depuis un 'tit bout donc s'ils en reparlent encore peut-être que ça aboutira finalement à quelque chose ...
Il y a apperement un revers à la médaille, et le WiFi serait très utile pour les pirates informatiques... et n'importe qui peut intercepter les infos que vous envoyez...

Enfin ca devrait se développer et se sécuriser....

Wait and See
La portée d'une borne cheap a 5000 ou 6000 francs c'est 50 a 100m (sachant qu'a 200 ou 250m on capte encore en general, c'est juste plus lent), pas 10m.

Pour la securité, en effet c'est un probleme puisque ca passe sur la radio suffit d'ecouter, c'est plus facile encore que sur un cable. Mais comme le probleme etait evident, le protocole WiFi integre dans sa version actuelle un systeme cryptographique a la volée (du 3DES 56bits si je me souviens bien, pas un super truc de la mort qui tue mais bon ca rebute deja les pirates du dimanche).

J'utilise au boulot, j'aime
Citation :
Provient du message de Abetsic

Il y a apperement un revers à la médaille, et le WiFi serait très utile pour les pirates informatiques... et n'importe qui peut intercepter les infos que vous envoyez...

Enfin ca devrait se développer et se sécuriser....

Wait and See
Je crois qu'il y a un mode sécurisé, mais il faut l'activer (ce n'est pas fait d'office).

Citation :
La sécurité des réseaux WiFi a souvent prêté le flanc à la critique à cause d'un cryptage logiciel de 40 bits jugé trop faible. Pour remédier à ce problème le consortium IEEE a développé le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy) qui protège plus efficacement votre réseau grâce à l'utilisation d'une clé de cryptage de 128 bits. Le WEP emploie un algorithme RC4 générant de nombreux pseudos aléatoires initialisés par une clé secrète dont chaque station connectée au réseau devra se servir pour s'authentifier. Précisons cependant que Windows XP désactive par défaut les fonctions de protection du réseau sans fil. Il faudra donc prendre soin d'activer le WEP à moins d'avoir toute confiance en son voisinage.
Source

J'aimerais voir ce que donnent les modèles avec le protocole qui a un meilleur débit mais qui est compatible avec le mode normal. Je suis quasi sur de m'équiper, c'est vraiment génial.

Suffit de regarder ce modem routeur et ce disque dur pour que ça fasse envie de suite

Pourle moment, tous mes PC sont dans la même pièce mais je pense les dispatcher un jour dans la baraque et passer au Wi-Fi. A noter que les PDA sont de plus en plus Wi-Fi également, et qu'il y a aussi pas mal d'adaptateurs Wi-Fi pour portables.

Ciao,
LoneCat
dans la semaine des types dans ma boîte ont fait des tests avec des antennes Dlink à environ 100 euros...

dans la même pièce ça donnait un débit bien inférieur à ce qui été donné. je n'ai plus les chiffres en tête mais c'était du genre le débit était sensé être de 15 mb et ils avaient 7 ou 8...

par contre à 1km ça reste aux alentours de 5 mb... et encore c'était avec des antennes pas prévues pour ça (des antennes pas directionnelles i.e. qui arrosent tout autour d'elles mais que sur la hauteur de l'antenne, au final la zone couverte est donc un cylindre de la hauteur de l'antenne), avec une antenne directionnelle on pense qu'on doit pouvoir tirer à 5 ou 10km (faut pas qu'il y ait d'obstacle hein)

bref pour des 1ers essais et un investissement minime c'est assez concluant.

(nous on est ISP et on fait ces tests dans l'optique de fournir de l'accès internet en wi-fi aux entreprises situées dans la zone industrielle autour de nous)

---

pour ce qui est de la sécurité, effectivement il n'y a pas grand chose aujourd'hui... j'ai surpris une conversation où on parlait qu'une implémentation de SHA utilisée pour sécuriser le wi-fi avait été caraquée comme qui rigole...


(désolé pour ce post relativement imprécis, mais c'est vendredi soir et j'ai pas la tête à me lancer dans 1h de recherche pour faire un post plus convenable)

--

(ah oui et par contre, si j'étais les gens qui ont payé des centaines de MILLIARDS de francs des licences UMTS, je me gratterais serieusement la tête...)
Citation :
Provient du message de Annabella Belli

(ah oui et par contre, si j'étais les gens qui ont payé des centaines de MILLIARDS de francs des licences UMTS, je me gratterais serieusement la tête...)
Leurs actionnaires vont aller y chercher des poux ?

J'avais résisté pour allophones, mais là j'ai craqué...
Les problèmes de sécurités sont les problèmes importants pour la moment dans le monde du WiFi. Si on veut agmenter la sécurité cela fait baisser sensiblement les performances du réseau (un peu comme le passage de HTTP à HTTPS). Pas mal de pistes sont étudiées pour avoir un bon compromis.
( FAQ wireless-fr )

On peut dire que la technologie marche bien, il y a une norme qui la décrit, une législation, des associations se mettent en place, bref ça part pas mal.

En France ça se passe ici
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés