Avoir des enfants en tout connaissance de cause

Répondre
Partager Rechercher
Suite à une remarque de Lonecat dans un autre sujet sur le fait de se poser des questions sur l'avenir et en conséquence d'avoir des enfants, j'aimerais si vous le voulez bien, discuter de celle-ci :

Citation :
Provient du message de LoneCat
Que si tes parents et grand parents s'étaient posés les mêmes questions, tu ne serais pas là. Ensuite, à toi de voir si tu considères que tu regrette d'être là à cause de Bush, Saddam, CHirac, Ben Laden et autres ou bien si tu fais avec.

En ce qui me concerne, je suis bien content d'être là, j'ai fait un petiot et je compte bien en faire d'autre(s).
Ce n'est pas parce que mes grand-parents et mes parents n'ont pas eu la maturité de se poser ces questions sur l'avenir lorsqu'ils ont décidé (et encore ici le mot est discutable) d'avoir des enfants que je dois faire la même chose.

A mon sens, constater que les choses vont bien pour soi pour le moment n'est pas suffisant pour prendre cette décision. Si nous sommes là aujourd'hui pour en parler, c'est que finalement nous avons accepté de vivre. Nous avons assumé cette responsabilité parce que nous sommes devenus des adultes. Mais si nous sommes là aujourd'hui c'est aussi parce que nos parents ont été contraints d'assumer une responsabilité dont ils n'ont peut-être pas vraiment mesuré l'ampleur et les risques lors de la conception.

Et malheureusement, beaucoup d'enfants n'ont pas eu cette chance et ont du survivre avec des parents "déserteurs" (volontaires ou non). D'ailleurs certains de ces enfants ne survivent pas.

Nos enfants à naître (ou nés il y a peu) ne seront pas adultes avant un moment. Entre temps, leur vie et leur venu au monde est de notre responsabilité.

Dans ces conditions, décider d'avoir des enfants c'est certes prendre en compte les circonstances actuelles, sa situation générale (sociale, économique, politique, etc.) et personnelle mais aussi et surtout extrapoler de manière réaliste sur l'avenir (et au moins sur 20 ans).

Et de cette extrapolation, il faut en tirer une vision plutôt positive de cet avenir, ou au moins de l'avenir de son environnement immédiat. Se dire que dans les 20 ans qui viennent, nous avons de bonnes chances de ne pas manquer d'argent pour élever ses enfants, d'avoir un abris pour eux, d'avoir un environnement sain pour qu'ils ne tombent pas malade, de ne pas mourir soi-même et les laisser orphelins, de pourvoir à leur éducation, bref de leur fournir une enfance au moins équivalente si ce n'est meilleure à la sienne.

Je ne regrette pas d'être là aujourd'hui, malgré Bush, Ben Laden, and co. Mais en sera t il de même dans 20 ans ? Et surtout, en sera t il de même pour mes enfants ?

A mon sens, tout futur parent mature se doit de se poser ces questions.
Re: Avoir des enfants en tout connaissance de cause
Citation :
Provient du message de Rollback
Je ne regrette pas d'être là aujourd'hui, malgré Bush, Ben Laden, and co. Mais en sera t il de même dans 20 ans ? Et surtout, en sera t il de même pour mes enfants ?

A mon sens, tout futur parent mature se doit de se poser ces questions.
C'est vrai que ma formulation est maladroite. Je considère que mes grand-parents et parents se sont posés la question, et que la réponse a été oui, sinon je ne serai pas là pour flooder le forum. Je me suis posé la question aussi et la réponse a aussi été oui. Mes grand parents se sont posé la question en pleine seconde guerre mondiale, je suis ravi qu'ils aient dit "oui, ça vaut la peine".

On est pas des dieux. Je me contente de voir s'il y a une forte probabilité que je puisse élever mes enfants dans de bonnes conditions. Pour le reste, je fais ce que je peux mais j'ai peu de moyen d'influer sur des gars comme Bush, Saddam, Ben Laden, Chirac, et encore moins la possibilité de demander à mon futur gamin se qu'il en pense (ce n'est pas un sujet abordé dans Foetus Party dont j'ai oublié l'auteur ? - Pierre Pelot peut-être ?).

Je suis loin de prendre mes grand parents pour des irresponsables ou des crétins. Quant à mes gamins ils pourront me demander des comptes s'ils le souhaitent en temps utile.

Ciao,
LoneCat
nous ne sommes pas maîtres de la destinée du monde et ne pouvons -à mon avis- encore moins extrapoler sur l'avenir alors quand vient le moment de réfléchir à la paternité, ces questions me paraissent un peu "space" si j'ose m'exprimer ainsi...

Je ne vois pas comment je pourrais savoir si dans 20 ans nous vivrons dans utopia ou dans carnage-land...avec les armes à disposition des états, avec les problème économiques, écologiques, ethniques, sociaux de notre pays, je crois sincèrement que si l'on se pose vraiment ce genre de question, plus personne ne fera d'enfant...

Avoir un enfant, c'est un bonheur mais aussi une responsabilité. Là par contre la question que l'on doit se poser est: Ma situation me permet-elle d'élever un enfant, en ai-je le temps, les moyens...

Là encore il y a des risques mais de là a parier sur l'avenir du monde...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes

Hmm je n'ai pas compris le rapport entre l'actualité onzeseptembresque ou irako-bushienne et la procréation en France...
Ca provient de ce fil. J'avais d'ailleurs mal lu les questions posées dans le premier message.

L'actualité stresse les gens qui se demandent de quoi sera fait leur futur. Du coup certains angoissent et hop, il ne procréent pas en ce disant "mon dieu les pauvres petits, je ne vais pas leur imposer ça".

Ciao,
LoneCat
Message supprimé par son auteur.
Re: Re: Avoir des enfants en tout connaissance de cause
Citation :
Provient du message de LoneCat
C'est vrai que ma formulation est maladroite. Je considère que mes grand-parents et parents se sont posés la question, et que la réponse a été oui, sinon je ne serai pas là pour flooder le forum. Je me suis posé la question aussi et la réponse a aussi été oui. Mes grand parents se sont posé la question en pleine seconde guerre mondiale, je suis ravi qu'ils aient dit "oui, ça vaut la peine".
Quand je dis "tes" ou "tu", je n'interpelle pas seulement Lonecat mais aussi tout les parents et futurs parents

Le fait qu'on soit là aujourd'hui n'implique pas obligatoirement que nos parents se sont posés les bonnes questions ; de même pour nos grands-parents.

D'ailleurs en ont ils eu le loisir à leur époque ?

Au fait, je me permets de te poser une petite question personnelle et indiscrète (pas obligé d'y répondre) : as tu demandé à tes grands parents pourquoi ils ont décidés d'avoir des enfants en pleine guerre mondiale ? Et si oui, quelle a été leur réponse ?

Citation :
On est pas des dieux. Je me contente de voir s'il y a une forte probabilité que je puisse élever mes enfants dans de bonnes conditions.
Je ne dis pas mieux

Citation :
Pour le reste, je fais ce que je peux mais j'ai peu de moyen d'influer sur des gars comme Bush, Saddam, Ben Laden, Chirac, et encore moins la possibilité de demander à mon futur gamin se qu'il en pense (ce n'est pas un sujet abordé dans Foetus Party dont j'ai oublié l'auteur ? - Pierre Pelot peut-être ?).
Certes, nous ne pouvons pas influencer sur les grands événements du monde mais nous pouvons prendre nos décisions en fonction d'eux. Je ne dis pas que pour avoir des enfants, il faut contrôler l'avenir mais simplement qu'il faut en avoir une conscience réaliste.

Citation :
Je suis loin de prendre mes grand parents pour des irresponsables ou des crétins.
Tu dois avoir la réponse à ma question indiscrète alors.

Citation :
Quant à mes gamins ils pourront me demander des comptes s'ils le souhaitent en temps utile.
Tes enfants ont de la chance.
Citation :
Provient du message de Felomes
C'est pourtant pas la France qui va se faire bombarder... donc je pige pas mieux.
Oui ça j'en suis sûr. Mais ma discussion est plus générale et en rapport avec la première réponse de Lonecat qui laissait entendre (maladroitement puisque finalement ce n'est pas le cas) que sa décision d'avoir des enfants se basaient uniquement sur sa situation présente.
Moi je me dis : si j'arrive à vivre là-dedans, et même à parfois effleurer le bonheur... alors je peux bien faire partager ça à des nouveaux non ?

Pour moi c'est ça faire un enfant... On partage un bonheur à deux, et on a tellement d'amour qui se développe qu'on a besoin de quelqu'un d'autre pour l'épancher

Alors on fait un petit !

D'ailleurs, ceux qui se posent réellement la question et considèrent qu'ils ne peuvent pas faire d'enfants dans ces conditions feraient aussi bien de se suicider à la limite...
Citation :
Provient du message de Khorram
nous ne sommes pas maîtres de la destinée du monde et ne pouvons -à mon avis- encore moins extrapoler sur l'avenir alors quand vient le moment de réfléchir à la paternité, ces questions me paraissent un peu "space" si j'ose m'exprimer ainsi...
Voir ma réponse à Lonecat sur le contrôle de l'avenir.

Citation :
Je ne vois pas comment je pourrais savoir si dans 20 ans nous vivrons dans utopia ou dans carnage-land...avec les armes à disposition des états, avec les problème économiques, écologiques, ethniques, sociaux de notre pays, je crois sincèrement que si l'on se pose vraiment ce genre de question, plus personne ne fera d'enfant...
Encore une fois, tu parles de contrôle de l'avenir. Moi je ne parle que d'en prendre conscience, de l'appréhender de manière la plus réaliste possible, et ensuite d'en avoir une vision.

Si cette dernière est pessimiste, comment peux tu te permettre d'avoir des enfants ?

Etre un parent immature, c'est à mon sens, ne pas se poser ces questions et surtout décider d'avoir des enfants en dépit de ses croyances sur un avenir mauvais.

Citation :
Avoir un enfant, c'est un bonheur mais aussi une responsabilité. Là par contre la question que l'on doit se poser est: Ma situation me permet-elle d'élever un enfant, en ai-je le temps, les moyens...
Ne se baser que sur sa situation présente pour prendre cette décision impliquant une autre vie n'est pas suffisante.

Citation :
Là encore il y a des risques mais de là a parier sur l'avenir du monde...
C'est pourtant exactement ce que l'on fait en enfantant : on parie sur l'avenir du monde, ou du moins sur l'avenir de notre environnement immédiat. Et on parie en mettant en jeu la vie (au moins pour une vingtaine d'années) d'une autre personne.

L'important est de le savoir, d'en avoir conscience.
Re: Re: Re: Avoir des enfants en tout connaissance de cause
Citation :
Provient du message de Rollback

Quand je dis "tes" ou "tu", je n'interpelle pas seulement Lonecat mais aussi tout les parents et futurs parents
J'avais bien compris. Mais mon message sous-entend que nos grands parents ne se seraient pas posé la question. Je suis naturellement convaincu du contraire, en tout cas en ce qui concerne les miens mais également pour l'immense majorité de ces générations.

Citation :
Au fait, je me permets de te poser une petite question personnelle et indiscrète (pas obligé d'y répondre) : as tu demandé à tes grands parents pourquoi ils ont décidés d'avoir des enfants en pleine guerre mondiale ? Et si oui, quelle a été leur réponse ?
Non je ne l'ai pas fait (et en quel honneur l'aurais-je fait ?) mais je connais la réponse: parcequ'ils étaient jeunes, amoureux, et confiants dans l'avenir malgré les difficultés.

Citation :
Tes enfants ont de la chance.
Je n'ai pas dit comment je leur répondrai ....

Cela dit, on a rarement été dans une période aussi stable en Europe, le niveau de vie progresse constamment, on a supporté avec brio les fins du monde prédites par Nostradamus, le Temple solaire en 2000 puis en 2001. On a jamais eu autant accès à la culture et à l'éducation, jamais eu autant de loisir, les transports coutent de moins en moins cher, de plus en plus de maladies sont guérissables ou peuvent être évitées, et il n'y a AUCUNE raison que cela change (je considère que les supposition du premier message du fil comme un pur délire -à tel point que je soupçonne un second degré mal compris).

J'ai l'impression que ces états d'âme sont ceux de "gosses de riches" mal dans leurs peaux. Les autres profitent au mieux de leur existence.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Foerdom
Moi je me dis : si j'arrive à vivre là-dedans, et même à parfois effleurer le bonheur... alors je peux bien faire partager ça à des nouveaux non ?

Pour moi c'est ça faire un enfant... On partage un bonheur à deux, et on a tellement d'amour qui se développe qu'on a besoin de quelqu'un d'autre pour l'épancher

Alors on fait un petit !
<tire un harpon sur Foerdom pour le ramener sur Terre>

Et si le fait d'être 3 rompt l'harmonie de couple ? Et si le fait d'être 3 détruit le bonheur de quand vous êtes 2 ?

Tu vois, rien que ces deux questions te projettent dans l'avenir. Donc je me répète, considérer uniquement sa situation présente n'est pas suffisante.

Citation :
D'ailleurs, ceux qui se posent réellement la question et considèrent qu'ils ne peuvent pas faire d'enfants dans ces conditions feraient aussi bien de se suicider à la limite...
Pas obligatoirement. Tu peux décider de ne pas avoir d'enfants car l'environnement dans lequel tu as décidé de vivre (par lâcheté ou pour tout autre raison) ne va pas aller en s'améliorant selon toi. Tu acceptes de continuer à vivre mais pas d'entraîner d'autres vies dans celle-ci.
Une des questions qui souvent me taraudait était : Quel est le sens de notre existence sur cette planète ?

Pour certains ce serait de laisser une empreinte de quelque manière que ce soit, par leur travail, création artistique, idées, etc.

Puis pour d'autre (dont moi) procréer, quelque soit l'avenir qu'ils proposent, parce qu'une fois mis au monde -transmettre donc la vie- tout événement peut venir bouleverser nos prévisions, ou tentatives de prévision quand au meilleur avenir. Je pense ici à une mort brutale de l'un des deux parents.

Oui évidemment il faut se poser la/les question(s) quand au fait de savoir si nous offrons une vie à nos (futurs) enfants. Mais il me semble surtout plus important d'être un bon parent, en l'aimant.

Sinon cela voudrait dire que tous les parents connaissant une situation financière instable, dans un environnement agressif, avec un avenir des plus incertains n'auraient pas le droit d'avoir des enfants. Je ne crois pas pour ma part.

Ne pas se poser les questions, peut être une preuve d'immaturité, ne pas les faire pour ses raisons aussi ...
Avoir des enfants, c'est:
-Liberté reduite
-Enormement de responsabilité en plus
-Une augmentation du cout de notre vie assez consequente
-des devoirs comme les conduire a l'ecole ou autre
-devoir supporter leur pleurs jusqu'a 5 ans, leurs idioties jusqu'a 15, leurs lubies et envies debiles jusqu'a 20, leur presence jusqu'a mini 18 ans, et ca vous pompe votre thune presque toute votre vie.
Bref, c'est des saloperies ces choses la, shoot'em all et pas de quartier.
Citation :
Provient du message de Kuldar

Quand je me poserais la question sur le fait d'avoir un enfant ou non,j'en téléchargerais un par p2p pour tester avant d'en avoir un
Celle-là, elle est excellente

Il ne faudra pas oublier de demander aussi aux mères potentielles si elles ont une version de démo

Ciao,
LoneCat
Re: Re: Re: Re: Avoir des enfants en tout connaissance de cause
Citation :
Provient du message de LoneCat Non je ne l'ai pas fait (et en quel honneur l'aurais-je fait ?) mais je connais la réponse: parcequ'ils étaient jeunes, amoureux, et confiants dans l'avenir malgré les difficultés.
Quel honneur ? Le fait que tu sois leur petit-fils devrait suffire. Quand à la confiance qu'ils avaient en l'avenir durant la 2nde guerre mondiale, à ton avis, était elle raisonnable compte tenu des circonstances ?

Ne me réponds pas. Ca ne nous regarde plus.

Citation :
Je n'ai pas dit comment je leur répondrai ....

Cela dit, on a rarement été dans une période aussi stable en Europe, le niveau de vie progresse constamment, on a supporté avec brio les fins du monde prédites par Nostradamus, le Temple solaire en 2000 puis en 2001. On a jamais eu autant accès à la culture et à l'éducation, jamais eu autant de loisir, les transports coutent de moins en moins cher, de plus en plus de maladies sont guérissables ou peuvent être évitées, et il n'y a AUCUNE raison que cela change (je considère que les supposition du premier message du fil comme un pur délire -à tel point que je soupçonne un second degré mal compris).
L'important est que cette vision est le résultat d'un réflexion raisonnable à priori (et pas d'une construction "rationalisante" à posteriori).

Citation :
J'ai l'impression que ces états d'âme sont ceux de "gosses de riches" mal dans leurs peaux. Les autres profitent au mieux de leur existence.
Ou s'aveuglent suffisamment pour profiter de leur existence au mieux. En cela je n'y vois aucun inconvénient tant que cela ne se cantonne qu'à eux.
Citation :
Provient du message de LoneCat
Celle-là, elle est excellente

Il ne faudra pas oublier de demander aussi aux mères potentielles si elles ont une version de démo

Ciao,
LoneCat
ca s'apelle la garde de chiards... Deja testé, heureusement que j'avais ramené ma play pour calmer les morveux
Citation :
Provient du message de Irfaela Leane
Une des questions qui souvent me taraudait était : Quel est le sens de notre existence sur cette planète ?

Pour certains ce serait de laisser une empreinte de quelque manière que ce soit, par leur travail, création artistique, idées, etc.

Puis pour d'autre (dont moi) procréer, quelque soit l'avenir qu'ils proposent, parce qu'une fois mis au monde -transmettre donc la vie- tout événement peut venir bouleverser nos prévisions, ou tentatives de prévision quand au meilleur avenir. Je pense ici à une mort brutale de l'un des deux parents.

Oui évidemment il faut se poser la/les question(s) quand au fait de savoir si nous offrons une vie à nos (futurs) enfants. Mais il me semble surtout plus important d'être un bon parent, en l'aimant.

Sinon cela voudrait dire que tous les parents connaissant une situation financière instable, dans un environnement agressif, avec un avenir des plus incertains n'auraient pas le droit d'avoir des enfants. Je ne crois pas pour ma part.

Ne pas se poser les questions, peut être une preuve d'immaturité, ne pas les faire pour ses raisons aussi ...
Es tu en train de dire que tu souhaites faire un enfant avant tout pour donner un sens à ta vie ?

Il n'est même pas né que tu l'instrumentalises déjà. Et sa vie et le sens de sa vie, ça ne compte pas ?

Ne trouves tu pas que ce que tu dis est égoïste ?
Re: Re: Re: Re: Re: Avoir des enfants en tout connaissance de cause
Citation :
Provient du message de Rollback

Quand à la confiance qu'ils avaient en l'avenir durant la 2nde guerre mondiale, à ton avis, était elle raisonnable compte tenu des circonstances ?
Manifestement oui: leurs enfants et petits enfants sont heureux de vivre (depuis le début), merci pour eux.

Citation :
Ou s'aveuglent suffisamment pour profiter de leur existence au mieux. En cela je n'y vois aucun inconvénient tant que cela ne se cantonne qu'à eux.
Héhé, en cas de crise capote pour tous, et interdit de sourire ! Bon week-end.

EDIT suite à la lecture de ça:
Citation :
Provient du message de Rollback

Es tu en train de dire que tu souhaites faire un enfant avant tout pour donner un sens à ta vie ?

Il n'est même pas né que tu l'instrumentalises déjà. Et sa vie et le sens de sa vie, ça ne compte pas ?

Ne trouves tu pas que ce que tu dis est égoïste ?
Sans rire, va dans une librairie et achète "De l'inconvénient d'être né" de Cioran (ça existe en poche, et c'est très bien).

Ensuite enlève ta coquille de Caliméro, et cesse de te regarder le nombril, c'est mauvais pour la santé. Sors, admire les jolies filles, il va faire beau le printemps revient. Et surtout, le jour où tu auras trouvé un sens à la vie, envoie moi un MP

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Rollback
Es tu en train de dire que tu souhaites faire un enfant avant tout pour donner un sens à ta vie ?

Il n'est même pas né que tu l'instrumentalises déjà. Et sa vie et le sens de sa vie, ça ne compte pas ?

Ne trouves tu pas que ce que tu dis est égoïste ?
Et alors?
T'es qui pour juger si les gens ont des raisons bonnes ou non de faire des gosses?
Et puis, faire un enfant, y'a toujours une part d'egoiste... C'est avant tout pour se faire plaisir, que ca soit indirectement en voyant le bonheur du gosses ou pour donner un sens a sa vie.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Avoir des enfants en tout connaissance de cause
Citation :
Provient du message de LoneCat
Manifestement oui: leurs enfants et petits enfants sont heureux de vivre (depuis le début), merci pour eux.
Résultats à posteriori. Mais dans les circonstances où ils ont pris cette décision, était ce raisonnable selon toi ? Peux tu énumérer les mêmes choses que tu as dites pour aujourd'hui (amélioration du niveau de vie, amélioration du niveau de santé, pas de fin du monde (holocauste), etc.) ?

Citation :
Héhé, en cas de crise capote pour tous, et interdit de sourire ! Bon week-end.


Je vais finir par croire qu'on ne peut effectivement pas parler de la décision d'avoir des enfants avec des personnes qui sont déjà parents. Etant déjà de l'autre côté de la barrière et n'ayant en général pas du tout réfléchis à ces questions avant, se les poser aujourd'hui alors que le "mal" est fait, est souvent au dessus de leur force.

Maintenant, je ne dis pas ça pour toi ! Enfin j'espère

Bon WE
Citation :
Provient du message de Byron 6
[i]Et alors?
T'es qui pour juger si les gens ont des raisons bonnes ou non de faire des gosses?
Je suis moi...

Citation :
Et puis, faire un enfant, y'a toujours une part d'egoiste... C'est avant tout pour se faire plaisir, que ca soit indirectement en voyant le bonheur du gosses ou pour donner un sens a sa vie.
Ah mais si c'est admis, je n'ai rien à dire.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Avoir des enfants en tout connaissance de cause
Citation :
Provient du message de LoneCat
Ensuite enlève ta coquille de Caliméro, et cesse de te regarder le nombril, c'est mauvais pour la santé. Sors, admire les jolies filles, il va faire beau le printemps revient. Et surtout, le jour où tu auras trouvé un sens à la vie, envoie moi un MP
Voir ma réponse sur la difficulté de discuter de ce sujet avec un parent.
En ce qui concerne mon avis hein ?

si jamais il vous interresse ...

s'il vous interresse pas vous le dite hein ?

Bon ... deja premier probleme il faut etre deux ... ça regle une grande partie de ma reponse...

Mais imaginons .... je dis bien imaginons .... (et encore faut etre un peu gore) que ce probleme soit resolu ....

Bon ... le pov chiard il va devoir vivre dans un monde pollué, de requins qui tirent la couverture a eux, en esclave de societées et autres lobby ....

Bon ... finalement c'est pas si grave hein ? nous en s'accomode bien ? en priant que demain soit meilleur qu'aujourd'hui maiiiiiiiiiiiiis l'experience prouve que c'est pas gagné ....

Ensuite ... deuxieme probleme du gamin .... il aura moi comme pere .... et alors la j'ai des soucis a me resoudre a lui infliger ça ...

Alors en tout etat de cause....
En connaissance de cause ....

Je decide d'epargner un calvaire a un gamin ... yen a suffisement qui souffrent ... je vais pas en rajouter un juste pour faire plaisir a ma declaration d'impots.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés