Record de vitesse de transmission de données sur internet

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
SAN FRANCISCO (Reuters) - Des chercheurs d'un centre de recherche affilié à l'université de Stanford ont affirmé avoir trouvé un moyen d'envoyer des données par internet plus de 3.500 fois plus vite qu'avec une connexion haut débit traditionnelle.

Cette découverte établit un record de vitesse de transmission via internet trop élevé pour les ordinateurs actuels, mais pourrait ouvrir la voie au partage et à l'envoi d'importantes bases de données dans le monde entier, ont estimé vendredi les chercheurs.

Lors d'une expérience récente, une équipe de scientifiques du Stanford Linear Accelerator Center, du California Institute of Technology, de l'institut de recherches néerlandais NIKHES et de l'université d'Amsterdam ont envoyé l'équivalent de quatre heures de films DVD sur plus de 11.000 kilomètres de lignes en fibres optiques en moins d'une minute.

Les données non compressées ont été envoyées à une vitesse de 923 megabits par seconde pendant 58 secondes entre Sunnyvale, en Californie et Amsterdam via Chicago.

Les conclusions de cette expérience pourraient être appliquées à des réseaux dans la prochaine ou les deux prochaines années par les scientifiques travaillant dans le domaine de la physique des particules, a estimé Les Cottrell, vice-directeur des services informatiques du Stanford Linear Accelerator Center.

"Les gens n'auront plus besoin d'envoyer des avions entier de paquets autour du monde", a déclaré Cottrell.

"Cela attire l'attention (...) sur les changements radicaux qui pourraient survenir dans la façon dont nous menons des recherches scientifiques et la façon dont nous travaillons aujourd'hui", a-t-il expliqué. "Des scientifiques pourront réellement collaborer sans avoir besoin de quitter leurs domiciles
Ca promet pour l'avenir...923 megabits par seconde, c'est ce que j'appelle rapide.

Est-ce que dans quelques années, ca sera accessible pour les gens normaux, ou seulement pour les super entreprises? Est-ce qu'il trouveront encore quelque chose de plus vite? Enfin, j'trouve que c'est presque suffisant ce qu'ils viennent d'accomplir la....
Message supprimé par son auteur.
Re: Record de vitesse de transmission de données sur internet
Citation :
Provient du message de Korgull Exterminator
Est-ce que dans quelques années, ca sera accessible pour les gens normaux, ou seulement pour les super entreprises?
et bien, vu l'ancienneté des liaisons optiques, et leur inaccessibilité pour le tout-venant, sincèrement, ne nous faisons pas trop d'idées

mais c'est cool ...
Re: Re: Record de vitesse de transmission de données sur internet
Citation :
Provient du message de vabroi

[je fais le vil ??? ................
alllez oui, tant pis : IMAGINEZ DU P2P A 2 FILMS/MINUTES !!!!!

lolilol

désolé
J'imagine sans problème et je m'en réjouis. Je ne doute pas qu'on aura trouvé un mode de rémunération d'ici là (impôt, redevance sur le débit, ou n'importe quelle formule de répartition statistique).

Ca ne m'inquiète pas du tout

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Aden

Le jour où les particuliers pourront télécharger aussi vite, je crois que le marché du DVD va s'éteindre ...
J'attends avec impatience le jour où effectivement on pourra accéder de n'importe quel endroit à sa collection de films ou de musiques préférés. Effectivement, le support n'aura plus de raison d'être (point de vue personnel of course).

Ce jour se rapproche à grand pas, c'est le panard

Ciao,
LoneCat
Sauf qu'un petit problème se pose dans cet optique. Un film n'existe sur le net que si il a été ripé d'un DVD. Or si les DVD s'éteignent faute de consommateurs, les copies pirates n'existent plus ^^
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh

Sauf qu'un petit problème se pose dans cet optique. Un film n'existe sur le net que si il a été ripé d'un DVD. Or si les DVD s'éteignent faute de consommateurs, les copies pirates n'existent plus ^^
C'est toi qui raisonne en terme de piratage. Si la rémunération se fait sur le volume de donnée, il n'y a plus aucun piratage et les films et morceaux de musique seront fournis directement par les producteurs avec la meilleure qualité possible.

Ca implique une prise de conscience de l'irréversibilité de l'évolution technologique, et ce n'est pas gagné. Mais je suis convaincu que cela viendra.

Ciao,
LoneCat
Cela dépend ce que tu appelles "volume de données".

Si une bibliothèque de films, par exemple, apparaissait sur Internet avec les artistes rémunérés au nombre de téléchargement, le problème serait le même qu'aujourd'hui: Qu'est-ce qui empêche le client de cette bibliothèque de donner gratuitement ce qu'il a téléchargé à ses amis ou autres ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Cela dépend ce que tu appelles "volume de données".

Si une bibliothèque de films, par exemple, apparaissait sur Internet avec les artistes rémunérés au nombre de téléchargement, le problème serait le même qu'aujourd'hui: Qu'est-ce qui empêche le client de cette bibliothèque de donner gratuitement ce qu'il a téléchargé à ses amis ou autres ?
Que tout se ferait en streaming et que la notion de propriété pour ce type de bien serait radicalement revue, tu ne posséderais plus physiquement des datas sur ton disque dur, mais le droit de les voir depuis un serveur.

Mais pour cela il faut un grand changement de mentalité de la part des consommateurs et des fournisseurs de produit, mais comme dit Lonecat, ca va viendre, ca va viendre
Hmm... Intéressant, en effet, mais hélas pas pour tout de suite.

Comme tu le dis, cela impliquerait un bouleversement important des mentalités.

A noter que si ce genre de choses se généralise, cela risque de donner encore plus de poids aux soucis informatiques. Non ? Ou alors je n'ai rien compris ?
Vous exagerez, en ouvrant ce thread mon modem a prit peur et j'ai été déconnecté...

Enfin en tout cas, c'est bien pour l'avenir ça, j'espère qu'on saura en profiter à grande échelle.
Citation :
Provient du message de LoneCat
C'est toi qui raisonne en terme de piratage.
Je raisonne d'après la mentalité actuelle dont toi-même tu parles.
Pour beaucoup, leur collection de films ne provient que de logiciels de P2P et ne leur ont pas coûté un centime.
Mettre une vitesse de téléchargement supérieure sans changer le fonctionnement de l'industrie et du commerce actuel de ce type de support ne ferait qu'accroître encore plus le piratage.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Cela dépend ce que tu appelles "volume de données".

Si une bibliothèque de films, par exemple, apparaissait sur Internet avec les artistes rémunérés au nombre de téléchargement, le problème serait le même qu'aujourd'hui: Qu'est-ce qui empêche le client de cette bibliothèque de donner gratuitement ce qu'il a téléchargé à ses amis ou autres ?
A mon sens ça passe également par une forte redevance sur les support.

Soit tu choisis le streaming et la rémunération est faite sur le débit, sois tu choisis l'enregistrement pour visualiser offline et faire des copies et la rémunération est faite sur le volume stockable.

C'est une vision personnelle de l'évolution, relativement optimiste mais je pense qu'elle va s'imposer par la force des choses à moyen terme.

A court, je vois une évolution négative: tentatives de rendre la copie impossible (cryptage, systèmes anti-copie divers et variés) et tentatives de limiter le P2P par une surveillance du réseau. Cette évolution me semble vouée à l'échec, sauf abandon assez radical d'une conception assez libertaire d'Internet (anonymat, interdiction de surveiller les flux, interdiction de surveiller le contenu des supports).

Donc selon moi, si la vision sécuritaire des choses s'impose, une juste rémunération sera également possible, mais dans le monde de Big Brother.

Si la situation actuelle perdure, je m'attends à un appauvrissement radical des nouveautés musicales et cinématographiques à moyen terme.

On en rediscute dans 5 et 10 ans

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh

Je raisonne d'après la mentalité actuelle dont toi-même tu parles.
Pour beaucoup, leur collection de films ne provient que de logiciels de P2P et ne leur ont pas coûté un centime.
Mettre une vitesse de téléchargement supérieure sans changer le fonctionnement de l'industrie et du commerce actuel de ce type de support ne ferait qu'accroître encore plus le piratage.
On est parfaitement d'accord, SI le fonctionnement d'Internet ne change pas non plus.

Or il y a une évolution du fonctionnement d'Internet dans un sens sécuritaire qui peut également prendre le dessus.

Avec un système de vérification des flux et du contenu de ton HD et de tous les support en général, le piratage moyen deviendrait nettement plus limité.

Ce qui me parait exclu, c'est que ni le fonctionnement d'Internet, ni le fonctionnement de l'industrie multimedia ne change

Ciao,
LoneCat
Je tiens à m'excuser vis à vis de l'auteur principal de ce thread. Je ne pensais vraiment pas que mon humour (car ce n'etait que ca : légèreté, détente ... ) allait devier radicalement le debat entre acharnés.

Milles excuses, je viens de m'éditer mais je tenais à vraiment m'excuser.
Citation :
Provient du message de vabroi

Je tiens à m'excuser vis à vis de l'auteur principal de ce thread. Je ne pensais vraiment pas que mon humour (car ce n'etait que ca : légèreté, détente ... ) allait devier radicalement le debat entre acharnés.

Milles excuses, je viens de m'éditer mais je tenais à vraiment m'excuser.
Il n'y a pas de quoi: ce sont a priori les seules applications nécessitant de tels débit, avec la visioconférence.

Ce n'est pas pour rien s'il est précisé que les données provenaient de DVD, c'est justement le marché visé (bien plus que la visioconférence qui est moins grand public)

Pour la réponse, on peut pratiquement dire avec certitude que les particuliers auront un jour de tels débits à disposition. La question n'est pas de savoir si ils y auront accès mais quand.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de vabroi
Je tiens à m'excuser vis à vis de l'auteur principal de ce thread. Je ne pensais vraiment pas que mon humour (car ce n'etait que ca : légèreté, détente ... ) allait devier radicalement le debat entre acharnés.

Milles excuses, je viens de m'éditer mais je tenais à vraiment m'excuser.
L'auteur il dit qu'il est habitué
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Je raisonne d'après la mentalité actuelle dont toi-même tu parles.
Pour beaucoup, leur collection de films ne provient que de logiciels de P2P et ne leur ont pas coûté un centime.
Mettre une vitesse de téléchargement supérieure sans changer le fonctionnement de l'industrie et du commerce actuel de ce type de support ne ferait qu'accroître encore plus le piratage.
je suis d'accord ...
(entend encore des voix de personnes se vantant d'avoir une centaine de DivX illégaux)
Je voudrais par être rabat-joie mais cette technologie en ait encore au stade * experimental * donc il faudra minimum compter 10 - 15 ans avant qu'elle soit appliquée pour les *particuliers*

Ce n'est pas pour aujoud'hui que ce type de débit arrivera et même si le côté technique de la chose était prêt, cela poserait des questions de pertes de $$ importantes pour les maisons qui produisent films/musiques.

Je pense qu'avant que ce type de technologie soit banalisée, il faudra que les grandes majors restructue de manière importante à l'acces ( payant ) à l'information...

wait and see



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Go GO gO sunnyvale !!
Citation :
Provient du message de Serj Tankian

Je voudrais par être rabat-joie mais cette technologie en ait encore au stade * experimental * donc il faudra minimum compter 10 - 15 ans avant qu'elle soit appliquée pour les *particuliers*
Ca me semble une estimation correcte.

Il y a moins de 10 ans j'achetais mon premier modem (le début d'une longue série). je ne sais plus si c'était un 9600 b/s ou si c'était moins

L'abonnement à Internet me revenait déjà bien plus cher que l'abonnement à l'ADSL aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi c'est rabat-joie

Et personnellement, je pense que l'évolution technique aura lieu complètement indépendamment de l'évolution du fonctionnement des majors. Ou alors le monde aura vraiment bien changé

Ciao,
LoneCat
On a encore le temps de savourer nos connexions qui mettent plusieurs jours pour télécharger un DIVX.
Pour ce qui est du paiement des droits d'auteurs par Internet, je pense que cela ne changera rien, il y aura toujours du piratage.
Je pense que même le concept de divx sera oublier le jour où on aura ce type de connection

Ce sera une légende urbaine, on en parlera sur les forums les + undergrounds
*repense à l'antiquerie de retour vers le futur 2*

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés