USA et idées bizarres

Répondre
Partager Rechercher
Bon, puisque les sujets anti-américains sont à la mode, je m'y met aussi. Lisez ça, ça fait peur :

http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1402.asp

44% des américains croient strictement à la version biblique de la création (le monde crée par Dieu en 6 jours, il y a moins de 10000 ans).
39% croient qu'il y a eu une évolution mais qu'elle était guidée par Dieu.
Et seulement 10% acceptent la version scientifique de l'évolution.

68% des américains désirent que l'on enseigne le créationnisme biblique dans les écoles. 40% pensent même qu'il faudrait en fait interdire l'enseignement de l'évolution.

Bref les USA sont en train de nous concocter un retour à l'obscurantisme religieux. Ca a déjà commencé, depuis quelques années plusieurs écoles ont commencé a remplacer l'enseignement de l'évolution par celui de la création, et certains états ont fait passer des lois pour qu'il n'y ait plus de questions sur l'évolution aux examens. C'est un énorme retour en arrière, car en fait il existait aux USA, dans la première moitié du siècle, dans plusieurs états, des lois interdisant l'enseignement de l'évolution, et ces lois avaient été annulées dans les années 60.

Moi j'ai vraiment très, très peur pour l'avenir quand je vois un pays dont la moitié de la population est constituée d'extrémistes religieux, servir de gendarme du monde et ignorer les décisions des l'ONU.
Depuis quand les états unis sont un pays laique? Cela ne me surprends pas d'un pays dont la constitution prend à témoin Dieu.

Mariez un système éducatif poussif et un sectarisme chrétien latent et voilà ce que vous obtenez.
Moi, ce qui m'amuse, c'est de voir un pays aussi féru de christianisme prêt à tuer ses semblables Z'ont pas dû lire la Bible, ou alors ils ont sauté le passage du Christ...

Note : quand je dis que ça m'amuse, c'est une façon de parler, hein...
Et aussi qui a si peu consiscence de l'egalitarisme.

Il me semble que la bible du texas dit que tout les hommes sont egaux sauf les blancs qui sont superieurs au noirs. (cf la main droite du diable ou mississipi burning je me rappel plus)

Ca fait peur.

On se croirais en afrique du sud ya 10 ans.

ou en allemagne ya 60 ans.
La religion est vraiment une plaie pour l'humanité, je pense pas qu'il y est de lavage de cerveau plus efficace !

Le plus inquiétant dans cette histoire est quand même que bush se croit investit d'une missions divine le mettant dans l'obligation d'attaquer les pays de "l'axe du mal" afin d'y imposer ses valeurs judéo-chrétienne qui selon lui sont les seules "bonnes valeurs" dans ce bas monde.
Citation :
Provient du message de Thaolith
La religion est vraiment une plaie pour l'humanité, je pense pas qu'il y est de lavage de cerveau plus efficace !

Le plus inquiétant dans cette histoire est quand même que bush se croit investit d'une missions divine le mettant dans l'obligation d'attaquer les pays de "l'axe du mal" afin d'y imposer ses valeurs judéo-chrétienne qui selon lui sont les seules "bonnes valeurs" dans ce bas monde.
Non ! la connerie est une plaie pour l'humanité.
La religion n'est qu'un medium de cette connerie quand elle est dans les mains de cretins degeneres.

la politique en est souvent un autre
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Il me semble que la bible du texas dit que tout les hommes sont egaux sauf les blancs qui sont superieurs au noirs.
C'est dans l'Ancien Testament si ma mémoire est bonne : les noirs sont de cette couleur pour mieux marquer la différence entre les hommes [libres] et les esclaves.
Citation :
Cela ne me surprends pas d'un pays dont la constitution prend à témoin Dieu.
Et qui finit tous ses discours par god bless america .
Enfin la declaration des droit de l'homme et du citoyen prend aussi dieu pour temoin il me semble
Citation :
Provient du message de Dwelfigor

Non ! la connerie est une plaie pour l'humanité.
La religion n'est qu'un medium de cette connerie quand elle est dans les mains de cretins degeneres.

la politique en est souvent un autre
Je suis persuadé que la religion n'est pas étrangère au fait que bush soit un crétin dégénéré. Maintenant reste à savoir où est la poule et où est l'oeuf.

La religion est selon moi est à la fois un bon vecteur de la connerie mais aussi un gros déclencheur de cette connerie si en plus on mélange le tout avec de la politique le mélange devient explosif.
Citation :
pas que je saches
C'est pas la declaration des droit de l'homme et du citoyen ça...c'est la "declaration universelle des droits de l'homme".
Et celle ci ne figure pas dans le preambule de la constitution française de 58 contrairement a la premiere, qui elle prend pour temoin dieu.

Edite, jviens de voir :

COnstitution de 58 : preambule :

Citation :
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789
ça va, elle ne fait appelle a la declaration de 1789 qu'en se qui concerne les droits de l'homme et les principes de souverainete nationale...ça me rassure
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
[...] Il me semble que la bible du texas dit que tout les hommes sont egaux sauf les blancs qui sont superieurs au noirs. [...]
Et dire que Jésus est noir... il doit se retourner sur son crucifix
Ce n'est pas nouveau, les USA sont le pays le moins athée des pays dits occidentaux et développés.
Et l'influence de l'Amérique latine, et des communautés latino, sont loin d'être négligeable dans ce fait social.

Tu sais, je crois qu'une devise résume bien la situation : In God we trust.
Pour rappel, la devise française est : liberté, égalité, fraternité.

L'histoire américaine explique pour beaucoup cette situation : contrairement à la France, par exemple, profondément anti-cléricale, du moins de la révolution jusqu'à nos jours, les USA n'ont pas la même histoire, le même vécu. Nous aons fait la révolution contre le Roi ET contre les potentats cléricaux. Les USA ont fait la révolution contre l'Angleterre.
La religion est une partie intégrante de leur identité, forgée contre les anglais donc, mais aussi contre les Indiens d'Amérique, et contre leurs voisins mexicains.

D'ailleurs, on peut se référer à d'autres Etats musulmans pour peut-ête mieux comprendre le fait religieux aux USA. Plusieurs amis, et un auteur dont je lis le livre en ce moment, ont pu se rendre dans des Etats profondément religieux, comme le Maroc, l'Arabis Saoudite, l'Indonésie.
Pour la population, éduquée ou non, intellectuelle ou non, de ces pays, Dieu et sa création font partie intégrante de leur culture et de leur façon d'envisager le monde et la vie. Si tu leur dis que tu es athée, ils ne comprennent pas, même en faisant un profond effort. Il te demande alors si tu es communiste. Si tu leur réponds non, il te demande alors si tu es bouddhistes ou taoiste. Si tu leur réponds non ils en concluent que tu crois en quelque chose ( ne pas confondre athée et agnostique ), mais que tu n'as pas trouvé la "vraie voie ".

Bref, je pense sincèrement que tout est question d'histoire, de culture, et qu'en 1 siècle ou deux tout peut changer...

Ceci dit, je ne vois pas en quoi l'évolutionisme va à l'encontre d'une croyance, puisque, engros, selon les religieux, tout est création de Dieu, y compris l'univers dans son ensemble.

Les américains obscurantistes ? Je ne pense pas, plutôt en quête d'une identité. A voir.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
C'est pas la declaration des droit de l'homme et du citoyen ça...c'est la "declaration universelle des droits de l'homme".
Et celle ci ne figure pas dans le preambule de la constitution française de 58 contrairement a la premiere, qui elle prend pour temoin dieu.

Edite, jviens de voir :

COnstitution de 58 : preambule :



ça va, elle ne fait appelle a la declaration de 1789 qu'en se qui concerne les droits de l'homme et les principes de souverainete nationale...ça me rassure
En 1789 les revolutionnaires etaient foncièrement laïcs ( il en resulte un pillage du patrimoine ecclésiastique français) je doutes qu'ils aient jamais pensés a nommer dieu dans leurs textes ....

Dieu qu'ils nommaient du reste etre (et pas hetre) supreme.
Citation :
Provient du message de Thaolith
Je suis persuadé que la religion n'est pas étrangère au fait que bush soit un crétin dégénéré. Maintenant reste à savoir où est la poule et où est l'oeuf.

La religion est selon moi est à la fois un bon vecteur de la connerie mais aussi un gros déclencheur de cette connerie si en plus on mélange le tout avec de la politique le mélange devient explosif.
La religion est juste un çatalyseur qui permet à la connerie de s'exprimer pleinement.
Mais je suis persuadé que s'il n'y avait pas de religion, les cons (pour être poli ) trouveraient un autre moyen de l'être.

D'ailleurs il y a des millions (ca doit même atteindre le milliard) de gens qui croient dur comme fer à une religion sans être extrémistes, c'est bien la preuve que la connerie n'est pas une conséquence de la religion.
Citation :
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1402.asp

44% des américains croient strictement à la version biblique de la création (le monde crée par Dieu en 6 jours, il y a moins de 10000 ans).
39% croient qu'il y a eu une évolution mais qu'elle était guidée par Dieu.
Et seulement 10% acceptent la version scientifique de l'évolution.
(...)
Dommage que ce ne soit qu'un sondage, et non une étude. Il aurait été intéressant de comprendre le pourquoi de ces chiffres qui paraissent à priori aberrants, puisqu'en contradiction avec tous ceux publiés depuis les années 70. Augmentation de la population d'origine hispanique ?

Et dommage que l'on ne sache pas qui a commandé le sondage. Parce que si c'est un groupe religieux, ça paraîtra déjà nettement moins crédible.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
La religion est juste un çatalyseur qui permet à la connerie de s'exprimer pleinement.
Mais je suis persuadé que s'il n'y avait pas de religion, les cons (pour être poli ) trouveraient un autre moyen de l'être.

D'ailleurs il y a des millions (ca doit même atteindre le milliard) de gens qui croient dur comme fer à une religion sans être extrémistes, c'est bien la preuve que la connerie n'est pas une conséquence de la religion.



*signe*
Il est "normal" pour un pays aussi jeune que les Etats Unis de s'appuyer encore sur la religion pour gouverner, ils ont une histoire ridiculement petite par rapport à celle de l'Europe (par exemple hein, l'Histoire Asiatique est supérieure à celle de l'Europe aussi), ce n'est pas une critique, c'est simplement un pays extremement jeune), d'ici 3 4 siècles, ils changeront sûrement de comportement comme tout le monde.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Dommage que ce ne soit qu'un sondage, et non une étude. Il aurait été intéressant de comprendre le pourquoi de ces chiffres qui paraissent à priori aberrants, puisqu'en contradiction avec tous ceux publiés depuis les années 70. Augmentation de la population d'origine hispanique ?

Et dommage que l'on ne sache pas qui a commandé le sondage. Parce que si c'est un groupe religieux, ça paraîtra déjà nettement moins crédible.
Je pense comme FautVoir, les sondages, on leur fait dire un peu tout et n'importe quoi ... je m'en méfies beaucoup
J'aurais préféré une étude peut-être plus ciblée, mais au moins cela me parlerait plus que des chiffres sortis de nulle part
Voici ce que dit le Conseil Constitutionnel sur la Constitution de la Vème république :

Citation :
La révision du 28 juin 1999 [de la Constitution] ajoute un alinéa et un article, soit désormais seize titres, quatre-vingt-neuf articles et un Préambule. Ce dernier renvoie directement et explicitement à deux autres textes fondamentaux : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 (la Constitution de la IVe République
Toujours sur le site du Conseil Constitutionnel, nous avons la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 où il est dit :

Citation :
En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.
Donc Æye...Doll a raison : Dieu est présent dans la Constitution Française.
Quelques autre fait tiré de sources difficilement taxables de partialisme pro-europeen :

http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/index.html

j'ajoute quelques commentaires sur l'interpretation possible des chiffres (sujette a discussion, je ne suis pas economiste)

Taux de mortalité infantile :
Allemagne : 4.65 / 1000
Autriche : 4.39 / 1000
Belgique : 4.64 / 1000
Canada : 4.95 / 1000
France : 4.41 / 1000
Japon : 3.82 / 1000
Royaume uni : 5.45 / 1000
USA : 6.69 / 1000

Esperance de vie (hommes/femmes)
Allemagne : 77.78 (74.64/81.09)
Autriche : 78 (74.85/81.31)
Belgique : 78.13 (74.8/81.62)
Canada : 79.69 (76.3/83.25)
France : 79.05 (75.17/83.14)
Japon : 80.91 (77.73/84.25)
Royaume uni : 77.99 (75.29/80.84)
USA : 77.4 (74.5/80.2)


*Ces deux données permettent de determiner l'efficacité globale des services de santé, ainsi que la qualité de l'environnement de vie


Alphabetisation (hommes/femmes)
Allemagne : 99%
Autriche : 98%
Belgique : 98%
Canada : 97%
France : 99% (99%/99%)
Japon : 99%
Royaume uni : 99%
USA : 97% (97%/97%)

* Cela permet d'avoir une idée de l'efficacité du systeme educatif

Indice 'GINI' :
Allemagne : 30
Autriche : 23
Belgique : 25
Canada : 32
France : 33
Japon : 25
Royaume uni : 36
USA : 41

(En gros, 0 indique une repartition totale et egale des richesses et 100 une concentration de toutes les richesses aux mains d'une seule personne. Voir http://www.cia.gov/cia/publications/...defs.html#2172 pour la definition en anglais )

Exportations en milliards de $ (destination)
Allemagne : 608
Autriche : 70
Belgique : 160.3
Canada : 273.8
France : 307.8 (UE : 61.3%, USA : 8.7%)
Japon : 404.6
Royaume uni : 287
USA : 723

Importations en milliards de $ (origine)
Allemagne : 487.3
Autriche : 73
Belgique : 154
Canada : 238.3
France : 303.7 (UE : 58.6%, USA : 8.9%)
Japon : 331.6
Royaume uni : 337
USA : 1 148

* Données purements economiques, permet d'avoir une idée de l'application reelle du 'libre echange' ainsi que de la disparité des richesses...


Aide economique accordée en milliards de $ :
Allemagne : don - 5.6 (1998)
Autriche : don - 0.410 (2000)
Belgique : don - 0.764 (1997)
Canada : don - 1.3 (1999)
France : don - 6.3 (1997)
Japon : don - 9.1 (1999)
Royaume uni : don - 4.5 (2000)
USA : don - 6.9 (1997)

* On voit immediatement la 'generositée' des pays - A mettre en rapport avec la taille des pays concernés


En conclusion? vive le Japon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés