Les grèves de la faim... ?

Répondre
Partager Rechercher
Re: Les grèves de la faim... ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Ne s'agit-il pas d'une certaine forme de terrorisme intellectuel (l'opinion publique n'accepterait pas qu'on laisse mourir des gens pour leurs idées, sans même parler de morale) ? Qu'en pensez-vous ? Et que peut-on y faire ?
je trouve que ce n'est pas le bon moyen de faire entendre son opinion et que c'est absolument du CHANTAGE .....
de plus très odieux ...

de là à parler de terrorisme intellectuel
je sais que le mot terrorisme est à la mode mais bon (terroristes des mers pour le prestige et quoi d'autre ...)
Citation :
Provient du message de Moutton

S'ils choisissent de mourir par la faim , c'est leur choix, je vois pas en quoi on devrait les stopper.

Si c'est pour faire valoir leurs revendications, je trouve ca ridicule car ca sous-entend que par d'autres moyens conventionnels ils n'obtiendraient pas cause.
1) Le suicide n'est pas autorisé en France.

2) Je ne vois pas trop ce qui est ridicule: c'est effectivement le cas. En général il ne s'agit même pas d'obtenir gain de cause, mais de sortir d'une situation impossible.

Imagine qu'un jour par décret, on te retire ta nationalité, on t'interdise de travailler et on t'ôte tous les droits. A chaque fois que tu essaies de faire valoir tes droits, on te rembarre en disant "Désolé, mais vous n'êtes pas Français et vous êtes en situation irrégulière. Estimez vous heureux: on ne peut pas vous expulser". Combien de temps va tu tenir ?

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Pour les deux fouines, vos comparaisons sont putrides, mais étaient recherchées par le message initial (c'est bien pour cela que je le qualifie de message à Trolls). Faites donc vos grèves de la faim pour avoir la dernière console de jeu, qu'on rigole
Ciao,
LoneCat
Puisque tu trouves mes exemples putrides, alors que les tiens sont sans doutes de dramatiques histoires, je t expliques.
Mes exemples étaient là pour illustrer que ce principe de chantage, parce qu e c'est du chantage, deborde facilement vers des demande infondées, voir ridicules

exemple putride 1 :
J ai trouvé, une grève de la faim contre l implantation d une usine en Islande. Que faire, pas d usine ou on la laisse mourrir ?

exemple putride 2 :
Cuba, 26 prisonniers font grève de la faim contre une incarceration et une détention arbitraire. Que faire, libérer tous les prisonniers qui feront grève ou les laisser mourir ?

exemple putride 3 :
Limoges, Didier Rose joueur de basket placé en détention pour non payement de caution, entame une grève de la faim parce que étant donné sons controle judiciaire, il ne peut pas payer vu que son travail est limité. QUe faire encore une fois ..... ?

Bon en cherchant un peu tu trouveras d autres exemples

Sinon, je crois que tu n as pas compris que le but du post n'était pas de contester la validité de certaines grèves de la faim mais bien qu'elles se généralisent et se banalisent (cfr mes exemples putrides).

PS: je prends le termes putride comme péjoratif et suis un peu déçu que ce soit la seule remarque que tu faites à propos de mes exemples qui sont, somme toute, vraisemblables.

PS 2: pour ton exemple sur la perte de nationalité, regarde un peu autour de toi. Tu verras que des choses dans ce genre arrivent tous les jours. Des gens qui se retrouvent sans rien, seul et sans aucun recours. Mais bon tu es peut etre toi aussi dans un fauteuil devant ton pc
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Article publié le 10 Mars 2003
Une mère se bat pour revoir sa fille, en Egypte
Taille de l'article : 505 mots
Nantes de notre correspondant Trois ans après que les policiers français lui eurent retiré sa fille pour la remettre à son père égyptien, Sérénade Shafik a engagé une grève de la faim.
Citation :
Article publié le 5 Novembre 2002
Le marathon judiciaire d'Alain Malardé, trublion breton
par BENOIT HOPQUIN

Extrait : Entartrage, actions contre TotalFinaElf, grève de la faim... Il se voit en José Bové de l'Ouest . ALAIN MALARDÉ aime la lumière et les ennuis. « La notoriété personnelle que me valent mes démêlés judiciaires ne fait que rendre plus populaire mon combat », explique ce Breton qui doit comparaître, en moins d'un mois, dans trois procès. Attaque au tractopelle des bureaux d'indemnisation des victimes de l' Erika, entartrage d'un élu, grève de la faim en prison ou en pleine rue, occupations de locaux...
Citation :
Article publié le 15 Janvier 2003
Les demandeurs d'asile kurdes de Bordeaux sont en grève de la faim depuis plus d'un mois
par Claudia Courtois
Taille de l'article : 515 mots

Extrait : . Depuis le 21 octobre 2002, date à laquelle des dizaines de sans-papiers ont occupé le local du noviciat de l'église Sainte-Croix à Bordeaux ( Le Monde du 26 novembre 2002), l'ambiance a changé. Le type de lutte aussi : 26 Turcs d'origine kurde, de 18 à 40 ans, ont commencé, le 9 décembre, une grève de la faim dans l'espoir de faire fléchir la préfecture qui refuse d'accéder à leur revendication de régulariser collectivement leur situation. A leur requête se joint la femme d'un gréviste, qui demande aussi un titre de séjour.
Citation :
Les faux espoirs d'un Turc touché par la double peine
par JEAN-PIERRE BUISSON

Extrait : Ilhan Uysal, un Turc de 27 ans, croyait avoir compris que Nicolas Sarkozy allait se montrer plus souple en matière de double peine ; il découvre, à ses dépens, qu'il n'en est rien. Arrivé en France à 5 ans, le jeune homme s'est installé dans le Cotentin avec sa famille. Adolescent turbulent, il s'est frotté à la justice dès 1992, qui lui a infligé une première peine de trois mois de prison avec sursis pour outrages à représentant de l'ordre. Quelques mois plus tard, il était condamné pour une rixe avec des militants d'extrême droite.

Citation :
Article publié le 30 Août 2002
Une famille kurde pourrait obtenir le droit d'asile au terme d'une grève de la faim
par JOSE LENZINI

Extrait : M. Sarkozy a accordé une autorisation à résidence . Yusuf Askoy, un Kurde d'origine turque et quatre membres de sa famille, dont deux femmes enceintes de huit mois, pourraient obtenir le droit d'asile au terme d'une grève de la faim de 43 jours. Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, a accordé l'autorisation à résidence du chef de famille, « afin de lui permettre de faire valoir les éléments complémentaires » en vue du réexamen de sa demande d'asile par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Citation :
Article publié le 28 Avril 2002
Moussa Sissoko, le dernier gréviste de la faim de Saint-Bernard, encore clandestin.
par SYLVIA ZAPPI


Extrait : MOUSSA SISSOKO a gardé les traces physiques de sa longue bataille pour obtenir des papiers. Des 52 jours de grève de la faim qu'il a menée avec neuf autres sans-papiers dans l'église Saint-Bernard, à l'été 1996, il a gardé une silhouette fragile, une démarche hésitante, des douleurs aux articulations et des problèmes de digestion. Six ans plus tard, ce Malien de 38 ans demeure le seul du « groupe des dix » à attendre sa régularisation. Toujours dans la clandestinité, comme le dénonce son avocate, Anne Brémaud
Citation :
Article publié le 20 Février 2003
Onze magistrats décident de parrainer onze sans-papiers en grève de la faim à Lyon
par Sophie Landrin

Extrait : Ils évoquent la dette de la France envers l'Algérie . Le teint gris, un jeune homme marche difficilement, soutenu par deux membres du collectif des sans-papiers, pour rejoindre son matelas et se recroqueviller sous plusieurs couvertures. A côté de lui, un autre se plaint de douleurs au foie. Jacqueline Bosle, médecin du Secours populaire, est inquiète à son sujet et explique qu'elle cherche un lit pour l'hospitaliser au plus vite.
Citation :
Article publié le 1 Mars 2003
IMMIGRATION : cinq étrangers sans-papiers ont entamé une grève de la faim à Saint-Denis.

Cinq étrangers sans-papiers ont entamé, vendredi 28 février, une grève de la faim dans le local de la Coordination 93 des sans-papiers à Saint-Denis. Présents sur le territoire depuis plus de huit ans, ces cinq Algériens, qui ont tous de la famille en France, demandent la « régularisation de tous les sans-papiers ». Ils avaient participé à l'occupation de la basilique de Saint-Denis en juillet 2002.
Citation :
IMMIGRATION : Younis Trabelsi, ressortissant libyen en grève de la faim, a été hospitalisé.


Un ressortissant libyen en grève de la faim depuis cinquante-neuf jours pour obtenir sa régularisation a été hospitalisé, dimanche 10 mars, à l'hôpital de Rouen. Younis Trabelsi, 41 ans, en France depuis 1980 après avoir déserté l'armée libyenne, avait été condamné en 1987 dans une affaire de stupéfiants...
Citation :
Article publié le 12 Novembre 2002
La préfecture propose aux migrants en errance à Calais d'être dirigés vers des centres d'accueil.
par JEAN-PAUL DUFOUR

Extrait : Près de 90 réfugiés ont refusé de quitter l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de la ville et se disent prêts à entamer une grève de la faim. Le préfet espère les convaincre, « ethnie par ethnie » .
Citation :
Article publié le 4 Juillet 2002
SANS-PAPIERS : manifestation en faveur de six immigrés sans-papiers.
Taille de l'article : 38 mots
Une centaine de personnes ont manifesté, mardi 2 juillet à Rouen, à l'appel du collectif des sans-papiers en faveur de six immigrés sans-papiers qui observent une grève de la faim depuis 41 jours pour obtenir leur régularisation.

Vous en voulez d'autres ? J'ai pris les premières réponses données par le moteur de recherche du Monde, sachant que n'étant pas abonné, je n'ai pu ressortir que les références où l'expression "grève de la faim" apparaît dans l'extrait gratuit. On peut donc tranquillement doubler, voire tripler ce nombre de cas.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Vous en voulez d'autres ? J'ai pris les premières réponses données par le moteur de recherche du Monde, sachant que n'étant pas abonné, je n'ai pu ressortir que les références où l'expression "grève de la faim" apparaît dans l'extrait gratuit. On peut donc tranquillement doubler, voire tripler ce nombre de cas.
Wow 12 cas en 1 an, ça c'est du phénomène de masse. Et sur les 12, environ 75% sont liés à un unique problème. Mais évidement, chercher à comprendre le problème, c'est un peu compliqué.

Que faire ? Mais c'est très simple: étudier au cas par cas, essayer de comprendre et de résoudre le problème.

Ca me laisse toujours perplexe quand on refuse (consciemment ou pas) de regarder les problèmes, mais qu'on se limite aux conséquences. Si le taux de suicide d'une minorité quelconque (agriculteurs, taulards, ce que tu veux) augmente, tu vas nous faire un post pour demander si cette forme de terrorisme intellectuel n'est pas banalisée ?

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Wow 12 cas en 1 an, ça c'est du phénomène de masse.
Il y en a beaucoup plus que 12, puisque je ne te cite que les articles non-payants du Monde. D'après le nombre d'occurences d'articles dans ma recherche, je dirais que c'est plus proche de 25-30.

Mais même 12 grèves de la faim dans l'année, cela me paraît beaucoup pour quelque chose qui est censé être "exceptionnel" et "dernier recours".

Je maintiens donc qu'il va y avoir dans le futur une désensibilisation de l'opinion publique sur ce sujet, ce qui est plutôt dommage

Citation :
Et sur les 12, environ 75% sont liés à un unique problème. Mais évidement, chercher à comprendre le problème, c'est un peu compliqué.
Effectivement, la majorité de ces cas est lié à une demande de régularisation de la part de sans-papiers.

Tu noteras en lisant les articles complets qu'il ne s'agit pas des cas bien particuliers que tu mets en avant de personnes à qui l'on a brutalement retiré un titre de séjour.

Un certain nombre d'immigrés sont régularisés tous les ans. On ne peut accueillir tout le monde (mais je ne referai pas ici un post sur les charters, on en a assez parlé). Contrairement à ce que tu sembles insinuer, je comprends la difficulté dans laquelle peuvent se retrouver ces gens. Cela ne change rien au fait qu'il s'agit simplement de forcer la main du gouvernement - ce en quoi, par ailleurs, la quasi-totalité de ces mouvements y sont parvenus.


Citation :
Que faire ? Mais c'est très simple: étudier au cas par cas, essayer de comprendre et de résoudre le problème.
Lorsque quelqu'un ne fait pas de grève de la faim, son cas n'est pas examiné au cas par cas. Lorsqu'il en fait une, tu suggères qu'il le soit. Cela induit donc bien, comme je le disais, une sorte de discrimination où les plus déterminés/fous/motivés bénéficient d'un traitement de faveur.

Citation :
Ca me laisse toujours perplexe quand on refuse (consciemment ou pas) de regarder les problèmes, mais qu'on se limite aux conséquences. Si le taux de suicide d'une minorité quelconque (agriculteurs, taulards, ce que tu veux) augmente, tu vas nous faire un post pour demander si cette forme de terrorisme intellectuel n'est pas banalisée ?
Le parallèle est encore plus faussé que celui que tu reprochais à Lafouine, cher matou.

Je ne partirai pas dans un débat sur le suicide, ce n'est pas le sujet, mais je n'ai pas encore entendu parler de suicide revendicatif pour soi... "je me suicide pour qu'on baisse mes impôts, je me suicide pour qu'on me laisse ma nationalité"... jamais entendu
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

D'après le nombre d'occurences d'articles dans ma recherche, je dirais que c'est plus proche de 25-30.

Mais même 12 grèves de la faim dans l'année, cela me paraît beaucoup pour quelque chose qui est censé être "exceptionnel" et "dernier recours".

Je maintiens donc qu'il va y avoir dans le futur une désensibilisation de l'opinion publique sur ce sujet, ce qui est plutôt dommage

Effectivement, la majorité de ces cas est lié à une demande de régularisation de la part de sans-papiers.
Bah voilà, on a pas le même point de vue, c'est tout. Pour toi le sujet c'est la conséquence et pour moi c'est la cause. Manifestement, la désensibilisation a déjà eu lieu en ce qui te concerne.

Citation :
Cela ne change rien au fait qu'il s'agit simplement de forcer la main du gouvernement - ce en quoi, par ailleurs, la quasi-totalité de ces mouvements y sont parvenus.
Le gouvernement n'a pas à agir. S'il le font, et quand il le font, c'est pour corriger des abus manifeste de l'administration. Je te souhaite de ne pas être confronté à ce genre d'abus. C'est étonnant mais que les mouvements aboutissent me semble plutôt démontrer leur bien fondé.

J'ai zappé le passage anti-sans papiers, mais je crois naturellement que c'était le but de ton fil.

Citation :
Lorsque quelqu'un ne fait pas de grève de la faim, son cas n'est pas examiné au cas par cas. Lorsqu'il en fait une, tu suggères qu'il le soit. Cela induit donc bien, comme je le disais, une sorte de discrimination où les plus déterminés/fous/motivés bénéficient d'un traitement de faveur.
Absolument pas. Je suggère qu'il le soit au lieu de généraliser comme tu le fais. Et heureusement c'est le cas pour toutes les demandes. Il n'y a pas de traitement de faveur particulier, mais des situations ubuesques auxquelles on met fin.

Citation :
Je ne partirai pas dans un débat sur le suicide, ce n'est pas le sujet, mais je n'ai pas encore entendu parler de suicide revendicatif pour soi... "je me suicide pour qu'on baisse mes impôts, je me suicide pour qu'on me laisse ma nationalité"... jamais entendu
Il y en a eu, par exemple sous forme d'immolation par le feu mais heureusement pas encore en France (enfin, à ma connaissance). La plupart des suicidés ne jugent pas utile d'accomplir leur acte en public.

Ca me fait rire tes posts indignés sur le comportement des catégories défavorisées. Je me demande laquelle suscitera ta prochaine indignation. Allez, je te suggère le terrorisme de ces salauds qui protesteront lorsqu'ils se seront fait licencier comme des merdes. Ca sera bientôt un sujet brulant.

Ciao,
LoneCat
LoneCat les sans-papiers sont clandestins. Ils assument, si ils veulent faire une grève de la faim, qu'ils la fassent, je ne vois pas pourquoi leur cas seraient plus examiné qu'un autre sans papier qui ne fait pas la greve de la faim.

Oui c'est du chantage, point barre.

Personnellement, et ce n'est pas un secret, je veux me barrer aux USA (hum on va attendre un peu hein, c'est pas l'bon moment). Il ne me viendrait meme pas a l'idée d'y aller clandestinement et de "casser les couilles" au monde pour etre régularisé ensuite. Encore moins de faire une greve de la faim et de crier a l'injustice alors que j'ai été dans un pays illégalement.

Ce qui est illégal doit rester illégal, je ne vois pas pourquoi régulariser quelqu'un qui n'a pas reglé cela légalement.

De plus, je rajouterais que la France regularise systématiquement (ou presque) les réfugiés politiques, les éxilés de guerre etc.

Bien entendu, faut pas abuser. Quand y en a 5 millions qui se pointe on va peut etre lever le pied hein.

Pour la greve de la faim, je prévois une grosse montée de ce genre de chantage, vu que cela a l'air de marcher.

On ne change pas une méthode qui marche hein?

Personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid. Et si ils meurent? M'en fout. C'est leur choix, ce ne sera pas la faute d'un tiers mais bien la leur.

Et la on va me dire : Oué mais blabla le pauvre tralala. Je répondrais juste que sur par exemple (chiffre au hasard) 100000 sans papiers, il n'y en a pas 100000 qui font la greve de la faim. Alors faut arreter de deconner.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar

LoneCat les sans-papiers sont clandestins. Ils assument, si ils veulent faire une grève de la faim, qu'ils la fassent, je ne vois pas pourquoi leur cas seraient plus examiné qu'un autre sans papier qui ne fait pas la greve de la faim.

Oui c'est du chantage, point barre.
Houla, faut se renseigner un peu. Il y a des tonnes de sans papiers qui ne sont pas des clandestins, c'est bien le problème

Citation :
Personnellement, et ce n'est pas un secret, je veux me barrer aux USA (hum on va attendre un peu hein, c'est pas l'bon moment). Il ne me viendrait meme pas a l'idée d'y aller clandestinement et de "casser les couilles" au monde pour etre régularisé ensuite. Encore moins de faire une greve de la faim et de crier a l'injustice alors que j'ai été dans un pays illégalement.
J'ai aussi eu cette tentation dans ma folle jeunesse. Comment ai-je fait ? J'ai pris un visa de touriste, je suis allé démarcher pour voir ce qu'on me proposait. Démarche classique.

Ensuite tu trouves un job, tu obtiens ta carte verte parceque la boite dis que tu es indispensable, tu trouves une femme idéale et tu fondes un foyer. C'est parfaitement légal. Sauf qu'il suffit qu'un sale con mal placé veuille te faire chier et tu es mal (TRES mal). Et c'est dans ce cas là qu'on arrive à des situations délirantes.

Citation :
Et la on va me dire : Oué mais blabla le pauvre tralala. Je répondrais juste que sur par exemple (chiffre au hasard) 100000 sans papiers, il n'y en a pas 100000 qui font la greve de la faim. Alors faut arreter de deconner.
Tu vois qu'on est d'accord de temps en temps: c'est une infime minorité, on est bien d'accord. Celle qui n'a plus d'autre solution pour se sortir d'une merde parfois à peine croyable. Pour la grosse majorité, les règles s'appliquent plus ou moins correctement et il n'y a pas de problèmes.

Franchement VAS AUX USA, et tu comprendras ce que c'est que d'être un étranger immigré. Sans compter que c'est une super expérience sur un plan personnel par d'autres aspects. Oui oui, je considère que être un étranger immigré est aussi une super expérience personnelle

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Pour les deux fouines, vos comparaisons sont putrides, mais étaient recherchées par le message initial (c'est bien pour cela que je le qualifie de message à Trolls). Faites donc vos grèves de la faim pour avoir la dernière console de jeu, qu'on rigole
Citation :
Provient du message de La Fouine

L'on ne peut en effet cautionner ce type d'ultimatum. ce serait remettre en cause beaucoup trop de choses, comme indirectement le système judiciaire Français, en y greffant une morale bien trop profonde. Il ne faut pas se dire "bah, il a fait ça parce qu'il n'a pas d'argent, faut le comprendre". Cela n'a rien d'illégal en soi, certes, mais c'est forcer la main d'autrui pour arriver à ses fins. Tout comme un braquage de banque. Je n'englobe bien entendu pas toutes les formes de grève de la faim, mais disons simplement que je ne suis pas du tout réceptif à tout ceci.
Citation :
Provient du message de La Fouine
Je n'aime pas les capricieux.

Lache ma jambe, tu n'auras rien !
Citation :
Provient du message de LoneCat
tu trouves une femme idéale et tu fondes un foyer.
C'est parfaitement légal. Sauf qu'il suffit qu'un sale con mal placé veuille te faire chier et tu es mal (TRES mal). Et c'est dans ce cas là qu'on arrive à des situations délirantes.
cite moi un cas d'étranger habitant en France, marié à une personne vivant légalement en France, et à qui l'on retire le droit de séjour en France.

Citation :
Tu vois qu'on est d'accord de temps en temps: c'est une infime minorité, on est bien d'accord. Celle qui n'a plus d'autre solution pour se sortir d'une merde parfois à peine croyable.
comment fais-tu le lien entre le fait que cela soit une infime proportion et le fait que ça soit la faible proportion de ceux qui ont plus besoin qu'on s'occupe d'eux que les autres ?
Ça ne pourrait pas tout simplement être l'infime proportion de ceux qui ont moins froid aux yeux que les autres, et qui sont prêts les premiers à arriver aux solutions extrèmes ?

Tu ne pourras pas nier que chaque individu est différent, et que chacun réagit de manière différente face à la même situation.
Qu'est-ce qui te dit que le cas des autres n'est pas du même ordre, voire pire, sans qu'ils soient prêts à une solution si extrème ?
LoneCat : J'ai déjà bossé aux USA

Malheureusement mon VISA expirait et oui, on m'a joué un coup de pute.

Je ne m'étendrais pas dessus, je suis rentré bien gentiment en France la queue entre les jambes en me promettant que j'y retournerais sans dépendre de personne la prochaine fois.

Faut dire qu'un Père ayant le passeport US ça aide vachement pour se faire éventuellement naturaliser.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar

LoneCat : J'ai déjà bossé aux USA

Malheureusement mon VISA expirait et oui, on m'a joué un coup de pute.

Je ne m'étendrais pas dessus, je suis rentré bien gentiment en France la queue entre les jambes en me promettant que j'y retournerais sans dépendre de personne la prochaine fois.

Faut dire qu'un Père ayant le passeport US ça aide vachement pour se faire éventuellement naturaliser.
Ca s'appelle dans certains cas le regroupement familial

Le coup de pute est plus ou moins grave selon les situations. Pour toi apparemment ça passait. Ca dépend de la durée, de la famille, du pays où l'on va atterrir (la France, ça reste quand même acceptable ).

Bonne chance dans tes démarches, mais tu dépendras toujours de quelqu'un, même naturalisé. J'ai eu dans ma belle famille un cas hallucinant suite à un vol de porte feuille, je ne le souhaite à personne.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Ca s'appelle dans certains cas le regroupement familial

Le coup de pute est plus ou moins grave selon les situations. Pour toi apparemment ça passait. Ca dépend de la durée, de la famille, du pays où l'on va atterrir (la France, ça reste quand même acceptable ).

Bonne chance dans tes démarches, mais tu dépendras toujours de quelqu'un, même naturalisé. J'ai eu dans ma belle famille un cas hallucinant suite à un vol de porte feuille, je ne le souhaite à personne.

Ciao,
LoneCat
Nop, le regroupement familiale on ne peut plus le faire jouer au dela de 21 ans (Majorité californienne).

Et non le coup de pute n'est pas passé, mais a part peter la gueule a la personne concernée je ne pouvais strictement rien faire, donc cet acte étant stupide je m'en suis abstenu et je suis rentré bien sagement ravalant ma frustration due a mon impuissance. (Le coup de pute venait aussi de la belle famille).
Disons que quand tu es deja inscrit dans un "College" (université), que tu as commandé une belle voiture qui te plaise, que tu as une maison estudiantine typiquement californienne (6 pieces +1 étage a 4 collocs, 2 mecs, 2 filles), bref ton avenir proche tracé et qu'on te sort du jour au lendemain : Dégage, que tu retournes dans ton quartier de merde parisien, bah voila quoi, je ne le souhaite a personne non plus...

J'ai bien pensé a aller dans l'armée US mais ce n'est pas le moment et de toute facon je souhaitais etre dans les bureaux et l'informatique est classifiée secret defense donc interdit aux Non US residents.

Donc je vais faire une grave de la faim au Los Angeles Airport parce que j'ai pas mes papiers US et que je me suis quand meme permis d'aller dans ce pays sachant que je n'etais pas régularisé?

Je suis d'accord avec toi qu'il y a des greves peut etre justifiées. Mais :

1) Elles restent en minoritées.
2) Les principales greves de la faim sont pour des sans papiers en situation illégale/irrégulière en France.

A partir du moment ou on décide de venir illégalement dans un pays, on assume.
Et ceci représente malheureusement la majorité. (Cf La vie de tout les jours et les exemples cités par Grenouille)
Citation :
Provient du message de Darla Rakar

Je suis d'accord avec toi qu'il y a des greves peut etre justifiées. Mais :

1) Elles restent en minoritées.
2) Les principales greves de la faim sont pour des sans papiers en situation illégale/irrégulière en France.
Bah on est pas d'accord là dessus (ni pour le 1, ni pour le 2), mais bon ça n'est pas grave.

Ta situation n'était pas franchement à plaindre (même si tu trouves que c'est un quartier de merde parisien) en comparaison de celles des mecs qui font effectivement une grève de la faim. D'autant plus la situation des étudiants n'est pas franchement comparable avec celle d'adultes devant subvenir à leur besoin et à ceux de leur famille.

Quant aux grèves de la faim justifiée, c'est toujours délicat: normalement dans un pays comme la France, il ne devrait pas y avoir de situation qui les justifie. Malheureusement, ce n'est pas encore le cas.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Bah on est pas d'accord là dessus (ni pour le 1, ni pour le 2), mais bon ça n'est pas grave.

Ta situation n'était pas franchement à plaindre (même si tu trouves que c'est un quartier de merde parisien) en comparaison de celles des mecs qui font effectivement une grève de la faim. D'autant plus la situation des étudiants n'est pas franchement comparable avec celle d'adultes devant subvenir à leur besoin et à ceux de leur famille.

Quant aux grèves de la faim justifiée, c'est toujours délicat: normalement dans un pays comme la France, il ne devrait pas y avoir de situation qui les justifie. Malheureusement, ce n'est pas encore le cas.

Ciao,
LoneCat
LoneCat : Si ma situation n'etait pas a plaindre c'est pour la bonne et simple raison qu'a l'époque j'avais 17 ans et y avait papa derrière.

Si il n'y avait pas eu papa derriere je te laisse imaginer...
Et pourtant, j'aurais tout de meme estimé que meme si ce qui m'arrivait était injuste, j'aurais été seul et unique coupable de ne pas avoir régularisé ma situation avant. Parce qu'apres, ah oui on regrette, mais c'est trop tard.

Je rajouterais qu'il y a une différence entre justifiée moralement et juridiquement.
Il faudrait préciser de quelles justifications nous parlons.
Je parle de juridiquement et purement juridique.
Je suis ammoral et tout le monde le sait.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar

LoneCat : Si ma situation n'etait pas a plaindre c'est pour la bonne et simple raison qu'a l'époque j'avais 17 ans et y avait papa derrière.

(...)

Il faudrait préciser de quelles justifications nous parlons.
Je parle de juridiquement et purement juridique.
Je suis ammoral et tout le monde le sait.
On est bien d'accord sur le premier point.

Que fais-tu si juridiquement on t'a donné RAISON, mais que tu ne peux pas faire respecter ton droit ? Tu rentres dans l'illégalité pour le faire respecter ? Dans ce cas tu as perdu d'une certaine manière. Tu ne fais rien ? Dans ce cas tu as perdu d'une autre manière.

J'ai beaucoup de mal à comprendre la notion de moralité. Bien qu'agnostique et anabaptiste, je suppose que ma morale est très proche de la morale chrétienne, je m'en fous complètement .

Il n'y a pas de justification ni morale et encore moins juridique à une grève de la faim. C'est un acte absurde et désespéré, et une honte pour un pays comme la France (on est le combientième pays le plus riche du monde ?) quand il se produit.

Ciao,
LoneCat
Je suis semi-d'accord avec toi.

La où nos points de vue divergent c'est sur la consistance des raisons invoquées par ces "grévistes" (je suppose que l'on peut les appeler comme cela).

Je persiste a dire que les cas justifiés ne restent qu'une minorité par rapport aux cas de gens dans l'illégalité qui souhaitent se faire régulariser; qui après un refus (justifié ou non) de la part du service de naturalisation, tentent de leur forcer la main.


Citation :
Qui peut demander la naturalisation?
Vous pouvez demander à être naturalisé français si vous êtes majeur et que vous justifiez d'une résidence habituelle en France pendant les cinq ans précédant le dépôt de la demande (condition de stage).
La condition de stage est réduite à deux ans si vous avez accompli avec succès deux années d'études dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Condition de stage
La condition de stage est réduite à deux ans si vous pouvez rendre des services importants à la France par vos capacités ou vos talents.
Vous pouvez être naturalisé sans condition de stage si vous êtes mineur étranger d'un parent ayant acquis la nationalité française.


Vous pouvez être naturalisé sans condition de stage si vous:
- êtes le conjoint ou l'enfant majeur d'une personne qui acquiert ou qui a acquis la nationalité française,
- avez accompli des services militaires dans l'armée française,
- êtes ressortissant d'un Etat sur lequel la France a exercé sa souveraineté, un protectorat, un mandat ou une tutelle. - avez le statut de réfugié,
- êtes ressortissant d'un Etat dont l'une des langues officielles est le français et que le français est votre langue maternelle ou si vous avez été scolarisé au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française.


Naturalisation sans condition de stage
Vous pouvez être naturalisé sans condition de stage si vous avez rendu des services exceptionnels à la France ou si votre naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour la France.


Naturalisation
Dans ce cas, le décret de naturalisation sera accordé après avis du Conseil d'Etat sur rapport motivé du ministre.
La naturalisation française peut être accordée, sur proposition du ministre des Affaires étrangères, à tout étranger francophone qui en fait la demande et qui contribue par son action émérite au rayonnement et à la prospérité de la France.

Les étrangers demandant à être naturalisés doivent justifier de leur assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante du français et être de bonnes vie et moeurs.
Ne peuvent devenir français par naturalisation les personnes qui ont été condamnées à une peine supérieure ou égale à six mois de prison sans sursis.

Ne peuvent devenir français par naturalisation les personnes qui:
- ont fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'interdiction du territoire,
- sont en situation irrégulière,
- ont été condamnées pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme.
Voila
Et je trouve que la France est excessivement "souple" quand aux naturalisations. Soupire

Source : http://vosdroits.service-public.fr/A...-NXETR137.html
Citation :
Provient du message de Darla Rakar

Et je trouve que la France est excessivement "souple" quand aux naturalisations. Soupire

Source : http://vosdroits.service-public.fr/A...-NXETR137.html
C'est un avis. Ca manque d'élément de comparaison et d'argument pour qu'on puisse juger de sa validité.

Néanmoins pour en revenir au sujet qui nous intéresse, quasiment aucun ne demandait la naturalisation. A ma connaissance (mais je peux me gourrer), il s'agit essentiellement de personnes non expulsables mais sans papiers.

Evidemment sans papier, tu ne peux pas bosser, pas te loger, tu n'as quasiment pas d'existence légale (je n'imagine pas le souk). De deux choses l'une: soit tu es expulsable soit tu ne l'es pas. Si tu ne l'es pas qu'on te donne une existence légale. Enfin, ce que j'en dis.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
C'est un avis. Ca manque d'élément de comparaison et d'argument pour qu'on puisse juger de sa validité.

Néanmoins pour en revenir au sujet qui nous intéresse, quasiment aucun ne demandait la naturalisation. A ma connaissance (mais je peux me gourrer), il s'agit essentiellement de personnes non expulsables mais sans papiers.

Evidemment sans papier, tu ne peux pas bosser, pas te loger, tu n'as quasiment pas d'existence légale (je n'imagine pas le souk). De deux choses l'une: soit tu es expulsable soit tu ne l'es pas. Si tu ne l'es pas qu'on te donne une existence légale. Enfin, ce que j'en dis.

Ciao,
LoneCat
LoneCat : A savoir qu'en France pour être expulsable il faut avoir fait une énorme connerie.
Ils n'expulsent presque personne.

Si ils le faisaient on n'aurait plus de problème de prostiputes de l'est. Mais non, garde a vue 24 heures et remise en circulation. Comme les personnes en situation irrégulières.
Donc, quand bien même c'est illogique, tu peux très bien être non-expulsable et sans papier.

Mais a la source des lors ou ils sont venus en France sans papier, ils sont en torts, point. (Je ne parle pas de ton exemple ou l'on te retire ta nationalité, c'est un exemple qui fait dans exceptionnellement rarissime. Surtout en France.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar
LoneCat : A savoir qu'en France pour être expulsable il faut avoir fait une énorme connerie.
Ils n'expulsent presque personne.

Si ils le faisaient on n'aurait plus de problème de prostiputes de l'est. Mais non, garde a vue 24 heures et remise en circulation. Comme les personnes en situation irrégulières.
Donc, quand bien même c'est illogique, tu peux très bien être non-expulsable et sans papier.

Mais a la source des lors ou ils sont venus en France sans papier, ils sont en torts, point. (Je ne parle pas de ton exemple ou l'on te retire ta nationalité, c'est un exemple qui fait dans exceptionnellement rarissime. Surtout en France.
Je ne connais aucun exemple où l'on puisse te retirer ta nationalité

C'est plus qu'illogique: c'est un délire total. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être venu illégalement ou pas. Enfin bon, je ne suis pas un spécialiste de ces questions, je trouve simplement facile de pointer du doigt ceux qui sont dans la merde à cause d'un système plutôt que le système lui même.

Pour les divergences de nos points de vue, on les connait, on peut en discuter tant qu'on veut ce n'est pas ça qui fera avancer le schmilblick

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Je ne connais aucun exemple où l'on puisse te retirer ta nationalité

C'est plus qu'illogique: c'est un délire total. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être venu illégalement ou pas. Enfin bon, je ne suis pas un spécialiste de ces questions, je trouve simplement facile de pointer du doigt ceux qui sont dans la merde à cause d'un système plutôt que le système lui même.

Pour les divergences de nos points de vue, on les connait, on peut en discuter tant qu'on veut ce n'est pas ça qui fera avancer le schmilblick

Ciao,
LoneCat
Nan suis sur que y a des sujets où l'on peut tomber d'accord!

Regarde celui la. Ca a faillit, mais j'ai redressé la barre.

Plus serieusement, je ne vois pas pourquoi tu pointes le système du doigt (qui n'est pas parfait, s'entend) alors que la source sont les hommes qui prennent sur eux de venir illégalement sur le sol francais, ou du moins d'y venir légalement, et d'y rester illégalement.

Exemple :

Je vais en vacance aux USA. Je décide d'y rester. Je me fais refouler pour ma naturalisation.
J'insiste, j'insiste, j'insiste.
On me refoule.
J'entame une grève de la faim parce que cet enfoiré de systeme veut pas me naturaliser et veut pas m'expulser non plus.

Faudrait me donner les papiers?

Nan, nan, pas d'accord...
Citation :
Provient du message de Darla Rakar
LoneCat : A savoir qu'en France pour être expulsable il faut avoir fait une énorme connerie.
Ils n'expulsent presque personne.
Je crois que tu oublies l'aberration et la honte qu'est la double peine en France.

Pour ce qui est des naturalisations, il ne faut pas les confondre avec les régularisations (ça n'a rien à voir).

Un beau cas d'une famille qui a été naturalisée sans passer par une grève de la faim ? Voilà

Comme quoi moi aussi je suis capable de généraliser à partir d'un seul et unique exemple. Une autre possibilité est de côtoyer les clandestins, de pénétrer dans les centres de rétention et de visiter les tribunaux, ça permet de se faire un avis à peu de frais. On peut aussi lire Qu'est-ce qu'un Français de Patrick Weil (Grasset).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés