Provient du message de Moonheart
Déjà, tu oublies le bonus de dex, que ton harnois/pavois te fusilles.
Maintenant, considérons les maxs de chaque coté (bon, je vais parler d'objets +5 mais si vous voulez, remplacez-les par des +1/+2, ca fera la meme chose), si vous voulez bien:
Clerc/Moine:
- Max dex: CA +10
- Max wis: CA +11
- Armure max: Veste en tissu +5
= +26 de CA
Non non je l'avais pas oublié
. J'attendais juste de voir si tu allais avoir le culot de me sortir la chose
. Dis-moi en ayant boosté ta Dextérité et ta Sagesse comme ça, ça te fait 8 en Force, en Constitution, en Intelligence et en Charisme (hors modificateurs raciaux) non :roll: ? En clair, viens pas me dire après que tu fais des "backgrounds" corrects pour justifier ça
. ça ressemble vraiment à rien ce genre de perso (sauf à faire des combats PvP en arène, ce qui n'est pas le but premier de NWN à priori). Tu te continues à voir la création de perso de la même façon, qu'ils soient faits pour l'Arène ou pour des modules normaux... C'est dingue ce raisonnement unique quand même !
Provient du message de Moonheart
Clerc simple:
- Max dex: CA +1 (a cause de l'armure)
- Max wis: CA +0 (car pas moine)
- Armure max: harnois +5 / Pavois +5 => +21
= +22 de CA
Donc deja, prendre moine fait gagner 4 de CA... mais en fait, pas seulement car:
- Le clerc/moine a ses deux mains libre, donc il peux utiliser soit des armes a deux mains, soit deux armes.
- Le clerc simple porte un bouclier donc il ne peux pas... pour bénéficier du meme avantage que le clerc/moine, il doit alors sacrifier 8 de CA supplémentaire ce qui l'amene a -12 de CA par rapport a celui-ci
Ha parce que tout le monde a envie de voir son personnage avec une arme dans chaque main ? C'est ton choix de jouer dans ce style, mais je suis convaincu que bon nombre de joueurs préfèreront ne pas avoir de malus aux jets d'attaques en utilisant qu'une seule arme. La chose est d'autant plus vraie pour les combats en arène non ?
. Par ailleurs, s'orienter vers le combat à deux armes implique que tu vas devoir monopoliser un certain nombre de dons (que tu n'as pas à revendre quand tu fais un moine/prêtre) au détriment de prendre des dons plus polyvalents... Encore une fois tout est question de goût
Provient du message de
Moonheart
Faux. Le bonus de sagesse n'est jamais perdu... quand a l'invisibilité/renversement/immobilisme, il existe des skills/JS pour parer ca ce n'est donc pas tellement un probleme si ton perso est equilibré
J'ai fait effectivement l'erreur concernant l'invisibilité. Contre les renversements, je suis sceptique quant à la conservation du bonus de CA lié à la sagesse mais dans le doute on va dire que oui. Pour l'immobilisation, tu perds ton bonus de Sagesse. Et que tu me dises que c'est pas un problème ...
A t'entendre, les capuches de voleur et les objets procurant la capacité "Liberté de mouvement" de manière permanente, ça s'achète par demi-douzaine chez le marchand du coin ! C'est censé plutôt être des quasi-artefacts à la base non ?
Il serait pas mal que lorsque tu crées un perso, tu ne partes pas du principe que tu trouveras systématiquement l'équipement idéal pour celui-ci sur sa route
Provient du message de
Moonheart
Par contre, la chose vraie, c'est que quand un pretre ennemi essaie de te balourder une mise à mal (ca qui est NETTEMENT plus dangereux qu'une invisibilité/renversement et surtout tu ne peux pas parer ca par des skills/JS), le clerc/moine se bat avec son max de CA-5 ce qui fait que la mise a mal a bien du mal à passer. Par contre, le clerc pur lui doit evader le coup avec -26 en CA vu que sa jolie armure et bouclier ne servent a rien contre les attaques de toucher et donc il creve comme une bouse.
---> Bref, là aussi le clerc/moine est avantagé.
MDR ! Arrêtes de prendre un cas bien spécifique (le fait de te retrouver face à un prêtre niv.11 qui a mémorisé un sort de "Mise à mal", qui est quand même l'unique sort de toucher vraiment puissant, mais qui reste encore une fois contrable pour peu qu'on ait un jeteur de sorts dans le groupe : manteau de sorts, protection contre l'énergie négative, Bouclier d'ombre et j'en passe) et d'en faire une généralité : Je pense que les adversaires d'un personnage sont loins d'être tous des prêtres de haut niveau :roll: . Par contre la technique de renversement est suceptible d'être bien plus répandue dans la mesure où elle peut être employée par tous les combattants dignes de ce nom (Guerrier, Rôdeur, Barbare, Paladin...) et la technique d'immobilisation, dans le cas de jeteurs de sorts ayant pu se spécialiser dans ce style de combat (y'a aussi des moyens de se booster dans ce sens il me semble
)
Enfin si on fait quand même une vue d'ensemble (avec les valeurs optimisées que tu as souhaité avancer), voilà ce que ça donne :
Version sans armure : Dextérité (+10) + Sagesse (+11) + Altération armure (+5) = Total (+26)
Version avec armure : Dextérité (+1) + Armure (+8) + Altération armure (+5) + Bouclier (+3) + Altération bouclier (+5) = Total (+22)
En cas de surprise / prise au dépourvu / Attaque sournoise :
Version sans armure = Total (+16)
Version avec armure = Total (+21)
Contre un adversaire invisible / situation où le personnage est aveuglé :
Version sans armure = Total (+16)
Version avec armure = Total (+21)
Situation où le personnage est renversé :
Version sans armure = Total (+16)
Version avec armure = Total (+21)
Situation où le personnage est immobilisé :
Version sans armure = Total (+5)
Version avec armure = Total (+21)
Situation où le personnage est victime d'une attaque de toucher :
Version sans armure = (+21)
Version avec armure = (+1)
Donc que vaut-il mieux ? Avoir une CA élevée dans la plupart des cas, au risque d'être démuni dans un cas spécifique (et encore, si on a été assez imprudent, en tant que moine/prêtre, pour pas mémoriser de "protection contre l'énergie négative" à utiliser quand on affronte un autre prêtre
) ? ou avoir une moins bonne CA dans de nombreux cas, particulièrement démuni dans un cas spécifique, et être particulièrement protégé dans le cas spécifique où ceux en armure sont démunis ?
Pour ma part, je reste sur mon opinion : La combinaison Armure + Bouclier est une valeur sûre et classique qui reste bien efficace dans la grande majorité des cas, car les sorts défensifs de prêtre compensent cette vulnérabilité aux attaques de toucher