Provient du message de Moonheart
Non, du tout, je pars du principe qu'il suffit de regarder la campagne de base pour comprendre que NwN n'a pas été fait à la base dans l'optique sur suivre la progression de puissance normale sur DD3
Provient du message de Moonheart
Pour moi le fait qu'il faille rescripter 90% des règles du système de jeu pour obtenir au final des HCRs montre que NwN tout en entier à été disproportionné. C'est seulement mon opinion, mais elle est ainsi.
Mauvaise foi apparente
: Là tu reprends ce que j'ai dit en transformant... Je n'ai pas dit qu'il y avait 90% à rescripter. Beaucoup de règles (la grande majorité) auront été transposés de manière correcte dans le jeu sur PC. Le HCR ne reprend que les règles qui ont été "mal intégrées" dans le jeu pour un équilibre certain. A côté de tout ce que gère déjà le moteur du jeu, les règles de repos de revue à la baisse de puissance des familiers, et de résurrection sont une quantité infime. Certes ce sont des règles importantes, mais en termes de quantité de règles, cela fait peu de choses à corriger.
Provient du message de
Moonheart
J'ai un doute sur cela. A-t'on eu un mot officiel de Bioware sur le sujet, d'ailleurs? Mmmm et moi je pense que la campagne de SoU ne sera guère mieux... On prends les paris? .
Heu ça a jamais été un secret d'état que le fait que Bioware ait eu la volonté de faire quelque chose de plus sophistiqué que Diablo II il me semble :double: . Quant aux paris, il se peut que tu aies raison, mais il se peut à probabilité égale que tu aies tord : Biowares n'a pas fait que des campagnes Méga-bourrins, il me semble : Baldur's Gate et Baldur's Gate II (sans l'Add-On) même si épiques, et permettant de faire des personnages extrêmement puissants, sont des jeux qui ont quand même réussi à avoir un excellent scénario avec quêtes souvent originales...
Provient du message de Moonheart
Je ne cherche pas a revivre ce que j'ai vécu sur DD3. De toutes facons soyons clairs: pour moi DD3 est un jeu de role qui ne mérite pas la renommée qu'il a, vu les "boulets" qu'il se trimballent dans la conception de ses règles de version en version et ce depuis le début.
(NB: je tiens a préciser que je suis un des plus virulent ennemis du système des alignements de DD3 qui est pour moi l'incarnation même de l'anti-roleplay vicieux et sournois, donc ne vous attendez pas à ce que je me prosterne devant le système de règles de ce jeu).
Arf, je comprends mieux maintenant : Si tu n'aimes pas spécialement D&D3, effectivement, tu ne peux pas avoir d'avis objectif sur NWN :roll: . Quant au système des alignements de D&D3, même s'il n'est pas parfait, je trouve qu'il a au moins le mérite de "guider" les rôlistes novices sur comment interpréter le caractère de son personnage (dans les grandes lignes) lors leurs premières parties de jeux de rôles.
Provient du message de Moonheart
Ce que je veux, c'est un module sympatique, pas prise de tete, ou on puisse roleplayer. Il n'y a pas besoin de limiter la puissance des persos de trop pour cela, ni leur sommeil, ni meme jouer en HCR. Je suis très content de me battre contre des dragons plutot que de me retrouver limité a tuer avec difficulté 2-3 goules pendant des mois, car ce n'est pas cela qui détermine le roleplay et que les dragons ca a quand même plus de style que deux vieux sprites de bonhommes gris informes...
Oui ben c'est bien ce que je pense : tu aimes le sens de la démesure, quite à ce que le réalisme en patisse un peu
.
Pour ma part, plus on met longtemps à faire évoluer un personnage de jdr, plus son background s'enrichit, et plus on s'attache à son personnage et que l'on a envie de le développer encore plus.
Provient du message de Moonheart
Je suis aussi très content qu'on me permette d'optimiser mon perso comme un ouf (j'adore paufiner mes créations, et pas seulement sur leur BG) et que je trouve encore du challenge ceci fini sur le module où je suis (d'ou des monstres de folie, bien entendu, j'en suis concient)...
J'ai du mal à imaginer un background original et réaliste combiné avec un personnage over-méga-optimisé. T'aurais pas le backgroud de l'un de tes persos sous la main ? Je suis curieux là ...
Provient du message de Moonheart
Je le dis et je le répète: L'optimisation et le roleplay ne SONT PAS incompatibles!!! Et j'aime les deux.
Tout dépend ce que tu inclues dans le "roleplay" : Moi j'y inclue le passé du personnage, son caractère, l'interprétation de celui-ci, ainsi que le réalisme et la cohérence qui en résulte.
Optimisation fait rarement bon ménage avec réalisme et cohérence. Mais c'est sûr que si tu ne mets pas cela dans "roleplay", alors oui Optimisation et Roleplay ne sont pas incompatibles
Provient du message de Moonheart
Donc les modules ou tu vera jamais ton perso dans sa forme finale... les règles HCR trop poussées qui rendent l'action ennnuyeuse et le gameplay fastidieux (par exemple la règle sur le sommeil... je trouve qu'il est bien plus censé de mettre une interdiction de sommeil dans les zones ou on ne peux logiquement pas se reposer pendant 8 heures d'affile que de limiter cette action a une fois tous les je sais pas combien... c'est particulierement chiant quand tu essaie de mettre de l'ordre dans la préparation de tes sorts, par exemple) sont, je trouve, beaucoup de trucs compliqués pour pas grand chose..
Tu sais le HCR, c'est modulable
Et effectivement, je suis d'accord avec toi, poussé à l'extrême, cela peut devenir ennuyeux (notamment si on active le système de faim et de soif, super-lourd à gérer
). Maintenant, le problème avec les zones où l'on peut se reposer, c'est qu'il y aura toujours un ptit malin qui trouvera un moyen d'optimiser le trajet entre un coin à xp et la zone où il pourra se reposer. Bref, la chasse aux xp dans toute sa splendeur. Note : je ne suis pas un fanatique qui veut 100% rp et 0% xp sur un module mais je pense que 50% / 50% est un bon compromis. De même je pense que le HCR utilisé modérément peut apporter un sacré plus au jeu. Mais franchement, comme l'a dit Trouveur, essayes de tester le module "Witch Wake I"... A moins que tu ne sois ancré à un point dans ton opinion que tu ne veuilles même pas l'essayer
Provient du message de Moonheart
Encore une fois, répétez apres moi: "La limite de puissance ne conditionne pas le niveau de roleplay!!!"
Lol rien que par une opposition bête et méchante au bourrage de crânes, je répéterais pas
Provient du message de
Moonheart
Et je pense que ceux qui ont deja fait du mastering sur Ambre comme moi savent de quoi je parles...
Bha c'est drôle, mais... Je joue également à Ambre (hé oui, même si j'aime particulièrement D&D3, je joue également à Ambre, Dark Earth, Starwars, Appel de Chtulu, INS/MV, Conspiracy X, Vampire... Et je dois en oublier
) et j'ai une vision bien différente de la tienne
Chaque jdr a un système de règles, un univers qui a des limites que l'on ne peut dépasser en tant que joueur (même si ces limites sont repoussées très loin, à des proportions quasi-divines dans Ambre). Là encore tout dépend comment tu joues à Ambre. Si tu y joues pour affronter Oberon, Bénédicte et Corwyn tous les jours ou d'aller faire des ravages dans les cours du chaos pour aller massacrer Mandor, Dara et compagnie, effectivement il se peut que certains y prennent leur pieds comme ça (avec des combats apocalyptiques à travers les différentes ombres à coup de stats monstrueuses et de rotogun géant ou de hache-démon et que sais-je encore... vu qu'on peut mettre à peu près n'importe quoi dans ce jdr, suivant les Ombres dans lesquelles on se trouve). Pour ma part, je joue à Ambre de la façon suivante : Sans dés, sans aucune stat ou plutôt si : chaque stats est définie par ... un adjectif, ni plus, ni moins !
(faible, modéré, puissant, très puissant, monstrueux, etc...). Ensuite tout se fait en décrivant de manière la plus détaillée possible chaque action que le personnage entreprend. Plus l'action tentée semble réaliste par rapport à l'adjectif qualifiant la stat concernée, plus celle-ci a de chances de réussir. Toutefois, il y a inévitablement des actions qui devraient rester hors de portée des PJs (buter Dworkyn ? Détruire Ambre ou les cours du chaos ?
...)
Bref tout ça pour dire, pour tout jdr, il faut qu'il y ait des limites imposées aux joueurs (aussi éloignées soit-elles) pour éviter le risque que l'histoire "parte en saucisse" à un moment donné
D&D3 (et donc NWN) n'a pas un système de règles et un univers prévu à la base pour avoir des monstres à 70 ou 132 en CA... Essayer de jouer à Ambre avec les règles de D&D3 serait par exemple impossible. Donc je pense que chaque joueur et chaque MJ doit savoir s'adapter aux limites d'un système de jeu et les respecter un minimum pour que celui-ci conserve une certaine cohérence et un certain réalisme (oui j'aime bien ces termes, réalisme et cohérence
)