Et si les entreprises s’intéressaient aux jeux multi-joueurs?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Journaliste indépendant, j’écris un ouvrage relatif au « Management de la génération internet » à paraître en septembre prochain.
Une partie du livre vise à rechercher dans quelles mesures des cabinets de conseils et des boites de formation pourraient, un jour, s’intéresser aux leviers des différentes catégories de jeux en réseau « grand public ». Bref, est-ce qu’il serait possible de transformer (lourde adaptation aux contraintes professionnelles : temps d’immersion, prise en main) en « jeux d’entreprise » les moteurs des MMORPG (jeux de rôle massivement multi joueurs), jeux de stratégie / gestion : simulation économique ou même Doom like (Action) ?

Il y a tout de même des leviers sur lesquels reposent ces différentes catégories de jeux qui présentent des analogies avec les besoins de formation des entreprises.


Les guildes d’un MMORPG tentent par exemple de s’organiser sur des sites supports pour recruter, échanger, planifier, se coordonner, décider…souvent avec difficultés et avec des approches sensiblement différentes. En tous les cas, cela fonctionne disons plutôt mieux que dans la plupart des entreprises qui cherchent aujourd’hui à faire vivre des « communautés de pratique ou d’intérêt » sur leurs intranets…Lancer des sessions d’un « MMORPG pro » permettrait peut-être de déclencher une prise de conscience sur l’intérêt de mieux partager l’information ?


Pourquoi pas imaginer des « Doom like » version pro ? Tout comme sur les MMORPG, les leviers du jeu recouvrent une part de recrutement et de décisions tactiques et stratégiques. Ca coûterait sûrement moins cher de lancer des sessions de Doom like d’entreprise plutôt que de financer une demie journée de Paintball. Il y aurait un côté « incentive » en ligne avec en prime l’occasion de mettre les salariés en situation de s’organiser en ligne pour former des équipes.

Est-il vrai que les Doom like requièrent une gestion d’équipe moins complexe que celles des MMORPG ? A priori, l’organisation des équipes des Doom like est beaucoup plus hiérarchique et autoritaire…Serait-il possible de connaître les privilèges accordés aux joueurs les plus performants ou qui progressent dans les équipes de doom like ? Bref, j’ai comme l’impression qu’il y a des différences sensibles entre l’animation d’une équipe sur CS / guilde sur DAOC.


Quid de la potentielle adaptation des jeux de gestion – stratégie – simulation éco aux besoin de formation des entreprises ? En matière de « gestion de projet », n’y a t-il pas des analogies ? Il y a bien des business game qui sont proposés par plusieurs éditeurs aux écoles et entreprises. Reste que ces business game sont surtout utilisés en formation initiale dans l’enseignement supérieur. A croire que les managers du 3ème millénaire (M3M) ne tiennent pas spécialement à jouer leur propre rôle dans un business game par peur de…perdre sur toute la ligne. Sur le marché grand public, il me semble que ces jeux historiquement solo n’ont pas été hyper réactifs pour proposer des versions en ligne. De même, j’ai comme l’impression qu’on reste dans des logique de 1vs1 ou 2 vs 2. Y a-il des jeux de gestion, stratégie, simulation éco qui permettent de créer des équipes un peu plus étoffées ? Peut-être Civilisation III ou les sims on line…A croire que la demande pour du multi-joueurs ne soit pas la priorités des addicts de cette catégorie de jeu.

Ces potentielles analogies sont peut-être tirées par les cheveux mais, alors que les joueurs de jeux en réseau (de l’occasionnel à l’addict) représenteront bientôt un pourcentage non négligeable des effectifs de beaucoup d’entreprises, est-il aberrent de penser que les savoirs faire du jeu « grand public » pourraient donner un petit coup de fouet innovant aux démarches de formation en ligne alias elearning ?

Utopiquement,
Rodolphe
Re: Et si les entreprises s’intéressaient aux jeux multi-joueurs?
Citation :
Provient du message de Ohzenith
(...) alors que les joueurs de jeux en réseau (de l’occasionnel à l’addict) représenteront bientôt un pourcentage non négligeable des effectifs de beaucoup d’entreprises (...)
Pas le temps de développer sur le reste du post, qui m'a fait bondir de mon siège (diatribe argumentée pour plus tard), mais au moins sur cette phrase quotée : d'ici que ça atteigne ne fût-ce que 10%, il s'en écoulera, des années...
Dans des jeu comme DAOC, créer une guilde est difficile et surtout arrivée à garder ses membres l'est encore plus.
Chacun à une vision du jeu et il faut beaucoup de patience et être motivé... Je doute que sa aide beaucoup le travail en équipe.
Il faut donner un sens à la guilde et savoir la faire vivre. Un membre qui s'ennuie est potentiellement un membre qui partira.

Peut être que des jeux comme Counter aideraient à coordonner et donner un sens de groupe.
La gestion d'une guilde FPS (CS/Doom) est forcémment différente de celle d'une guilde MMORPG puisque les objectifs sont différents et pas seulement les objectifs.

Dans un MMORPG, le monde est persistant, pas dans un FPS
Dans un MMORPG, l'ancienneté compte dans le sens ou la puissance d'un personnage est validée par un lvl, pas ou tres rarement dans FPS
Dans un MMORPG l'équipement gagné est conservé pas dans un FPS.

Il y a plein d'autres choses qui les différencient, comme l'axe communication qui est plus fort sur un MMORPG ce qui implique un relationnel différent donc une gestion de guilde differente.

On peut tolerer d'obeir à quelqu'un dans un FPS meme si on ne l'aime pas parce qu'on sait que ca peut ne durer que tres peu de temps pas dans un MMORPG. Le FPS n'est pas vraiment porteur de relationnel et si il fallait faire un parallèle avec une entreprise, le MMORPG conviendrait mieux.
Dans ma boîte d'informatiques on a commencé par jouer à CS le midi et maintenant on s'est mis à DAOC. On jouent au boulot entre midi et deux et le soir de 18h à 20h. N'en déplaise à FauxVoir mais nous avons dépassé très vite les 10% qui y jouent bon c'est vrai on est que 6. De plus le midi à DAOC il n'est pas rare que plus de 50% de mon groupe (8 personnes un groupe à DAOC) jouent au travail et il est marrant de voir qu'arriver vers 14h quasiment tout le monde se déconnectent en même temps pour aller travailler. Par contre quasiment à chaque fois il s'agit de personne travaillant dans l'informatique et je pense que ce secteur d'activité est beaucoup plus ouvert/en avance sur les jeux en ligne.

Le fait de jouer en entreprise a permis de créer/renforcer les liens des participants aux jeux mais à creuser un léger fossé avec ceux ne partageant pas notre passion car pendant les pauses les sujets de discussions tournent quasiment toujours autour du jeux. Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'un incident en jeux peut avoir des conséquence au travail, par exemple quant on s'est aperçut qu'un collègue tricher à CS ça a jeté un gros froids dans l'entreprise et on est passé à un autre jeux, ce membre ne nous a pas suivie et s'est retrouvé exclu en quelques sortes depuis il a démissionné.

Donc il faut peser le pour et le contre des différents types de jeux. Un shoot à la CS à le bénéfice de défouler les participants mais il va créer une rivalité entre eux qui peut s'avérer malsaine. Un mmorpg comme DAOC va renforcé l'entraide et l'amitié entre les employés mais vu le temps d'investissement énorme que demande ce type jeux il est fort probable qu'il est y est des retombées néfaste sur certains employés (problèmes de couple / baisse de rentabilité à cause de la fatigue...).

Merci à ceux qui ont eut le courage de me lire et désolais pour le pavé.
Javoue que j'ai deja penser a ses mécanisme voir même , de faire une espèce d'interface qui se comporterai comme un jeux online et rendrai le bouleau plus attractif pour tout les employés.
Citation :
Provient du message de Thaolith
Par contre quasiment à chaque fois il s'agit de personne travaillant dans l'informatique et je pense que ce secteur d'activité est beaucoup plus ouvert/en avance sur les jeux en ligne.
Je pense surtout qu'il est plus évident de jouer au travail quand tu bosse dans une boite d'informatique qu'en étant serveur dans un bar, par exemple ...

edit: je voullais juste faire remarquer que tout ça ne peut s'apliquer qu'aux entreprises "informatisées", et au sein de ces entreprises, uniquement aux employés ayant un acces dirrect à un ordinateur...
Citation :
Provient du message de Thaolith
Dans ma boîte d'informatiques on a commencé par jouer à CS le midi et maintenant on s'est mis à DAOC. On jouent au boulot entre midi et deux et le soir de 18h à 20h. N'en déplaise à FauxVoir mais nous avons dépassé très vite les 10% qui y jouent bon c'est vrai on est que 6.


Intéressante, l'anecdote sur l'employé qui trichait...
Citation :
Provient du message de Wiseman
edit: je voullais juste faire remarquer que tout ça ne peut s'apliquer qu'aux entreprises "informatisées", et au sein de ces entreprises, uniquement aux employés ayant un acces dirrect à un ordinateur...
Et au sein de ces employés, il faut voir combien sont susceptibles de jouer à des jeux en ligne. Dans ma boîte, sur 60 personnes, toutes travaillant sur micro avec accès au net, je suis le seul (et comme par hasard, je suis le responsable informatique :baille: ). En généralisant grassement et outrageusement :

* Très peu de femmes jouent (cf la proportion de femmes sur ce forum, d'ailleurs. Heureusement, faute d'avoir la quantité, on a la qualité. )

* Très peu de +30 ans jouent (cf la proportion d'ancêtres sur ce forum. Mais là aussi, quelle qualité )

Sachant que dans ma boîte, presque tout le monde est cadre (secteur des études et de la recherche), a fait des études supérieures (ENSAE ou équivalent), a utilisé un micro durant toute la durée de ces études (logiciels de statistiques), a un salaire qui va de correct à excellent, et que malgré cela je suis le seul a jouer sur un micro, alors que l'on est en plein dans la CSP des "équipés en micro", je n'ose même pas imaginer le taux de pénétration des joueurs dans les entreprises en France.

Faut se faire une raison, on est une infime minorité. Ca changera peut-être dans 10 ans, mais même pas dans des proportions considérables. Les boîtes composées en majorité de moins de 30 ans, c'est pas la norme. En fait, c'est surtout les boîtes d'informatique, donc on retombe sur le cliché de départ.
Citation :
Provient du message de FautVoir
* Très peu de femmes jouent (cf la proportion de femmes sur ce forum, d'ailleurs. Heureusement, faute d'avoir la quantité, on a la qualité. )
Tu te rattrapes bien ... t'as de la chance ...

Pour les 30 + je suis pas d'accord ... y'en a beauuuuuuuuucoup plus que ce qu'on croit qui jouent.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Pour les 30 + je suis pas d'accord ... y'en a beauuuuuuuuucoup plus que ce qu'on croit qui jouent.
Si on considère le pourcentage de joueurs online dans la population active, qui tourne actuellement autour de 20/22 millions* de personnes, je pense que c'est assez dérisoire. Pour atteindre les 10% de représentativité en entreprise, il faudrait 2 millions de joueurs online avec un job. Je crois qu'on en est trèèèèèès loin, et qu'on ne l'atteindra pas avant de nombreuses années.

* Chiffre très approximatif glissé à l'oreille par un collègue.
La gestion d'un serveur comme le mien est tout à fait comparable à la gestion d'une entreprise de 4-5 salariés et environ 100 clients ... Y'a pas mieux pour se mettre dans la peau d'un PDG ( Le salaire en moins )

Pour les stats je dirai :

5% de femmes sur mon serveur
50% de personnes ayant moins de 16 ans
40% 16-30 ans
10% de + 30 ans
Citation :
Provient du message de FautVoir
Si on considère le pourcentage de joueurs online dans la population active, qui tourne actuellement autour de 20/22 millions* de personnes, je pense que c'est assez dérisoire. Pour atteindre les 10% de représentativité en entreprise, il faudrait 2 millions de joueurs online avec un job. Je crois qu'on en est trèèèèèès loin, et qu'on ne l'atteindra pas avant de nombreuses années.

* Chiffre très approximatif glissé à l'oreille par un collègue.
ah oui mais non non non je parle juste de l'age pas de la représentativité en entreprise
Attention, généralisation a deux balles inside :
deja si tu enleves les T4C iens et les CSiens ca remonte de beaucoup la moyenne d'age
Exact, l'anecdote de Thaolith au sujet du "tricheur démasqué qui démissionne" est excellente.


Ok FautVoir, c entendu que le pourcentage de joueurs est marginal dans les boites. Pour autant, une part un peu plus importante de ces salariés ont au moins entendu parler des jeux en réseau. Amha, un cabinets de conseil ou un organisme de formation qui proposerait un jeu de rôle, un jeu de gestion/stratégie ou encore de simulation éco trouverait un écho du côté des boites. J'aime à le croire pour peu que ces jeux soient adaptés aux objectifs pédagogiques et aux contraintes opérationnelles (simplification pour que les salariés joueurs ne passent pas 25 heures pour commencer à capter les mécanismes et 30 heures de plus pour commencer à nouer des interactions ). A ce moment, même si les salariés ne connaissent pas les jeux en réseau, le fait de leur proposer des sessions dans le cadre d'action de formation ne peut qu'éveiller une curiosité mêlée d'une certaine crainte qui risque fort de disparaitre quand ils s'apercevront que les univers du jeu sont déconnectés du champ professionnel. J'imagine qu'une personne de 50 balais puisse se montrer assez motivé de découvrir un jeu où il va devoir créer ou rejoindre une équipe, explorer un univers, se doter de compétences, partager de l'info etc...Le tout sur une période de jeu courte (là est l'une des principales contraintes). C clair aussi que les "rares" salariés qui pratiquent les véritables jeux en réseau ne va pas y retrouver ses petits...mais ce n'est pas non plus lui la cible.
Merci en tous les cas pour ces retours.
Si cela vous intéresse, je vous propose d'ici 10 jours une petite synthèse des retours de mes posts sur différents forum.
A TCHAOum
De ce qu'on devine à travers ce topic du futur ouvrage, il manque une dimension : la critique. Sans elle une vision d'espoir virera à l'angélisme, et au pire dans une tacite acceptation des méchants mécanismes et vils pensées dissimulées derrière ce moche terme : management.

Je ne vois pas grand-chose dans tout ça qui puisse rendre l'entreprise ludique, donc meilleure à vivre. Ce n'est pas en infantilisant les employés qu'on rend une entreprise plus humaine, surtout quand on n'emprunte à l'esprit bonhomme que ses aspects les plus cons : la compétition, dont on ne met en avant que le fallacieux pendant : le soit-disant esprit d'équipe.
Derrière tout ça, c'est encore le consumérisme crétin qui broute le statut de citoyen. Avec pour seule ludicité le retour de l'éternel "l'homme est un loup pour l'homme".

Non à la fatalité planifiée

Tirons la leçon des actualités, récentes et anciennes. Et si les journalistes ne le font pas STP, fourre le canon, allume la mèche !

Mort au management, mort à l'exploitation, non au "panem et circens" organisé !


Que les gens jouent au bureau, oui ! Mais qu'ils y jouent cachés, qu'ils y déploient leur ruse et leur intelligence
Citation :
Provient du message de Lilandrea
ah oui mais non non non je parle juste de l'age pas de la représentativité en entreprise
Attention, généralisation a deux balles inside :
deja si tu enleves les T4C iens et les CSiens ca remonte de beaucoup la moyenne d'age


Oui, mais en fait ça revient au même : les joueurs online de plus de 30 ans sont des actifs (catégorie qui comprend aussi les chômeurs, d'ailleurs). Donc pour les juger nombreux ou pas, on est bien obligés de se pencher sur leur représentativité au sein de leur groupe.
Citation :
Provient du message de baai
De ce qu'on devine à travers ce topic du futur ouvrage, il manque une dimension : la critique. Sans elle une vision d'espoir virera à l'angélisme, et au pire dans une tacite acceptation des méchants mécanismes et vils pensées dissimulées derrière ce moche terme : management.
Ben voila, c'est ce que je comptais dire, en nettement moins enlevé, quand j'écrivis :
Pas le temps de développer sur le reste du post, qui m'a fait bondir de mon siège (diatribe argumentée pour plus tard), .
J'ajouterais que quand on voit les besoins basiques non satisfaits en matière de formation dans l'ensemble des entreprises françaises, on n'a certainement pas besoin que les consultants en management récupèrent les jeux vidéo pour lancer une nouvelle mode de stagealacons (c) (tm) pour cadres sups masos en mal de nouveauté.
Citation :
Provient du message de FautVoir :
on n'a certainement pas besoin que les consultants en management récupèrent les jeux vidéo pour lancer une nouvelle mode de stagealacons (c) (tm) pour cadres sups masos en mal de nouveauté
Désolé mais le marché du "stagealacon" est bien vaste. Par définition ce champ d'expérimentation est sans limite:bouffon:
Citation :
Provient du message de Ohzenith
Désolé mais le marché du "stagealacon" est bien vaste. Par définition ce champ d'expérimentation est sans limite:bouffon:
A mon avis tu l'as mal lu, je dirais même qu'on pouvait déduire de la phrase de FautVoir que le domaine des stages-à-la-con est effectivement sans limite, hélas. Mais c'est un peu extrapoler son idée immédiate :
- le stage à la con, c'est con.
- le (c) et le (tm) complétaient en suggérant que dans ces trucs là c'est le marketing qui compte avant tout. Soyons francs : les patrons n'y croient pas vraiment eux-mêmes.
- Et même s'ils y croient un peu, c'est se foutre de la gueule de leurs employés qui ne sont pas des gosses et ont par ailleurs de vrais besoins : en formation, comme il disait. Ca au moins ça servirait à coup sûr à l'entreprise et à l'employé, y compris pour lui permettre de postuler à un autre emploi en allant voir ailleurs, si possible dans une entreprise où le strass et paillettes n'occulte pas le reste.
Talking
Citation :
Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'un incident en jeux peut avoir des conséquence au travail, par exemple quant on s'est aperçut qu'un collègue tricher à CS ça a jeté un gros froids dans l'entreprise et on est passé à un autre jeux, ce membre ne nous a pas suivie et s'est retrouvé exclu en quelques sortes depuis il a démissionné.

Trop fort !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés