magie profane - magie divine

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J'aime bien jouer les lanceurs de sort (surtout les prêtres) mais je ne connais pas la magie profane (ensorceleur et mage).

Je me donnais si il y avait des sorts identiques en magie profane et en magie divine.

Est-ce qu'il y a de grosses différences dans les sorts? Les mages ont-il aussi accès à des sorts de soins?

Quel est la différence entre un mage et un ensorceleur?
Je ne suis pas spécialiste des mages non plus, mais non, il ne me semble pas que les lanceurs de sorts profanes aient accès à des sorts de soin.

Ensuite, la différence entre un mage et un sorcier : le mage apprend ses sorts, le sorcier les maîtrise naturellement.
Le mage a besoin d'une haute intelligence pour être efficace, il apprend des nouveaux sorts à chaque niveau et les mets dans son livre de sort, il sélectionne ensuite ceux qu'il veut mémoriser et dors pour les apprendre.
Le sorcier lui choisis une panoplie de sort quand il change de niveau, et c'est tout, il ne peut pas en apprendre plus (c'est le charisme qui compte pour lui, pas l'intelligence). De même, il ne choisit pas les sorts qu'il veut mémoriser, il a droit à x sorts de y niveau par jour, mais il lance ce qu'il veut comme sort, libre à lui de lancer 3x Projectile Magique s'il en a besoin.

Alors que si le mage n'en avait mémorisé qu'un, une fois son sort lancé il ne peut plus y refaire appel.



Enfin bref, le mage a une plus grand éventail de choix mais le sorcier peut plus s'adapter aux situations (s'il a choisis les bons sorts à son passage de niveau, sinon...), les deux sont intéressants à jouer, mais si tu débutes, prend plutôt un mage, pour jouer un sorcier mieux vaut d'abord connaître les différents sorts pour déterminer lesquels sont les plus efficaces...
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"Pour l'Honneur de Dame Pounard et la sauvegarde la Couveuse Impériale, je me battrais jusqu'à mon dernier Couac !"

Mon site de modules pour NwN, de portraits pour BG et de fanfictions
Oui, il y a d'enorme differences :

ATTENTION : Generalités ci-dessous, ce n'est qu'une indication : pas une table de lois (^^)

La magie divine est avant tout orienté Soutient / Support / Soins / Anti-Undead/Outsider. C'est une magie destinée à être utilisé dans des groupes, et est moins efficace si le PC est seul a en profiter. (ca reste rare : un cleric saura toujours trouver des amis ^^)

La magie profane est une magie destinée à l'attaque, a la destruction, la manipulation, la transformation, et l'illusion. Sn utilisation demeure plus axées sur le mage, qui s'en sert comme le pretre se sert de sa masse, de son armure et de ses sorts : la magie profane est tout pour le mage : son esperance de vie, son arme, son moyen de transport.

Bien entendu, il existe des sorts de soutient en magie profane, mais toujours dans un style offensif ...

L'avantage du magicien : sa magie lui sert a tout.

L'inconvenient, sans magie, il n'est rien... (inutile de compter sur ta dague et ton cuir pour t'en sortir en cas de Panne de sort.)

Les effets zsont divers et variés, tout comme pour la magie Divine. Les sorts de soins sont absents (sauf si tu compte les sorts de vol de vie), mais par contre, les degats que peut infliger un mage sont tres enttement superieurs a ce que peut esperer faire un Pretre, meme sur un Undead (Harm non-compris)

Certains sorts sont communs, mais en general, c'est surtout dans les domaines des pretres que l'on trouvera une version divine d'un sort profane (genre peau de pierre).

Les sorts de predilectioon des mages : Degats Directs (Magic Missile), Invocation (comme le pretre), Absorbsion (GhostlyVisage/Stoneskin) et sort de morts/illusion. et Polymorphie.
Plein de sort utilitaire sont aussi disponible : Identification / Invisibilite / Rapidite / Lenteur


Enfin, la difference entre Ensorceleur Et mage : le mage peut connaitre et lancer tous les sorts, mais il doit prevoir a l'avance ce qu'il doit memoriser, et possede un nombre de sort en memoire limité (6 en gros, au max). L'ensorcelleur n'accede qu'a un certain nombre de sort dans la meme liste que le mage (de son choix), mais il peut les lancer a l'instinct (un peu comme le spontaneous casting du Pretre), et peut, entre 2 repos, lancer plus de sorts (8, je crois)


voila, bien evidement, il y a bien plus a dire, mais voila une (bonne) base, je pense...
Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Si je vois bien, en groupe, le mage et le prêtre se complètent
Y'a 2 reponses a ca :

- La reponse politique :
Le groupuscule Mage+ Pretre + Guerrier + Voleur reste et demeure le groupuscule de base, même 3 editions plus tard ^^

- MA reponse :
Bwahahahahaaa... le mage peut tout faire, il eclate le Guerrier, detecte les pieges avec ses sorts, se soigne avec Vampirisme, se planque en invisibilite, se protege sous premonition et frappe a grand renforts de Magic Missile et de tenser... Mage vaincra... Stout ! Ouned !
(PS : et les sorc, c'est des tapettes qui peuvent pas se debrouiller seul dans 75% des cas : ils sont pas assez Ecletiques...)


Bwwwhahahahhhaaaa
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Y'a 2 reponses a ca :

- La reponse politique :
Le groupuscule Mage+ Pretre + Guerrier + Voleur reste et demeure le groupuscule de base, même 3 editions plus tard ^^
Ah, c'est drôle, c'est exactement le groupe dans lequel je suis.

Citation :
Provient du message de eMRaistlin
- MA reponse :
Bwahahahahaaa... le mage peut tout faire, il eclate le Guerrier, detecte les pieges avec ses sorts, se soigne avec Vampirisme, se planque en invisibilite, se protege sous premonition et frappe a grand renforts de Magic Missile et de tenser... Mage vaincra... Stout ! Ouned !
(PS : et les sorc, c'est des tapettes qui peuvent pas se debrouiller seul dans 75% des cas : ils sont pas assez Ecletiques...)


Bwwwhahahahhhaaaa
Ahah, c'est drôle c'est moi le mage du groupe.
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Morte: "Women are the reason I became a monk... and the reason I changed back..."
Le truc c'est que le guerrier est toujours pret a n'importe quelle baston, vu qu'il ne sait que donner des coups d'épée ; le mage doit par contre s'adapter. Mais bon c'est sur que si ton mage peut se reposer toutes les minutes, ca lui posera pas trop de problemes
BOUHOU les magos
N'aime po les magos moa c pas marrant, ca tient pas en combat, deux coups de nanache et c'est par terre
Enfin c'est vrai que au c-a-c les magos c'est a mettre a la porte : un petit renversement (coup très apprécié des Dragons au passage) et pouff c a terre. QUi dis a terre dis : j'peux pas lancer de sort, je me prends des coups et je perds des points de vie que je n'ai pas beaucoup
Attention, dites pas non plus que j susi un gros débile qui a tout dans les bras, je parle d'un mage pur. Si il n'arrive pas a tuer son adversaire avant que celui-ci n'arrive, ben soit il l'acheve en se prenant un coup, soit il doit courir assez vite pour se planquer
Enfin voila SI ya un truc que je ferais moi c'est un guerrier-mage : ca lance des sorts (pas de niveau 9 c'est clair), mais au c-a-c ca tiens un peu mieux et ca peut toujours taper si il n'a plus de sorts
Guerrier-mage z'en pensez quoi nan ? c pas terrible ?:baille: Bon ben a voir quoi :bouffon:
ALlez @+ les moieurs qui pensent avec leur tête et pas avec leurs bras
Macros le Noir
Citation :
Provient du message de Macros le Noir
Guerrier-mage z'en pensez quoi nan ? c pas terrible ?:baille: Bon ben a voir quoi :bouffon:
Guerrier-mage je sais pas, mais un guerrier-ensorceleur avec une majorité de niveaux en ensorceleur (du genre 75/25) et une grosse panoplie de sorts défensifs soigneusement choisis est assez efficace. Et quand il prend trop de baffes en corps à corps, il se planque derrière son familier/invocation/compagnon et bombarde à grands coups de missiles magiques et compagnie

J'aime bien
le mage qui ne vise pas TIME_STOP a rien compris a la puissance des mages...


Bwwahhahhhaaaa



Mage, c'est pure ou rien !


(bon, j'avoue, ca peut etre pratique, un guerrier avec stoneskin ^^
A haut lvl, les stoneskin partent a la vitesse de la lumiere, le mage a une esperance de vie de 4-5 round, pas plus.

apres c'est une question d'immunité

ps:

1) pour moi le sort defensif ultime c'est invisibilité amelioré qui donne un camouflage de 50% (une chance sur 2 de rater un coup quelque soit l'attaque du mechant et la Ca du gentil , et en plus, ca immunise des attaques sournoise, c'est pas beau ca)


Sinon vous avez rien compris, un mage ca rox parce qu'il fait timestop, parce qu'il peut se jeter de maniere infinie le sort bouclier elementaire (5 bouclier et paf, 100 de degat a qui vous tape), parce les sorts d'ombre ne sont resisté que par la resistance a la magie (JS innexistant), parce que cri de banshee aussi ignore les immunité de la mort ....


Ca c'est dans nwn, et dans pnp, un mage ca rox pas ? ben si, grace a disjonction de mordenkainen, il voit le tank arriver, pouf disjonction sur sa belle epee vorpale +6 -> epee en bois simple, et voila, il peut plus vous faire du mal, domage pour le guerrier
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
le mage qui ne vise pas TIME_STOP a rien compris a la puissance des mages...
Il y a des modules ou le time stop est interdit. Evidemmment si ça stoppe tout le module, c'est pénible le jour où il y a un combat entre deux magos.

Perso, je préfère les sorciers. Après c'est comme tout, il y a ceux qui sont doués, et ceux qui sont obligés de bosser
Citation :
Il y a des modules ou le time stop est interdit. Evidemmment si ça stoppe tout le module, c'est pénible le jour où il y a un combat entre deux magos.
Y'a encore des modules qui ont pas la correction de ce truc la ?

arff, si je puis dire...

C'est pourtant si simple d'avoir un timestop efficace sans etre genant hors de l'area en cours... :/


Citation :
Après c'est comme tout, il y a ceux qui sont doués, et ceux qui sont obligés de bosser
Vi, mais a la fin, c'est toujours le bosseur qui va plu loin que le doué ^^
Pas dans NwN, malheureusement.

Il s'avere qu'il n'y a pas énormément de sorts indispensables dans ce jeu. Globalement, déjà si vous prenez le familier fée, vous n'avez deja plus besoin de tous les sort d'ouverture, fermeture, detection des pieges, désarmement et tout le bastringue... La petite fait tout, en mieux et gratuitement.

Les sorciers sont bien plus puissants que les mages, c'est triste à dire mais c'est ainsi, sous NwN... Car il est facile de pondre une liste de sort pour sorcier qui reprend tout ce qu'il y a de vraiment interressant chez un magicien.


Maintenant pour la différence entre clerc et mage sur NwN:
1- un mage ca tape pas... pour ceux que j'entends me faire des combos foireuses de mage/guerrier, je suis désolé de vous le dire, mais dans l'état actuel des bugs de la transformation de tenser et des métamorphoses, un guerrier/mage ne fera jamais le poids face à un vrai guerrier, ni face à un vrai mage... c'est plus un mélange fun qu'efficace que de tenter d'en faire un. Tandis que le clerc... sisi ca tape, et meme tres bien! Puissance divine powa!!!
2- le clerc c'est un perso de groupe, le mage, lui, n'a besoin de personne. Un mage joué intelligement, bien équipé et ayant bien choisi ses sort peu TOUT tuer, TOUT faire et se sortir de n'importe quelle situation sauf une: celle d'etre coincé dans un endroit interdisant le repos quand il a plus de sort. Le clerc est quand a lui bien emmerdé dans bien des situations... par exemple, une bonne foule de mobs non-repoussables: le clerc pleure en se disant qu'il aura jamais assez de heal pour tenir face a ca, alors que le mage, lui, balourde 12 sorts de zone a la chaine puis compte les cadavres en se disant: "Fallait pas me chercher, pauv'caves!" avec un grand sourire de satisfaction
3- le clerc c'est bete et bourrin, le mage c'est prise de tete... Clerc: paf paf! sort! paf paf! massue! paf paf! heal! paf paf! massue... etc Mage: Bon, alors... avant que j'entre dans cette pièce, faut que j'oublie pas de me lancer mes sorts de boost variés... c'est pas long... mais! mais! mais attendez moi les gars! Je vous jure, je fais light, j'en lancerais que 10 sur mes 23 que je fais en solo, mais attendezzzzzz eeuuhhh!!! *entre dans la piece en retard, mais avec ses buffs* *bon grosse melee droit devant* j'vous avait dit d'attendre... bon, vous inquietez pas, son 200 mais je vais vous les virer vite fait...
Bon... donc... alors pas ce sort la, sinon je vais griller mes potes en meme temps que les ennemis... pas celui-ci non plus, les mobs présents absorbe trop de dégats de ce type... pas ca non plus, il font un jet de sauvegarde en vigeur trop important... oui, oui, je me grouille, paniquez pas! ah! J'ai trouvé! Merde... mes potes sont deja tous morts... Bon, pas grave... *balourde 6 sorts differents et lamine toute la salle* Comment? si je peux vous rez? Ah non, désolé, j'suis pas prete, je sais pas faire ca...
4- le clerc, ca aide bien les petits... le mage, ca les acheve.
--> "Waaaahhhh des newbies en difficulté, vite alors les aider comme les persos loyal bon que nous sommes!!!!"
Le clerc: balourde des cercles de guérrison et sauve les fesses des nioubs "Ne vous faites plus de souci! On est la maintenant! "
Le mage: balourde une plainte d'outre-tombe et fracasse tous les ennemis de la zone en un seul coup... ainsi que les nioubs... et ainsi que le clerc... "Oups sorry! J'avais oublié que ca touchait pas que les mobs! " Comment ca "est-ce que tu serais pas plutot chaotique mauvais?" ???


Bref, le mage c'est plus une sorte de typhon humain qu'autre chose... une usine a massacres que rien ne peux arreter: ni les ennemis, ni les portes, ni les pièges, ni les cadavres de ses compagnons.
Maintenant a bas niveau ou en groupe, un mage est quand meme nettement plus limité... a bas niveau il n'a en effet pas tellement de sorts bourrins et en groupe il ne peux pas les utiliser pour cause de "si je fais ca, je décanille mes potes en meme temps que mes ennemis"

Pour moi y'a donc deux styles de groupes:
1- clercs, guerriers et voleurs (qui décanillent tout de pret)
2- mages et archers (qui décanillent tout de loin)

Mais coupler des guerriers et des mages, c'est quand meme soit limiter le mage soit risquer qu'il flingue le guerrier au passage.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin

L'avantage du magicien : sa magie lui sert a tout.

L'inconvenient, sans magie, il n'est rien... (inutile de compter sur ta dague et ton cuir pour t'en sortir en cas de Panne de sort.)
Je tiens tout de même à préciser que c'est surtout vrai à partir d'un certain niveau. M'étant moi-même doté d'une magicienne de format poche affectueusement surnommée "Ma gnome 44", j'ai pu constater de visu que jusqu'au niveau six elle demeurée clairement plus efficace avec sa petite arbalète que ses sorts très limités. Il s'en est d'ailleurs fallu de peu que je l'abandonne, mais elle me donne désormais pleinement satisfaction...

Enfin, je me perds, dans mes pensées ; d'accord, je conclus : la magie est certes tout pour le mage, mais à partir des niveaux intermédiaires seulement, si vous voulez mon avis.
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Où qu'est la bonne Pauline ? A la gare, à Passy...
Arff, vi, c'est vrai que avec seulement les sorts de NwN, un mage n'as pas vraiment d'avantage sur un sorc... a 2 ou trois niveaux sur 9, c'est vrai que ca fait leger...


Ca fait trop longtemps que je joue plus avec les officielles, moi...
Je suis d'accord et pas d'accord sur ce qui se dit aussi dessus :


* Il a des serrures dont le DD est si elevé qu'aucun roublard ne peut les crocheter ni la petite fée. Par contre, un mage lvl 2 y arrivera sans probleme avec son sort crochetage (DD 99, pas grave, c'est pareil). Et oui c'est degueux.

* Pour les sorts de zone et le clerc, ben il avait qu'a prendre air comme domaine, air = eclair et zone d'eclair. Et oui.. les meme sorts que le mage qu'il utilise apres boule de feu... Donc un bon petit clerc pourra utiliser ses maximisé eclair (60 de degat sur tout le monde) ou ses maximisé eclair en chaine bugué (125 sur tout le monde)... C'est quelque part un peu pour ca que les mago rale, parce qu'un clerc peut non seulement bourriner au cac, mais en plus il est aussi monstrueux pour ses sorts de zone (et je parle pas des tempete de feu et autre implosion...)

*Le sorcier est superieur au mage parce que surtout, on a besoin que de sort offensif dans nwn (orienté action, vous vous souvenez ?) Les sorts utilitaires brillent par leur absence.. (ou il est le sort qui fait sonner l'alarme quand des monstres attaquent le campement des aventuriers, les sorts de levitation etc..).
Autre particularité du mage, sa capacité a fabriquer des parchemins et des objets magique. Lui a ces feat gratos, un sorcier doit payer pour avoir ces feats. Les rare module qui implementait un systeme de craft ne faisait pas de difference entre mage et sorcier pour ca...

ps: et encore, les pretres ont été "nerfé" vis a vis de la version pnp, si vous voyez les vrai sort apporté par les domaines, vous sauriez que le pretre aurait aussi acces a timestop, disjonction de mordenkainen etc...
Sorcier ou Mage ?
Facile ! Prends un prêtre !
Domaines magie et air, tu pourras balances des eclairs multiples, appels de la foudre et grêles en quinté.
Ajoute à ça parole de foie, tempete de feu, marteau, mise à mal et implosion... Niveau sorts, tu seras certes (un peu) moins efficace qu'un bon mage... Mais au moins tu seras efficace au corps à corps avec peau de pierre, armure de mage, puissance divine et autres...
Sans parler de tes soins, resurrect et compagnie...
Ce type de prêtre est très polyvalent
Citation :
Provient du message de cluedo
Je suis d'accord et pas d'accord sur ce qui se dit aussi dessus :

* Il a des serrures dont le DD est si elevé qu'aucun roublard ne peut les crocheter ni la petite fée. Par contre, un mage lvl 2 y arrivera sans probleme avec son sort crochetage (DD 99, pas grave, c'est pareil). Et oui c'est degueux.
L'inverse est aussi vrai, il existe des serrures qu'une fée level 2 ouvre mais qui sinon est imperméable aux sorts des magots...

Citation :
* Pour les sorts de zone et le clerc, ben il avait qu'a prendre air comme domaine, air = eclair et zone d'eclair. Et oui.. les meme sorts que le mage qu'il utilise apres boule de feu... Donc un bon petit clerc pourra utiliser ses maximisé eclair (60 de degat sur tout le monde) ou ses maximisé eclair en chaine bugué (125 sur tout le monde)... C'est quelque part un peu pour ca que les mago rale, parce qu'un clerc peut non seulement bourriner au cac, mais en plus il est aussi monstrueux pour ses sorts de zone (et je parle pas des tempete de feu et autre implosion...)
Hem... excuse-moi... aussi monstrueux pour ses sorts de zone?

Tu peux me dire ce que le clerc a d'aussi monstrueux que "plainte d'outre tombe"? que "flétrissure"? ou que "pluie de météor"?

Quand à "chain lightning"... ben mouais, c'est pratique pour leveler, mais quand tu croise un joueur et que tu te tapes "improved evasion" dans la tronche, ben ton petit eclair, tu l'efface bien vite de ton livre de sorts pour y mettre un truc qu'a au moins une petite chance de marcher...
Citation :
Provient du message de Moonheart
1- un mage ca tape pas... pour ceux que j'entends me faire des combos foireuses de mage/guerrier, je suis désolé de vous le dire, mais dans l'état actuel des bugs de la transformation de tenser et des métamorphoses, un guerrier/mage ne fera jamais le poids face à un vrai guerrier, ni face à un vrai mage... c'est plus un mélange fun qu'efficace que de tenter d'en faire un.
Ma "combo foireuse" comme tu dis est une véritable calamité en pvm comme en pvp à moyen comme à haut niveau. Et pour tout te dire je n'utilise pas un seul sort de métamorphose, j'en ai même pas besoin... A part peut-être un ou deux parchemins de transformation de Tenser de temps en temps... Mais ça tu ne peux pas le savoir puisque que tu n'as jamais vu mon perso en action et qu'il y a peu de chances qu'on se croise vu la diversité des modules. Je sais d'avance que tu me répondras que tu as testé cette combinaison, te connaissant pour tester toutes les combos possibles pour trouver les plus grosbills (je ne ferai aucun commentaire là-dessus ), mais il faut croire que pour une fois tu n'as pas saisi la subtilité de cette combo... Ce qui est sûr c'est que comme moi je l'ai faite elle est efficace, et j'ai pas eu besoin de tableaux de probabilités longs comme le bras pour la mettre au point...

Cesse donc de vouloir donner des leçons à tout le monde sur l'optimisation monsieur j'ai-tout-testé-tout-vu-tout-fait, tu n'as pas la science infuse et tu peux te planter, comme tout le monde...

Citation :
Mais coupler des guerriers et des mages, c'est quand meme soit limiter le mage soit risquer qu'il flingue le guerrier au passage.
Sans blague... Multiclasser limite forcément les deux ou trois classes que tu prends, puisqu'aucune n'atteindra le 20e... L'intérêt est de se débrouiller pour que globalement un perso X/X soit aussi efficace qu'un monoclassé 20... Tu en connais beaucoup des mages qui foncent sur l'ennemi en hurlant ? Ben un guerrer-mage, il n'est peut-être pas au top de la magie, mais c'est ce qu'il fait

Désolé de sortir du sujet mais les trolls dans ce genre ça a le don de me mettre en boule.

Tu veux connaitre la différence selon les règles ADD3 où les règles NWN ?
Parce que bon malheureusement, dans NWN, tous les sorts utilitaires de mage sont sous-exploités...
Et c'est principalement ceux-ci qui rendent un mage (pas un sorcier, un mage) utile pour un groupe.
Un clerc a moins de sorts de ce genre, mais il peut faire autant de dégats.

Un sorcier c'est principalement un gars qui apprend fireball et magic missile
@Fenrhyss:
Je n'ai qu'une chose à répondre: prétendre est facile, moi je ne demande qu'a voir... je t'attends donc sur l'arène de ton choix, le soir qui te fera plaisir.

Honnetement, ca me ferait plaisir que tu aie raison car j'ai été découragé de mes propres essais sur la question et que cela me remonterait le moral, mais dans ce cas, tu es un génie, parce que des hybriques guerriers/mage j'en ai vu défiler des peletés sur les modules PvP et je les ai toujours vu se faire démonter, alors les autres sont peut-etre stupides, ou alors c'est toi qui sous-estime le niveau de PvP de ceux qui en font...

La seule manière de le savoir ce n'étant pas de prétendre "moi j'ai trouvé la combo qui marche et pas vous, bande d'ignorant" ni de dire "pfff c'est foireux, je le sais, j'ai testé, t'es qu'un noob" mais de voir ce que ca donne sur le terrain. Donc, si tu es persuadé de ce que tu avances, je pense que tu seras aussi impatient de me le prouver que je le suis de le découvrir.

Sinon... tu sortiras une bonne excuse pour éviter l'affrontement.
Mais quoiqu'il en soit, dans un désaccord comme le notre, les mots n'ont pas de valeur, uniquement la pratique.

[Edit PS: rassures-toi, je ne ferais pas de perso spécialement pour... je ne prendrais meme pas une de mes créations "spécial PvP" car je suppose que le tien n'a pas été fait dans cette optique non plus, mais juste la version level 20 du perso que je suis en train de monter sur mon module RP favori...]

Citation :
Provient du message de Kashrag
Tu veux connaitre la différence selon les règles ADD3 où les règles NWN ?
Parce que bon malheureusement, dans NWN, tous les sorts utilitaires de mage sont sous-exploités...
Et c'est principalement ceux-ci qui rendent un mage (pas un sorcier, un mage) utile pour un groupe.
Un clerc a moins de sorts de ce genre, mais il peut faire autant de dégats.
Encore une fois, je me demande comment un clerc peux faire autant de dégats qu'un mage qui balourde 6 pluies de météor à la chaine.... si tu peux m'expliquer ca, parce que ca m'intrigue...
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