Que reste t-il du 21 avril?

Répondre
Partager Rechercher
Re: Que reste t-il du 21 avril?
Citation :
Provient du message de Lambda reilavech
Mais aujourd'hui j'ai l'impression que c'est ce qui se passe :
-Rapatriement par vols charter (Pardon vols groupés pour faire plaisir à M Sarkozy)
-Bavure policière
Ca sent les Guignols de l'Info ca...

Pour la bavure,il faudrait que j'y étudie de très près,mais si les Gendarmes se sentent menacer,ils ont le recours à l'arme autorisé,et la plupart d'entre eux souhaitent s'en servir le moins souvent.

C'est toujours mieux que les Policiers qui n'ont le droit de tirer que si ils se font canarder...Pareil,si un Pittbull se rue sur toi,pas le droit de le buter tant qu'il t'a pas chopé le mollet,sinon tu auras quelques emmerdes...
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
(edit pour kathandro) Bah, c'est pas super différent... Un fois les privilèges abolis, ça veut dire que la personne au pouvoir ne doit pas avoir des droits de sang. Donc, il faut qu'un démocratie soit instaurée (ou anarchie à la rigueur, mais ce n'était pas le cas). Et si tu veux vraiment connaitre, la Ière République, c'est 1792. Là, on peut vraiment parler de droit de vote (oui, je sais, pas pour tous, mais c'était déjà un bon début.).
S'tu veux on peut relater l'histoire pendant longtemps, mais bon, pour la Ière République, je répondrais par la politique de la "Terreur" instauré par Robespierre.
Oulà dis donc, que de démocratie hein!!
Et non, abolir les droits seigneuriaux ne confère en rien un droit de vote.
Ca donne juste de l'égalité entre le paysans et le noble, c'est tout, faut pas voir plus loin...
Citation :
Provient du message de Noenga
@Alleria : je comprends ton point de vue, même si je ne suis pas en accord avec Je tenais juste à expliquer les raisons qui font que je suis abstentionniste
C'est quand même toujours mieux quand on est en désaccord mais qu'on s'entend quand même Dans certains cas (la pluspart?) , ce genre de discussions vire vite, très vite... Ben là, on a expliqué tous les deux nos points de vues divergents, et pourquoi, sans jamais s'engueler, et c'est mieux comme ça. Qui plus est, ça m'a permis d'apprendre que les votes blancs sont pas comptés à part



P.S: +1

P.S2: Si tu passe par là tekila, dis moi +combien ^^ (private joke)

P.S3: N'empêche que je préfère toujours le vote blanc à l'abstentionnisme

(edit pour kathandro)Oui, la marche a été longue et douloureuse pour la démocratie, mais c'était un début, ne l'oublions pas. Jusqu'ici, la seule democratie ayant existée (si ma mémoire est bonne) avait été la Grèce, dans l'Antiquité (je crois que les révolutions aux USA avaient déjà eu lieux aussi). On ne peut donc pas leur en vouloir de ne pas avoir instauré imédiatement la démocratie parfaite. Il n'empêche que si y avait pas eu ça, on serait toujours sous une monarchie . D'ailleurs, si la démocratie était loins d'être parfaite à l'époque, qui nous dit qu'elle l'est de nos jours?
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
(edit pour kathandro)Oui, la marche a été longue et douloureuse pour la démocratie, mais c'était un début, ne l'oublions pas. Jusqu'ici, la seule democratie ayant existée (si ma mémoire est bonne) avait été la Grèce, dans l'Antiquité (je crois que les révolutions aux USA avaient déjà eu lieux aussi). On ne peut donc pas leur en vouloir de ne pas avoir instauré imédiatement la démocratie parfaite. Il n'empêche que si y avait pas eu ça, on serait toujours sous une monarchie . D'ailleurs, si la démocratie était loins d'être parfaite à l'époque, qui nous dit qu'elle l'est de nos jours?
La démocratie de la Grèce Antique fut la même que celle de la Rome Antique: de la poudre aux yeux pour calmer le peuple, lui faire croire qu'il a une place dans la vie publique.
Pour ce qui est des USa, ayant obtenu leur indépendance en 1776, je crois qu'il était en système semi-démocratique.
Et non, la Ière République n'a servit à rien, sauf à instaurer les droits de l'homme et du citoyen que chaque prisonnier tchétchène fait rappeler à son gardien de prison russe, qui n'en a lui, jamais entendu parlé!
La preuve est qu'après la Ière République, il y eu le Ier Empire, puis une restitution de la monarchie...
Hum, je dirais que démocratie ne peut exister, laisser le pouvoir au peuple, c'est se risquer à l'anarchie, or l'anarchie, c'est vraiment ce qu'il y a de plus absurde au niveau gouvernemental!
Je reviens au post initial. Tu donnes la réponse dans ton sujet: ce qu'il reste du 21 Avril, c'est ce que tu décris dans le corps de ton message.

Evidemment que ça aurait été bien pire si Le Pen avait été élu, et évidemment que c'est un fasciste (on a eu le débat à l'époque) et qu'il est considéré comme tel par toute la classe politique Européenne au parlement de Strasbourg.

Encore 4 ans. Il faut assumer : le 21 Avril est un évènement exceptionnel, il est parfaitement juste qu'on assume les conséquence. Comme l'a fait justement remarquer quelqu'un dans ce fil, si le peuple français avait voulu autre chose, il n'avait qu'à voter ce jour là.

Je l'ai fait, et j'étais tellement écoeuré que je ne pensais pas voter au second tour. Bien sûr j'ai voté Chirac, mais je ne vois pas pour quelle raison je devrais être déçu ou surpris. Et bien sûr aussi, je suis allé manifester.

Aarmadian tu nages en plein délire:Le Pen n'avait strictement aucune chance de gagner si ce n'est dans tes rêves les plus audacieux . Libre à toi de croire qu'il y avait un complot (sans doute judaico-solialo-communisto-maçonnique ?), mais c'est complètement risible. Je me souviens que le soir du 8 Mai 1981, mon père avait craint un moment une forme de coup d'état pour empêcher l'accession de Mitterrand au pouvoir, a posteriori ça me fait bien rigoler. Mais le 21 Avril n'avait rien à voir, l'élection était jouée, et la démocratie avait perdu (c'est mon avis quand après un débat nullissime, un candidat qui a eu 19% des voix du premier tour est assuré de se faire élire avec un score soviétique sans aucun débat supplémentaire).

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Kathandro
La démocratie de la Grèce Antique fut la même que celle de la Rome Antique: de la poudre aux yeux pour calmer le peuple, lui faire croire qu'il a une place dans la vie publique.
Pour ce qui est des USa, ayant obtenu leur indépendance en 1776, je crois qu'il était en système semi-démocratique.
Et non, la Ière République n'a servit à rien, sauf à instaurer les droits de l'homme et du citoyen que chaque prisonnier tchétchène fait rappeler à son gardien de prison russe, qui n'en a lui, jamais entendu parlé!
La preuve est qu'après la Ière République, il y eu le Ier Empire, puis une restitution de la monarchie...
Hum, je dirais que démocratie ne peut exister, laisser le pouvoir au peuple, c'est se risquer à l'anarchie, or l'anarchie, c'est vraiment ce qu'il y a de plus absurde au niveau gouvernemental!
Oui mais... C'était un début! Bien sûr, ce n'était pas une vrai démocratie comme aujourd'hui, mais il fallait en passer par là pour avoir ce que l'on a actuellement. Et le premier empire, c'était moins pire que les monarchies (j'ai dit "moins pire", pas "mieux"). Quand à la restauration de la monarchie, c'était une monarchie constitutionnelle. On pourrait toujours avoir ça à l'heure actuelle si je ne sais plus quel Louis n'avait pas tenter d'outrepasser ses droits, et si la personne qui aurait du lui succéder n'avait pas absolument voulu remettre le drapeau blanc.
Si il n'y avait pas eu toutes ces étapes, on en serait pas là aujourd'hui. C'est peut être pas encore le paradis, mais c'est mieux que pendant la monarchie. Donc, oui, c'était pas vraiment un démocratie. C'était un bébé démocratie si on veut (*aime bien l'image et la ressortira*) .

Il y a des réponses dans ce fil que même avec beaucoup d'imagination je n'aurais pas pu imaginer, ou oser imaginer. Si il y a un candidat écrivain parmi nous, il y a là de la matière à exploiter, mieux que des brèves de comptoir. Comme quoi, 82% des français (ou du moins une grande partie d'entre eux) ont encore la gueule de bois

Ceci dit, l'impact du 21 avril n'a pas fini de se faire sentir. On ne peut pas résumer cet évènement à un éclatement du vote de gauche, et tenter de se protéger d'une répétition en s'engageant dans la voie du bi-partisme.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Il montre que l'on fait usage de son droit, qui plus est pour montrer aux personnages politiques qu'aucun d'entre eux ne convient, et qu'il serait temps de changer leur manière de faire de la politique.
Et pourtant, il y a le choix quand même, enfin je ne me rappelle plus vraiment le nombre de candidats à la dernière élection présidentielle mais il était assez important, et en partant de ce fait on peut en partie comprendre que le vote blanc ait la même valeur qu'une abstention. Les électeurs s'expriment comme ils le veulent certes, mais il paraît tout de même logique que l'on fasse un choix concret, et le choix on l'a.
Pour moi l'abstention est quelque chose de vraiment grave (je sais plus à qui je réponds exactement,mais bon).
D'ailleurs à mon goût le vote devrait être un devoir: on ne peut comme ça échapper à des responsabilitées politiques qui sont celles de tous.

On vit en république démocratique, c'est ainsi. Si certains préfèrent se laisser mener par un quelconque despote, de nombreux pays à travers le monde permettent ce mode de vie.
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
Pour moi l'abstention est quelque chose de vraiment grave (je sais plus à qui je réponds exactement,mais bon).
D'ailleurs à mon goût le vote devrait être un devoir: on ne peut comme ça échapper à des responsabilitées politiques qui sont celles de tous.

On vit en république démocratique, c'est ainsi. Si certains préfèrent se laisser mener par un quelconque despote, de nombreux pays à travers le monde permettent ce mode de vie.
Nous vivons en république démocratique en France, nous avons des droits et des devoirs. Le droit de vote n'est pas un devoir, donc chacun applique ce droit comme il l'entend. Je ne vois pas en quoi un abstentionniste se défile vis-à-vis de ses responsabilités politiques... Il ne t'a jamais traversé l'esprit que ces abstentionnistes ne vont pas voter par conviction politique justement ?
Citation :
Provient du message de Noenga

Il ne t'a jamais traversé l'esprit que ces abstentionnistes ne vont pas voter par conviction politique justement ?
Non. En revanche, par pure fainéantise et par incapacité à faire un choix, ça m'est venu à l'esprit.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Non. En revanche, par pure fainéantise et par incapacité à faire un choix, ça m'est venu à l'esprit.

Ciao,
LoneCat

Je fais un choix, figure-toi. Je préfère ne pas aller voter, plutôt que d'aller voter pour quelqu'un avec qui je ne suis pas en accord sur ses idées politiques, juste histoire de me dire que j'ai fait mon devoir de citoyenne.
Citation :
Provient du message de Noenga
Nous vivons en république démocratique en France, nous avons des droits et des devoirs. Le droit de vote n'est pas un devoir, donc chacun applique ce droit comme il l'entend. Je ne vois pas en quoi un abstentionniste se défile vis-à-vis de ses responsabilités politiques... Il ne t'a jamais traversé l'esprit que ces abstentionnistes ne vont pas voter par conviction politique justement ?

Le pouvoir républicain ne doit pas être un droit .
C'est le pouvoir despotique qui est un droit: droit de diriger, droit de commander, de profiter,etc.... pas le pouvoir démocratique

Oui, c'est dur d'exercer le pouvoir.Même lorsque ce pouvoir est divisé entre 40 millions (approximativement) de votants potentiels, c'est dur. Mais tu vis en démocratie, aussi je pense que tu dois exercer le pouvoir, comme tes concitoyens.


Enfin ce n'est que mon avis.


PS: si tu ne trouves aucun parti actuel convenable, qu'attends tu pour te lancer dans la politique?
Pas marrant? Fatiguant? Ennuyeux? Bah tiens...
Citation :
Provient du message de Noenga


Je fais un choix, figure-toi. Je préfère ne pas aller voter, plutôt que d'aller voter pour quelqu'un avec qui je ne suis pas en accord sur ses idées politiques, juste histoire de me dire que j'ai fait mon devoir de citoyenne.
A chacun sa vision des choses. En ce qui me concerne, je fais mon devoir de citoyen, même lorsque je ne le trouve pas particulièrement agréable, ne serait-ce que par respect pour la république.

Ta position n'a rien d'un choix. C'est un refus, et un pur refus de confort. C'est effectivement refuser un devoir parceque les droits qui sont conférés par le système te permettent de le faire.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
Le pouvoir républicain ne doit pas être un droit .
C'est le pouvoir despotique qui est un droit: droit de diriger, droit de commander, de profiter,etc.... pas le pouvoir démocratique

Oui, c'est dur d'exercer le pouvoir.Même lorsque ce pouvoir est divisé entre 40 millions (approximativement) de votants potentiels, c'est dur. Mais tu vis en démocratie, aussi je pense que tu dois exercer le pouvoir, comme tes concitoyens.


Enfin ce n'est que mon avis.
En France, c'est un droit, pas un devoir. Point. Il n'y a pas à discuter de ça, c'est ainsi dans notre pays


Citation :
Provient du message de Robin le Juste

PS: si tu ne trouves aucun parti actuel convenable, qu'attends tu pour te lancer dans la politique?
Pas marrant? Fatiguant? Ennuyeux? Bah tiens...
Tsss, que c'est petit, ça Le fait est que mes idées ne seraient partagées que par un trop petit nombre de gens, ce qui serait insuffisant pour avoir un quelconque impact. Ce serait de plus difficilement réalisable, vu que je m'inscris plutôt dans un courant apolitique
Mais toi aussi tu devrais te lancer dans la politique, histoire que certains droits deviennent des devoirs, comme tu le souhaites

[edit] @Lonecat : LOL
Désolée, mais c'est la seule réponse que mérite ta réflexion sur ma position
Citation :
Provient du message de Noenga
En France, c'est un droit, pas un devoir. Point. Il n'y a pas à discuter de ça, c'est ainsi dans notre pays

Conclusion fataliste.Donc à éviter

Les choses changent, heureusement...... sinon on serait encore avec les serfs, les seigneurs, les suzerains et tout le tralala.


Citation :
Provient du message de Noenga

Tsss, que c'est petit, ça Le fait est que mes idées ne seraient partagées que par un trop petit nombre de gens, ce qui serait insuffisant pour avoir un quelconque impact. Ce serait de plus difficilement réalisable, vu que je m'inscris plutôt dans un courant apolitique
Mais toi aussi tu devrais te lancer dans la politique, histoire que certains droits deviennent des devoirs, comme tu le souhaites
Je comprends pas le sens d'apolitique.
En fait je crois bien que ça n'a pas de sens: la politique, c'est (grosso modo hein suis pas linguiste) ce qui concerne la cité (ou de l'état à notre époque).
Etre apolitique, c'est être contre la cité donc tu veux créer un état rural qui ne serait qu'un immense salon de l'agriculture

Enfin à mon avis par apolitique tu as plutôt voulu dire: en marge des partis politiques actuels (je peux me tromper remarque).


enfin bref on va pas continuer 107 comme ça, mais je pense que si le vote ne devient pas un devoir, la mort de la démocratie est pour dans bientôt (d'ici 200 ans maxi ).
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
Enfin à mon avis par apolitique tu as plutôt voulu dire: en marge des partis politiques actuels (je peux me tromper remarque).
Non, c'est ça.
Citation :
Provient du message de Noenga

@Lonecat : LOL
Désolée, mais c'est la seule réponse que mérite ta réflexion sur ma position
Bah, franchement je ne m'attendais pas à autre chose . Je crois d'ailleurs que Robin dit en gros la même chose que moi.

Ciao,
LoneCat
Re: Re: Que reste t-il du 21 avril?
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger

Un exemple simple:
Lorsque M. LePen est arrivé au second tour, on avait deux choix:
-ou bien voter pour celui qui nous garantissait la sécurité et le retour illico des noirs chez eux (et les asiatiques, les métisse, ect...)
-ou bien voter pour la personne qui pouvait "sauver" la démocratie.
Je n'avais pas vraiment vu ça comme ça.
-ou bien ne voter ni pour l'un, ni pour l'autre vu qu'aucun des deux ne représentant et de loin ce que je voulais comme president.
-voter Chirac (non pour défendre la démocratie, le borgne n'avait aucune chance de passer) pour que le score de son adversaire soit le plus bas possible.

Qu'il soit clair que son arrivé au 2eme tours etait une ''erreur'' si l'on peu dire.


Citation :
Provient du message de Messer

C'est toujours mieux que les Policiers qui n'ont le droit de tirer que si ils se font canarder...Pareil,si un Pittbull se rue sur toi,pas le droit de le buter tant qu'il t'a pas chopé le mollet,sinon tu auras quelques emmerdes...
En fait, c'est plus compliquer que ça, sa dépend tu type d'arme avec lequel ils sont braquer, cela peut aller de l'armement de l'arme quand c'est visible, ou au fait d'etre visé si l'on ne peut voir si l'arme est armer et prete a tirer ou pas.

le facteur de note au tir est également a prendre en compte, les policiers mettent généralement toujours une balle a coté de la cible a l'entrainement car si on est ''trop'' bien noté au tir (et donc considère comme tireur d'élite) il vous sera énormément plus reproché d'avoir abattu quelqu'un meme si celui ci vous tirez dessus.
bavure policiere , et alors ?
les gars apres reflechiront a 2 fois avant de faire leur connerie s'ils veulent eviter de sfaire descendre .
en gros , respecte la loi et comme sa t'evitera que la police ne fasse une bavure sur toi ^^.
des bavures policières y a toujours eu, on a tendance prendre les flics pour des robots. Se sont avant tout des êtres humain et donc ils peuvent commettre des erreurs.
pour le fameux "charter" dis toi bien qu'on ne peut pas acceuillir toute la misère du monde et surtout actuellement avec nos entreprises qui se cassent la gueule les unes après les autres. Pour Ca on en reparlera dans 5 ans si on est toujours en vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés