La VRAIE vie au Moyen Age

Répondre
Partager Rechercher
Azincourt a été la bataille ou la France a perdu sa chevalerie face aux archers Anglais .... mais pas grave Crécy n'est pas loin.

http://lesroutesdavalon.free.fr/moyen/vie.htm

Ce lien aussi est pas mal pour avoir une vue sociale de la société de l'époque.


Sinon l'exposé est bien fait .... chapeau



Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ben oui, c'est aussi ce que j'ai retenu de mes lectures de jeunesse...la terrible efficacité des archers anglais, le meilleur exemple ayant été la bataille de Crécy. Non?!
Citation :
Azincourt a été la bataille ou la France a perdu sa chevalerie face aux archers Anglais .... mais pas grave Crécy n'est pas loin
dailleurs c'est de cette epoque que viens la fameuse expression "piss off"
les francais menacaient les archers anglais de leur couper les 2 doigts ,les archers anglais repondant sur le champ de bataille par ce geste si connus de nos jour
J'ai une question à vous poser. Je fais des recherches depuis quelques temps et je ne trouve aucune, mais absolument aucune trace de Marianne élue de Robin des Bois et dite compagne du Prince Jean, alias Jean Sans Terre.
Lorsqu'on pousse les recherches sur Robin on trouve que ce n'est pas une simple légende mais qu'il est devenu au fil du emps un symbole. Mais dans tout cela, aucune trace de cette dame...C'est assez troublant que d'une connaissance commune il n'y ait aucune trace ...

Peut être pourrez vous m'éclairer

Je vous en remercie d'avance

Et mici encore à l'auteur de ce post =)
Re: La VRAIE vie au Moyen Age
Instructif, ça fais sourire quand on pense au ''juste'' paladin.
Par contre ça c'est surprenant :
Citation :
Provient du message de cracou2
[i]Le monde est couvert de forêts:
Faux. La France était moins boisée que de nos jours.
Citation :
Les impôts sont lourds?
Il n'y a pas d'impôts (impossible à récupérer sans grosse administration), mais des taxes indirectes sur tout: les ponts, les moulins, la pèche etc etc… Les amendes sont aussi préférées aux exécutions. Au moins elles rapportent.
Chaque seigneur (et y en avais pas que 3 ...) avait les pleins pouvoir dans son territoire. Il était donc libre de rançonner les voyageurs.
Seul les marchants se rendant aux foires en étaient exonère (sinon les foires n'existerait pas car les seigneurs piquerait tout ... Cf la fin des foires de champagnes).
Citation :
il me semblait qu'un des avantages puissant de l'arc long sur les arbaletes francaises, avait été leur rapidité de rechargement ? [systeme d'engrenages et biellettes pour les francais, simple corde à bander à force pour les anglais ?]

oui ,les arbaletriers francais ,(qui ete souvent des italiens) ete beaucoup plus long,mais ce n'est pas dus qu'a ca ,c'est plus a cause de la trop grosse fougue des chevaliers francais qui a ete causé leur tombe
Citation :
Provient du message de aarmediann
oui ,les arbaletriers francais ,(qui ete souvent des italiens) ete beaucoup plus long,mais ce n'est pas dus qu'a ca ,c'est plus a cause de la trop grosse fougue des chevaliers francais qui a ete causé leur tombe

Surtout par le fait qu'au debut de la guerre de 100 ans, les chevalier francais combattaient de maniere "sportive", et cherché à faire des prisonniers pour des rançons.
Pendant ce temps les anglais ce battais pour exterminé les adversaire, et les tuer.
C'était aussi l'époque ou les Anglais estimait que la France (enfin une bonne partie était à eux).
D'un certain point de vue, ils avaient des arguments pour étayer leur revendication
Très bien foutus, je n'ai pas vu beaucoup d'erreur je vais juste précisé deux points:

Citation :
Les impôts sont lourds?
Il n'y a pas d'impôts (impossible à récupérer sans grosse administration), mais des taxes indirectes sur tout: les ponts, les moulins, la pèche etc etc… Les amendes sont aussi préférées aux exécutions. Au moins elles rapportent.
Comme tu l'a bien dit les impôts étaient inexistant, mais les taches étaient courantes, là tu a cité les taxes que l'on appelle les banalités (taxes sur l'utilisation obligatoire des bâtiments du seigneur (moulin, ect...). Tu as le cens (taxe de location d'une terre); la dime (impôt pour payer les frais de cultes, en nature 1/10 de la récolte) et tu as une petit exception, la taille qui est une sorte d'impôt que le seigneur percevait lorsqu'il avait besoin d'argent... On peut aussi dire que le paysan était obligé de travailler dans la réserve du Seigneur (la réserve étant les champs du seigneur en quelque sorte...)

Citation :
Les villes
Rarement grandes, le plus souvent de moins de 20.000 habitants. Paris vers 1200 dépasse les 100.000 habitants. La population française vers l'an 1200 est environ 6,5 million d'habitants.
Comme tu parles du moyen age en général, il faut signaler tout de même que des villes italiennes comme Pise, Venise ou encore Gene elles avaient une grandes population pour l'époque...
Bon allez tant que j'y suis je développe un peu ta partie religion ...

L'église du MA possède une grande puissance politique, économique et sociale mais elle connais aussi beaucoup de problèmes...

Distingons les types de clergés:
  • Le clergé séculier:
    C'est celui qui vit "au milieu des hommes dans les paroisses (prêtres, vicaires, évêques,...). L'évéque est le chef du diocèse, ou évêché regroupant plusieurs dizaines de paroisses...
  • Le clergé régulier:
    Il vit à l'écart des hommes dans des monastères ou des abbayes en suivant des règles de vies... (la plus suivie étant celle de St Benoit.), tous les monastères suivant la même règlent appartiennent à un ordre religieux.

Les problèmes de l'église:
  • L'église est une puissance économique:
    (oui c'est un problème )... L'eglise possède beaucoup de richesse car la noblesse lui fait souvent des dons. L'exglise exploite donc de vastes domaines comme les seigneurs laïcs, il y a donc d'énorme revenus...
  • L'eglise est dominée par les laïcs:
    Investiture laïcs: C'est le fait pour un laïc de nommer un membre de l'Église. En effet certains nobles avait le pouvoir de nommer des gens de l'Église, ce qui en faisait des sortes de vassaux comme dans l'Église impériale dans le saint empire romain germanique. Beaucoup de grandes familles nobles plaçaient ainsi ainsi certain des leurs dans l'église... Pourquoi? Ben pour profiter de ses richesses !

    La simonie: C'est un acte par lequel on pouvait acheter des fonctions dans l'église... (donne moi 10€ j'te fais curé !)
  • Perte des valeurs morales et intellectuelles:
    Beaucoup de membres du clergé vivaient comme des laïcs et n'étaient pas toujours très instruit.

L'église connaissait également un grand problème à l'époque, Les hérétiques, le principal mouvement hérétique sera celui des Cathars au milieu du XIIéme S. dans le sud de la France et en Italie, comme réponse à cela l'église avait deux solutions:

  • La Prédication:
    C'est apporter la parole de la bible pour les convertir...
  • L'inquisition:
    Si la méthode du est ne fonctionne pas... On les juges devant un tribunal ecclésiastique et tout ceux qui s'opposent ou contredise l'église sont tout simplement brûles ou pendu (ca dépends des cas )



Voilà, ca complète un peu
C'est sympa

Citation :
Le monde est couvert de forêts:
Faux. La France était moins boisée que de nos jours. Ce qui est par contre vrai est que les rendements des cultures étaient lamentables et que chaque village disposait de ses bois.
Parcontre la j'ai du mal a y croire
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
T'es pas le premier à dire ça, mais les faits sont indiscutables.

Devant l'épuismeent des terres, ils passaient leur temps à défricher. Nous on imagine les belles forêts et les chasses royales qui on évidemment existé, mais pas plus qu'aujourd'hui.

la france n'a jamais été aussi boisée... curieux, n'est ce pas?
Quelques trucs trouvés en vitesse :
Citation :
La construction des premières cathédrales et des châteaux en pierre , associée à la croissance démographique, entraîne une déforestation de la France, car il faut du bois pour les échafaudages, les voutes, les toitures, etc. et correspond à une nécessité économique. Il faut du bois pour agrandir les villes, des nouvelles terres pour nourrir les habitants plus nombreux, du bois pour les hauts-fourneaux de Rochejean par exemple et l'usage du fer devient plus coûteux. On peut en faire des outils, des charrues, des armes, etc. Les moines (Romainmôtier, Rochejean, Mont Sainte Marie à Labergement) participent activement à cette mise en valeur de la forêt.
A propos de la forêt d'Orléans :
Citation :
Touchant à la Beauce, au Gâtinais et au Val de Loire, la forêt d'Orléans est le second massif forestier français, avec une superficie de 50 000 hectares.
(...)
Au Moyen Âge, elle a été entaillée par de grandes clairières de défrichement, nommées les «loges».
(...)
À l'avènement des Capétiens, des donations importantes à des monastères, collèges et évêchés entraînèrent des défrichements, entamant ainsi la possession royale, et fixant progressivement le domaine forestier actuel. La forêt s'étendait probablement sur 39 000 ha au début du XVIe siècle, 24 000 ha à la veille de la Révolution française.
(...)
Le déboisement, poursuivi au XIXe siècle, permettait d'alimenter les fours de potiers (à Nibelle) et de tuiliers. Les arbres coupés furent remplacés par des plantations de pins sylvestres. En 1848, la totalité de la forêt entra dans le domaine de l'État. Mais ce n'est qu'en 1880 que cessèrent toutes les aliénations.
4ème de couverture d'un bouquin sur le sujet :
Citation :
Des arbres et des hommes. R. Bechman. Paris, Flammarion. 1984. 385 p. Prix: FF. 98,00.

(...)Les différentes poussées démographiques de la période gallo-romaine, celles de l'époque carolingienne, celles des 12e et 13e siècles ont contribué, notamment dans les régions méditerranéennes, à la disparition ou à la dégradation des forêts qui' à l'époque gauloise, couvraient les trois quarts de l'Europe occidentale.
(...)
Au Moyen Age comme de nos jours, l'agriculture est la principale cause de destruction des forêts. Entre la fin du 10e siècle et le milieu du 13e, la superficie cultivée est insuffisante. Face aux famines, on s'emploie énergiquement à étendre les champs. Partout, observe l'auteur, «la forêt recule devant la hache des bûcherons et la charrue des colons». Une véritable révolution agricole s'amorce, où la forêt cesse d'être «l'espace intimement lié aux cycles agricoles et pastoraux».

Outre le développement de l'usage des scies, responsable de l'essor de l'exploitation forestière, l'industrie lainière, en pleine expansion au 13e siècle, stimule de toutes parts l'élevage du mouton et, de ce fait, augmente les surfaces de parcours au détriment des forêts. A mesure que les techniques de tissage se perfectionnent et que prolifèrent les marchés des textiles, Italiens, Français, Flamands, Anglais et Espagnols se consacrent avec un acharnement croissant à la production d'ovins.

La construction d'habitations pour une population qui augmente, les travaux de génie civil, les fortifications, les navires de commerce et de guerre, sans oublier les cathédrales gothiques, sont autant de sources de déboisement. Le Houtland (Pays-Bas), «pays du bois», voit disparaître à jamais ses forêts.
Ainsi, sur ce sujet des forets, si j'ai bien tout saisi, les forets furent graduellement et continuellement détruites pour les besoins de la société des Gaulois à nos jours.

C'est bien le résumé des posts précédents ?


Alors, comment peut on arriver à une égalité de surface boisée entre le moyen-age et nos jours ?
Aurait-on dernièrement replanter de grandes surfaces ?
Parlerait-on du territoire francais ou de l'hexagone ? [à noter que le territoire (et le proportion arbres/km²) a bien évolué depuis le moyen-age (notamment cette proportion a vraisemblablement recu un gros bonus avec la Guyane, mais peut on encore comparer ? Je vous pose trop de questions ? oki je me tais ]
Citation :
Provient du message de vabroi
Ainsi, sur ce sujet des forets, si j'ai bien tout saisi, les forets furent graduellement et continuellement détruites pour les besoins de la société des Gaulois à nos jours.

C'est bien le résumé des posts précédents ?


Alors, comment peut on arriver à une égalité de surface boisée entre le moyen-age et nos jours ?
Justement non, on n'est pas à égalité. Y'en a plus aujourd'hui qu'au moyen-âge. Mais moins qu'à l'époque gauloise. Parce qu'on a freiné l'exploitation des forêts, j'imagine, et/ou fortement reboisé.
Je ne sais si c'est vrai, mais je préfère attribuer cette phrase à Simon de Montfort : "Brûlez les Tous ! Dieu reconnaîtra les siens." lors de la prise d'une ville dont j'ai oublié le nom où des chrétiens s'étaient enfermé dans une église avec des hérétiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés