Vos experiences en multiclasse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Moonheart
Non tu te trompes pas. Et merci bien...
Oui c'est vrai quoi... vendre la mèche publiquement d'un truc qu'un autre utilisateur à dit qu'il voulait concerver secret... C'est d'un grand respect envers lui, y'a pas

Non, je ne t'aime pas. Mais alors vraiment pas, là!

Houps, désolé d'avoir vendu la mêche, je pensait pas que ca te vexerai à ce point là, ça me parraissait suffisament évident sur le moment et, vraiment, l'idée que tu pourrait prendre ca mal ne m'est pas venue...

De plus, comme tu l'as dit, ce genre de persos ne touche pas un pet...

Bon, sans rancune ???
__________________
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg/200px-Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg.png
« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Honnetement, je ne pense pas...
Helas, j'ai beau ne pas etre un grand expert d'Aurora, il me semble en effet qu'eM a raison... encore une fois a cause de manque d'évènements sur les objets: pas d'évènement qui se déclenche quand tu equipe un objet, pas d'évenement quand tu déséquipe un objet...

Par conséquent, impossible de faire qu'un script controle si le PJ est en combat ou non quand il enleve un morceau d'armure, tout simplement parce que le programme ne signale pas quand ce genre de chose se produit .

Alors a part faire un "OnHeartBeat" qui compare chaque round ce que porte les PJs par rapport a ce qu'ils portaient le round d'avant. Ce qui signifie en gros faire une mémorisation complète de tout l'équipement de tous les PJs du module chaque round...

bon... ok... c'est faisable... Tu as raison... Mais y'a un petit problème quand meme: aura tu beaucoup de joueurs qui voudront d'un module en perma-lag a cause d'un script qui bouffe a mort les ressources toutes les 6 sec?

J'en doute...

Donc, je suis d'accord avec eM, il n'est sans doute pas possible de réaliser une telle chose de manière viable sur un module dans la version actuelle d'Aurora.
Je crois qu'Azraêl avait sorti un script pour émuler le OnHeartBeat de façon à ce qu'il y aie moins de charge CPU... Je cherche le script en question et j'appose un lien...

[EDIT]Alors, l'émulation du OnHeartBeat, c'est ICI
__________________
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg/200px-Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg.png
« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
Je crois qu'Azraêl avait sorti un script pour émuler le OnHeartBeat de façon à ce qu'il y aie moins de charge CPU... Je cherche le script en question et j'appose un lien...

[EDIT]Alors, l'émulation du OnHeartBeat, c'est ICI
Hélàs, c'est pas ca qui va sauver ton module du lag si tu fait une sauvegarde de l'équipement de tous les persos du module à chaque round...
Citation :
Provient du message de Moonheart
Hélàs, c'est pas ca qui va sauver ton module du lag si tu fait une sauvegarde de l'équipement de tous les persos du module à chaque round...

Mouarf, c'est que je n'aie pas encore essayé ce script et je n'ai donc pas pu constater à quel point il était efficace...
__________________
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg/200px-Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg.png
« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Heu Moonheart, tu as oublié de répondre à ma question au passage. J'aimerais vraiment avoir une réponse

Citation :
Sérieusement, j'aimerais bien connaitre les bonus à l'attaque de chacune de tes dix attaques, pour me faire une opinion par moi-même
Citation :
Provient du message de Moonheart
Houla, y'a des centaines de possibilités...
Le Professeur Kuiperdolin a encore frappé :

Très exactement 78331 personnages de niveau 20, 78320 en ne comptant pas les onze personnages monoclassés. Bon, la victime de ma prochaine vivisection s'impatiente, je vous laisse donc à vos savantes optimisations...
__________________
Où qu'est la bonne Pauline ? A la gare, à Passy...
Citation :
Provient du message de Solaufein
Heu Moonheart, tu as oublié de répondre à ma question au passage. J'aimerais vraiment avoir une réponse
Je vais essayer de te le faire de tete parce que j'ai pas NwN installé au taf...
Ca doit etre: 29/29/29/26/23/20/17/14 et 29/24 en main gauche

Sachant qu'un guerrier bien optimisé a environ 51 d'armure et les mobs de level 20 plutot vers 70 (quoique j'en connais un qui a 134 de CA sur le module ou je joue), fais un peu le calcul.
sachant qu'un guerrier bien optimiser avec une seule arme n'a que

25/20/15/10
+5(arme +5)
+10(20 de force de base + 10 force booster)
+ focus arme
+potion d'aide (+1)
+potion de benediction(+1 aussi)
----------------------------------------------------------
43/38/33/28


Mais comme vous le savez deja, 43+20=63... donc pour ton probleme des monstre avec 70 de CA voir 132, bah meme un guerrier aura des soucis pour le toucher (toucher critique obligatoire) et dans ce cas la le perso qui fait le plus d'attaque possible par round sera gagnant

Sinon pour les 51 de Ca tu fais comment ?
armure de base = 10
moi avec un harnois+5=8+5=13
bonus de dex +2=1
pavois+5=3+5=8
cape de protection+5=5
botte de vitesse=+4
peau d'ecorce=+5
dodge=+1
---------------------------------------
47...

ou alors effectivement un guerrier/roublard qui porte des bottes de moine +5 en esquive et un anneau/bracelet/amulette si ca existe qui fait le sort rapidité (ou en bouteille) -> 52 de CA (mais moi j'appelle pas ca un guerrier optimiser, j'appelle ca un guerrier/roublard )

mais bon tu compares les chance de toucher d'un moine sur un guerrier/roublard, qu'en est il des chances de toucher d'un guerrier/roublard sur ton moine qui aura ses 60++ de CA + mode etherée
Citation :
Provient du message de cluedo
sachant qu'un guerrier bien optimiser avec une seule arme n'a que

25/20/15/10
+5(arme +5)
+10(20 de force de base + 10 force booster)
+ focus arme
+potion d'aide (+1)
+potion de benediction(+1 aussi)
----------------------------------------------------------
43/38/33/28


Mais comme vous le savez deja, 43+20=63... donc pour ton probleme des monstre avec 70 de CA voir 132, bah meme un guerrier aura des soucis pour le toucher (toucher critique obligatoire) et dans ce cas la le perso qui fait le plus d'attaque possible par round sera gagnant
C'est sur, sauf que ce genre de 'boss' au level 20, on se les tapes une ou deux fois, alors que des affrontement contre d'autres joueurs level 20, on s'en tape tous les jours.

Or toucher un mec a 51 de CA avec 43 de bonus au toucher (d'ailleur, il me semble que tu a fait une erreur le BAB d'un guerrier level 20, c'est 20/15/10/5 et non pas 25/20/15/10, ce qui ferait 38/33/28/23 au final, mais ca reste bien), c'est très facile, toucher un mec avec 51 de CA avec 29 de toucher, c'est pas tout a fait pareil...

Citation :
Sinon pour les 51 de Ca tu fais comment ?
armure de base = 10
moi avec un harnois+5=8+5=13
bonus de dex +2=1
pavois+5=3+5=8
cape de protection+5=5
botte de vitesse=+4
peau d'ecorce=+5
dodge=+1
---------------------------------------
47...
retire les bottes de vitesse et colle un effet de rapidité ailleurs (ca peux etre sur tout element de l'armure non arme... disons la ceinture, par exemple)
bottes de d'esquive=+5
amulette d'armure naturelle = +5
= 57

Retire les bonus non-permanents (car je ne les comptais pas quand j'ai dit 51) = - 6
= 51

Citation :
ou alors effectivement un guerrier/roublard qui porte des bottes de moine +5 en esquive et un anneau/bracelet/amulette si ca existe qui fait le sort rapidité (ou en bouteille) -> 52 de CA (mais moi j'appelle pas ca un guerrier optimiser, j'appelle ca un guerrier/roublard )
Pourquoi tiens-tu absolument a utiliser les bottes du moine?
Les bottes avec esquive peuvent etre sans pré-requis, aussi...

Citation :
mais bon tu compares les chance de toucher d'un moine sur un guerrier/roublard, qu'en est il des chances de toucher d'un guerrier/roublard sur ton moine qui aura ses 60++ de CA + mode etherée
Sauf que c'est pas possible d'avoir 60 d'armure et le mode éthéré sur un perso avec 10 attaques. Faut arreter de rever... tu veux pas non plus 60 de CA, 10 attaques avec une épée a deux mains, le timestop et des heals, pendant qu'on y est?

Optimiser le nombre d'attaque requiert comme toute optimisation extrèmes certains sacrifices... Entre autre des sacrifices de CA, de dons et d'abilités de classes. Donc ma CA est plus basse que celle d'un pur moine et le mode éthéré, il me manque pas mal de niveaux de moine pour l'obtenir.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Je vais essayer de te le faire de tete parce que j'ai pas NwN installé au taf...
Ca doit etre: 29/29/29/26/23/20/17/14 et 29/24 en main gauche

Sachant qu'un guerrier bien optimisé a environ 51 d'armure et les mobs de level 20 plutot vers 70 (quoique j'en connais un qui a 134 de CA sur le module ou je joue), fais un peu le calcul.
Aie... C'est bien ce que je craignais :
Il me semble que, quelque part, tu as perdu le sens du réalisme concernant les règles D&D3/NWN. Déjà m'annoncer qu'il y a des monstres avec CA 70 sur ton module (je ne parle même pas des monstres avec une CA de 132 :roll: ... C'est ridicule ce genre de score), c'est pas ce que j'appelle des modules "bien conçus", mais des "paradis pour gros-bills" . A titre d'information : Une CA de 70 c'est en moyenne la CA d'un dieu intermédiaire (80 étant en moyenne le maximum pour les dieux majeurs)... Cela veut-il dire que le monstre de base sur votre module est un dieu intermédiaire typique ?... C'est pas ton personnage qui est pourri, c'est le module qui est complètement disproportionné par rapport aux règles D&D3 !

Maintenant, ce que moi j'appelle des modules "bien conçus", ce sont des modules ayant une histoire et une certaine cohérence (et le coup d'avoir des monstres avec une CA de 70+ ce n'est pas vraiment cohérent), utilisant les monstres "classiques" du bestiaire monstrueux de D&D3 (ou utilisant des monstres inventés observant une certain équilibre vis-à-vis des monstres classiques) et en cela le bestiaire implémenté dans NWN reste relativement fidèle à celui de D&D3. Je poste ci-dessous un petit classement des créatures de NWN par CA croissante, à titre d'information (petit travail que j'avais fait pour m'aider à équilibrer les rencontres PJ/Monstres en tant que MJ sur un module) :

Citation :
CA = 07
00 Créature (+1 Créature)
(Vache)

CA = 08
00 Créature

CA = 09
01 Créature (+1 Créature)
(Boeuf) + Zombie

CA = 10
14 Créatures (+3 Créatures)
Blaireau + (Cerf) + (Cerf blanc) + Chien + Loup + Corbeau + Faucon + (Poulet) + Strige + Gobelin + Chaman orque + Champion orque + Orque + Scarabée ardent + Scarabée de feu + Squelette + Seigneur zombie

CA = 11
09 Créatures
Chauve-souris + Horreur casquée + Horreur guerrière + Tieffelin + Nymphe + Bandit + Allip + Revenant + Zombie des brumes

CA = 12
09 Créatures
Krenshar (félin) + Dryade + Ensorceleuse yuan-ti + Prêtresse yuan-ti + Yuan-ti + Goule dévastatrice + Forme gazeuse + Ombre + Soldat zombie

CA = 13
11 Créatures
Ours noir + Guerrier demi-céleste + Ogre + Kobold arbalètrier + Kobold + Chaman kobold + Arachnéa (araignée) + Ame-en-peine + Spectre + Magicien squelette + Prêtre squelette

CA = 14
22 Créatures
Rat + Chef de meute (loup) + Loup sanguinaire + Worg (loup) + Molosse d'ombre + Chef ogre + Chef ogre mage + Ogre mage + Nixe + Chaman gobelin + Chef gobelin + Chaman gobelours + Gobelours + Chaman minotaure + Chef minotaure + Minotaure + Minotaure berserker + Chef orque + Chef kobold + Araignée géante + Goule + Seigneur goule

CA = 15
22 Créatures
Rat sanguinaire + Loup arctique + Cougar + Léopard + Panthère + Grizzly + Ours brun + Ours polaire + Prêtre demi-dragon + Archon lumineux + Guerrier demi-fiélon + Ettin + Géant du feu + Géant du feu (noble) + Guerrier homme-lézard + Araignée de phase + Bodak + Homme d'armes damné + Mohrg + Nécrophage + Chef squelette + Soldat squelette


CA = 16
33 Créatures
Sanglier + Sanglier sanguinaire + Chat des rochers (félin) + Lion + Gargouille + Elémentaire de feu + Chien esquiveur + Chien de Xvim + Molosse satanique + Méphite aqueux + Méphite enflammé + Méphite magmatique + Méphite salin + Méphite terreux + Méphite vaporeux + Méphite vaseux + Slaad rouge + Géant du froid + Géant du froid (noble) + Ogre berserker + Pixie + Chaman homme-lézard + Chef homme-lézard + Reine des araignées + Mère de l'essaim + Scarabée géant + Scarabée nauséabond + Loup-garou + Rat-garou + Baelnorn + Moine damné + Blême + Démombre


CA = 17
25 Créatures
Blaireau sanguinaire + Jaguar + Ours sanguinaire + Vieil ours sanguinaire + Crochorreur + Dévorreur d'intellect + Ettercap + Ombre des roches + Elémentaire de terre + Traqueur invisible + Dogue des marais + Méphite aérien + Méphite poussiéreux + Quasit + Géant des collines + Géant des montagnes + Combattant d'élite gobelin + Chef gobelours + Héros gobelours + Araignée sanguinaire + Araignée sabre + Chat-garou + Liche + Prêtre vampire + Momie

CA = 18
19 Créatures
Tigre sanguinaire + Golem de chair + Minogon (Golem minautore) + Ensorceleur demi-dragon + Elémentaire d'air + Diablotin + Méphite gelé + Slaad bleu + Chaman troll + Chef troll + Troll + Troll berserker + Chevalier funeste + Commandeur des chevaliers funestes + Rôdeur damné + Roublard damné + Momie guerrière + Momie supérieure + Seigneur des momies

CA = 19
07 Créatures
Golem d'os + Ravageur + Elémentaire d'eau + Enorme élementaire de terre + Archon canin + Guerrier vampire + Vampire

CA = 20
06 Créatures
Feu follet + Succube + Slaad vert + Grig + Charançon géant + Magicien vampire

CA = 21
06 Créatures
Bête de Malar (félin) + Elémentaire de terre noble + Enorme élementaire de feu + Rakshasa + Seigneur des Slaads gris + Slaad gris


CA = 22
03 Créatures
Golem d'argile + Araignée spectrale + Roublard vampire

CA = 23
03 Créatures
Enorme élémentaire d'air + Enorme élémentaire d'eau + Seigneur élementaire de terre

CA = 24
02 Créatures
Garde animé + Elémentaire d'eau noble

CA = 25
06 Créatures
Dragon blanc adulte + Seigneur élementaire d'eau + Vrock + Seigneur des Slaads funestes + Slaad funeste + Dévoreur décharné (dévoreur d'intellect)

CA = 26
04 Créatures
Golem de pierre + Dragon d'airain adulte + Dragon noir adulte + Elémentaire de feu noble

CA = 27
04 Créatures
Dragon vert adulte + Seigneur élémentaire d'air + Seigneur élémentaire de feu + Vengeur céleste

CA = 28
04 Créatures
Dragon de bronze adulte + Dragon bleu adulte + Dragon de cuivre adulte + Elémentaire d'air noble

CA = 29
02 Créatures
Dragon d'argent adulte + Dragon rouge adulte

CA = 30
05 Créatures
Golem de fer + Dévorreur guerrier (dévoreur d'intellect) + Dragon d'or adulte + Balor + Seigneur Balor

CA = 31
01 Créature
Vieux dragon blanc

CA = 32
02 Créatures
Vieux dragon d'airain + Vieux dragon noir

CA = 33
03 Créatures
Vieux dragon de cuivre + Vieux dragon rouge + Vieux dragon vert

CA = 34
02 Créatures
Vieux dragon bleu + Vieux dragon de bronze

CA = 35
01 Créature
Vieux dragon d'argent

CA = 36
01 Créature
Vieux dragon d'or

CA = 37
02 Créatures
Dragon blanc vénérable + Dragon vert vénérable

CA = 38
04 Créatures
Dragon bleu vénérable + Dragon d'airain vénérable + Dragon de bronze vénérable + Dragon noir vénérable

CA = 39
02 Créatures
Dragon rouge vénérable + Dragon de cuivre vénérable

CA = 40
00 Créature

CA = 41
01 Créature
Dragon d'argent vénérable

CA = 42
01 Créature
Dragon d'or vénérable

Total (sans compter les créatures inoffensives) : 226
Reprenons les scores d'attaque de ton personnage :
29/29/29/26/23/20/17/14 et 29/24 en main gauche

Hé bien, je remarque que hormis les dragons âgés (qui sont loin d'être des créatures communes ), 4 de tes attaques sur 10 touchent automatiquement n'importe quel créature du jeu, pour peu que tu ne fasses pas un 1 (un échec critique) sur lesdites attaques. Sans parler du fait que toutes tes autres attaques ont de bonnes probabilités de toucher. Bref, pour peu que tu aies de bons Kamas, tu te bouffes des golems de fer par wagon entier les doigts dans le nez... Si on prend un dragon d'or vénérable (qui est censé être un adversaire impossible à vaincre en 1vs1 avec un perso niv.20 si on observe un certain réalisme) , même là, tu as en moyenne 1 chance sur 3 sur chacune de tes 4 premières. Bref, c'est un peu du délire.

Tout ça pour dire : Ton personnage est peut-être un perso "fun" pas optimisé pour les arènes ou les "paradis pour gros-bills", mais il reste un personnage "optimisé à fond" sur des modules "normaux" (réalistes) avec des monstres normaux. Défendre que c'est pas un perso "optimisé", ça me fait doucement rire quand même. Bref, le Joueur qui me crée ce genre de perso sur mon module : Ecrabouillement programmé ((c)Mastokk ).
et oui, il ne faut pas oublier que le MJ peut être vindicatif si on lui ravage trop vite les bestioles qu'il a placées avec amour dans son module.
Il peut subitement lui passer par la tête de faire apparaitre 3d6 dracoliches
C'est pas être vindicatif parce que nos monstres "préparés avec amour" () se font éclater trop vite, c'est juste parce que ce genre de persos est en fait construit dans l'état d'esprit suivant : "D'abord j'envisage les meilleurs combos qui tuent en exploitant jusqu'à usure la moindre astuce/combo fournie par les règles, et après je fais un background en fonction". Dans un tel cas, le background n'est qu'un vernis visant à "justifier" des combos super-gros-bills, alors que ce devrait être l'inverse : C'est le background du personnage qui devrait plus ou moins déterminer les caractéristiques (tout en ne donnant pas dans la démesure : Une caractéristique de 20 de base et entre 24 et 26 (avec équipement compris), déjà, c'est digne d'un héros connu dans de nombreuses régions ! Il en va de même pour le reste : Qu'on se base sur l'univers des RO, celui de Greyhawk, celui de Ravenloft, Planescape ou tout autre univers de jeu D&D3, le fait d'avoir un personnage qui te réussit 4 attaques par round quasiment automatiquement contre un golem de fer (qui est censé être un bunker ambulant quand même, on le perd de vue un peu trop souvent je crois) n'est pas ce que j'appelle quelque chose de "réaliste" ou de "proportionné". Plus le jeu sera équilibré et réaliste, plus les joueurs et le MJ auront un satisfaction à jouer dans ce milieu-là (pour des raisons évidentes : il est bien plus gratifiant de vaincre un golem de fer avec quelques compagnons ayant un équipement moyen et de niveau moyen (genre niv.10 à 12) que de s'en friter une demi-douzaine en une minute avec uniquement son perso "super-killer" )
Citation :
Provient du message de Solaufein
c'est pas ce que j'appelle des modules "bien conçus", mais des "paradis pour gros-bills" . ... C'est pas ton personnage qui est pourri, c'est le module qui est complètement disproportionné par rapport aux règles D&D3 !
Tien, je crois voir une description du Bouchon Lyonnais
Sans vouloir trop vous contredire, NwN et DD3 ce n'est pas la meme chose... Si on part dans les règles de DD3, on devrait meme pas avoir de level 20 hormis si on passait des mois et des mois de roleplay intensif.

Alors oui: mes persos sont dispropotionnés par rapport a DD3, mais par rapport a NwN, non.
Dois-je comparer le boss final de la campagne de base de NwN à la table de créatures mise plus haut pour vous en convaincre?
Ou vous rappeler les divers items "altération +5", "réduction de dommage 20/-" ?

NwN tout entier EST disproportionné par rapport a un scénar normal de DD3.

Alors il faut un peu savoir s'adapter au contexte plutot que de tout vouloir ramener a DD3... DD3 n'est qu'une base, pas la référence ultime du jeu de role et encore moins du jeu vidéo de role.
Citation :
Provient du message de Moonheart

Alors il faut un peu savoir s'adapter au contexte plutot que de tout vouloir ramener a DD3... DD3 n'est qu'une base, pas la référence ultime du jeu de role et encore moins du jeu vidéo de role.

Alors quelle est selon toi, la référence du jeu vidéo de rôle ???
__________________
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg/200px-Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg.png
« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Citation :
Provient du message de Moonheart
Sans vouloir trop vous contredire, NwN et DD3 ce n'est pas la meme chose... Si on part dans les règles de DD3, on devrait meme pas avoir de level 20 hormis si on passait des mois et des mois de roleplay intensif.
Ben écoutes, sans vouloir te contredire, sur un module NWN appelé Tilverton, en jouant régulièrement quasiment tous les soirs 3 à 4 heures pendant un mois et demi, j'ai réussi à avoir un simple personnage niv.9 se battant encore avec une arme (+1), ayant quelque chose comme 70 pts de vie, et une Classe d'Armure de 25. En somme une expérience qui aurait donné approximativement la même chose sur papier dans le même laps de temps de jeu (à la seule différence qu'il est beaucoup plus dur de réunir quotidiennement les joueurs autour d'une table chaque soir, du fait d'éloignement géographique et d'autres facteurs dans le genre, ce qui aurait eu pour effet d'étaler une telle quantité d'heures de jeu non pas sur 1 mois et demi mais sur facilement sur un an ou deux). NwN et DD3 peuvent être sensiblement la même chose (si l'on exclue les limites techniques du jeu sur PC), pour peu qu'on n'y mette pas de la mauvaise foi. Toi, tu pars du principe que NWN et DD3 ne peuvent pas se ressembler. C'est ta vision des choses, mais je ne pense pas que tu puisses clamer cela de manière universelle.

Citation :
Provient du message de Moonheart
Alors oui: mes persos sont dispropotionnés par rapport a DD3, mais par rapport a NwN, non.
Encore une fois, c'est TA vision de NWN, pas celle de tout le monde. Tu t'acharnes à aborder NWN (bien que tu dises voir en ce jeu le premier vrai jeu de rôles sur PC) comme un simili-Diablo. On peut jouer à NWN de façon aussi modérée que si on jouait à D&D3 sur papier, je le maintiens... P.S : Est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'aller jouer sur des modules de NWN utilisant le HCR (HardCore Ruleset) ? (C'est d'ailleurs en général sur ce genre de module où il est impossible de rencontrer des monstres de CA = 70, où il est impossible de se reposer toutes les deux secondes pour récupérer tous ses sorts, et où le moindre objet magique (comme une dague (+1) ?) a une réelle rareté)

Citation :
Provient du message de Moonheart
Dois-je comparer le boss final de la campagne de base de NwN à la table de créatures mise plus haut pour vous en convaincre? Ou vous rappeler les divers items "altération +5", "réduction de dommage 20/-" ? NwN tout entier EST disproportionné par rapport a un scénar normal de DD3.
Alors là, permets-moi de te reprendre : La campagne officielle de Bioware EST disproportionnée (et sur ce point, il est clair que Bioware a vraiment montré le mauvais exemple). Les exemples que tu cites (les ceintures avec réduction de dommages 20/- , les objets (+5) ou (+4) à profusion, les monstres démesurés) ne sont issus que d'une chose : la campagne solo. Alors non, NWN tout entier n'est pas disproportionné. C'est fou le nombre de personnes qui font l'amalgame entre "campagne officielle de Bioware" et "NWN tout entier". La campagne solo est à mon sens une particule infime de NWN (10% ? 5 % ?) de ce qu'est réellement le jeu. Pour moi, les 90%restants constituant NWN = Travail de Bioware sur l'éditeur Aurora + Travail de la communauté de fans (et notamment le HCR) + Utilisation de ce que l'on fait de ces éléments. Si on les exploite dans l'optique d'en faire une adaptation fidèle de D&D3 , on y arrive sans problèmes... Et à la base n'était-ce pas le but premier de NWN que de faire une adaptation des règles D&D3 le plus fidèlement possible (et non un diablo-like ?). Ok, la campagne solo de NWN peut être considérée comme un "sérieux dérapage". En cela, je suis tout à fait d'accord. Mais au vu de toutes les critiques qu'ils ont essuyé à ce propos sur leurs forums officiels, je doute que Bioware nous reponde de si tôt une campagne aussi "gros-billesque"
La table d'XP des dragons de NWN respecte tout à fait le classement de Solaufein. Un dragon noir vénérable a une AC de 38. le probleme, c'est que ce sont les items du jeu qui apportent le déséquilibre...

Un bon module et un bon MJ RETABLIT un équilibre cohérent...
C'est à dire l'optique basse...

Ceux qui font le contraire font ressembler ce jeu à un banal Beat them all... Ce qui m'amuse, c'est qu'avec la limite au level 20, il y en a tellement qui en sont frustrés qu'ils assouvissent leur désir de gros Bill par divers moyens: MOBS d'une puissance et d'une AC DELIRANTE, Objets customisés sans limite de niveau (genre Level 61). Ce qui donne dans ces modules des PJ avec des Avatars d'une banalité affligeante, vu que pour survivre dans ces mods, il FAUT debarquer avec un optique d'optimisation...

Autant faire un coup de Final Fight...
Citation :
Provient du message de Solaufein
Toi, tu pars du principe que NWN et DD3 ne peuvent pas se ressembler. C'est ta vision des choses, mais je ne pense pas que tu puisses clamer cela de manière universelle.
Non, du tout, je pars du principe qu'il suffit de regarder la campagne de base pour comprendre que NwN n'a pas été fait à la base dans l'optique sur suivre la progression de puissance normale sur DD3

Citation :
Alors non, NWN tout entier n'est pas disproportionné. C'est fou le nombre de personnes qui font l'amalgame entre "campagne officielle de Bioware" et "NWN tout entier". La campagne solo est à mon sens une particule infime de NWN (10% ? 5 % ?) de ce qu'est réellement le jeu. Pour moi, les 90%restants constituant NWN = Travail de Bioware sur l'éditeur Aurora + Travail de la communauté de fans (et notamment le HCR) + Utilisation de ce que l'on fait de ces éléments.
Pour moi le fait qu'il faille rescripter 90% des règles du système de jeu pour obtenir au final des HCRs montre que NwN tout en entier à été disproportionné.
C'est seulement mon opinion, mais elle est ainsi.

Citation :
Et à la base n'était-ce pas le but premier de NWN que de faire une adaptation des règles D&D3 le plus fidèlement possible (et non un diablo-like ?).
J'ai un doute sur cela. A-t'on eu un mot officiel de Bioware sur le sujet, d'ailleurs?

Citation :
Ok, la campagne solo de NWN peut être considérée comme un "sérieux dérapage". En cela, je suis tout à fait d'accord. Mais au vu de toutes les critiques qu'ils ont essuyé à ce propos sur leurs forums officiels, je doute que Bioware nous reponde de si tôt une campagne aussi "gros-billesque"
Mmmm et moi je pense que la campagne de SoU ne sera guère mieux... On prends les paris?

Citation :
Provient du message de Trouveur
Excellente réponse Solaufein, et je ne saurais trop conseillé à Moonheart d'essayer le module witch Wake, qui représente un tout autre aspect de NWN...
Je ne cherche pas a revivre ce que j'ai vécu sur DD3. De toutes facons soyons clairs: pour moi DD3 est un jeu de role qui ne mérite pas la renommée qu'il a, vu les "boulets" qu'il se trimballent dans la conception de ses règles de version en version et ce depuis le début.

(NB: je tiens a préciser que je suis un des plus virulent ennemis du système des alignements de DD3 qui est pour moi l'incarnation même de l'anti-roleplay vicieux et sournois, donc ne vous attendez pas à ce que je me prosterne devant le système de règles de ce jeu)

Ce que je veux, c'est un module sympatique, pas prise de tete, ou on puisse roleplayer.
Il n'y a pas besoin de limiter la puissance des persos de trop pour cela, ni leur sommeil, ni meme jouer en HCR.

Je suis très content de me battre contre des dragons plutot que de me retrouver limité a tuer avec difficulté 2-3 goules pendant des mois, car ce n'est pas cela qui détermine le roleplay et que les dragons ca a quand même plus de style que deux vieux sprites de bonhommes gris informes...

Je suis aussi très content qu'on me permette d'optimiser mon perso comme un ouf (j'adore paufiner mes créations, et pas seulement sur leur BG) et que je trouve encore du challenge ceci fini sur le module où je suis (d'ou des monstres de folie, bien entendu, j'en suis concient)

Je le dis et je le répète: L'optimisation et le roleplay ne SONT PAS incompatibles!!!
Et j'aime les deux.

Donc les modules ou tu vera jamais ton perso dans sa forme finale... les règles HCR trop poussées qui rendent l'action ennnuyeuse et le gameplay fastidieux (par exemple la règle sur le sommeil... je trouve qu'il est bien plus censé de mettre une interdiction de sommeil dans les zones ou on ne peux logiquement pas se reposer pendant 8 heures d'affile que de limiter cette action a une fois tous les je sais pas combien... c'est particulierement chiant quand tu essaie de mettre de l'ordre dans la préparation de tes sorts, par exemple) sont, je trouve, beaucoup de trucs compliqués pour pas grand chose.

Encore une fois, répétez apres moi: "La limite de puissance ne conditionne pas le niveau de roleplay!!!"
Et je pense que ceux qui ont deja fait du mastering sur Ambre comme moi savent de quoi je parles...
Citation :
Provient du message de Moonheart
Non, du tout, je pars du principe qu'il suffit de regarder la campagne de base pour comprendre que NwN n'a pas été fait à la base dans l'optique sur suivre la progression de puissance normale sur DD3


Citation :
Provient du message de Moonheart
Pour moi le fait qu'il faille rescripter 90% des règles du système de jeu pour obtenir au final des HCRs montre que NwN tout en entier à été disproportionné. C'est seulement mon opinion, mais elle est ainsi.
Mauvaise foi apparente : Là tu reprends ce que j'ai dit en transformant... Je n'ai pas dit qu'il y avait 90% à rescripter. Beaucoup de règles (la grande majorité) auront été transposés de manière correcte dans le jeu sur PC. Le HCR ne reprend que les règles qui ont été "mal intégrées" dans le jeu pour un équilibre certain. A côté de tout ce que gère déjà le moteur du jeu, les règles de repos de revue à la baisse de puissance des familiers, et de résurrection sont une quantité infime. Certes ce sont des règles importantes, mais en termes de quantité de règles, cela fait peu de choses à corriger.

Citation :
Provient du message de Moonheart
J'ai un doute sur cela. A-t'on eu un mot officiel de Bioware sur le sujet, d'ailleurs? Mmmm et moi je pense que la campagne de SoU ne sera guère mieux... On prends les paris? .
Heu ça a jamais été un secret d'état que le fait que Bioware ait eu la volonté de faire quelque chose de plus sophistiqué que Diablo II il me semble :double: . Quant aux paris, il se peut que tu aies raison, mais il se peut à probabilité égale que tu aies tord : Biowares n'a pas fait que des campagnes Méga-bourrins, il me semble : Baldur's Gate et Baldur's Gate II (sans l'Add-On) même si épiques, et permettant de faire des personnages extrêmement puissants, sont des jeux qui ont quand même réussi à avoir un excellent scénario avec quêtes souvent originales...

Citation :
Provient du message de Moonheart
Je ne cherche pas a revivre ce que j'ai vécu sur DD3. De toutes facons soyons clairs: pour moi DD3 est un jeu de role qui ne mérite pas la renommée qu'il a, vu les "boulets" qu'il se trimballent dans la conception de ses règles de version en version et ce depuis le début.

(NB: je tiens a préciser que je suis un des plus virulent ennemis du système des alignements de DD3 qui est pour moi l'incarnation même de l'anti-roleplay vicieux et sournois, donc ne vous attendez pas à ce que je me prosterne devant le système de règles de ce jeu).
Arf, je comprends mieux maintenant : Si tu n'aimes pas spécialement D&D3, effectivement, tu ne peux pas avoir d'avis objectif sur NWN :roll: . Quant au système des alignements de D&D3, même s'il n'est pas parfait, je trouve qu'il a au moins le mérite de "guider" les rôlistes novices sur comment interpréter le caractère de son personnage (dans les grandes lignes) lors leurs premières parties de jeux de rôles.

Citation :
Provient du message de Moonheart
Ce que je veux, c'est un module sympatique, pas prise de tete, ou on puisse roleplayer. Il n'y a pas besoin de limiter la puissance des persos de trop pour cela, ni leur sommeil, ni meme jouer en HCR. Je suis très content de me battre contre des dragons plutot que de me retrouver limité a tuer avec difficulté 2-3 goules pendant des mois, car ce n'est pas cela qui détermine le roleplay et que les dragons ca a quand même plus de style que deux vieux sprites de bonhommes gris informes...
Oui ben c'est bien ce que je pense : tu aimes le sens de la démesure, quite à ce que le réalisme en patisse un peu .
Pour ma part, plus on met longtemps à faire évoluer un personnage de jdr, plus son background s'enrichit, et plus on s'attache à son personnage et que l'on a envie de le développer encore plus.

Citation :
Provient du message de Moonheart
Je suis aussi très content qu'on me permette d'optimiser mon perso comme un ouf (j'adore paufiner mes créations, et pas seulement sur leur BG) et que je trouve encore du challenge ceci fini sur le module où je suis (d'ou des monstres de folie, bien entendu, j'en suis concient)...
J'ai du mal à imaginer un background original et réaliste combiné avec un personnage over-méga-optimisé. T'aurais pas le backgroud de l'un de tes persos sous la main ? Je suis curieux là ...

Citation :
Provient du message de Moonheart
Je le dis et je le répète: L'optimisation et le roleplay ne SONT PAS incompatibles!!! Et j'aime les deux.
Tout dépend ce que tu inclues dans le "roleplay" : Moi j'y inclue le passé du personnage, son caractère, l'interprétation de celui-ci, ainsi que le réalisme et la cohérence qui en résulte.

Optimisation fait rarement bon ménage avec réalisme et cohérence. Mais c'est sûr que si tu ne mets pas cela dans "roleplay", alors oui Optimisation et Roleplay ne sont pas incompatibles

Citation :
Provient du message de Moonheart
Donc les modules ou tu vera jamais ton perso dans sa forme finale... les règles HCR trop poussées qui rendent l'action ennnuyeuse et le gameplay fastidieux (par exemple la règle sur le sommeil... je trouve qu'il est bien plus censé de mettre une interdiction de sommeil dans les zones ou on ne peux logiquement pas se reposer pendant 8 heures d'affile que de limiter cette action a une fois tous les je sais pas combien... c'est particulierement chiant quand tu essaie de mettre de l'ordre dans la préparation de tes sorts, par exemple) sont, je trouve, beaucoup de trucs compliqués pour pas grand chose..
Tu sais le HCR, c'est modulable
Et effectivement, je suis d'accord avec toi, poussé à l'extrême, cela peut devenir ennuyeux (notamment si on active le système de faim et de soif, super-lourd à gérer ). Maintenant, le problème avec les zones où l'on peut se reposer, c'est qu'il y aura toujours un ptit malin qui trouvera un moyen d'optimiser le trajet entre un coin à xp et la zone où il pourra se reposer. Bref, la chasse aux xp dans toute sa splendeur. Note : je ne suis pas un fanatique qui veut 100% rp et 0% xp sur un module mais je pense que 50% / 50% est un bon compromis. De même je pense que le HCR utilisé modérément peut apporter un sacré plus au jeu. Mais franchement, comme l'a dit Trouveur, essayes de tester le module "Witch Wake I"... A moins que tu ne sois ancré à un point dans ton opinion que tu ne veuilles même pas l'essayer

Citation :
Provient du message de Moonheart
Encore une fois, répétez apres moi: "La limite de puissance ne conditionne pas le niveau de roleplay!!!"
Lol rien que par une opposition bête et méchante au bourrage de crânes, je répéterais pas

Citation :
Provient du message de Moonheart
Et je pense que ceux qui ont deja fait du mastering sur Ambre comme moi savent de quoi je parles...
Bha c'est drôle, mais... Je joue également à Ambre (hé oui, même si j'aime particulièrement D&D3, je joue également à Ambre, Dark Earth, Starwars, Appel de Chtulu, INS/MV, Conspiracy X, Vampire... Et je dois en oublier ) et j'ai une vision bien différente de la tienne

Chaque jdr a un système de règles, un univers qui a des limites que l'on ne peut dépasser en tant que joueur (même si ces limites sont repoussées très loin, à des proportions quasi-divines dans Ambre). Là encore tout dépend comment tu joues à Ambre. Si tu y joues pour affronter Oberon, Bénédicte et Corwyn tous les jours ou d'aller faire des ravages dans les cours du chaos pour aller massacrer Mandor, Dara et compagnie, effectivement il se peut que certains y prennent leur pieds comme ça (avec des combats apocalyptiques à travers les différentes ombres à coup de stats monstrueuses et de rotogun géant ou de hache-démon et que sais-je encore... vu qu'on peut mettre à peu près n'importe quoi dans ce jdr, suivant les Ombres dans lesquelles on se trouve). Pour ma part, je joue à Ambre de la façon suivante : Sans dés, sans aucune stat ou plutôt si : chaque stats est définie par ... un adjectif, ni plus, ni moins ! (faible, modéré, puissant, très puissant, monstrueux, etc...). Ensuite tout se fait en décrivant de manière la plus détaillée possible chaque action que le personnage entreprend. Plus l'action tentée semble réaliste par rapport à l'adjectif qualifiant la stat concernée, plus celle-ci a de chances de réussir. Toutefois, il y a inévitablement des actions qui devraient rester hors de portée des PJs (buter Dworkyn ? Détruire Ambre ou les cours du chaos ? ...)

Bref tout ça pour dire, pour tout jdr, il faut qu'il y ait des limites imposées aux joueurs (aussi éloignées soit-elles) pour éviter le risque que l'histoire "parte en saucisse" à un moment donné
D&D3 (et donc NWN) n'a pas un système de règles et un univers prévu à la base pour avoir des monstres à 70 ou 132 en CA... Essayer de jouer à Ambre avec les règles de D&D3 serait par exemple impossible. Donc je pense que chaque joueur et chaque MJ doit savoir s'adapter aux limites d'un système de jeu et les respecter un minimum pour que celui-ci conserve une certaine cohérence et un certain réalisme (oui j'aime bien ces termes, réalisme et cohérence )
Citation :
Provient du message de Solaufein
Arf, je comprends mieux maintenant : Si tu n'aimes pas spécialement D&D3, effectivement, tu ne peux pas avoir d'avis objectif sur NWN :roll: . Quant au système des alignements de D&D3, même s'il n'est pas parfait, je trouve qu'il a au moins le mérite de "guider" les rôlistes novices sur comment interpréter le caractère de son personnage (dans les grandes lignes) lors leurs premières parties de jeux de rôles.
Me dis pas que t'as jamais eu de perso débutant genre "Chaotique neutre" : je fais ce que je veux, non mon perso est pas obligé d'etre gentil là, il est neutre... non mon perso est pas obligé de se facher, il est neutre... non mon perso est pas obligé de suivre cette règle, il est chaotique, il aime donc pas les règles...

Je crois qu'on a tous vu ca... le débutant chaotique neutre ou chaotique mauvais. Alors quand tu me dis pas que ca guide les débutant pour qu'ils respectent une ligne de conduite... je ne peux que dire que je n'y crois plus depuis des lustres.
En plus, 90% des persos que je fais ne peuvent pas être classés selon se système d'alignement a cause de leurs personnalités que j'aime généralement très complexes.

Citation :
Oui ben c'est bien ce que je pense : tu aimes le sens de la démesure, quite à ce que le réalisme en patisse un peu .
Pour ma part, plus on met longtemps à faire évoluer un personnage de jdr, plus son background s'enrichit, et plus on s'attache à son personnage et que l'on a envie de le développer encore plus.
Le perso qui a duré le plus de temps chez moi fut un perso de vampire et en un an de jeu, son background s'est enrichi de moins d'élément que son BG de départ... (17 pages recto-verso, le BG de départ, quand même)
Ce te donne une idée de pourquoi j'estime que sur mes persos, l'évolution au fur et a mesure n'est guère ma priorité, en général ils sont assez paufinés comme ca dès le départ pour pas que je vois d'interet a les enrichir a fur et a mesure de beaucoup de choses... Quelques détails, tout au plus.

Citation :
J'ai du mal à imaginer un background original et réaliste combiné avec un personnage over-méga-optimisé. T'aurais pas le backgroud de l'un de tes persos sous la main ? Je suis curieux là ...
Non, a part un mini résumé très succint de celui de ma petite Lumina (je parles pas de la Lumina que vous connaissez sur ce forum, bien entendu, mais d'un personnage que j'ai nomé "Lumina Ihn-Tenebrae", c'est a dire "La Lumière issue des Ténèbres")... Mais j'ai la flemme de recopier, il fait quand meme une bonne page.
En tout cas, je n'ai jamais vu un de mes persos réussir à livrer tous ses secrets jusqu'a présent... Peut-etre sont-ils TROP complexes?

Citation :
Mais franchement, comme l'a dit Trouveur, essayes de tester le module "Witch Wake I"... A moins que tu ne sois ancré à un point dans ton opinion que tu ne veuilles même pas l'essayer
C'est pas que je veux pas, mais je pense pas que j'aurais le temps.

Citation :
Là encore tout dépend comment tu joues à Ambre. Si tu y joues pour affronter Oberon, Bénédicte et Corwyn tous les jours ou d'aller faire des ravages dans les cours du chaos pour aller massacrer Mandor, Dara et compagnie, effectivement il se peut que certains y prennent leur pieds comme ça (avec des combats apocalyptiques à travers les différentes ombres à coup de stats monstrueuses et de rotogun géant ou de hache-démon et que sais-je encore... vu qu'on peut mettre à peu près n'importe quoi dans ce jdr, suivant les Ombres dans lesquelles on se trouve).
Sans chercher a affronter Obéron (qui est mort en théorie, de toutes facons), tu penses pas qu'une prince d'ambre "moyen" est deja tout ce qu'il y a de plus grosbill ?

Et pourtant ca n'empeche pas le roleplay... d'ou preuve que le niveau de puissance d'une contexte n'a rien a voir avec le roleplay et qu'on peux etre grosbill ET roleplay.

Citation :
Pour ma part, je joue à Ambre de la façon suivante : Sans dés, sans aucune stat ou plutôt si : chaque stats est définie par ... un adjectif, ni plus, ni moins ! (faible, modéré, puissant, très puissant, monstrueux, etc...).
Parce qu'il y a une autre manière de le faire?

Citation :
Essayer de jouer à Ambre avec les règles de D&D3 serait par exemple impossible.
Rien n'est impossible dans Ambre

Citation :
Donc je pense que chaque joueur et chaque MJ doit savoir s'adapter aux limites d'un système de jeu et les respecter un minimum pour que celui-ci conserve une certaine cohérence et un certain réalisme (oui j'aime bien ces termes, réalisme et cohérence )
Moi je pense que chaque joueur doit savoir d'adapter aux limites que le MJ pose en fonction de ce qu'il a envie de faire du livre de règles...
Perso, je trouve qu'il fait un très bon paravant pour dissimuler mes jets de dés... quoique en été a part me servir d'éventail un peu lourd, il est juste la parce que la couverture est jolie

Et jusqu'a présent, aucun de mes joueurs ne s'en ait plaint, bien au contraire!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés