Voyons....coté pvp:
Aux bas lv le nombre de feats extra d'un guerrier lui donne un clair avantage du côté pvp pouvant renverser, "renverser amelioré?"(dsl jai la VO) et être spécializé en une arme donnée tandis que le barbare et le paladin ont peut chose d'autre que weapon focus.
Comme il a déjà été dit partout la disponibilité d'objets boosteurs d' abilités(force, constitution etc) rend la rage du barbare inutile, et l'idée de perdre 2 ca pour un perso qui n'en a pas déjà pas beaucoup (les barbares en armure lourde avec bouclier je les place pas très loin de "conan, le barbare lanceur de mise a mal" côté rp) est trop effrayante côté pvp.
A partir d'un lv avancé (lv 9) toutes ces trois classes ont a peut pres les même feats(renversement) en combat melee ce qui anéantit rapidement l'avantage du guerrier coté pvp, l'hp du barbare, et ses skill points qui lui permettent d'avoir raillerie en font une classe proche du guerrier pour le pvp a ce niveau là(si tu as pris le barbare le barbare en armure lourde bien sur, le barbare en armure moyenne et avec une grosse arme à deux mains se fait eclater par le guerrier).......quant au paladin, pour profiter de sa classe il a du augmenter charisma et sagesse, ce qui se traduit en moins de constitution , force et dex(donc pas de +1 bonus dex pour la ca, probablement -1 ou -2 de pénalité),aussi il n'a pas beaucoup de skills ce qui en fait une classe faibliche pour le pvp à ce niveau, même si épée de justice a les bénéfices d'une epee lv24 que pour 5 lvs.
Donc, pour le pvp, si tes persos vont avoir une certaine cohérence rp tu as: paladin<barbare<<guerrier
(avec paladin<guerrier<barbare si tu fais un barbare en armure lourde et avec bouclier (et avec raillerie en prime plus besoin de rien dire -_-))
Côté pvm:
Et ben
le paladin est bien désiquilibré par rapport aux autres classes, c'est le monster slayer par excellence le leger avantage au corps a corps d'un guerrier et d'un barbare disparait devant les jets, les sorts, et les pouvoirs d'un paladin. Avec cleave , renversement , immunité a la peur, au poison, capacité de se guérir par sort et pouvoirs le paladin est prêt pour affronter n'importe quel genre de monstre(du moins a partir du lv6) et un paladin bien equilibré ne fait qu'une bouchée des monstres vivants et morts-vivants, et alors si tu as épée de justice....
Bon, quant aux deux autres classes.....le manque de ca et de attaque de la plupart des monstres rendent l'avantage de la ca du guerrier ignorable faisant que ces deux classes sont bonnes pour tuer du guerrier orc, goblin, troll ou ogre....mais pour les autre types de monstres(sorciers, morts vivants , monstres malades) où des jets de vigueur et volonté sont nécéssaires, le guerrier a un vantage car non seulement il n'as pas eu besoin de se donner plus de 12 dex, ayant plus de place pour la constitution et equilibrer les autres abilités(ce qui augmente ses jets), son superieur nombre de feats lui permet d'avoir "iron mind" et "great fortitude" ce qui peut faire une grosse diférence en se battant contre ce genre de bestioles.
Donc, pour le pvm, si tes persos vont avoir une cohérence rp:
barbare<guerrier<<<<paladin et ici tu peux voir un vrai desiquilibre entre classes car le paladin est de loin plus puissant en pvm