Folie et euthanasie

Répondre
Partager Rechercher
Au fond de cette pièce matelassée, je laisse mon esprit vagabonder.
Si seulement mes manches n'étaient pas attachées si serrées.
Alors que les mots défilant sur l'écran ne veulent rien dire,
Si ce n'est qu'un large et profond soupir.

Préceptes d'une vie, préceptes de survie.
Alors qu'à chaque moment je me languis,
De savoir la chair tendre de ton cou respirer l'air,
De savoir douce et chaude ta jugulaire.
Et de voir rouler tes yeux pers.

Brun, verts et gris acier,
Que de variété,
Mais qui sous la fatigue l'éclat vif finit par ne plus paraître,
Et sous tes cils doux et charmeurs ton regard finit par disparaître.

Assise sur le capitonnage, je fixe mon gros orteil.
Ami du moment présent, il m'émerveille,
Sous l'emprise du médicament, l'écume à la bouche,
Dans le sang et la douleur, comme une femme accouche.
Depuis des jours la putréfaction règne, attirant les mouches.

Et vient l'infirmière comme à chaque matin,
Livrer jus dans un contenant incassable et pain de grains.
Pilues dans une main, dans l'autre pain aux raisins,
Couvert de beurre ranci, et gélule de sucre bleuté.
Puis vient le moment du thermomètre censuré.

La porte tout ce temps demeure ouverte telle une plaie,
Laissée par une lame oubliée près du carton de lait.
Le sang dégoulinait encore sur le comptoir,
Brun, rouge, opaque et noir.
Le regard déjà vide s'est éteint.

Étendue sur le matelassage,
Une main sur le plexus garde la folle sage,
Et quand l'on regarde ce visage,
Qui semble avoir pris plus d'années,
Que de mois qu'elle est enfermée,
L'on ose espérer qu'existe l'euthanasie, pour cet être évaporé.



Un simple commentaire social face aux gens à l'esprit éteint et légumineux demeurant comme des larves dans les hopitaux psychiatriques sans contact humain.
Commentaire aussi sur la vie cellulaire d'un être qui a tout oublié de la vie en société, et les prisonniers qui sont euthanasiés .

Commentaire aussi pour les gens en phase terminale qui n'ont plus conscience de ce qui se passe autour d'eux et qui espèrent dans leurs rêves les plus lucides que quelqu'un osera les débrancher.

J'ai toujours été d'accord avec l'euthanasie humaine lors de cas de coma prolongé, de dommages neurologiques irréversibles, de maladies en phase terminales apportant de longues pertes de conscience et de mémoire, et je l'ai été encore plus pendant la dernière phase du cancer de ma mère.

Je suis pour la mort en toute dignité des êtres humains. Nous offrons aux chats, chiens et autres bestioles une mort digne sans douleur lorsqu'ils sont malades ou ont le corps à moitié déchiré suite à un accident ainsi que quelques heures à vivres, pourquoi les humains n'y auraient pas droit ?
__________________
http://caithgalliano.free.fr/signjol.jpg
Malheureusement, l'accident ne l'a pas défiguré. La Terre, n'est pas ronde.
Oui, tu as raison.... Il faut pouvoir rester digne même dans les derniers moments....
mon grand père était chef d'orchestre, adorable, bon, généreux, il aimait faire de la musique et encore beaucoup d'autres choses. Depui six ans, il est atteint de la maladie Alzheimer..... Je ne sais pas ce qu'il pense, ce qu'il vit, ce qu'il ressent, il ne peux plus rien faire et ne reconnait personne.... Peut être que son désir est de n'être plus...

Je sais que je ne voudrais ne plus être dans ces conditions.

Ton texte met mal à l'aise à cause de son sujet.
Plus qu'une question de dignité, je pense que c'est surtout une question de souffrance de la personne qui est en jeu.
Laisser quelqu'un agoniser durant des semaines, est ce bien humain ?
Ma mère, mes soeurs et moi même avons considéré que non quand mon père a été frappé par le cancer et nous avons décidé par amour de lui et par respect de sa personne d'abréger ces derniers jours en étant à ses cotés pour son dernier grand voyage et en l'aidant à partir un peu plus vite avec l'aide de notre médecin de famille.
L'avoir vu partir en lui tenant la main, en le voyant respirer de plus en plus lentement et s'en aller doucement m'a fait comprendre que nous avions fait le bon choix.
Citation :
Provient du message de ~Rahan~
Plus qu'une question de dignité, je pense que c'est surtout une question de souffrance de la personne qui est en jeu.
Laisser quelqu'un agoniser durant des semaines, est ce bien humain ?
Ma mère, mes soeurs et moi même avons considéré que non quand mon père a été frappé par le cancer et nous avons décidé par amour de lui et par respect de sa personne d'abréger ces derniers jours en étant à ses cotés pour son dernier grand voyage et en l'aidant à partir un peu plus vite avec l'aide de notre médecin de famille.
L'avoir vu partir en lui tenant la main, en le voyant respirer de plus en plus lentement et s'en aller doucement m'a fait comprendre que nous avions fait le bon choix.

Désolée si ma question est déplacée, mais vous lui avez demandé son avis avant ? Et comment vous y êtes vous pris?

Sinon, vraiment désolée pour toi, c'est une bien triste histoire...
Comme c'était mon père et que donc nous le connaissions intimement et qu'il s'était clairement exprimé sur le sujet, le choix n'en fut pas vraiment un, ce fut plutôt un devoir à assumer.

Et médicalement parlant, certaine substance médicale injectée aide le patient à partir doucement et plus rapidement.
Re: Folie et euthanasie
Citation :
Provient du message de Floc Foudre MDF

Je suis pour la mort en toute dignité des êtres humains. Nous offrons aux chats, chiens et autres bestioles une mort digne sans douleur lorsqu'ils sont malades ou ont le corps à moitié déchiré suite à un accident ainsi que quelques heures à vivres, pourquoi les humains n'y auraient pas droit ?
/agree
je ne sais pas vraiment quoi dire...ca change des messages habituels du forum...a coté de ca ma petite déprime que j'essayais d'oublier en me balladant dans la taverne me parait bien dérisoire
Une personne valide a le droit au suicide. Pourquoi une personne incapable de se donner la mort n'aurait t'elle pas droit elle aussi a ce privilège ?

Je suis moi aussi pour l'euthanasie, en me questionnant moi même, je sais que j'apprecierais que l'on m'aide a mourrir si je n'etais plus capable de jouir pleinement de la vie.

Edit : Si vraiment quelqu'un tiens a se donner la mort, rien ne l'en empeche, je me suis peut etre mal exprimé. J'ai longtemps considerer le suicide comme une certaine lacheté, jusqu'a ce que je murisse et que je lise. D'ailleurs, tout ca me fait penser au livre de Steinbeck, Des souris et des hommes .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lorsque Georges tue Lennie, c'est par amitié pour lui, c'est une forme d'euthanasie. Meme si Lennie est physiquement valide, ce qu'il est fait de lui quelqu'un qui n'aura malheureusement que peu de chance dans la vie, voir aucune.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Une personne valide a le droit au suicide. Pourquoi une personne incapable de se donner la mort n'aurait t'elle pas droit elle aussi a ce privilège ?
Je tiens à t'arrêter sur ce point. Une personne valide n'a PAS le droit d'attenter à sa vie. Certes elle peut prendre ce droit, mais ceux que je connais qui ont tenté de se suicider ont été obligés de passer quelques temps en psychiatrie.
Lorsque je vois des meurtriers qui ont fait une série d'homicides avec torture viol et tout le tralala qui se font gentiment euthanasier aux States, et que je vois des gens qui ont été honnêtes toute leur vie de chien dans le système et souffrent jusqu'à ne plus se rappeller de rien si ce n'est appuyer quelques secondes sur le distributeur de morphine pour sombrer dans l'inconscience momentannée, je n'ose espérer que deux choses:

1-Que pendant le sommeil on donne une mort digne à ces malades en les débrachant.
2-Que ces criminels vivent comme ils ont vécu, à subir le mal qu'ils ont fait jusqu'à décider un jour de se pendre au bord de leur lit de bagnard, où jusqu'à ce qu'ils soient retrouvé sur le plancher des douches dans une marre de sang, un tuyaux enfoncé profondémment.
Citation :
Provient du message de Floc Foudre MDF
Lorsque je vois des meurtriers qui ont fait une série d'homicides avec torture viol et tout le tralala qui se font gentiment euthanasier aux States, et que je vois des gens qui ont été honnêtes toute leur vie de chien dans le système et souffrent jusqu'à ne plus se rappeller de rien si ce n'est appuyer quelques secondes sur le distributeur de morphine pour sombrer dans l'inconscience momentannée, je n'ose espérer que deux choses:

1-Que pendant le sommeil on donne une mort digne à ces malades en les débrachant.
2-Que ces criminels vivent comme ils ont vécu, à subir le mal qu'ils ont fait jusqu'à décider un jour de se pendre au bord de leur lit de bagnard, où jusqu'à ce qu'ils soient retrouvé sur le plancher des douches dans une marre de sang, un tuyaux enfoncé profondémment.


Je suis profondément d'accord avec ce que tu ressent!
Citation :
Provient du message de Floc Foudre MDF
Lorsque je vois des meurtriers qui ont fait une série d'homicides avec torture viol et tout le tralala qui se font gentiment euthanasier aux States, et que je vois des gens qui ont été honnêtes toute leur vie de chien dans le système et souffrent jusqu'à ne plus se rappeller de rien si ce n'est appuyer quelques secondes sur le distributeur de morphine pour sombrer dans l'inconscience momentannée, je n'ose espérer que deux choses:

1-Que pendant le sommeil on donne une mort digne à ces malades en les débrachant.
2-Que ces criminels vivent comme ils ont vécu, à subir le mal qu'ils ont fait jusqu'à décider un jour de se pendre au bord de leur lit de bagnard, où jusqu'à ce qu'ils soient retrouvé sur le plancher des douches dans une marre de sang, un tuyaux enfoncé profondémment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés