Le G8

Répondre
Partager Rechercher
Artano, connais tu quelque chose de l'économie ?
Quand je te lis je me rends compte que non, tout ce que tu arrives a dire (quand je te lis) c'est "a mort le capitalisme, sus aux bourgeois vive la révolution".
Le monde et l'économie en particulier puisqu'on en parle ne sont pas aussi simple. Il y a des nuances, maintenant si ca t'amuses de faire ton argumentation a coup de généralisation (les patrons s'en foutent plein les poches sur notre dos), de raccourcis foireux (un F2 c'est 1/3 du SMIC) et d'exemples ridicules (faites vivre les ministres au SMIC pendant 3 mois), libre a toi de continuer mais tu t'enfonces tout seul.

Au fait ca serait tres sympa si tu prenais le temps d'ecrire tes posts de facon correcte et pas avec des abréviations tout les 2 mots, on est pas sur IRC, merci.

*pafff*
Je sais pas si cela à été dit mais il semble que les USA veuille demandé au participant du G8 de l'aidé à remboursé l'argent depensé pendant la guerre à venir. (entendu dans l'emission c'est dans l'air)
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Je sais pas si cela à été dit mais il semble que les USA veuille demandé au participant du G8 de l'aidé à remboursé l'argent depensé pendant la guerre à venir. (entendu dans l'emission c'est dans l'air)
Les USA ne sont pas dans une situation économique leur permettant d'assurer les coûts d'une guerre...
L'Arabie Saoudite avait payé la précédente mais elle a déjà prévenu qu'elle ne paierai pas celle-ci...
Donc normal qu'ils cherchent des pigeons pour payer à leur place...
Re: le g8
Citation :
Provient du message de arthano

perso je pense y aller pour manifester car je me sens obliger d'ouvrir ma gde gueule contre ces noble ki decide de l'avenir du monde etc....
voili voilo
Chirac c'est un noble ?
Bush c'est un noble ? (nan c'est un cowboy )
Confond pas Davos (rassemblement des grands entrepreneurs) et le G8 qui est le rassemblement des chefs d'Etat des 7 plus puissants pays économiques (+ la Russie pour leur faire plaisir)


Citation :
premiere phrase du g8: alors commnet on les "encules cette annees!!!"
Bon t'as rien compris
Pourrais tu nous dire ce que font les membres du G8 pour "enculés" les autres ?

Citation :
Provient du message de Sir Akyra
Les USA ne sont pas dans une situation économique leur permettant d'assurer les coûts d'une guerre...
L'Arabie Saoudite avait payé la précédente mais elle a déjà prévenu qu'elle ne paierai pas celle-ci...
Donc normal qu'ils cherchent des pigeons pour payer à leur place...
France : veux pas la guerre - voudra pas payer
Allemagne : veux pas faire la guerre - voudra pas payer
Russie : veux pas faire la guerre - voudra pas payer
Japon : a trop de problème économique pour s'occuper de sa

Reste la Canada, l'italie et le Royaume Unis... Libre à eux de payer
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Dites, vous avez vu Amen de Costa-Gravas ?
Costa - Gavras. On n'en est pas encore rendus dans les carrières pour les projections
wow ben finalement voila mon post aura quand meme fait parler du monde
je finirai mon poste correctement demain car je suis desoler mais je n'est pas une connection 24/24 je peux le faire en ce moment car je suis venu dire bonjour chez mez parents soinon je vis en camion
j'essairai de faire une vrai argumentation sur le sujet demain avec de vrai phrase sans abreviation etc etc

je ne pense pas que a moi (ka moi desoler pour les k ) mais quand j'y pense c pur bcp de monde
a demain pour ma vrai argumentation
je ne cherche ni a a voir des enemis ni d'ami je m'exprime c tout
aparement ici cela est difficile
a bon entendeur salut
Citation :
Provient du message de Sir Akyra

Les USA ne sont pas dans une situation économique leur permettant d'assurer les coûts d'une guerre...
L'Arabie Saoudite avait payé la précédente mais elle a déjà prévenu qu'elle ne paierai pas celle-ci...
Donc normal qu'ils cherchent des pigeons pour payer à leur place...
L'Allemagne avait aussi fortement contribué, et je crois que le Japon aussi (de mémoire). La guerre n'avait pratiquement rien coûté aux USA, ce qui naturellement ne serait pas le cas pour celle-ci dans le cas où l'ONU ne soutiendrait pas l'intervention.

Dans la dernière du Golfe, les USA n'avaient pas non plus tenu leurs engagements envers la Turquie qui a subi un contre coup financier très important.

Ciao,
LoneCat
Pourquoi certains ici pensent-ils que les gens qui manifestent le font pour leur propre bien être personnel? C'est pour le bien-être de tout le monde, non?

En avril 2001, la ville de Québec a obtenu l'honteux honneur d'être l'hôte d'un Sommet, le Sommet des Amériques, qui a réuni les dirigeants de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud (à l'exception de Cuba). Pendant quelques jours, Québec est devenue une zone militarisée alors que ces leaders, ainsi que les grands dirigeants d'entreprises, se sont rencontré lors de réunions, de séances photos et de chics coktaïls. L'objectif de ce Sommet était de préparer l'accord sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), qui vise à étendre l'ALENA (Accord de libre-échange des Amériques) d'un bout à l'autre de l'hémisphère. Il s'agit non seulement d'une extension de l'ALENA mais aussi d'une amplification dans la mesure où les négociations sur la ZLEA couvrent principalement les questions économiques... L'entrée en vigueur de l'accord sur la ZLEA est prévu pour 2005.

Pour ceux qui ne savent pas ce que cela encoure:

Les grosses compagnies américaines multi-nationales mise sur pied aux États-Unis pourraient éventuellement déménager leurs usines dans les pays plus sous-développés afin d'obtenir une main d'oeuvre à très meilleur marché... Donc encore plus de gros sous pour ces puissances financières, sur le dos des petits colombiens qui devront trimer dur pour leur 10 cent par jour.

- Les pauvres encore plus pauvres, les riches encore plus riches
-------------------------------------------------------------------------
20% de la population mondiale consomme 70% des ressources matérielles et détient plus de 90% des richesses mondiales. Les discussions de nos chers dirigeants sur ce qu'ils tiennent à mettre sur pied empirera encore plus cette situation... Et nous, les 80% autres pourcent, se partageont le reste... soit 10%...
Vive le capitalisme.

- Le cinquième le plus pauvre de la population n'a à se partager qu'1,4% des richesses mondiales. Et la situation ne fait qu'empirer : selon le dernier rapport de l'ONU sur la pauvreté, en 1960 les 20% de la population mondiale vivant dans les pays les plus riches avaient un revenu 30 fois supérieur à celui des 20% les plus pauvres. En 1995, leur revenu était 82 fois supérieur.

Ces inégalités sont maintenues et aggravées de bien des façons par la loi du marché et le processus de MONDIALISATION de l'économie. (la mondialisation sera bien un des sujets de discussion du G8?)

En effet, toute la machinerie capitaliste oeuvre pour nous assurer ces beaux étalages remplis d'objets haut de gamme et de nourriture aux pris les moins chers et nous permettrede nous adonner à notre perpétuel engloutissement matériel : les multinationales fixent les cours des denrées et matières premières qu'exportent les pays pauvres, elles s'accaparent leurs terres riches en pétrole ou en minerais, elles font fabriquer leurs produits aux pris les plus bas et dans des conditions souvent révoltantes (pas de protection du travail, absence de droit syndical, travail des enfants...). Ces injustices ne pourront qu'entraîner à une vitesse croissante des conflits graves... Mais nos gouvernements préfèrent actuellement fermer les yeux, en profiter plutôt que de prendre le risque de nuire aux puissances financières et d'envisager des rapports de solidarité et de réciprocité avec le tiers-monde...


Voilà pourquoi, à mon avis, il ne faut pas se laisser faire... Vous direz que manifester ne sert à rien, oui peut-être avez vous raison... Ces décisions seront prises d'une manière ou d'une autre... Mais c'est toujours mieux de leur montrer notre désaccord, et de tenter de sensibiliser la population que de rester son gros cul assis chez soi en fermant les yeux sur ce qui se passe dans le monde.


(Désolée pour la longueur, j'en avais gros sur le coeur )
Citation :
Provient du message de Carolyne
Pourquoi certains ici pensent-ils que les gens qui manifestent le font pour leur propre bien être personnel? C'est pour le bien-être de tout le monde, non?
Peut-être parce que ce sont les mêmes qui vont faire leur courses au supermarché parce que c'est moins cher. C'est bien d'aller pleurer à chaque G8 mais on devrait commencer par balayer devant notre porte.

Citation :
En effet, toute la machinerie capitaliste oeuvre pour nous assurer ces beaux étalages remplis d'objets haut de gamme et de nourriture aux pris les moins chers et nous permettrede nous adonner à notre perpétuel engloutissement matériel
Un exemple : Mon père est commerçant (fruits et légumes frais) et fait travaille en priorité les producteurs locaux. Evidemment, il ne dispose pas des moyens de pressions des grands groupes et rémunère le producteur au prix "normal" (en clair assez pour que ce dernier ne vende pas moins cher que ce que ça lui coûte à produire). Ce qui est a priori normal.
Malheureusement, les produits de mon père sont plus her (mais de meilleure qualité ) avec une vraie traçabilité (sur les conditions de travail notamment).
J'en viens au passage intéressant. L'an dernier à l'époque du G8, un petit groupe de manifestants arrive (4 ou 5 personnes de mémoire). Ils regardent les prix, et étaient entrain de parler du G8 "c'est affreux, faut aller manifester...). Ils regardent les prix,l'un deux chuchote ("c'est cher ici, on va aller ailleurs"). Puis vient me voir (j'y travaillais à l'époque) me demande s'il y aurait pas un supermarché pas loin. J'en déduis donc qu'il préfère financer le nouveau cabriolet des patrons des grands groupes de distributions qui exploite ses fournisseurs (en France ou ailleurs) que chez l'indépendant qui travaille pour nourrir sa famille.

L'exemple n'est pas isolé pendant les manifestations lors du traité de Nice, je suivais les manifestations et certains groupes "anti-mondialisation". Je trouvais très drôle de les voir se ruer au supermarché. Faites ce que je dis pas ce que je fais.

Citation :
Voilà pourquoi, à mon avis, il ne faut pas se laisser faire... Vous direz que manifester ne sert à rien, oui peut-être avez vous raison... Ces décisions seront prises d'une manière ou d'une autre... Mais c'est toujours mieux de leur montrer notre désaccord, et de tenter de sensibiliser la population que de rester son gros cul assis chez soi en fermant les yeux sur ce qui se passe dans le monde.
Je ne critique pas le fait d'aller manifester, c'est une bonne chose que d'exprimer ses opinions mais, je me répète, qu'il faudrait peut-être commencer par regarder chez nous avant de vouloir donner des leçons.
Citation :
Provient du message de Thalack


Un exemple : Mon père est commerçant (fruits et légumes frais) et fait travaille en priorité les producteurs locaux. Evidemment, il ne dispose pas des moyens de pressions des grands groupes et rémunère le producteur au prix "normal" (en clair assez pour que ce dernier ne vende pas moins cher que ce que ça lui coûte à produire). Ce qui est a priori normal.
Malheureusement, les produits de mon père sont plus her (mais de meilleure qualité ) avec une vraie traçabilité (sur les conditions de travail notamment).
J'en viens au passage intéressant. L'an dernier à l'époque du G8, un petit groupe de manifestants arrive (4 ou 5 personnes de mémoire). Ils regardent les prix, et étaient entrain de parler du G8 "c'est affreux, faut aller manifester...). Ils regardent les prix,l'un deux chuchote ("c'est cher ici, on va aller ailleurs"). Puis vient me voir (j'y travaillais à l'époque) me demande s'il y aurait pas un supermarché pas loin. J'en déduis donc qu'il préfère financer le nouveau cabriolet des patrons des grands groupes de distributions qui exploite ses fournisseurs (en France ou ailleurs) que chez l'indépendant qui travaille pour nourrir sa famille.

L'exemple n'est pas isolé pendant les manifestations lors du traité de Nice, je suivais les manifestations et certains groupes "anti-mondialisation". Je trouvais très drôle de les voir se ruer au supermarché. Faites ce que je dis pas ce que je fais.


Je ne critique pas le fait d'aller manifester, c'est une bonne chose que d'exprimer ses opinions mais, je me répète, qu'il faudrait peut-être commencer par regarder chez nous avant de vouloir donner des leçons.
Ca j'ai jamais dit le contraire, et je suis parfaitement d'accord avec toi. Mon père ayant lui même aussi un petit commerce de couture dans un petit patelin, je vois continuellement la population de ce village préférer aller acheter au SUPER-GIGA-WALLAMARD à 30 bornes de chez eux pour économiser quelques sous plutôt que d'encourager l'économie locale qui dépérit... C'est pratiquement un village fantôme... Mais ces multi-nationales qui détruit peu à peu les PME sont le fruit justement de ce qu'il faut contester... Et je ris moi aussi de ton anecdote des manifestants qui cherchent à aller acheter au super-marché, c'est ridicule.

C'est sûr, on ne peut pas blâmer la personne qui désire économiser, les temps sont tellement durs. Multi-nationale= beaucoup $$$, donc ils peuvent se permettre de faire payer un peu moins afin d'attirer le plus grand nombre possible de consommateurs et en exploitant la main d'oeuvre à bon marché. De là le piège des multi-nationales, et qui fait qu'ils sont tellement puissant. Imaginez un instant que les multi-nationales n'existent pas...Résultat: les petites entreprises feraient alors beaucoup plus de revenus, car leur clientèle serait assurée. Donc les prix seraient forcément déjà un peu moins cher. L'économie ne s'en porterait que mieux, car les tenanciers de petits commerces auraient les moyens ensuite de bien payer leurs employés, donc une hausse considérable du salaire brut moyen vu que des commerces, y en a des tonnes! Et donc les gens auraient plus les moyens d'acheter d'en d'autre petits commerces.
Utopique, certes, mais cela stabiliserait tellement l'économie.

C'est vrai que c'est pas tout de manifester, il faut aussi pratiquer ce que l'on prêche... Mais y a des poseurs partout. Heureusement tout le monde n'est pas comme ça.

Mais peut-être justement que du fait de ces manifestations (et je sais pas si c'est comme ça en France, mais au Québec avant chaque grande manif, certains groupuscules s'engagent a donner des séances d'informations sur le sujet, et ainsi sensibiliser les gens) certaines personnes justement changeront leurs habitudes
habituelles... Ca peut ouvrir les yeux à plus d'un, et même si c'est à seulement une personne, eh bien ce sera toujours mieux que rien.


Et merci Thalak de m'avoir lue au complet, tu es très courageux
Citation :
Provient du message de Carolyne
C'est sûr, on ne peut pas blâmer la personne qui désire économiser, les temps sont tellement durs.
C'est d'ailleurs bien le problème. Parmi ceux qui manifestes, combien sont près à faire l'effort (financier surtout) ou simplement auront les moyens nécessaires ?

Citation :
Imaginez un instant que les multi-nationales n'existent pas...
Bah, ça reviendrait peu ou prou à laisser les pays en développement se débrouiller. Après leur avoir mis le pistolet sur la tempe en leur "donnant" des emplois, on appuierai sur la gâchette. Il y a un équilibre à trouver, et on en est bien loin.


Citation :
Certains groupuscules s'engagent a donner des séances d'informations sur le sujet, et ainsi sensibiliser les gens) certaines personnes justement changeront leurs habitudes
Encore faut-il voir la qualité de l'information. C'est souvent plus de la propagande de gauche ou d'extrème-gauche
qu'une véritable information.

Exemple
Citation :
20% de la population mondiale consomme 70% des ressources matérielles et détient plus de 90% des richesses mondiales. Les discussions de nos chers dirigeants sur ce qu'ils tiennent à mettre sur pied empirera encore plus cette situation... Et nous, les 80% autres pourcent, se partageont le reste... soit 10%...
Vive le capitalisme.
Comment ça pas d'attaque personnelle ?
La première partie est juste c'est la conclusion qui me gène. Ce que nous avons comme système mondial est assez éloigné de ma vision du capitalisme. Il est sensé reposer sur la transparence (vive les comptes truqués), les mêmes règles pour tous (vive le protectionnisme) et j'en passe. On en est loin.
Là où je suis d'accord c'est que le système est pourri de l'intérieur.
Citation :
Les grosses compagnies américaines multi-nationales mise sur pied aux États-Unis pourraient éventuellement déménager leurs usines dans les pays plus sous-développés afin d'obtenir une main d'oeuvre à très meilleur marché... Donc encore plus de gros sous pour ces puissances financières, sur le dos des petits colombiens qui devront trimer dur pour leur 10 cent par jour.
Hmmm
Pour toi, sa ressemble à de l'exploitation mais ...
La délocalisation vers les pays pauvres ne serait il pas une aubaine pour eux ? De nombreux emplois sa aide plus d'une famille dans ces pays où gagner sa vie est des plus difficile.
S'il y a création d'emplois alors il y a consommation et à long terme le pays s'enrichira.

N'oublions pas qu'il n'y a pas le même niveau de développement économique. Ils ont des années de retard sur les pays comme la France. Tout comme ils n'ont pas atteint leur transition démographique.
Le problème c'est qu'on compare leur condition de vie aux notre alors qu'ils ont les condition de vie qu'on avait il y a 50 ans. On brûle des étapes.
Regardez la Corée du Sud, pauvre il y a peu, ils sont maintenant plutôt puissant économiquement. Pourtant il y a quelques années, c'était la bas qu'on faisait faire les produit à bas prix ..

Un pays ne se fait pas quelques années ... il faut beaucoup de temps.
2 solutions : se fermer sur soit même pour favoriser l'industrie local mais qui risquerait de retarder encore plus le pays face aux autre, ou alors s'ouvrir à la mondialisation et attirer les investissements.
Quand on part de rien, les début sont difficile...


Si vous êtes pas d'accord, expliquez moi se qu'il faudrait faire alors pour développer les pays défavoriser ?
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
[i]Hmmm
Pour toi, sa ressemble à de l'exploitation mais ...
La délocalisation vers les pays pauvres ne serait il pas une aubaine pour eux ? De nombreux emplois sa aide plus d'une famille dans ces pays où gagner sa vie est des plus difficile.
S'il y a création d'emplois alors il y a consommation et à long terme le pays s'enrichira.
A très très long terme on va dire... mais je pense quand même à ces pauvres enfants qui travaillent 10 h et+ par jour pour un salaire de misère. Je les imagine déjà rentrant tout rayonnants: "Papa, maman, j'ai gagné 10 cent, j'vous paye la traite de sima!!!" (le sima est un mélange d'eau et de farine, le mets national des pays sous-développés)

Oui, envoyez des industries dans ces pays, mais payez les décemment bon sang de bonsoir... C'est pas parce qu'un pays est pauvre qu'on doit forcément s'enrichir sur leur dos, pour qu'ensuite des gens comme toi se disent que c'est bien, et que c'est toujours mieux que rien. C'est ce qu'ils cherchent à faire croire, et t'es tombé dans le panneau.
Citation :
Provient du message de Carolyne
A très très long terme on va dire... mais je pense quand même à ces pauvres enfants qui travaillent 10 h et+ par jour pour un salaire de misère. Je les imagine déjà rentrant tout rayonnants: "Papa, maman, j'ai gagné 10 cent, j'vous paye la traite de sima!!!" (le sima est un mélange d'eau et de farine, le mets national des pays sous-développés)
Pendant ce temps, ils ne sont pas sur le trottoir, ils ne se prostituent pas. Maigre consolation, certes mais c'est un début. Petit à petit leur niveau de vie s'améliore et les salaires suivent. Généralement dans ces pays, les multinationales procède à un échange avec les pays concernés. Les entreprises emmènent des emplois et la technologie contre de la main d'oeuvre bon marché. C'est ce qui s'est passé pour la Corée du Sud.


Citation :
Oui, envoyez des industries dans ces pays, mais payez les décemment bon sang de bonsoir... C'est pas parce qu'un pays est pauvre qu'on doit forcément s'enrichir sur leur dos, pour qu'ensuite des gens comme toi se disent que c'est bien, et que c'est toujours mieux que rien. C'est ce qu'ils cherchent à faire croire, et t'es tombé dans le panneau.
Si les gens acceptent de travailler pour quelques pièces, c'est que visiblement il ne trouvent pas mieux et que ça les aide un peu malgré tout. Evidemment si on compare avec le train de vie occidental, il n'y a pas photo. On en revient à ce que je disais plus haut : qui est prêt à payer plus pour améliorer la situation ?
Citation :
Provient du message de Carolyne
A très très long terme on va dire... mais je pense quand même à ces pauvres enfants qui travaillent 10 h et+ par jour pour un salaire de misère. Je les imagine déjà rentrant tout rayonnants: "Papa, maman, j'ai gagné 10 cent, j'vous paye la traite de sima!!!" (le sima est un mélange d'eau et de farine, le mets national des pays sous-développés)

Oui, envoyez des industries dans ces pays, mais payez les décemment bon sang de bonsoir... C'est pas parce qu'un pays est pauvre qu'on doit forcément s'enrichir sur leur dos, pour qu'ensuite des gens comme toi se disent que c'est bien, et que c'est toujours mieux que rien. C'est ce qu'ils cherchent à faire croire, et t'es tombé dans le panneau.
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
Si vous êtes pas d'accord, expliquez moi se qu'il faudrait faire alors pour développer les pays défavoriser ?
C'est bien de plaindre ces pays mais comment tu les aiderais ?
Tu crois que la vie des français a toujours été comme maintenant ? Lis Zola et tu verras que la vie était vraiment minable avant.
La seule façon imaginable pour aider un pays est de créer de l'emploi. Bon le salaire est pourri est c'est mieux que de mendier ou voler les touristes (voire la prostitution ou autre ignominie des mafias).
Bah oui, pourquoi pas donner des milliards de dollars au pays pour qu'il se développe ? quel idée utopiques quand même...

De toute façon, a part un système communiste de nationalisation des entreprises (dont création d'emploi par l'Etat, et encore faut que le pays ait des reins solides), je voies pas d'autres moyens pour créer des emplois dans les pays dit "sous développé" que la délocalisation des entreprises sur le territoire.


C'est bien de rêver d'un monde idéal mais il faut aussi comprendre que tout n'est pas aussi facile.
Oui c'est cruel ce que je dit mais c'est sa la vie...
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
C'est bien de plaindre ces pays mais comment tu les aiderais ?
Tu crois que la vie des français a toujours été comme maintenant ? Lis Zola et tu verras que la vie était vraiment minable avant.
La seule façon imaginable pour aider un pays est de créer de l'emploi. Bon le salaire est pourri est c'est mieux que de mendier ou voler les touristes (voire la prostitution ou autre ignominie des mafias).
Bah oui, pourquoi pas donner des milliards de dollars au pays pour qu'il se développe ? quel idée utopiques quand même...

De toute façon, a part un système communiste de nationalisation des entreprises (dont création d'emploi par l'Etat, et encore faut que le pays ait des reins solides), je voies pas d'autres moyens pour créer des emplois dans les pays dit "sous développé" que la délocalisation des entreprises sur le territoire.


C'est bien de rêver d'un monde idéal mais il faut aussi comprendre que tout n'est pas aussi facile.
Oui c'est cruel ce que je dit mais c'est sa la vie...

Moi je ne peux pas faire grand chose pour eux...

Mais ma réponse à ta question, tu l'avais dans le post de moi que tu as quoté... Déjà si les multi-nationales payaient décemment ses employés, ça serait déjà un bon début non????

Délocalisation des entreprises sur leur territoire, je suis pour, du moment que ces pauvres gens aient le salaire qu'ils méritent!!!!!!!! Et vient pas me dire que ces entreprises n'ont pas les moyens de les payer... Si tu ne vois pas le manque total de bonne foi là dedans, je te donne un coupon pour un rabais sur des lunettes.
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN

Bah oui, pourquoi pas donner des milliards de dollars au pays pour qu'il se développe ? quel idée utopiques quand même...

(...)

C'est bien de rêver d'un monde idéal mais il faut aussi comprendre que tout n'est pas aussi facile.
Oui c'est cruel ce que je dit mais c'est sa la vie...
Tant de révolte transparait sous ton apparente bonhomie que ça fait frémir . C'est Zola qui doit être content de voir l'effet que ses bouquins ont sur la jeunesse rebelle ....

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Tant de révolte transparait sous ton apparente bonhomie que ça fait frémir . C'est Zola qui doit être content de voir l'effet que ses bouquins ont sur la jeunesse rebelle ....

Ciao,
LoneCat
Niark je suis pas un rebelle juste réaliste ...


Citation :
Mais ma réponse à ta question, tu l'avais dans le post de moi que tu as quoté... Déjà si les multi-nationales payaient décemment ses employés, ça serait déjà un bon début non????
Oups désolé j'avais oublié sa ...
La c'est le marché de l'offre et de la demande...
Pourquoi Taïwan, la corée du sud ou le Japon font la gueule ? Tout simplement parce que l'Indonésie ou la Thaïlande sont prêt à faire des Nike moins chère ... La différence ? Les premiers cités se sont développé. Leur seul chance de rivaliser est de montrer une main d'oeuvre plus qualifié, des délais plus rapide etc...
Et oui, les pays qui faisait délocaliser les entreprises basé en France ou aux Etats Unis voient ces mêmes industries se délocaliser ailleurs...
Avant hier le Japon, hier les bébés dragons, aujourd'hui les bébé tigre ... et demain peut être les pays d'Afrique (ou le moyen orient), qui sait ...
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN


Oups désolé j'avais oublié sa ...
La c'est le marché de l'offre et de la demande...
Pourquoi Taïwan, la corée du sud ou le Japon font la gueule ? Tout simplement parce que l'Indonésie ou la Thaïlande sont prêt à faire des Nike moins chère ... La différence ? Les premiers cités se sont développé. Leur seul chance de rivaliser est de montrer une main d'oeuvre plus qualifié, des délais plus rapide etc...
Et oui, les pays qui faisait délocaliser les entreprises basé en France ou aux Etats Unis voient ces mêmes industries se délocaliser ailleurs...
Avant hier le Japon, hier les bébés dragons, aujourd'hui les bébé tigre ... et demain peut être les pays d'Afrique (ou le moyen orient), qui sait ...


Ce que tu dis est vrai, mais non pour autant excusable (et très loin de l'être d'ailleurs) de la part de ces puissances financières internationales...

Quand je parle que les multi-nationales devraient payer mieux leurs employés, je parle de TOUTES. Justement à ton explication on voit bien que le système capitaliste est vraiment pourri. L'argent et la compétition au détriment de la vie humaine. L'offre et la demande n'a rien à voir là-dedans, ils auraient amplement!!! les moyens de faire remonter leur niveau de vie à un niveau convenable, compétition ou pas.

Si tu vois dans ton explication une excuse à l'exploitation des petits enfants du tiers monde, eh bien on est pas dans le même camp.
La delocalisation vers certains pays ( asiatiques pour la plupart ) leurs ont permit de se develloper, même en débutant avec des salaires "bas" ( pour un habitant de pays riche ).

les pays qui ont pu en profiter ( qui ont eu leur niveau de vie en hausse ) commencent même à se spécialiser dans du travail à pus haute valeur ajoutée et delocalise à leurs tour certaines productions.

Pour le prix des matières premières et denrée, c'est surtout la loi de l'offre et de la demande qui fixe les prix ( rare et cher, abondant et pas cher en + des couts de production )

Ensuite, suivant la qualité, les prix varient.


Et une petite histoire qui me vient à l'esprit sur les enfants qui etaient dans les usines à travailler :
Des associations firent pression sur des marques qui sous-traitait dans les usines utilisant des enfants ( au pakistan je crois bien ).
Ben les usines arreterent de faire travailler les enfants .

Youpii diriez vous, et bien non !
Beaucoup durent retravailler dans des boulots n'exportant pas, souvent bien plus dur physiquement.


c'est bien de vouloir avoir la conscience tranquille, mais il faut penser aux consequences aussi.
Citation :
Provient du message de Silva

Et une petite histoire qui me vient à l'esprit sur les enfants qui etaient dans les usines à travailler :
Des associations firent pression sur des marques qui sous-traitait dans les usines utilisant des enfants ( au pakistan je crois bien ).
Ben les usines arreterent de faire travailler les enfants .

Youpii diriez vous, et bien non !
Beaucoup durent retravailler dans des boulots n'exportant pas, souvent bien plus dur physiquement.


c'est bien de vouloir avoir la conscience tranquille, mais il faut penser aux consequences aussi.

Ce qu'il faudrait je crois, c'est une loi qui pénalise tout employeur d'engager des enfants trop jeunes, et pour le reste un salaire minimum acceptable. Me semble que c'est pas trop leur demander
Citation :
Provient du message de Carolyne
Ce que tu dis est vrai, mais non pour autant excusable (et très loin de l'être d'ailleurs) de la part de ces puissances financières internationales...

Quand je parle que les multi-nationales devraient payer mieux leurs employés, je parle de TOUTES. Justement à ton explication on voit bien que le système capitaliste est vraiment pourri. L'argent et la compétition au détriment de la vie humaine. L'offre et la demande n'a rien à voir là-dedans, ils auraient amplement!!! les moyens de faire remonter leur niveau de vie à un niveau convenable, compétition ou pas.

Si tu vois dans ton explication une excuse à l'exploitation des petits enfants du tiers monde, eh bien on est pas dans le même camp.

C'est comme cela que le monde a toujours été... Toujours plus même si c'est au déprimant des autres.
Les petits enfant du tiers monde ? A ben oui j'ai pitié d'eux ... Il n'y a pas besoin des multi-nationales pour faire travailler les enfants. Dans ces pays sous développé, certains parents se débarrasse de leurs enfants ou les force a travailler. Et c'est encore pire que d'être "exploiter" par les multi-nationales. Oui elles exploitent mais il ne faut pas croire que tous les maux des ces pays sont due aux multi-nationales...
Il est vrai que les firmes occidentales sur exploitent et sous payent leur main d'oeuvre. Cela devrait être justement le genre de problèmes que devrait traité le G8 en obligeant les entreprises à donner un salaire et des heures minimum. Mais faut pas rêver, déjà que les USA veulent pas faire baisser leur taux de CO2 alors augmenter les salaire des ouvriers ...

Mais que font les gouvernement de ces pays ? Pourquoi ne régissent t-elles pas pour le bonheur de leur citoyen ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés