Enfin la vérité sur le Père Noël

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais si vous connaissez, mais j'ai retrouvé dans un placard cette blague venant de mon prof de Philo et j'aime bien

Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre.Cependant, comme le Pere Noel ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-etre au Japon), ceci reduit la charge de travail pour la nuit de Noel a 15% du total, soit 378 millions.En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient a 108 millions de maisons.
Le Pere Noel dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noel, grace aux differents fuseaux horaires et a la rotation de la Terre, dans l'hypothese qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.Cela revient a 967,7 visites par seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer Chretien contenant au moins un enfant sage, le Pere Noel dispose d'environ un millieme de seconde pour parquer le traineau, sauter en dehors, degringoler dans la cheminee, remplir les chaussettes, distribuer le reste des presents au pied du sapin, deguster les quelques friandises laissees a son intention, regrimper dans la cheminee, enfourcher le traineau et passer a la maison suivante. En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrets sont distribues uniformement a la surface de la Terre (hypothese que nous savons fausse, bien sur, mais que nous accepterons en premiere approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilometres par trajet.Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilometres, sans compter les detours pour ravitailler ou faire pipi.Le traineau du Pere Noel se deplace donc a 1 1 70 kilometre par seconde (3 000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le vehicule le plus rapide fabrique par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traine a 49 kilometres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme a 27 kilometres a l'heure.

La charge utile du traineau constitue egalement un element interessant.
En supposant que chaque enfant ne recoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traineau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le poids du Pere Noel lui-meme.
Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos.
Meme en supposant que le fameux renne volant " serait dix fois plus performant, le boulot du Pere Noel ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux, il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traineau, de 54 000 tonnes supplementaires, nous conduisant a bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).

600 000 tonnes Voyageant a 1 1 70 kilometres par seconde creent une enorme resistance a l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au meme titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphere terrestre. Les deux rennes en tete de convoi absorberaient chacun une energie calorifique de 14 3 00 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanement, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entiere de rennes serait completement vaporisee en 4.26 milliemes de secondes, soit juste le temps pour le Pere Noel d'atteindre la cinquieme maison de sa tournee.

Pas de quoi s'en faire de toute facon, puisque le Pere Noel, en passant de maniere fulgurante de zero a 1 170 km/s en un millieme de seconde, serait sujet a des accelerations allant jusqu'a 17 500 G. Un Pere Noel de 125 kilos (ce qui serait ridiculement mince) se retrouverait plaque au fond du traineau par une force de 2 157 507,5 kilos, ecrabouillant instantanement ses os et ses organes et le reduisant a un petit tas de chair rose et tremblotante.


En conclusion, si le Père Noël a existé, maintenant il est mort
Joyeux Noël !!!!
Message supprimé par son auteur.
Po... pourquoi ?

Le Père Noël il existe pas ?????

*éclate en sanglots*

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ah ah ah, oui, il falait la faire
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte
A l'autre hey et tu vas me dire que ce sont mes parents qui déposent mes cadeaux sous le sapin!

Looser va!

Miss mère nowel

Et moi c'est Pern "o" Elle.
Tout le monde le sait bien.






Je suis sortei, je suis sortie......
Re: Enfin la vérité sur le Père Noël
Citation :
Provient du message de WWallace
[...] La meute entiere de rennes serait completement vaporisee en 4.26 milliemes de secondes, soit juste le temps pour le Pere Noel d'atteindre la cinquieme maison de sa tournee. [...]
Ben non puisque qu'à chaque arrêt les rennes ont le temps de refroidir de fait ils survivent à la tournée.

Et surtout il ne faut pas oublié l'élément essentiel de la vie du père noel : la magie!
La magie n'obéit à aucunes règles scientifiques et fausse tous les calculs des plus grands scientifiques .

En conclusion : Le Père Noel existe
Une rumeur circulerait sur le fait que le père Noël n'existerait pas, m'enfin c'est à prendre avec des pincettes, tant que je n'ai pas d'informations tangibles, je préfère conserver son statut de rumeur à cette nouvelle qui serait somme toute des plus déplorables.

On m'aurait menti?
Arf...
Alors ce n'est pas vrai qu'il mange un p'tit gâteau et boit un verre de lait partout ou il s'arrête ? On m'aurais menti toutes ces années



Lady-Van...
Cool
Citation :
Provient du message de Lady-Van CFD
Alors ce n'est pas vrai qu'il mange un p'tit gâteau et boit un verre de lait partout ou il s'arrête ? On m'aurais menti toutes ces années
Lady-Van...


*essuie les traces de lait sur ses lèvres*

- mais non, mais non Cattleya, le monsieur à juste voulu dire que ce soir là il n'était pas prudent de se dégourdir les ailes.. c'est tout.


Patum Ursus,
Nours consolateur. (et affamé)
Tu oublie un truc important dans l'histoire du Père-Noël: il ne donne de cadeaux qu'aux enfants sages.

Et vu le nombre d'enfants sages sur cette Terre, il a largement le temps de distribuer tous les cadeaux en une nuit.

Citation :
Provient du message de Mardil
Sans vouloir être désagréable, je crois qu'un calcul relativiste serait plus convainquant qu'un calcul classique...

Je vous invite à méditer là dessus au bar.
j'ai médité 2 ou 3 secondes et tu as tort, un calcul relativiste n'a d'interet qu'aux environs des deux tiers de la vitesse de la lumiere (donc a 200.000 km/s) puisqu'on doit tenir compte dans les changements de repère d'un facteur "racine de 1-v²/c²" (je vous fais grâce des calculs et autres conditions naturellement) et que dans ce cas-ci cela equivaut quasiment à 1...voila voila... (desole, je suis etudiant en physique - en train de plus ou moins sécher un cours d'ailleurs - et je ne pouvais pas laisser passer ca)
Citation :
Provient du message de yog-sothot
j'ai médité 2 ou 3 secondes et tu as tort, un calcul relativiste n'a d'interet qu'aux environs des deux tiers de la vitesse de la lumiere (donc a 200.000 km/s) puisqu'on doit tenir compte dans les changements de repère d'un facteur "racine de 1-v²/c²" (je vous fais grâce des calculs et autres conditions naturellement) et que dans ce cas-ci cela equivaut quasiment à 1...voila voila... (desole, je suis etudiant en physique - en train de plus ou moins sécher un cours d'ailleurs - et je ne pouvais pas laisser passer ca)
Ca dépends des effets que tu souhaites mettre en oeuvre.
Ici, le calcul classique montre de manière évidente que l'hypothèse classique est insuffisante pour expliquer l'existence du père noël. Il faut donc employer une théorie plus puissante.

La solution de facilité serait de prendre un père noël quantique, mais, pour un objet macroscopique de cette taille, on conçoit bien les limitations de cette modélisation.

Donc, comme tu l'as dit, la correction relativiste va être de l'ordre de un pour dix mille. Soit.
Mais ça n'empêchera pas ces effets d'autoriser l'existence du père noël, cela par l'intermédiaire de plusieurs effets.

En premier lieu, bien sur, l'effet de dilatation du temps / contraction des longueurs. Je te l'accorde, cet effet est négligeable.

En second lieu, l'effet Cerenkov. En effet, l'échauffement créé par le père noël va ioniser l'air autour de lui, ce qui va faire que le père noël se meut dans un plasma.
Les électrons de ce plasma vont se déplacer, en raison de la vitesse d'entraînement dans le référentiel Noël, et de l'échauffement thermique, se déplacer à des vitesses fortement relativistes. Ce qui va avoir deux effets:
  • en premier lieu : un effet Cerenkov. Les électrons vont se déplacer à l'intérieur du traineau à des vitesses supra-luminiques1, et émettre un rayonnement électromagnétique.
  • En second lieu : la grande vitesse des électrons va créer un champ magnétique intense.

Ainsi, notre plasma est en présence d'un champ magnétique intense, possédant une composante continue non nulle (par anisotropie du déplacement), ce qui implique que, en vertu des couplages magnéto-cinétiques de la magnéto-hydrodynamique, on aura accélération du traineau, et, par conséquent, perte d'énergie du plasma, ce qui se caractérisera par un refroidissement du plasma à l'arrières du front d'attaque.

On a ainsi deux effets d'échauffement (par frottements avec l'air à l'avant du front d'attaque) et de refroidissement (derrières le front d'attaque, c'est à dire au niveau des rennes et du traîneau, qui plus est, ce refroidissement est accompagné d'un rôle moteur, réduisant par là les besoins en rennes!!

Bref, je ne vais pas vous faire les calculs détaillés, mais je maintiens qu'on peut lever l'impossibilité du père noël grace à la relativité (restreinte).

'spèce d'incrédule individu. Oser me dire que j'ai tord à propos de physique
Tu as de la chance de ne pas avoir posté ça sur la taverne, les sanctions eussent été terribles!!

1: En effet, la vitesse de la lumière dans la matière est plus petite que dans le vide, qui, elle, est inatteignable en relativité.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Vous savez pourquoi malgré tous vos calculs scientifiques le père noël existe et distribue des cadeaux aux enfants? :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

VGCM!

Pour ceux qui seraient trop désillusionnés par l'apprentissage de l'existence du Père Noël, ne regardez surtout pas ce spoiler.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés