Quel barde préférez vous? celui de BG2 ou celui de NWN?

Répondre
Partager Rechercher
La question est simple: trouvez vous que le barde de nwn soit aussi puissant et aussi agréable à jouer que celui de BG2? Personellement je suis déçu, la disparition des kits n'a pas été compensé par les dons et les compétences, et la nouvelle liste de sorts du barde contient beaucoup de sorts inutiles...
Cool
Personnellement : celui de D&D. Oui, je sais que je réponds à côté. Mais la classe de barde est une des plus difficiles à reprendre dans un jeu vidéo à cause des nombreuses compétences non-orientées vers le combat qu'elle possède. Comment implanter d'ailleurs la faculté de séduire la serveuse de l'auberge pour qu'elle fouille dans les affaires de l'aubergiste à notre place ? Ca demanderait un codage pour chaque possibilité, alors que les possibilités sont infinies. C'est plus simple pour les capacités de combat, où la possibilité est générale : je fais jouer tel don, ça me donne tel bonus au lancer de dés pour le combat...
Parfaitement d'accord.
Dans BGII, les bardes sont légèrement nazes, et dans NWN aussi. Cependant, quitte à choisir, j'aime bien celui de NWN, il a des sorts de soins. Mais pas de projo magique. Enfin bon, l'un comme l'autre ne sont pas extraordinaires.
__________________
Ange http://sylvaniefilm.free.fr/uploads/smilley.gif
qui ose dire qu'un barde c'est naze dans nwn ?

Moi le miens arrive a se soloter un dragon ancien (celui du xpmodule, pas le venerable hein, l'ancien) sans utiliser une seule potion de vie et il tue un balor en moins de 10 s :bouffon: )

Comment ca votre perso aussi ? tsss


Sinon a choisir ben euh tout pareil qu'au dessus, le choisir a nwn est surtout une préférence rp plus que pour utiliser reellement ses capacités sociales non codé.
Je souscris assez à tout ce qui a été dit ... si on parle papier le barde d&d3 est vraiment très bien.
Pour ce qui est des jeux video NWN a au moins l'avantage de proposer (avec le barde 3emEdition) un barde sans limite de race ... et puis le multiclassage permet de retrouver les kits de BG2 (barde/barbare=skald, barde/guerrier=maitre lame, barde/paladin=:bouffon: )...

ça me fait penser que le site officiel de Wizards lance une série d'article sur le barde et l'utilisation de ses nombreuses capacités, le premier est ici: http://www.wizards.com/dnd/article.a...bk/bk20030103a

Citation :
Provient du message de sounéva
ben comment est ton barde cluedo ?
j'en joue aussi 1 mais je ne tue pas si facilement le dragon ancien du xp module.......
il est copyright
Je dirais juste que c'est un battlebard cac. (bah vi, j'ai mis une semaine a paufiner son template partout, il est parfait =) )

Je dirais juste que son grand succes contre le dragon ancien est qu'il est affecté par le visage etherée (reduction de degat 20/+3, concealment 25%) et invisibilité majeure (50% concealment).
Je veux dire, mon barde a entre 150 et 180 pv, 36 d'AC, c'est pas formidable (avec des item et potion grosbill bien sur ), bah il me touchait quasiement jamais.... certe j'ai eu de la chance qu'aucun dispel ne passe (je touchais presque a tous les coups) mais voila le fait est la.

Si j'avais voulu jouer grosbill, j'aurai acheter une pile de parch timestop et j'aurai exploser le dragon sans qu'il puisse bouger un cil.

Mais voila je l'ai tué sans potion

honte au dragon ancien, vive les barde !

ps: truc au passage, mon perso a 18 en charisme, 23 en representation, le skill focus representation ce qui amene un total de 30. Pourquoi ? parce que le manuel est foireux. Il faut 30 en representation pour avoir les derniers bonus utile (hors 2 pv).
Pensez y.
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Moi j'me bouffe un dragon rouge vénérable FP24 sans une potion.
Et un Balor en moins de 9s. Qui dit mieux ?
Ben moi ton dragon rouge (ou même tt autre bien plus puissant, vénérable ou tt ce que tu veux...), je le bouffe en qques secondes... mais seulement s'il est déjà mort, bien cuit, et suffisamment assaisonné.
Par contre, c'est vrai que j'utilise une potion, voire plusieurs parfois... ça peut être des vins de toute sorte. (en fait, ça dépend du type de dragon, certains vins s'adaptent mieux à certains goûts, faut juste savoir choisir la bonne boisson pour accompagner parfaitement...)

Tout un art de savoir bouffer (après avoir cuisiné, un art aussi) du dragon vénérable...
Du vin avec un dragon cuit ? Je ne te connaît plus...
*atterré*
Du vin ! Mon dieu, mais moi mes dragons, je les cuisine à l'étouffé (il suffit de les enfumer), puis je les déguste avec de l'hydromel. Tss... Un dragon cuit... Pis quoi encore...
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Moi j'me bouffe un dragon rouge vénérable FP24 sans une potion.
Et un Balor en moins de 9s. Qui dit mieux ?
on a dit que les pretres etait hors concours
Le barde étant censé être un touche-à-tout, si on doit le multiclassé pour le rendre viable c'est qu'il y a un problème...
D'ailleurs WOTC à lui même reconnu que le barde était trop faible dans d&d3 en annonçant une refonte du personnage pour le milieu de l'année (je suppose qu'ils vont améliorer sa liste de sorts et peut être lui rendre sa capacité à utiliser n'importe quelle arme de la deuxième édition)
quant à dire que le barde était nul dans BGII... dans mon équipe (Keldorn, Imoen, Anomen, Jaheira et Solaufein) le barde avait le plus gros pourcentage de morts jusqu'à ce que je l'utilise pour son chant de scalde.
De plus, la liste de sorts des bardes dans NWN est bien nulle, les seuls sorts potables sont ceux de soins!!!! Si encore il avait accès à la transformation de Tenser....
On est loin du barde qui détruisait ses ennemis avec le piège à crane, la flèche enflammée ou les minuscules météores de Melf
Tout à fait d'accord avec Caepolla sur le fait que le Barde est certainement la classe la plus difficilement adaptable dans un Jeu PC. Toutefois, dans NWN, Bioware était pas loin d'en faire une classe équilibrée... Si il avait corrigé certaines erreurs (citées plus bas) lors de patchs (on peut toujours espérer que cela viendra par la suite ).

Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Parfaitement d'accord. Dans BGII, les bardes sont légèrement nazes, et dans NWN aussi.
Dans BG2, les bardes sont légèrement nazes ? T'as jamais dû joueur un barde maitre-lames alors
Pour ce qui est des bardes à NWN, par contre, je suis d'accord mais c'est dû à un bug (que je vais citer plus loin )

Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Moi j'me bouffe un dragon rouge vénérable FP24 sans une potion. Et un Balor en moins de 9s. Qui dit mieux ?
Lol... Je me garderais de faire le moindre commentaire sur ce genre de "concours" :roll: . Vaincre une IA est toujours très facile quand on connait ses failles. Vaincre un adversaire humain l'est beaucoup moins (car celui-ci ne fait, en général, pas deux fois la même erreur). De plus, ce ne sont pas à mon avis tes capacités de barde mais plutôt ton équipement qui fait la différence : Dans la campagne officielle de Bioware, il y a certains objets qui sont tellement surpuissants que même avec un personnage construit de façon médiocre, on peut exploser n'importe quel monstre (y compris des dragons) avec un bon équipement.

En fait tout le problème est que l'un des atouts majeurs des bardes est profondément buggé (ou plutôt mal scripté) : Le Chant des bardes...
En effet, dans NWN, les bonus que les bardes gagnent à chaque niveau devraient se cumuler au fur et à mesure qu'ils montent en niveau. Or, c'est loin d'être le cas : Pour avoir tenté de jouer un barde (monté jusqu'au niv.16), je me suis aperçu que le barde lorsqu'il lançait son chant, n'acquérait QUE les bonus du chant qu'il obtient au niv.16... Alors que normalement il aurait du avoir aussi les bonus de chant gagnés au niveau 1, 2, 3, 6, 8, 11, 14 et 15. C'est justement le cumul de ces bonus qui aurait du faire du chant du barde l'atout majeur de cette classe (et qu'il l'aurait rendu particulièrement efficace dans un groupe de personnages joueurs). Par ailleurs, la durée du chant est elle aussi mal scriptée : Il devrait durer quelque chose comme 10 rounds + modificateur de Charisme. Or, il dure beaucoup moins longtemps que ça. Bref, pas étonnant ensuite que les bardes soit "évités" : Sans leur atout principal correctement scripté, il est clair qu'ils ont beaucoup de mal à survivre dans les combats, contrairement aux personnages issus d'autres classes.
Citation :
Provient du message de Trouveur
quant à dire que le barde était nul dans BGII... dans mon équipe (Keldorn, Imoen, Anomen, Jaheira et Solaufein ) le barde avait le plus gros pourcentage de morts jusqu'à ce que je l'utilise pour son chant de scalde.
Ha y'avait un personnage qu'on pouvait prendre et qui s'appelait Solaufein dans BG2 ? Là ça m'étonne ... A moins que ce ne soit ton personnage que tu aies appelé comme ça
Citation :
on a dit que les pretres etait hors concours
Même pô vrai ! C'tun barde voleur (15/5).
Citation :
Lol... Je me garderais de faire le moindre commentaire sur ce genre de "concours"
Ouip t'as bien raison. Mais même un guerrier ne peut pas bouffer du dragon sans un bon équipement... Mon barde est moins fait pour le combat que pour le RP : attaques sournoises, vols, etc. Tir rapide à l'arc et sorts de soin...
Citation :
On est loin du barde qui détruisait ses ennemis avec le piège à crane, la flèche enflammée ou les minuscules météores de Melf
Mmmmh. Bof. Le Barde n'est pas le même. Pour avoir joué dans les 1500 heures à BGII, je ne me suis jamais amusé pareil avec mon Barde dans NWN... L'un est une aide multiple dans un groupe, l'autre un personnage polyfonctionel d'attaque. J'aime jouer les deux.
Citation :
Dans BG2, les bardes sont légèrement nazes ? T'as jamais dû joueur un barde maitre-lames alors
Si. J'ai fait un bon rayon de Barde, du Bouffon au Maître Lame, en visitant les scaldes et autres personnages bardiques. Mais c'est beaucoup moins drôle qu'un barde AD&D, sur papier. C'est exactement ce que tu viens de dire, seulement je suis juste un peu plus pessimiste...
Citation :
Ha y'avait un personnage qu'on pouvait prendre et qui s'appelait Solaufein dans BG2 ? Là ça m'étonne ... A moins que ce ne soit ton personnage que tu aies appelé comme ça
Meuh non c'est un mod... Tu peux avoir Valen aussi.
__________________
Ange http://sylvaniefilm.free.fr/uploads/smilley.gif
Citation :
Provient du message de Solaufein

Lol... Je me garderais de faire le moindre commentaire sur ce genre de "concours" :roll: . Vaincre une IA est toujours très facile quand on connait ses failles. Vaincre un adversaire humain l'est beaucoup moins (car celui-ci ne fait, en général, pas deux fois la même erreur). De plus, ce ne sont pas à mon avis tes capacités de barde mais plutôt ton équipement qui fait la différence : Dans la campagne officielle de Bioware, il y a certains objets qui sont tellement surpuissants que même avec un personnage construit de façon médiocre, on peut exploser n'importe quel monstre (y compris des dragons) avec un bon équipement.

En fait tout le problème est que l'un des atouts majeurs des bardes est profondément buggé (ou plutôt mal scripté) : Le Chant des bardes...
En effet, dans NWN, les bonus que les bardes gagnent à chaque niveau devraient se cumuler au fur et à mesure qu'ils montent en niveau. Or, c'est loin d'être le cas : Pour avoir tenté de jouer un barde (monté jusqu'au niv.16), je me suis aperçu que le barde lorsqu'il lançait son chant, n'acquérait QUE les bonus du chant qu'il obtient au niv.16... Alors que normalement il aurait du avoir aussi les bonus de chant gagnés au niveau 1, 2, 3, 6, 8, 11, 14 et 15. C'est justement le cumul de ces bonus qui aurait du faire du chant du barde l'atout majeur de cette classe (et qu'il l'aurait rendu particulièrement efficace dans un groupe de personnages joueurs). Par ailleurs, la durée du chant est elle aussi mal scriptée : Il devrait durer quelque chose comme 10 rounds + modificateur de Charisme. Or, il dure beaucoup moins longtemps que ça. Bref, pas étonnant ensuite que les bardes soit "évités" : Sans leur atout principal correctement scripté, il est clair qu'ils ont beaucoup de mal à survivre dans les combats, contrairement aux personnages issus d'autres classes.
Il est evident qu'en pnp, un dragon explose n'importe quoi vu qu'il est supposé etre plus intelligent que n'importe qui

Mais la n'est pas la question, la question etait plutot est ce qu'un barde dans un jeu bourrin comme nwn a t il sa place.

Pour ton bug des chant moi je ne l'ai pas constater, au lvl 20 j'ai bien le cumul de tous mes chants....

Et oui je suis d'accord, 6 round c'est bien trop court (meme pas la durée d'un combat bien souvent) pour un chant...
Citation :
Mais la n'est pas la question, la question etait plutot est ce qu'un barde dans un jeu bourrin comme nwn a t il sa place.
Alors là, je te répondrais que NWN n'est pas un jeu bourrin à la base... le jeu devient ce que les joueurs (et le MD) en font (comme sur papier d'ailleurs ) : Si les joueurs et le MD aiment jouer de manière roleplay, le jeu est considéré comme un jeu "roleplay". Si les joueurs jouent sur un module spécialement conçu pour se faire des xp, alors oui, on peut qualifier NWN de bourrin dans ce contexte là.

Mais à la base, NWN a, plus que tout autre jeu à ma connaissance, le meilleur potentiel pour faire des modules qui permettent de faire des parties "roleplay" en ligne, se rapprochant le plus de leur équivalent sur papier...

Citation :
Pour ton bug des chant moi je ne l'ai pas constater, au lvl 20 j'ai bien le cumul de tous mes chants....
Heu... Tu es peut-être en 1.28 aussi non ?
Car en 1.27, je quasi-persuadé que le cumul ne se fait pas (je revérifierais...)
Citation :
Provient du message de Trouveur
oui Solaufein, on peut installer le perso Solaufein grâce à un mod trés bien fait, le personnage est loin d'être surpuissant (comparé à Valen où la on frise le n'importe quoi)
pour le mod:
http://www.cs.berkeley.edu/~weimer/bgate/
Arf, j'étais pas au courant qu'il existait de tels mods pour BG2 ...
Heu... Au cas où ce serait difficilement lisible, je suis rédacteur NWN, pas BG2

(Même si j'ai bien aimé BG2, j'ai décroché à partir de la sortie de Throne of Bhaal, qui n'était rien d'autres qu'un paradis pour Gros-bill, et du fait que la cohérence s'en ressentait grandement : Le moindre marchand dans la rue qui vend au minimum des armes (+3), et des fils de Bhaal (avec des descendances de plus en plus bizarroide : Ok pour le fils de Bhaal demi-orque, mais pour le demi-géant du feu et demi-dragon bleu, là ça tournait au délire) toujours plus bourrins (je me croyais dans Dragon Ball Z vers la fin) ça a eu le don de me dissuader de continuer ...
Citation :
Provient du message de Solaufein
Alors là, je te répondrais que NWN n'est pas un jeu bourrin à la base... le jeu devient ce que les joueurs (et le MD) en font (comme sur papier d'ailleurs ) : Si les joueurs et le MD aiment jouer de manière roleplay, le jeu est considéré comme un jeu "roleplay". Si les joueurs jouent sur un module spécialement conçu pour se faire des xp, alors oui, on peut qualifier NWN de bourrin dans ce contexte là.

Mais à la base, NWN a, plus que tout autre jeu à ma connaissance, le meilleur potentiel pour faire des modules qui permettent de faire des parties "roleplay" en ligne, se rapprochant le plus de leur équivalent sur papier...



Heu... Tu es peut-être en 1.28 aussi non ?
Car en 1.27, je quasi-persuadé que le cumul ne se fait pas (je revérifierais...)
mouahaha j'en etais sur que j'aurai une reponse dans ce ton

Bon moi je suis en 1.27, et non mon chant fonctionne parfaitement (+3 degats, +5 AC, +3 toucher etc...). Vraiment je comprend pas... de plus si ce bug avait existé, j'aurai vu plein de post a ce sujet sur le forum de bioware.

Sinon bon, md ou pas, il faut bien admettre que nwn est tres orienté hack&slash, il y a une arme, vous et les monstres.

Le rp social n'existe pas (a moins de passé une heure a chaque rencontre et a chaque echange d'opinion en jetant des dé a l'ancienne derriere son ecran) ou alors les md pleurent en gardant les stat de tous les joueurs et jetant lui meme les dé pour savoir si vous jouez de maniere credible votre perso et que les perso interagissent de la bonne maniere avec le votre.

Je veux dire, ce qui fait qu'un jdr n'est pas du bourrinage (casse de monstre, directement ou indirectement), c'est le social (jet d'int, de sagesse, etc...) et cela pour le moment, ca n'existe pas sous nwn (certe scriptable pour un pnj, mais on parle de joueur a joueur la).

Pour moi bourrin n'est pas forcement different de rp, vous etes un aventurier, on se voile pas la face, on va vouloir faire des aventures, trouver des tresors, vaincre la grosse bebete etc... c'est tout a fait dans le role du personnage. Il faut arreter de dire ah non c'est pas bourrin, c'est rp, admettez que d&d c'est souvent le cas (je veux dire, vous ne jouez pas des roturiers a nwn, vous jouez des druide/pretre/guerrier etc..).

nwn=bourrin et c'est mon dernier mot jean pierre

ps: je suis d'accord que les joueurs peuvent coller a leur personnage, mais bon, vous voyez quelqu'un vous faites quoi dans nwn ? vous etes attiré, il vous attire la sympatie, il est pas beau ? impossible a savoir (la description est statique, vous ne pouvez pas mettre des choses variables la dedans, votre perso evoluant). Meme avec la meilleure volonté on ne peut pas le faire.
cluedo : Toi peut-être, moi je colle très bien à mon personnage...
Peut-être qu'un peu d'expérience JdR sur table t'aurait appris à t'éloigner du Physique et à coller à l'imaginaire, mais ce n'est manifestement pas le cas...

Solaufein : Bon, Ok, ToB c'est bourrin à Mort. Mais après des centaines d'heures de BGII, ça a son charme.

Ps: Oui, j'ai vu que tu étais rédacteur NWN, le site NWN est dans mes favoris donc j'y passe assez souvent...

EDIT/ pardon cluedo, après relecture mon post à des allures de troll
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés