De l'utilité de l'uranium appauvri

Répondre
Partager Rechercher
Un petit texte dédié à tous les ceux qui pensent qu'une guerre en Irak est justifiée, qui soutiennent Bush.. etc

La traduction a été faite dans le courrier international de cette semaine. Comme le texte est très long et que j'ai pas envie de me le retaper entièrement je coupe certains passages. Si vous trouvez que je cite que ce qui "m'arrange", rien ne vous empêche d'aller jeter un oeil sur l'original.

Article de The Independent


Le docteur Ali est cancérologue à l'hôpital de Bassorah et membre de la Faculté royale de médecine britannique. [...] "Avant la guerre du Golfe, nous n'avions que 3 ou 4 décès par mois, explique-t-il. Maintenant, entre 30 et 35 patients meurent chaque mois, et cela ne vaut que pour mon département.

La mortalité due au cancer a été multipliée par douze. Nos études montrent que 40 à 48 % de la population de la région risquent d'être atteints. C'est pratiquement la moitié de la population.
Dans ma famille, presque tout le monde est touché. Pourtant, nous ne sommes pas en mesure de déterminer avec précision la source de la contamination, parce que nous ne sommes pas autorisés à nous procurer l'équipement requis pour réaliser une étude appropriée, ni même pour contrôler le niveau de radiations de nos organismes.

Nos soupçons se portent surtout sur l'uranium appauvri, employé par les Américains et les Britanniques [en 1991] sur les champs de bataille. Quelle qu'en soit la cause, ici, on se croirait à Tchernobyl : pour nous, les effets génétiques sont une nouveauté. Les champignons deviennent énormes, le poisson est immangeable. Même le raisin de mon jardin a muté, et on ne peut plus le manger." [...]

J'ai étudié ce qui s'est passé à Hiroshima. Ici, c'est presque pareil. Nous constatons un accroissement du pourcentage de malformations congénitales, une augmentation des tumeurs malignes, des leucémies, des tumeurs au cerveau : la même chose." [...]

Conformément à l'embargo économique imposé par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui dure depuis quatorze ans, l'Irak ne peut avoir accès aux équipements et aux spécialistes nécessaires pour décontaminer les champs de bataille de 1991. Le professeur Doug Rokke, médecin militaire américain chargé de l'assainissement du Koweït, me déclare : "Je suis dans la même situation que beaucoup de gens dans le sud de l'Irak. Mon organisme présente un niveau d'irradiation 5 000 fois supérieur à la normale.
La plupart des membres de mon équipe sont morts aujourd'hui. Nous sommes face à un problème auquel l'Occident doit réagir, du moins les gens qui ont le sens de la justice. Pour commencer, interdire cette arme de destruction massive : l'uranium appauvri. Quand un char ouvrait le feu, chacun de ses obus emportait plus de 4,5 kg d'uranium solide.
Ce qui s'est passé dans le Golfe, c'est une sorte de guerre nucléaire." [...]

Dans la nouvelle offensive annoncée contre l'Irak, les Etats-Unis auront une fois encore recours à l'uranium appauvri, tout comme le Royaume-Uni, quels que soient les démentis officiels. [...]

La commission des sanctions des Nations unies, mise en place par le Conseil de sécurité pour superviser l'embargo, est dominée par les Américains, avec le soutien des Britanniques. Washington a opposé son veto ou retardé l'envoi de toute une série d'équipements médicaux essentiels, des produits de chimiothérapie, même des analgésiques. (Dans le jargon des démentis, "bloqué" sous-entend un veto et "en attente" signifie retardé, voire bloqué.)

Dans une clinique de Bagdad, j'ai vu beaucoup d'enfants pâles et chauves, quelques-uns sont mourants. Au bout de deux ou trois examens, pour chaque patient, le docteur Lekas Fasseh Ozeer, une jeune cancérologue, écrit en anglais : "Pas de médicaments disponibles". Je lui demande de noter rapidement dans mon carnet la liste des produits que l'hôpital a commandés mais n'a jamais reçus ou dont la livraison est sporadique. Elle me remplit une page entière.

De retour à Londres, j'ai montré la liste du docteur Ozeer au professeur Karol Sikora, qui, en tant que directeur du programme de cancérologie de l'Organisation mondiale de la santé, rapportait, dans un article du British Medical Journal :
"Les équipements de radiothérapie nécessaires, ainsi que les produits de chimiothérapie et les analgésiques sont systématiquement bloqués par les représentants des Etats-Unis et du Royaume-Uni [auprès de la commission des sanctions].
D'aucuns semblent croire, ce qui est ridicule, que ces agents pourraient être convertis en armes chimiques ou autres. Tous ces produits ou presque sont disponibles dans tous les hôpitaux britanniques.
Ils sont parfaitement banals. [...]

l'un des docteurs irakiens s'était montré particulièrement furieux que la commission des sanctions ait interdit le protoxyde d'azote, pour cause "d'emploi militaire éventuel". "Je ne vois pas à quoi ça rime, m'a répondu le professeur Sikora.
Je ne suis pas un expert en armements, mais les quantités utilisées sont si faibles que, même en rassemblant les stocks de tout le pays, je vois mal comment on pourrait s'en servir pour fabriquer une arme chimique." [...]

Denis Halliday, élégant Irlandais, a passé trente quatre ans aux Nations unies, où il a fini sa carrière avec le rang de secrétaire général adjoint. En 1998, il a démissionné de son poste de coordinateur humanitaire pour protester contre les effets de l'embargo sur la population civile. Il avait alors expliqué son geste en affirmant que "la politique des sanctions économiques est totalement dévoyée.
Nous sommes en train de détruire une société entière. C'est aussi simple que cela : 5 ooo enfants meurent chaque mois. Je refuse de diriger un programme qui a ce genre de chiffres pour résultat." [...]

"J'avais pour mission, dit-il, de mettre en oeuvre une politique qui correspond à la définition de génocide : une politique délibérée qui a effectivement tué plus de 1 million de personnes, enfants et adultes.

Nous savons tous que le régime de Saddam Hussein ne paie pas le prix des sanctions économiques. Au contraire, elles n'ont fait que le renforcer. Ce sont les petites gens qui perdent leurs enfants ou leurs parents par manque d'eau décontaminée. Ce qui est clair, c'est que désormais le Conseil de sécurité échappe à tout contrôle, car ses actions sapent sa propre charte, ainsi que la Déclaration universelle des droits de l'homme et les conventions de Genève.
L'Histoire sera impitoyable envers les responsables." [...]

A l'ONU, M. Halliday a ainsi rompu un long silence collectif. Le 13 février 2000, Hans von Sponeck, qui lui avait succédé en tant que coordinateur humanitaire à Bagdad, démissionnait à son tour. Comme M. Halliday, il travaillait depuis plus de trente ans aux Nations unies. [...]

Des démissions sans précédent, de la part d'hommes qui osent dire l'indicible, à savoir que l'Occident est responsable d'une extermination massive, évaluée par M. Halliday à plus de 1 million de victimes. [...]

Une étude réalisée par l'UNICEF démontre que, entre 1991 et 1998, il y a eu 500 000 décès de plus chez les enfants de moins de 5 ans par rapport à l'évolution normale du taux de mortalité. Hans von Sponeck précise que "167 enfants irakiens meurent chaque jour".
"Si on inclut les adultes, le chiffre dépasse certainement le million aujourd'hui", ajoute Denis Halliday.

Pour moi, si ce n'est pas un crime contre l'humanité dans toute sa splendeur, ça y ressemble beaucoup.
Et n'allez pas me sortir le coup de l'opération "Pétrole contre nourriture" ou c'est la faute de Saddam qui laisse crever de faim son peuple pour s'armer, là ça n'a RIEN à voir. Il s'agit de blocages délibérés.
Après ça, on ne peut que trouver ce genre d'arguments : "vive les Américains qui eux en ont dans le pantalon" absolument fracassants...
Citation :
Provient du message de Dorian
Chacun son point de vue , mais même après avoir lu ton texte je soutien encore les U.S.A et la politique de Bush .
Je doute que tu es lu ... si c'est le cas, tu ne mérites même pas que j'essaye de te contredire ...
Citation :
Provient du message de Dorian
Chacun son point de vue , mais même après avoir lu ton texte je soutien encore les U.S.A et la politique de Bush .
Edité: Attaque personnelle.
Mardil
Citation :
Provient du message de Dorian
Chacun son point de vue
On dit souvent que tout est affaire de points de vue, que tout dépend de la manière de voir les choses.

Mais explique moi comment voir cette... ce .. disons "acte" autrement qu'un génocide ?
"De regrettables pertes collatérales mais inévitables ?", "Un réajustement démographique un peu excessif ?", "Une intéressante observation In situ des réactions de l'organisme humain exposé à une charge radioactive ?"

Eclaire ma lanterne...
Petit cours sur l'armement :

L'uranium appauvri est utilisé comme matière pour faire des ogives perforantes a très forte densité. Cette matière est très dense et pratiquement inaltérable.

Durant la guerre du golf elle a été utilisé sur presque tout les vecteur d'arme (avion, lance missile terrestre, tank, missile mer-sol...). Elle était utilisé pour percer les blindages lourds (bunker et tank) mais ses effets a long terme sur l'environnement et les hommes n'ont pas été suffisamment étudié avant son utilisation sur le terrain.

L'uranium appauvri est un déchet nucléaire, d'autre matière (sans retombé nocive) aussi efficace (pour perforer des blindages) existe mais sont beaucoup plus chère...

Si une nouvelle guerre éclate ces arme serons a nouveau utilisée...
Yougoslavie (Serbie, Kosovo), Kuwait, Irak, c’est sur ces 3 pays que se sont abattu les obus à uranium appauvri, il serait bien d’avoir un bilan là bas aussi.
Les deux 1ere guerres ont été faite au nom de la (communauté internationale).
Personne ne parle des serbes, ils étaient certes dans le « mauvais camp » et pourtant chez eux aussi il doit y a des irradiés.
Message supprimé par son auteur.
Et des bons gosses bicéphales, et de beaux cancers sur pates, et aussi des jolis légumes fluorescents.

Sans oublier les gars qui les maniaient qui a mon avis ont plus besoin de lanterne pour aller pisser la nuit.
Citation :
Provient du message de Almanzo
Sans oublier les gars qui les maniaient qui a mon avis ont plus besoin de lanterne pour aller pisser la nuit.
Mdr
légèrement hs, mais hier soir tard je suis tombé sur la rediff d'envoyé spécial, coulisse de la maison blanche. ce qui m'a le plus choqué c'est la dernière image qui montre le secrétaire d'état à la défense qui sort de sa limousine pour une réunion sur l'intervention en Irak avec duble u.
Le type est souriant, limite rigolard.
Les gens qui vont a la guerre avec le sourire (rire?) aux lèvres m'ont toujours inquiété.
Citation :
Provient du message de Angel/Khal Mac Roeg
Saddam y est aussi pour quelque chose dans tout ça vu qu'il a mis le feu à des puits de pétrole du Koweit
Strictement aucun rapport avec le sujet!




Tot ou tard cela se saura et le temps ayant fait son oeuvre certain diront: C'est trop vieux! inutile de revenir la dessus!

la vie est un éternel recommencement
Citation :
Dans la nouvelle offensive annoncée contre l'Irak, les Etats-Unis auront une fois encore recours à l'uranium appauvri, tout comme le Royaume-Uni, quels que soient les démentis officiels. [...]
Je suis totalement d'accord pour dire que cette arme est inhumaine. Toutefois j'aimerai savoir quelles informations corroborent l'utilisation probable de l'Uranium appauvri dans ce qui semble s'annoncer ???
Surtout que les problèmes causés par cette arme sur les soldats US ou Britaniques sont quasiment avérés et que cela a posé beaucoup de problèmes.
Re: [IRAK] De l'utilité de l'uranium appauvri
Citation :
Provient du message de ClairObscur


dans un article du British Medical Journal :
"Les équipements de radiothérapie nécessaires, ainsi que les produits de chimiothérapie et les analgésiques sont systématiquement bloqués par les représentants des Etats-Unis et du Royaume-Uni [auprès de la commission des sanctions].

Ba c'est bien connu l'aspirine c'est un compose militaire qui rentre dans la composition du napalm, des bombes A, du c4 et d'une bonne quizaine de gazs de combat

Blair et Bush nommines au nobel des enfoires ?


L'uranium appauvri n'est pas dangereux en lui meme, trop faiblement radioactif pour representer un veritable danger pour ceux qui manipulent les obus. On s'est rendu compte qu'une fois l'obu explose, l'uranium etait disperse en particules qui contaminent la zone d'impact. Ces particules, lorsqu'elle sont respirees deviennent extremement dangereuses car elles s'accumulent dans l'organisme (presque pas d'elimination) l'irradiant petit a petit.
Le plus marrant c'est que l'interet principal de l'uranium appauvri utilise a des fins militaire c'est que ca debarasse ! Des tonnes et des tonnes de dechet dont ont ne savait pas quoi faire, jusqu'a ce qu'on se rende compte que ca serait tres bien pour percer les blindages ...
Re: Re: [IRAK] De l'utilité de l'uranium appauvri
Citation :
Provient du message de panda
Blair et Bush nommines au nobel des enfoires ?
Non. Hors concours. Concurrence déloyale et tout ça...

Et puis à cette époque c'était pas Blair et pas le même Bush
Il va falloir attendre quelques milliers millions? de morts pour qu'une résolution international apparaisse comme cela a été le cas pour les mines antipersonnel.

Quoi que les mines cela se fabrique et vend toujours je crois..
Re: Re: [IRAK] De l'utilité de l'uranium appauvri
Citation :
Provient du message de panda
Ba c'est bien connu l'aspirine c'est un compose militaire qui rentre dans la composition du napalm, des bombes A, du c4 et d'une bonne quizaine de gazs de combat

Blair et Bush nommines au nobel des enfoires ?


L'uranium appauvri n'est pas dangereux en lui meme, trop faiblement radioactif pour representer un veritable danger pour ceux qui manipulent les obus. On s'est rendu compte qu'une fois l'obu explose, l'uranium etait disperse en particules qui contaminent la zone d'impact. Ces particules, lorsqu'elle sont respirees deviennent extremement dangereuses car elles s'accumulent dans l'organisme (presque pas d'elimination) l'irradiant petit a petit.
Le plus marrant c'est que l'interet principal de l'uranium appauvri utilise a des fins militaire c'est que ca debarasse ! Des tonnes et des tonnes de dechet dont ont ne savait pas quoi faire, jusqu'a ce qu'on se rende compte que ca serait tres bien pour percer les blindages ...
Le probleme c'est que generalement dans une guerre au sol on passe là où on a canardé pour prendre du terrain meme, il y a pas mal de soldats ricains de 91 qui en sont témoins.
Re: Re: Re: [IRAK] De l'utilité de l'uranium appauvri
Citation :
Provient du message de ClairObscur

Et puis à cette époque c'était pas Blair et pas le même Bush
A l'epoque, mais l'embargo est toujours en place en 2003.

Citation :
Le probleme c'est que generalement dans une guerre au sol on passe là où on a canardé pour prendre du terrain meme, il y a pas mal de soldats ricains de 91 qui en sont témoins.
Pas forcement dans toutes les guerres mais vu qu'en 91 les maericains sont rentres dans les defenses americaines comme dans du beurre, les poussieres radioactives n'etaient parfois meme pas retombees qu'ils etaient deja sur les lieux pour avancer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés