[Langue française] etc., un mystère pour moi...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Mon trèèèès cher La fouine..... J'ai toujours prononcé de ce latin parfait qui est le mien, èt caétéra? au grand étonnement de certains qui n'y on rien comprit!

et pouet donc!
Citation :
Provient du message de gala
Mon trèèèès cher La fouine..... J'ai toujours prononcé de ce latin parfait qui est le mien, èt caétéra? au grand étonnement de certains qui n'y on rien comprit!

et pouet donc!
De même, mais il y a un noeud à délier dans la tignasse Félomesque, je tente d'y contribuer par ma maigre participation, voilà tout.

On fais avancer le shmilb...le shmibl... le shemilb.... le truc quoi.
Message supprimé par son auteur.
Le langage est à l'origine de la langue écrite, et il (comprendre ici suite de sons véhiculant un sens) prévaut sur l'écriture. C'est ainsi que nos formes actuelles de conjugaisons sont parfois du latin qui était mal prononcé dans une région, où tout simplement une forme censée être canonique mais trop compliquée alors on l'a simplifiée. Par exemple dans la campagne certaines personnes âgées prononcent encore "ka" pour parler de l'animal, alors que par raison de simplicité on est passé à la forme "ch" ce qui a conduit à "chat". Je pense que c'est juste le principe du moindre effort qui vaut particulièrement en linguistique (ex: dans les formes négatives à l'oral on ne prononce pratiquement plus le "ne", on dit "j'aime pas le chocolat" et plus "je n'aime pas le chocolat").

Personnellement je l'ai toujours connu sous la forme "Et caetera" mais j'avais jamais vu les autres. J'ai fais très peu de latin mais le "c" est bien prononcé "k" en latin non?

Content de relire du Felomes sinon.
Re: [Langue française] etc., un mystère pour moi...
Citation :
Provient du message de Felomes
pour quelle obscure raison est-ce que tout le monde prononce cette locution "excetera" ? ?
Ben non pas tout le monde, je prononce "etsétéra" en ce qui me concerne. Et puis si tu es pas d'accord avec ceux qui prononcent "exétéra", fais semblant de pas comprendre, ca va les frustrer
Citation :
Provient du message de Sévoth
Par exemple dans la campagne certaines personnes âgées prononcent encore "ka" pour parler de l'animal, alors que par raison de simplicité on est passé à la forme "ch" ce qui a conduit à "chat".
Ca veut dire que le ch'timi avec ses kin et ka sont ceux qui ont la prononciation la plus fidèle à la langue d'origine
Citation :
Provient du message de Ango
Ca veut dire que le ch'timi avec ses kin et ka sont ceux qui ont la prononciation la plus fidèle à la langue d'origine
Non il/elle est en tord, car maintenant on doit bien dire "chat", ses personnes sont juste restées à une ancienne forme du mot. On prononce bien "chateau" et plus "k-a-t-e-a-o".
Message supprimé par son auteur.
Re: [Langue française] etc., un mystère pour moi...
Citation :
Provient du message de Felomes
le TLF comme les autres dictionnaires est pourtant formel : ça se prononce "ètsétéra", ou, ce qui m'étonne un peu plus, "ètsètèra" (pour l'écriture et cetera peut-être ?).

Alors pourquoi ? Pourquoi ? Mais pourquoi donc prononcer cela excetera ?
Je pige pas, ça m'échappe, m'incommode.. et cætera.
J'ai la bonne prononciation, après tout comme dirait le Duc de Broglie, c'est pas si compliqué à prononcer, le 't' est avant le 'c'

Je dirais que [exsetera] est plus facile à prononcer que [etsetera], et le latin aidant... en plus à l'oral il est assez difficile de faire la distinction.
Re: [Langue française] etc., un mystère pour moi...
Citation :
Provient du message de Felomes
Alors pourquoi ? Pourquoi ? Mais pourquoi donc prononcer cela excetera ?
Je pige pas, ça m'échappe, m'incommode.. et cætera.
Evolution de la langue, c'est tout Plein de mots ont changé de prononciation ou de signification avec le temps et l'usage, c'est ce qui fait que notre langue est vivante : elle évolue (contrairement aux langues dites "mortes", qui n'évoluent plus, du fait qu'elles ne sont plus utilisées)

Citation :
Provient du message de La Fouine
On fais avancer le shmilb...le shmibl... le shemilb.... le truc quoi.
Tu parles du schimili... schmilili... schnimimi...
Ah pis zut
Re: Re: [Langue française] etc., un mystère pour moi...
Citation :
Provient du message de LooSHA
J'ai la bonne prononciation, après tout comme dirait le Duc de Broglie, c'est pas si compliqué à prononcer, le 't' est avant le 'c'
Je ne sais pas si la référence a été choisie sciemment mais LooSHA ne fait que nous pousser un peu plus dans les ténébreux méandres de la langue française.

En effet, Broglie, nom d'origine piémontaise, dont l'un des plus célèbres représentants est Louis de Broglie (prix nobel de fizz pour ses travaux en physique ondulatoire), se prononce...Breuille !

Fouchtra.

Ah oui, sinon à propos de ton post initial il va sans dire, Felomes, que je suis violemment contre (personnellement je prononce cette loc. adv. "ètcque"...laule.)
Re: Re: Re: [Langue française] etc., un mystère pour moi...
Citation :
Provient du message de Khronos

En effet, Broglie, nom d'origine piémontaise, dont l'un des plus célèbres représentants est Louis de Broglie (prix nobel de fizz pour ses travaux en physique ondulatoire), se prononce...Breuille !

Fouchtra.
me remet toujours pas de ce cours d'histoire lorsque la prof a sorti ça
Re: Re: [Langue française] etc., un mystère pour moi...
Message supprimé par son auteur.
Re: Re: Re: [Langue française] etc., un mystère pour moi...
Message supprimé par son auteur.
Re: Re: Re: [Langue française] etc., un mystère pour moi...
Citation :
Provient du message de Felomes
Ben euh.. oui, c'est une langue vivante et je n'ai rien contre ses évolutions, mais je ne vois pas pourquoi on prononce un "t" comme un "x". C'est le monde à l'envers : d'habitude, l'usage tend à simplifier les prononciations, là c'est le contraire.
Question de confort phonétique, sans doute. Perso je prononce ça [etsétéra]
Certaines personnes prononcent exetera, comme certaines personnes prononcent babington pour le badminton, les deformations ca existe pour plein de mot, c'est comme ca, les gens ne connaissent pas bien leur langue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés