[Pour ou Contre] Avoir un Animal ou des Animaux ???

Répondre
Partager Rechercher
Cool

- Pour.

dans la mesure où cela sous-entend autre chose qu'un caprice.

je suis né au milieu de chats et je ne vis plus avec depuis seulement quelques années, ne me sentant plus d'assumer les responsabilités que cela entraine.

il va de soit que tous les animaux ne sont pas envisageables selon les conditions dans lesquelles on vit.
(petit appart par exemple.)

Citation :
Provient du message de Ariendell
Pour: certains animaux domestiques (chats, petits animaux) en appart'. Même si un chat, c'est plus à son aise à la campagne, tant qu'il a complètement été élevé en appart', il s'y habitue très bien.
Certes un chat s'habitue à son petit confort, justement oui, il en perd une partie de ses instincts, et le premier chat sauvage qui passe dans le coin le rosse, voire même s'incruste pour faucher la bouffe du bienheureux chaton et piller l'emplacement. Autant qu'il en profite le sauvageon après tout non ? Pour avoir vu ce genre de situation, et eu des difficultés à y remedier, j'ai été effaré de la 'docilité' du chat domestique par rapport au chat sauvage, il avait totalement perdu ses instincts défensifs. Alors, même s'il s'y habitue, je ne me peux m'empêcher d'avoir de la peine pour un chat privé d'une partie de sa nature propre, même s'il se sent bien dans son confort relatif. Et pourtant, le chat dont je parle a été élevé à la campagne dans un grand espace, et bien ca ne l'a pas empêché de se faire ratatiner brutalement par un chat sauvage qui passait dans le coin...

Quant aux poissons et autres volatiles domestiques, ne seraient-ils pas mieux à s'épanouir dans leur environnement naturel ?
Euh oui, m'enfin quand je dis appart', ça sous entend en ville, et en général pas de chat sauvage.
Personnellement, tant qu'ils sont heureux, cela ne me pose pas problème
Il ne faut pas non plus oublier que dans la nature, ça sous-entend que beaucoup des animaux adoptés n'auraient de toute façons eu que peu de chance de survivre âgé (ou même de simplement parvenir à l'âge adulte). Ne pas oublier non plus que ces mêmes animaux adoptés sont en général (pas tout le temps hélas) choyés et aimés par leurs maîtres. Que ceux-ci subviennent à leurs besoins les plus primaires (manger, un toit confortable, une litière pour les chats ... et surtout surtout beaucoup d'affection). Et qu'en règle générale, ce n'est pas pour les laisser tomber sur le premier animal sauvage venu.
Cool

- pour ce qui est des chats, Kelem, je pourrais te répondre que l'homme d'appartement n'est plus non plus l'homme farouche des bois qu'il fut...

pour ce qui est des poissons, c'est un "monde" que je ne connais pas, quand aux oiseaux, les voir en cage me met toujours mal à l'aise.
Citation :
Provient du message de Patum URSUS !
pour ce qui est des chats, Kelem, je pourrais te répondre que l'homme d'appartement n'est plus non plus l'homme farouche des bois qu'il fut...
Bien d'accord, n'empêche qu'un homme enfermé est probablement plus triste qu'un homme libre, non ? Quoique... avec la génération actuelle des personnes qui s'enferment toute la journée devant une machine, j'en viens à douter parfois ... à lire, Le Successeur de Pierre de J.M. Truong sur ce thème.

Pour ce qui est du bien-être des chats, oui je suis d'accord Ariendell, dans la plupart des ças peut-être, mais il reste des cas où l'animal est présent par un caprice, comme le soulignait Patum, et dans ce cas, ca m'afflige d'autant plus... de plus, le chat peut-être bienheureux certes, cela ne m'ôte pas de l'esprit qu'il en perd une partie de lui-même, et qui dirait s'il n'était pas plus heureux à folâtrer en pleine nature ? Je ne m'avancerais pas sur ce terrain glissant certes, mais en ce qui me concerne, je ne pourrais pas supporter voir un animal chez moi privé de sa liberté... si j'avais un manoir et plusieurs hectares à disposition, peut-être mon opinion changerait-elle, mais ce n'est pas le cas .
Certes, mais j'ai bien dit: en général ... je ne mets pas dedans les gens qui ne s'occupent pas de leurs animaux (donc ceux qui en ont acquis par caprice). J'ai une amie dont les parents ont deux chattes de race (avec pedigree (ortho?) sur plusieurs générations etc).
Leurs chatons valent assez chers, et pourtant, quand ils les vendent, ils font très attention: quel va être la famille d'accueil, s'il s'agit d'un caprice ou d'un réel amour des chats, etc ... bien sûr tous ne sont pas ainsi, et même sans aller jusque dans ces extrêmes, il y en a qui aiment tout simplement leurs animaux de compagnie
Si on commence à dire oui mais ... et à prendre comme exemple les cas qui ne font pas partie d'une généralité, on est mal barrés (à se demander comment les hommes arrivent à se supporter d'ailleurs ).
Cool

- bah, pour ne citer que les deux dernières chattes avec qui j'ai vécu..
elles vivaient en appartement, oui, mais descendaient dans la cité quand bon leur semblait et semblaient très aptes à se défendre des matous importuns des environs...
oui bien sur, elles venaient souvent me chercher, juste pour que je vienne dans la pièce où elles mangeaient alors que leurs gamelles étaient pleines, elles venaient dormir avec nous et ne manquaient jamais de venir chercher leurs rations de caresses quotidiennes... (je résume)

que leur statut de chats d'appartement les ait fait changer par rapport au chat haret, je le conçoit au même titre que pour l'homme mais de là à dire qu'ils en sont amoindris, je ne pense pas, il ont juste fait évoluer certains comportements suite à une relation plus confortable et confiante avec l'homme.
Citation :
Provient du message de Sobert[PDGC]
Ben moi j'ai des amis, ça me tiens compagnie aussi.
PTDLOL LA REPLIQUE QUI TUE +3 ²²

Bah franchement, quand j'étais plus jeune, j'adorais les animaux, mais bon maintenant, c'est carrément corvée de s'occuper d'eux pour moi. Bon un chat à la rigueur, pourquoi pas, mais un chien, non, des oiseaux, non, un aquarium oué j'aimerais bien mais non, ça demande trop d'entretien pour moi (ça sent le vécu).
Citation :
Provient du message de Tynril la Touffe
J'ai un chien, mais je l'aime pas. Quand j'avais cinq ans, je voulais un chien plus que tout au monde. Je voulais l'appeler Bill, comme dans Boule et Bill. J'ai bassiné mes parents, et ils ont fini par craquer.

Mais ça a mal commencé. Bill était une femelle. On est donc passé, à mon grand désarroi, de Bill à Billite. C'était une petite chienne peureuse et frileuse. Elle grimpait sur les chaises, et n'osait plus redescendre. Je l'adorais. Puis un jour, j'ai essayé d'aller la promener, seul, du haut de mes six ans. J'étais fier, elle aussi. J'étais son petit maitre.

Et puis elle a vu un chat. J'ai volé sur trois mètres et glissé ventre et figure à terre sur du gravier sur une dizaine de mètres, jusqu'à ce que je parvienne à décrocher la laisse qui était enroulée autour de mon poignet. J'ai passé quelques heures aux urgences à me faire enlever les petits cailloux incrustés dans ma peau, un par un, à la pince à épiler, par une infirmière à l'humour plus noir que mon humeur à ce moment là.

Ca fait 12 ans que je la supporte. Maintenant, elle est vieille, gâteuse, elle chie partout et rate pas une occasion de se tirer en courant à travers un chevreuil, un lapin, un vigneron ou un de ses rêves. Elle prend un malin plaisir à se rouler dans les bouses et dans la boue, puis à grimper sur les canapés, les fauteuils, les lits, les genoux. Elle adore lécher la figure des gens de son haleine putride.

Bientôt, elle va mourir. Et on va devoir payer l'incinération, comme on a payé ses médailles, sa bouffe, son véto, ses caprices, durant 12 ans.

La prochaine fois, je prendrais un chat. Ou quelque chose que l'on peut noyer ou tuer sans risque de se faire dévorer le bras.

Ah, quand j'y repense, j'ai quand même un bon souvenir. Lorsqu'elle a eut sa portée de neufs chiots, et que personne en voulait, on les a tous chlorophormés puis enterrés vivant. Un d'entre eux s'était déteré. J'avais explosé sa tête avec une pioche. Ce fut un grand moment de plaisir.
Citation :
Provient du message de Tynril la Touffe
à l'humour plus noir que mon humeur à ce moment là.

Cherche pas à comprendre, Tébédoubleuvé, le Kray Tyn tente d'adopter le caractère de certaines personnes pour quelques raisons que je ne peux citer ici. (Je tiens à mon intégrité physique.)

Heu... Le sujet?
Hm... "Ni pour, ni contre, bien au contraire"?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés