[Film] Battle Royal

Répondre
Partager Rechercher
Cool
C'est le type dont on dit à la sortie : "la prochaine fois, c'est moi qui choisit le film!".

Je l'ai vu au cinéma et en VO sous-titrée. Sur le papier, le film semblait plutôt engageant, le scénario intéressant et la présence de Takeshi Kitano avait achevé de me convaincre.

Malheureusement, j'ai eu l'impression d'un film de série B dont chaque élément avait déjà été vu mille fois, sans originalité, le tout donnant l'impression d'avoir été tourné à la va-vite.
Tout le début repose sur l'exposé et la mise en place du jeu. Mais aucune originalité : cynisme froid des meneurs, candeur naïve des autres, élimination froide de ceux qui protestent ou semblent protester. Déjà vu et traité sans originalité ici.
Tout le milieu repose sur le principe des caractères qui se révèlent et des masques qui tombent lorsque les personnes sont en situation extrême. Mais les rôles sont tellement stéréotypés par rapport aux types de personnage du cinéma asiatique, que c'est vraiment sans surprises. Et on a une succession de scènes ennuyeuses où le seul changement notable est l'arme du crime : là une rafale d'Uzi, là une flèche d'arbalète, là un coup de couvercle de poubelle (ouais, bon, j'exagère peut-être sur le dernier). Ce qui fait qu'on a encore un désagréable sentiment d'ennui, tout étant convenu et prévisible.
Et le pire est le happy-end qu'on voit venir depuis le début pour les sauvés tellement la relation entre les personnages était gnan-gnan et depuis le milieu pour les circonstances. Sans compter que la fin joyeuse colle vraiment mal avec le principe de départ du film, et qui achève d'enlèver ce qui pouvait rester de son côté dérangeant (enfin qu'il avait sur le papier).

Reste la scène de la fusillade dans le phare qui sauve le film à elle toute seule.
Le film est génial je trouve. Le coté kitch de certain passage m'a fait marré. Je pense qu'il ne faut pas trop le prendre au sérieux mais en même temps réfléchir a ce que serait une société qui permettrait ça. Car dans le film on ne voit pas cette société où le respect de la jeune génération envers les anciens a disparu et qui a donné naissance à la loi Battle Royale. On ne peut que l'imaginer et moi une société comme ça me fait peur.


Dite ! Y a que moi qui me suis posé la question suivante après visionnage du film :

Serais je capable de tuer mon meilleur amis pour survivre ?
Personellement j'ai regardé le film au 2nd degré (voire degré supérieur ), et j'ai trouvé ca assez drôle.
C'est sur que au 1er degré c'est nul... mais je ne pense pas que ce film soit fait pour être pris au 1er degré

Cela dit je suis d'accord, la fin est pas terrible, même si on peut pas vraiment dire que c'est une happy end (il s'en sortent, certes, mais objectivement ils ont au max une semaine à vivre avant d'être retrouvés et que leurs souffrances reprennent si ils ne sont pas tués)
J'ai vu ce film au ciné, ouais je l'ai trouvé assez déroutant.
La fin m'a fait plutôt marrer par contre, quand le "prof" meurt, c'est trop débile

Enfin je dirai que j'ai un minimum apprécié car je n'ai pas vraiment l'habitude de voir un film comme ça
Citation :
Provient du message de Bustak
J'ai vu ce film au ciné, ouais je l'ai trouvé assez déroutant.
La fin m'a fait plutôt marrer par contre, quand le "prof" meurt, c'est trop débile

Arf, c'était pas la peine de raconter la fin !...
Citation :
(Zounours)
J'ai trouvé ce film pseudo philosophique quelques fois ennuyant et tres anecdotique.
Hum, je pense que ce film n'a rien de philosophique, tout au plus il donne à réfléchir, et encore je doute que le but cherché etait celui la, vu l'effusion de sang et le coté comique.

Je m'inquiéterais plutot pour les personnes qui auraient ressenti une révélation en voyant ce film.
j'ai lu le scenario que le posteur a donné, j'ai pas lu les autres reponses j'espere que ca a pas été dit, mais en tout cas, le scnariste ne s'est pas trop creusé les méninges, c'est une variante de "Marche ou Creve" de Stephen King..
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Cela dit je suis d'accord, la fin est pas terrible, même si on peut pas vraiment dire que c'est une happy end (il s'en sortent, certes, mais objectivement ils ont au max une semaine à vivre avant d'être retrouvés et que leurs souffrances reprennent si ils ne sont pas tués)
Je pense que la fin aurait vraiment été dans la logique du film si Kawada (le redoublant) avait vraiment gagné en jouant comme un enfoiré (d'ailleurs j'ai vraiment cru que c'etait le cas, et je me suis dit rhaaa terrible !!! et puis en fait non ça se finit plutot bien, enfin moins pire que ce que je pensais)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés