L'Etrautr... commandements.

Répondre
Partager Rechercher
L'Etrautr... commandements.

("la, lui et elle" représenteront la personne universelle: l'homme et la femme)

Ne te trompe jamais de chemin: soit guidé par un coeur avertit, et tu ne mentiras jamais de ce fait.
Si tu te trompes, ne mens pas, assumes et souffres autant que tu fais souffrir.

Ne soit pas pervertit par de cours instants de bonheur qui te font tout oublier mais qui feraient le malheur d'une autre, si elle savait.
Ne fume pas, ne bois pas, garde le contrôle de ton corps, respecte-le. Pour ne pas détruire ce qui t'entoure et de ce fait ce que tu aimes, ne te détruit pas à cause de tes propres décisions avant tout.

Ne soit pas pervertit par ces illusions de bonheur qui disparaissent aussi rapidement qu'elles arrivent. N'ouvre ta porte que lorsque tu ressens une confiance d'approche, mefies-toi toujours et gardes ton coeur imperméable à de futurs larmes ainsi qe celui de l'autre, mais apprécie l'invité pour ce qu'il est, et de ton coté donne le meilleur de toi-même. Vois si tu peux laisser entre-ouverte ta porte à cet invité, ou lui refermer. Si tu lui refermes, ne lui réouvre plus jamais. Si tu ne peux pas imaginer lui ouvrir la porte à jamais et ne jamais lui refermer, de la rendre heureuse à jamais si elle essaye de même de son coté, ne lui laisse pas ta porte entre-ouverte, n'ouvre pas l'etrautr à de futurs souffrances qui sont prévisibles en ce cas. N'ouvre jamais la porte à plus de deux personnes du même sexe, ou à plus de deux personnes succeptibles de percer ton coeur. Si tu as fait ton choix, ferme à clé, et jette-là par la fenêtre. Ce choix est le plus important de ta vie.

Ne croit pas en quelqu'un ni en quelque chose, croit uniquement en toi. Soit vrai, ne te mens jamais. Accorde confiance en personne ni en rien, mais accorde le respect et croit par logique ce que te dis la personne qui dicte ton coeur si tu lui as ouvert à jamais. Si elle te ment, oublie-la. Si tu lui mens, assume. Si elle part car tu lui as mentit, meurt de ton coeur, assume, souffre et ne te mens pas une nouvelle fois, ne perd pas la moitié d'etrautr que tu n'as pas encore perdu juste après avoir laisser échapper l'autre partie par ta faute, puis remets-toi à survivre.

Ne joue jamais avec le danger, et ce pour qui que ce soit ou pour quoi que ce soit.
Respecte ton coeur, ton âme et ton corps, ne joue pas, soit vrai, preserve-toi, ne devient pas impur, ne perd pas l'etrautr.

Observe le monde, vit de ton observation. Apprend à construire ta cage de verre. Le monde est mauvais, construit le tien autour de toi, mais rends-toi heureux uniquement en rendant et ce à toi seul la ou les personne(s) à qui tu ouvres la porte. Si tu n'as pas encore ouvert la porte, rends-toi heureux mais reste attentif à ceux qui frappent à ta porte. Ne soit pas directement égoïste, le propre de l'homme, le plus profond sentiment humain, rends-toi indirectement égoïste en étant heureux de rendre heureux les autres, pense etrautr. Si tu n'en est pas capable, ferme-lui la porte, assume ton mensonge pour avoir aimer un prochain que tu ne pouvais ou ne voulais rendre heureux, assume ta faute. Puis, referme ta cage et observe de nouveau, beaucoup plus.

N'aime pas que pour le coeur, n'aime pas que pour le corps. Aime pour le coeur et le corps à la fois. Ainsi, tu ne te mentiras jamais, et par logique, ne tromperas jamais. Donne à l'âme de ce coeur et de ce corps la moitié de ton etrautr, après quelques mois, parfois quelques années. Soit patient, observe toujours, n'arrête jamais d'observer. Respecte cette personne à jamais, mais capture son âme dans des draps de soie, enferme-la dans ta cage de verre, rend-la heureux pour qu'elle ne parte jamais par ta faute, si tu est certain de le pouvoir.

Ne te repête jamais, n'insiste jamais. Donne ton avis seulement si tu te sens concerné à la fois physico-spatialement, émotionnellement et de logique sentimentalement parlant, mais ne donne cet avis qu'une fois, et fait-le entendre au mieux. Soit certain, ne sois pas hésitant, soit clair. Prépare tes mots et rend-les perceptibles à leur maximum. Rend-les plus agréable pour un avis positif ou plus atténué pour un avis négatif. Tente d'être du plus objectif, sauf si le débat tourne autour de toi. En ce cas, soit subjectif mais très auto-critique. Ne persiste jamais si la ou les personne(s) en face n'agit pas dans le même ton de reflexion et de respect envers toi. Affirme-toi.

Aime-toi. Rend ton corps le plus propre possible à tes yeux et aux yeux de ceux que tu respectes de par leur respect envers toi. N'ait jamais peur de te montrer, mais n'avance pas pour te montrer même un seconde, jamais. Ne parade jamais, tu n'as rien à leur prouver, ce sont eux qui doivent venir. Ne rentre jamais dans ce jeu, sinon de mauvaises personnes t'approcheront. Aime-toi. Rend ton enveloppe sur-corporel avant tout représentatif de ton caractère. Ne te ment pas et ne ment pas au monde ici aussi, tu pourrais attirer de mauvaises personnes ainsi aussi. Evite l'abus, reste vrai, reste-toi. Caractèrise-toi.

N'ait pas pitié, jamais. Autant que l'égoïsme est le sentiment le plus profond de l'homme, la pitié reste le sentiment le plus mauvais. N'ait pas mal pour la personne qui a mal. Propose-lui ton aide si tu la respectes de par son respect envers-toi, sinon laisse-là. N'inspire jamais la pitié et refuse la pitié des gens de manière forte. Ne demande pas d'aide si tu n'est pas certain d'en recevoir, et ne demande pas d'aide si tu sais que tu peux y arriver seul. Accepte l'aide des autres si ce n'est pas de la pitié. Rend ce service ensuite dès qu'il y a l'occasion. N'accepte néanmoins aucune aide qui donnerait l'obligation même officieuse de redonner quelque chose ensuite, ton univers ne marche pas sur ce système d'espoir egoïste de retour obligatoire. Ne donne que par plaisir, et reçoit à la fois pour le plaisir de l'autre, et pour le tien. N'espère jamais si c'est impossible à plus de 70% , mais oublie rapidement ce qui aurait pu se passer. Puis, si cela arrive malgré les 70% d'impossibilité, rejouis-toi mille fois plus de par ton étonnement de plaisir.

Contente-toi de ce que tu as, sinon tu ne seras jamais content de ce que tu possèdes bien longtemps et tu regarderas toujours les autres, les mieux. N'oublie pas que ce n'est pas parce qu'une catégorie de plaisir est meilleur chez l'autre que tu n'en as pas assez par rapport à ces personnes, alors que tu peux même en avoir plus sous une autre forme bien plus vrai et profonde. Evite le plus possible de te raccrocher au matériel, et vie d'amour, vie d'etrautr.

Si tu n'ouvres pas la porte pour la refermer ensuite à jamais, si tu n'as pas encore trouvé celui qui portera la moitié de ton etrautr, n'offre jamais ton corps. Ne gâche jamais cela, si tu te trompes un seule fois, tu souffriras: peut être pas dans le présent, mais au moins dans ton avenir. Car si tu offres ton corps au mauvais, tu perdras les instants magiques de la découverte de deux corps à l'aide de la douceur des sentiments purs mélée aux plaisirs de base. Contrôle-toi si l'idée de perdre ton etrautr ou de te tromper de personne ne suffit pas: à quoi bon quelques heures de plaisir maximum à coté de la perte de l'évolution normal en compagnie de son etrautr et donc d'un vécu comparant, banalisant qui pourrait gâcher en partie le bonheur parfait de la nouvelle vie offerte grâce à son autre être, votre nouvelle ombre, votre deuxième corps votre deuxième coeur. Le renouveau, votre vie nouvelle et le véritable amour découvert ne doit pas se passer de la découverte nouvelle elle aussi du corps d'un autre. Votre première vie ne doit servir qu'à découvrir votre propre corps. A vous d'y méditer.

(Bien, j'ai donné mon texte en patûre aux plus grandes critiques joliennes, je suis près à pleurer ma bêtise, mais ça m'amuse surtout dans ce monde de fou qui me prend pour un illuminé :baille: )
http://www.waste-of-sarael.net/avatars/bush.jpg

Bush: "M'en fout de l'Onu, m'en fout du Pape, m'en fout des civiles irakiens, m'en fout de l'effet de serre, m'en fout du boycott, m'en fout des dix millions de manifestants dans le monde, m'en fout de la ligue arabe et de tous ces incultes qui n'ont pas comprit que pour que je sois ré-élu il nous faut un acte patriotique sanglant avec du pétrole pour péter l'économie! M'en fout des 10 000 morts par an à l'arme aux USA, m'en fout des ghettos américains, m'en fout des peines de morts d'innocents! La guerre débushera même si je dois y aller tout seul avec mon chapeau de texan et ce sur un de mes plus fidèles taureaux armés d'un couteau de cuisine!"
N'ait pas mal pour la personne qui a mal. Propose-lui ton aide si tu la respectes de par son respect envers-toi, sinon laisse-là.

J'aime bien cette phrase, mais surtout dans le contexte d'une séparation d'un couple ...

Pour ce qui est du fond

Je pense que ton texte se rapproche énormément du stoïcisme grec, plus particulièrement Epicure ( dont je te conseille fortement la lecture ).

En amour, je te trouve très dur ceci dit. Tu sais, même si tu ouvres ta porte à quelqu'un, rien ne t'empêche de la lui refermer sur la gueu** après 10 ans de mariage ! ( Ok, ceci est purement provocateur ).
Je trouve le texte, concernant l'amour, assez "religieux". Sans fairee de trolling, tu es croyant ?

Sinon, pour le reste, tout est question de point de vue.

Pour ce qui est de la forme

Essaye une syntaxe moins complexe, moins de virgules, plus de points.
Fais des phrases plus courtes, par pitié ! Enfin cela n'engage que moi, c'est une question de goût.

Sois plus clair dans le cheminement de ta pensée. Tu as pris le parti de faire de longues phrases, qui doivent bercer le lecteur, alors écris des choses fluides, sans répétitions ou redondances, voire même contre-sens.

Relis toi.


Globalement : Une modernisation du stoïcisme, façon the Sarael Show.

P.S. : l'etrautr, c'est quoi exactement ? Une faute, ou un de tes concepts de "l'autre" ou "d'autrui" ?

P.P.S. : J'avoue, je n'ai pas tout saisi quand même ....
Citation :
Provient du message de Ulgrim
N'ait pas mal pour la personne qui a mal. Propose-lui ton aide si tu la respectes de par son respect envers-toi, sinon laisse-là.

J'aime bien cette phrase, mais surtout dans le contexte d'une séparation d'un couple ...

Pour ce qui est du fond

Je pense que ton texte se rapproche énormément du stoïcisme grec, plus particulièrement Epicure ( dont je te conseille fortement la lecture ).

En amour, je te trouve très dur ceci dit. Tu sais, même si tu ouvres ta porte à quelqu'un, rien ne t'empêche de la lui refermer sur la gueu** après 10 ans de mariage ! ( Ok, ceci est purement provocateur ).
Je trouve le texte, concernant l'amour, assez "religieux". Sans fairee de trolling, tu es croyant ?

Sinon, pour le reste, tout est question de point de vue.

Pour ce qui est de la forme

Essaye une syntaxe moins complexe, moins de virgules, plus de points.
Fais des phrases plus courtes, par pitié ! Enfin cela n'engage que moi, c'est une question de goût.

Sois plus clair dans le cheminement de ta pensée. Tu as pris le parti de faire de longues phrases, qui doivent bercer le lecteur, alors écris des choses fluides, sans répétitions ou redondances, voire même contre-sens.

Relis toi.


Globalement : Une modernisation du stoïcisme, façon the Sarael Show.

P.S. : l'etrautr, c'est quoi exactement ? Une faute, ou un de tes concepts de "l'autre" ou "d'autrui" ?

P.P.S. : J'avoue, je n'ai pas tout saisi quand même ....
Merci beaucoup pour cette source, j'irais me renseigner sur le stoïcisme! Merci aussi pour tes critiques, ce texte était un "essai" parmi tant d'autres, et je prendrais en compte ce que tu m'as dit lorsque je l'affinerais.

Pour la question sur la croyance, je te recites une partie du texte: Ne croit pas en quelqu'un ni en quelque chose, croit uniquement en toi. Soit vrai, ne te mens jamais.

L'etrautr n'est qu'un nom inventé car je ne trouvais pas de mot pour ce que je voulais retranscrire à travers mes principes. Effectivement c'est un concept de vie par rapport aux êtres, moi, et les autres. La plupart des mes principes se base sur la vérité (en découle le respect, la confiance en soi etc...) et sur l'amour (vivre d'amour lorsque l'on peut, ne choisir qu'une seule personne etc...) .

La partie qui touche à l'amour reste assez "bordélique" il faut que je retouche cela C'est pas vraiment simple le message que je veux faire passer, en même temps. L'etrautr est une façon de vivre, et un être qui tente de vivre ainsi et selon moi un être "utopique" car même moi qui fait ce que je peux pour l'être, je reste évidement humain, avec tous les défauts que cela engendre, et que j'énumère, quelques uns dans ce texte et les autres dans de plus anciens textes.
Et le tien Darla, j'appelle la SPA ?
Bon...

Sinon pour le texte, non, désolé, je me suis forcé, mais je suis en contradiction avec la majeure partie de celui-ci. Exemple :

Citation :
Si tu n'ouvres pas la porte pour la refermer ensuite à jamais, si tu n'as pas encore trouvé celui qui portera la moitié de ton etrautr, n'offre jamais ton corps. Ne gâche jamais cela, si tu te trompes un seule fois, tu souffriras: peut être pas dans le présent, mais au moins dans ton avenir.
Attendre le mariage (ou quoi que ce soit d'éternel) avant de faire l'amour, ça ne marche pas. La plupart des hommes se diront « merde, j'ai envie de voir ce que ça donne avec quelqu'un d'autre. »

Tu parles aussi de pitié et tu sembles détester ce sentiment. Pourtant, la pitié est avant tout de la sympathie. As-tu bien employé le mot pitié ?

Tu parles aussi de se façonner une cage de verre, une bulle, car le monde est mauvais. En disant que le monde est mauvais, envisages-tu une vision solipsiste du monde où toi seul serait un être "bon" ? Ou seuls ceux qui suivent les préceptes de l'etrautr sont bons ? (ça rejoint le passage où tu commandes de croire uniquement en soi)

Je trouve ta façon de voir les choses assez « égoïste » par moment, parfois moins. Tu dis par exemple qu'il faut rendre les autres heureux, mais uniquement ceux à qui tu as « ouvert la porte. » Mais tu entends quoi par là ? Ceux à qui tu ouvres la porte doivent être de tes connaissances ? Donc une personne que tu ne connais pas directement ne pourrait pas faire partie de ton « petit cercle » (?) À côté de ça, tu dis non à la guerre, donc tu t'ouvres à quelque chose qui ne te touche pas directement. J'ai du mal à comprendre.

Je n'aime pas aussi quand tu dis qu'on doit fermer la porte à tout jamais une fois qu'on la ferme. Je n'aime pas la rancune et le pardon est pour moi très important. Je n'adhère donc pas.

Bref, y'a plein de trucs, mais il est 1h30 et je vais faire dodo.

Tu es rivethead ? Straight edge ? Autre chose ? Etrautr ?
Arrow
Citation :
Provient du message de Darla Rakar
Sarael ton avatar est dérangeant et diffamatoire...

Cela me ferait plaisir si tu pouvais l'enlever / en changer.
Mmm exprime un peu plus en quoi cet avatar est diffamatoire? C'est une image, officiellement, qui salue Bush et son armée de bons américains. Si vous y voyez un quelconque rapport avec l'histoire, c'est vous qui le voyez, mais il n'en est rien. Je n'ai pas l'esprit tordu pour y voir autre chose de plus négatif, c'est donc vous qui avait l'esprit diffamatoire. On ne voit d'une image que ce que l'on veut voir... Plus sérieusement, je ne vois vraiment pas, il faudrait que vous approfondissiez. Je crois que JOL laisse débattre de nombreux membres qui donnent du coup leurs opinions politiques, donc selon moi, sauf si à présent nous ne pouvons plus avoir d'avis politique sur JOL, je le retirerais.

Citation :
Attendre le mariage (ou quoi que ce soit d'éternel) avant de faire l'amour, ça ne marche pas. La plupart des hommes se diront « merde, j'ai envie de voir ce que ça donne avec quelqu'un d'autre. »
Attention, quand je parle d'ouvrir la porte à jamais, ce n'est pas grâce à une quelconque institution tant administrative que religieuse. Des adolescents de 15/16 ans peuvent très bien fermer leur porte à jamais, c'est ce que j'ai fait à cette époque, et la porte est toujours fermé avec la bonne personne
Ensuite, le fait de n'offrir son corps qu'à une seule personne reste lui aussi utopiste (soit généralement contraire de la réalité, bien que je connaisse au moins un cas dans cette situation ;o) mais cet acte permet une évolution unique et non déroutante, et ne sépare du coup pas l'extrême amour sentimentale de l'extrême amour physique. A quoi ça sert d'avoir plusieurs aventures, sinon qu'apprendre que la compagne que tu as choisit à vie n'est pas forcément la meilleure au lit ou encore la plux exitante etc... ? oO Du gachi, de la perte de confiance, de la remise en réflexion inutile pouvant aller jusqu'à des ruptures de son amour sentimentale, bref faire l'erreur de sa vie. Tout ça pour quelques heures de pseudo-plaisirs...

Citation :
Tu parles aussi de pitié et tu sembles détester ce sentiment. Pourtant, la pitié est avant tout de la sympathie. As-tu bien employé le mot pitié ?
Selon moi la pitié est négatif pour celui qui la voit et celui qui la subit. Le premier est triste pour la personne parce qu'elle est dégouté de sa situation, et l'autre est elle-même dégouté effectivement de sa propre situation, sauf erreur d'interpretation.

Citation :
Tu parles aussi de se façonner une cage de verre, une bulle, car le monde est mauvais. En disant que le monde est mauvais, envisages-tu une vision solipsiste du monde où toi seul serait un être "bon" ? Ou seuls ceux qui suivent les préceptes de l'etrautr sont bons ? (ça rejoint le passage où tu commandes de croire uniquement en soi)
Non, mais en tant qu'être humain, je sais que le monde est egoïste, alors oui, pour moi même, je suis le seul être qui sera forcément bon envers moi car je ne cherche pas à me détruire. Si le référenciel reste mon être, je suis donc le seul être forcément bon pour moi. Etre bon vis à vis de personnes que je ne connaitrais jamais, qui ne m'en seront pas reconnaissant ou encore qui gacheront l'aide apporté deux jours après etc... , inutile et pathétique, bref, à ce niveau, je m'en fous d'être mauvais à cause de mon egoïsme à vouloir centré le monde qui m'entour "autour de moi" , et pourtant tout le monde sait que c'est généralement ainsi que l'humain agit, pas parce qu'il est mauvais mais parce qu'il a été conçu tout d'abord pour survivre, et non faire survivre les autres, c'est un instinct.
Maintenant, pour ne pas être seul, et si tu as un minimum d'envie de rendre heureux car tu EST heureux, il y a l'égoïsme indirect, celui qui fait que tu est égoïste car pour garder les personnes près de toi et pour être heureux il faut que tu les rendes heureux et ce A TOI SEUL.

Je crois donc uniquement en moi, je suis forcément bon pour moi-même et les personnes que je respecte parce qu'elle m'apporte beaucoup et que ce sentiment de bonheur grâce à elle (eux) à ce niveau me semble pur et simple je leur donne, à la place de la confiance, le plus grand amour que je puisse donner: de l'aide pour vivre et ce à tous les niveaux. C'est bien mieux que de la confiance pour eux, et c'est même plus positif pour moi.

Citation :
Je trouve ta façon de voir les choses assez « égoïste » par moment, parfois moins. Tu dis par exemple qu'il faut rendre les autres heureux, mais uniquement ceux à qui tu as « ouvert la porte. » Mais tu entends quoi par là ? Ceux à qui tu ouvres la porte doivent être de tes connaissances ? Donc une personne que tu ne connais pas directement ne pourrait pas faire partie de ton « petit cercle »
Je crois avoir répondu un peu plus haut dans les précédents quote. Ceux à qui j'ouvre la porte sont les personnes qui rendent ma vie positif, ceux que je respecte et qui (normalement) ne partiront pas. Il y a ici des amis très proches (pas plus d'unpour ma part... à voir) et la seule femme à qui j'ai ouvert la porte. C'est une forme d'egoïsme indirect. Mais dans ma vision des choses tout est egoïsme, direct comme indirect. Les boucliers humains qui partent en Irak font aussi ça pour eux, pour les idées qu'ils respectent, pour être content de s'être sentit "utile" : egoïsme indirect (bien que c'est la forme d'egoïsme la moins "egoïste" , si vous m'avez comprit, car à la base cela ne les concerne en rien) .

Citation :
À côté de ça, tu dis non à la guerre, donc tu t'ouvres à quelque chose qui ne te touche pas directement. J'ai du mal à comprendre.
J'ai des positions politiques et autres comme tout le monde. Seulement il en restera toujours au stade d'avis. Y a beaucoup de merde dans ce monde, c'est pas moi qui va la changer, je préfère gérer mon monde, aider les gens que je peux réellement aider et qui m'apporte aussi quelque chose de pure. Je suis née ou je suis née, j'ai rencontré les personnes que j'ai du rencontré, et si tu as remarqué, mes idées "sentimentaux" sont très conservateurs. J'ai entamé une vie et je ne la changerais pas car elle est très bien, et j'ai mit du temps à la mettre sur pied, avec les seuls éléments que j'ai eu auprès de moi. Je préfère être heureux et ne pas voir la misère des autres, car la misère NE DISPARAITRA JAMAIS. Pas contre, je peux tenter de vivre un minimum positif. Au moins je serais pas née pour crever en m'auto-détruisant lentement jusqu'à la mort. Finalement, qui est le plus pourri, celui qui est née au bon endroit et qui ne fait pas chier le monde pour que le monde ne le fasse pas chier, ou des hommes qui ne cherchent qu'à s'enrichir par exemple?

Citation :
Je n'aime pas aussi quand tu dis qu'on doit fermer la porte à tout jamais une fois qu'on la ferme. Je n'aime pas la rancune et le pardon est pour moi très important. Je n'adhère donc pas.
De mon coté je pense qu'avec un minimum de réflexion on ne fait pas d'erreurs envers les personnes que tu respectes. Le fait de dire que tout le monde se trompe et c'est la vie, c'est de l'hypocrisie. Ne me dites pas que 90% de vos erreurs n'étaient pas préméditables. Pas de pardon, donc, sauf si la personne n'y est vraiment pour rien. Que ces enfoirés d'hommes et des femmes qui se mentent, se trompent les uns comme les autres le comprennent, je les fuis, je fuis ces erreurs, ces absurdités (selon mes principes attention, je perçois totalement qu'on puisse penser autrement, tout le monde pense autrement que moi) . Les gens ne savent pas ce qui leur semble bien ou mal, les gens s'auto-détruisent chacun plus ou moins fortement, à croire qu'ils ne réflechissent pas. Nous naissons tous cons. Et malheureusement à croire que plus l'éducation évolue d'époque en époque, plus on atteint le paroxisme de la connerie.
On n'a pas la même vision de l'égoïsme. Un bouclier humain en Irak n'est pas là pour lui-même, je pense. Il est là pour les Irakiens, parce que ses convictions lui disent que des humains n'ont pas à être sacrifiés parce que God bless America.

Ensuite, quand tu dis apporter ton aide à ceux qui te respectent et qui sont dans le besoin, tu le fais pas sympathie, par amitié ? Donc, c'est bien de la pitié.

Tu affirmes aussi que 90% des erreurs qu'on fait sont préméditables(tées?). Je suis pas d'accord. Je pense plutôt que les erreurs sont la plupart du temps le résultat d'une incompréhension.

Bref, étant altruiste et extraverti de nature, prônant le pardon et la tolérance jusqu'à un certain point, je n'adhère pas du tout à tes idées. Je m'aime assez pour me faire plaisir, mais pas au point de rester enfermé dans mon monde les yeux clos.

Au cas où, je te rappelle la définition d'égoïsme selon le dictionnaire universel francophone :

égoïsme n. m.

Amour exclusif de soi; disposition à rechercher exclusivement son plaisir et son intérêt personnels. "L'égoïsme est un poison de l'amitié" (Balzac). Ant. altruisme, générosité.


À bon entendeur.
Mais quand on cherche à faire plaisir à quelqu'un, c'est aussi pour se faire plaisir, sinon nous ne le ferions pas... cela nous fait plaisir de lui apporter de l'aide! Donc l'égoïsme peut aussi être indirect, satisfaire son plaisir parce qu'on aime aider le peuple. Le seul moyen de ne pas être égoïsme serait d'être forcer à aider, sans qu'on le veuille... ensuite, quel interêt de regarder la misère, avoi pitié? Ca te donne quoi? Autant ne pas regarder, si tu n peux rien faire pour eux. Sinon, si tu verrais toute la misère, va sur place, partout, voit, et revient sans une envie de suicide, et essaye ensuite de vivre, de rire... tu te seras fait très mal alors que ce n'est pas de ta faute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés