[Broc] Doux comme le miel

Répondre
Partager Rechercher
"Alors la belle, ça en est où ta cuvée ? " Apostropha le forgeron à l' intention d' Olwenn.
" Tu sais bien que la récolte n' a pas eu lieu, Gramh, mais j' y vais de ce pas ." lanca la ménestrelle en continuant sa course.

Cette période du printemps était particulièrement favorable à la récolte du miel, et précisemment aujourd'hui, Olwenn se rendait à ses ruches.
Au fond de son bois, dans une clairière, ses gens était déja en train de vider les rayons de ce liquide couleur soleil, à l' odeur si sucrée. Autour d' eux, des milliers d' abeilles volaient dans tout les sens, désabusées, mais pas aggressives.
L' intendant supervisait et comptait les tonnelets, lorsque la ménestrelle arriva;
Elle était ravie de voir que la récolte s' annonçait bonne. Son regard se posa sur les ruches, en quelque sortes violées, mais bon, ce n' était pas la première fois...
Pour le plaisir humain, la nature pouvait souffrir. Le moins possible espérait-elle.
La ménestrelle n' était pas douée pour le commerce mais la renommée de son miel et surtout de son hydromel parcourait la région. On savait que dans quelques temps, après avoir fait macérer sa recette, bonnifié dans de bon tonneaux, et le temps aidant, la liqueur de miel viendrait réjouir le coeur de l' homme.

" Il sera très bon cette année Gramh ! " cria Olwenn au forgeron sans arrêter sa course
Un sourire pendu à ses lèvres, il se remit au travail.
La liqueur des Dieux, divin Chouchen, elixir de miel, hydromel, le nom importait peu. Le contenu était l' essentiel. Même la bière des nains, aussi fameuse était-elle, ne rivalisait pas avec la recette d' Olwenn.

Transmise de générations en générations, jalousement gardée, et perpétrée, parfois améliorée, le Chouchen des Penkwar avait des vertus que l' on ne pouvait nier:
Il rendait joyeux après quelques verres, comme tout alcool, et courageux tout d' un coup, galvanisateur avant les combats. Il avait des vertus réparatrices, contre la mauvaise vue, contre la chute des cheveux prématurées, contre l' impuissance, bref, bien utile. Surtout l' effet majeur était la gueule de bois à trop forte dose, mais bon, c' était le sort réservé aux gens imprudents ou de trop faible constitution pour tenir l' alcool.

A boire avant et après tout combat, cet elixir breton prenait toute sa saveur lors des réjouissances.

Depuis que le tavernier de Costwold avait eu vent de ses cuvées, il en commandait régulièrement à la ménestrelle. Non pas pour les beuveries quotidienne de ces clients, mais par bon goût, et surtout qu' on n' en trouvait pas d' aussi fin. Rien à voir avec le tord-boyaux infâme que l' on pouvait trouver dans les sombres tavernes de Camelot. Même le fameux Ye Mug en servait.
Non non, rien à voir, c' était doux, agréable, surtout si on le buvait presque glacé.

Arrivée chez elle, elle se dirigea vers une sorte de grange: le repaire secret des tonneaux.
Jetant un coup d' oeil dans la distillerie, Olwenn vit que tout allait bon train après la récolte, ses gens s'affairant autour des barriques et distilloirs.
Se posant sur un tonneau, elle entreprit de goûter le contenu de deux bouteilles différentes.
Comme pour le vin, la dégustation avait son art:
Olwenn levait son verre, admira la robe, agita doucement son verre pour que la liqueur s' oxygène et prenne du corps, goûta juste un peu, relevait son verre, repris une gorgée;
Avec un petit claquement de langue, elle dit enfin: " Y' a pas à dire, même l' hydromel celte est une sale piquette à côté de ça. Merci mes aïeux pour ce bon chouchen. "
__________________
http://loengrin.chez.tiscali.fr/Image/signatkee.jpg
/clap
Je propose de monter un groupe fufu pour aller "emprunter" qq barriques de cette alcool dont la renommée est maintenant parvenue jusque dans les terres d'hibernia.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés