[Ys] Emain Macha ... une origine

Répondre
Partager Rechercher
Arf, lol, oui effectivement, si Anglais=Breton (après tout, ils habitent la Grande-Bretagne) on peut même dire qu'ils se sont largement mis sur la tronche à toutes les époques (et pas que sur les terrains de rugby )

Mais l'époque de Wallace ne doit pas tout à fait coller avec l'époque arthurienne, c'est pas tout à fait les mêmes highlanders, doit bien y avoir dans les 8-9 siècles d'écart.


Tiens question : quelqu'un saurait si le cycle arthurien fait référence aux Highlanders ? Ou bien c'est une liberté prise par Mythic pour avoir le bon nombre de races jouables ?
__________________
Ruaidhrigh Dubhlachan
triclassé armurier/bûcheron/alcoolique
Saoi des Fian Broc'h sur Hib/Ys
<se replonge dans ses bouquins>

Le détails peut ne pas m'apparaitre, mais si toutefois il était fait mention highlander dans le cycle arthurien, c'est sûrement parce que l'un des chevaliers épique devait avoir parlé avec un marchand de fagot qui avait un cousin dont la nièce était mariée au fils du voisin d'un cordonnier qui avait un highlander comme client occasionnel. D'ailleurs la référence aux sarrasins me semble aussi difficile à trouver puisque qu'il faut quand même aller voir à l'époque des premières croisades pour trouver des sarrasins chez nos amis les anglais.
__________________
-- DAOC - Kattreath - Midgard(Ys) --
Yavannah Naetsen, Skald (Forge) - Darkstorm
Eilistrae, RM (Arcanes) - Darkstorm
Glaurung, SM Dark (Couture) - Darkstorm
Shallfaenia, SB - Darkstorm
Adele Scott, Heal(Pac) -Darkstorm
Gilmalith, HH - Darkstorm
Sabiha, PBAE bot - Darkstorm
Heket, Spé pet - Darkstorm
Isel, Valkyrie - Darkstorm
Kiltano, Chasseur - Darkstorm
Mamnan, 100% pur BB - PVH


-- DAOC - Glastonbury --
Sabiha, SM - ReBoot
Yavannah, Bard - Obsidia
Amenia, NS - Obsidia
A l'époque d'arthur, ce sont les scots, tribus de montagnards installé au nord de l'ile, qui descendait souvent sur les terres pillables à souhait des Bretons.
Les highlanders existaient, mais pas comme l'on peut imaginer : Highlander veut juste dire habitant des hauteurs (donc montagnard). Pas de grandes népées en bonne acier, plutot des piques et quelques lames de bronzes piquées sur les champs de batailles.

Les scots etaient l'une des trois menaces du royaume d'arthur (les deux autres etant les saxons me semble-t-il, aka midgard, et les Celte d'Irlande, alias les hiberniens). Et arthur fut connu pour avoir réussi à foutre de telles branlées à ces trois peuples pour permettre la paix aux bretons, et ceci grace à l'union des divers clans Bretons.

@+
kerdaio
ps : evidemment, a prendre avec toutes les erreurs de mémoire possibles ^^
Citation :
Provient du message de daio
Et arthur fut connu pour avoir réussi à foutre de telles branlées à ces trois peuples pour permettre la paix aux bretons, et ceci grace à l'union des divers clans Bretons.
Ahahahah !!!

Donc la preuve est là : DAoC n'est pas fidèle au cycle Arthurien, bien au contraire

Oups mais je suis Alb moi Ah vi mais Arthur est mort on a une excuse
__________________
==> B A S T O N !! <==
http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon17.gif Kanard [Maître d'Armes 50 - 4L5 - Alb/Ys] Les Bourrins de Camelot
http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon17.gif Kanette [Sicaire 50 - 4L3 - Alb/Ys] Les Bourrins de Camelot
http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon17.gif Petoman [Nécro 50 - 1L7 - Alb/Ys] Les Bourrins de Camelot
http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon17.gif Eclaireur [Eclaireur 25 - 1L3 - Alb/Ys] Les Bourrins de Camelot
http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon19.gif Zobificator [Shamy 37 - 1L5 - Mid/Broc] Unguilded
http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon18.gif Chapiteau [Enchanteur 28 - 1Lx - Hib/Orca] Unguilded
Update:

Sheerie:
On dit que les sheeries sont les esprits d'enfants morts sans être baptisés. Ce sont des esprits maléfiques dont le seul but est, par une quelconque sorcellerie, d'égarer des personnes dans afin de se nourrir de leur âmes. Il existe deux catégories de Sheeries: les Sheeries aquatiques que l'on trouve dans des endroits brumeux ou des plans d'eau et les Sheeries terrestres que l'on trouve près de ruines et bâtiments abandonnés.

Roanes:
Merrows en anglais ou aussi Selkie voir "Sirènes". Ce sont des créatures proches des humains. Souvent amies, maîtresses ou épouses des hommes. Elles ont une affinité particulière avec l'Eau. Elles ont généralement l'apparence d'une femme à part les pieds plats et les mains "palmées". Elles possèdent un genre de vêtement (Peau?) qui les permet de se déplacer aisément dans l'eau. On dit que quiconque possède ces vêtements contrôle la Roane. Les roanes sont de merveilleux cuisiniers, femmes de ménages et de bonnes mères. Le moment où la Roane récupère ses "vêtements", elle retourne dans son milieu aquatique en laissant derrière elle la famille et toutes ses responsabilités. Il serait faux de dire que les Roanes ont une affinité avec les humains, car il est dit qu'il ne faut jamais dormir près d'un plan d'eau sans crucifix, sinon une Roane risque de venir durant votre sommeil vous entrainer dans l'eau jusqu'a votre noyade.

Skeaghshee:
Ce sont des esprits des bois. On les trouve généralement pres d'arbres isolés. Leur seul but est de punir les personnes qui cherchent à nuire les arbres. Ils sont tres puissants et peuvent maudire une famille entière pendant des générations.

Far Liath:
Ce sont des esprits féeriques malveillants. Il possède une "cape de Brume" avec lequel il créé un brouillard épais pour égarer les hommes, détruire les récoltes, etc... Son seul plaisir est de déranger ou tuer les Hommes. Le seul moyen de se protéger contre ces esprits est de garder sur soi des médailles ou de l'eau bénite.
Chose amusante il existe des sources qui se contredisent au sujet des celtes

Voilà ce que j'ai trouvé .

FIRBOLGS : Ils furent les premiers dieux de l'Irlande .

FOMORIANS/FOMORE/FOMORII etc etc : dieux irlandais adversaires des Tuatha de Danann, ayant succédés aux firbolgs et renversés par les Tuatha à la bataille de Mag Tuiredh .

LANCE D'ASSAL : nom donné à la lance de Lug, elle ne ratait jamais sa cible selon les légendes .

MEDB : déesse celte de la guerre (encore une) donc les filles de Medb ... sont les filles de la déesse de la guerre

AILLEN (réf utilisée pour Dun Ailline ?) : c'était une bête malveillante de la mythologie irlandaise .

CHAUDRON DE DAGDA : possédé par le Tuatha de Danann il ressuscitait les morts et donnait de la nourriture en abondance .
Citation :
Provient du message de Zetapapiloranthius
Chose amusante il existe des sources qui se contredisent au sujet des celtes
C'est un peu normal. En fait, les sources "certifiées" concernant la civilisation celte sont fragmentées, parfois noyées dans un fatras d'ajouts postérieurs à l'époque décrite (par exemple la réécriture "chrétienne" des mythes irlandais), ou faussées par l'identité de l'observateur ("De bello gallico" par Jules Cesar est certes très intéressant, mais le gars était romain, et sa vision des Gaulois parfois... partisane )

Il ne faut pas oublier non plus que les Celtes évoluaient dans ce que l'on pourrait appeler les "brumes de la proto-histoire", que les spécialistes et historiens ne se permettent d'aborder qu'avec la plus extrême prudence pour éviter de commettre des contre-sens.

(cf. plus haut mon post sur les interprétations erronées des fonctions des divinités celtes).

Ajoutez à cela la grande vague "néo-celte" teintée de romantisme du XIXe siècle (influencée en plus par la mode "spirite" qui faisait fureur dans les salons et la belle société de l'époque), qui a pioché dans les mythes pour y puiser ce qu'elle souhaitait mettre en avant et laisser dans l'ombre les réalités qui lui déplaisaient, et vous obtenez des pseudo-ouvrages de référence qui ne doivent aujourd'hui pas grand chose à la réalité celte.

Conclusion : tout cela contribue à générer des versions contradictoires des mythes. Ce qui explique ces différences d'interprétation des thèmes.

Les Firbolgs étaient-ils des "Dieux" primitifs d'Irlande ? Ou bien un des premiers peuples mythiques ? A moins que ce peuple quasi-préhistorique ait acquis le statut "divin" au fil des siècles et de la constitution sédimentaire des mythes ?

De même pour le peuple de Partholon (censés être les premiers occupants de l'Irlande). Leur citation dans la nomenclature des habitants du pays ne semble parfois n'être là que pour arriver au chiffre symbolique de 7 peuples ayant occupé l'île.

Le bon réflexe, donc, consiste à ne surtout pas prendre pour argent comptant les assertions piochées à gauche ou à droite.
Parce que les contradictions ne manqueront pas

Et encore un grand /clap & /bow à ceux qui animent régulièrement ce post, et fournissent des éclairages au background d'Hibernia.
__________________
Ruaidhrigh Dubhlachan
triclassé armurier/bûcheron/alcoolique
Saoi des Fian Broc'h sur Hib/Ys
Faut quand meme que je travaille aujourd'hui...
Mais bon, un post interessant ou j'avais encore rien dit.
Ah zut, Ruaidhrigh m'a pique la replique...

Ce qui suit est a prendre avec des pincettes et peut contenir des erreurs

Bon je rajoute que les Highlanders existent tels qu'on les imagine entre le 11ieme siecle et le 17 ou 18ieme siecle (on est pas a 100 ans pres hein !), periode pendant laquelle ils sont parfois en guerre/rebellion avec les anglais du sud. Wallace est arrivé au 13-14ieme siecle (tout sur wallace ici)

Les Highlanders ont chassé (ou sont des descendants) les pictes qui habitaient l'angleterre, et qui ont été repoussé toujours plus au nord. Ils sont appelés comme cela car ce sont des montagnards habitants l'ecosse du nord. Ils etaient plutot tres pauvre (l'ecosse c'est un peu le desert). Ils vivaient en clans qui se faisaient la guerre pour des histoires de voisinage, et jamais il n'a reellement exister une union de l'ecosse (c'est pour ca que l'angleterre n'a pas eu de mal a les conquerir).
Plus bas on trouve les Lowlanders, avec la meme organisation, qui ont été bien vite annexés par les anglais, car ils habitaient sur des terres plus riches.
Les anglais ont forcés l'integration de l'Ecosse, notamment en envoyant des colons, qui se sont etablis chez les Lowlanders.

Au 8ieme siecle je ne sais pas exactement ce qui habitait en ecosse du nord. Les ancetres de ces pauvres eleveurs/paysans sans doute qui s'entretuaient pour un bout de terre caillouteuse ?


Quand aux sarrasins, ils ont ete la chercher loin l'association.... il y en avait bien au 8ieme siecle (ils envahissaient le sud de la France a la fin du siecle, mais comme il faisait trop froid ils sont repartis, alors l'angleterre... et on etait trop barbare pour eux), mais sans rapport avec le royaume d'Arthur. Peut etre que l'association vient du film Robin Hood ? Le dernier, ou il ramene un sarrasin des croisades.

EDIT tiens j'ai trouve une histoire rapide de l'ecosse
donc ca confirme que les ecossais sont descendants des pictes (des celtes), des scots (d'autres celtes), unis au 8ieme siecle.
Rappelons que dans le sud, les celtes y habitant ont été exterminés/intégrés depuis longtemps (entre le depart des romains et le 7ieme siecle) par les angles et les saxons, des envahisseurs venu du continent, qui ont remplacé la culture celte (y avait les jutes aussi mais leur nom les a effacé des livres d'histoire ). Ils sont aussi attaqué par les vikings au 8ieme siecle. Les anglais finiront par les contrer et les assimiler.

Les irlandais sont des celtes envahis par les vikings au 9ieme siecle, donc ca correspond bien a ce qu'on connait
Citation :
Provient du message de Zetapapiloranthius
LANCE D'ASSAL : nom donné à la lance de Lug, elle ne ratait jamais sa cible selon les légendes .
[/i]
Pour l'instant elle loupe souvent son atterrissage a Mjolnnir Faste je trouve

Sinon au sujet des vikings, Mythic c carrément arraché pour les noms :
Nottmorr, c'est le fort de la nuit, Bledmeer le fort de la lune, etc...

Et Ask, c'était qui? (<Mode Cheville qui enflent ON>)
<note : ne pas oublier de desactiver ce mode au prochain post>
__________________
SW
Joue depuis mi-mai 2017
GB10 auto - Toa N 100 - DB10 auto -
Progress clean : Toa H : 52 - NB9 manuel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés