Commercialisation de la voiture électrique

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Provient du message de Bubuk Prince de Lu
PAC (pile a combustion) qui est si mes souvenirs sont bons basée sur l'utilisation de l'hydrogene.
2H2 + O2 + catalyseur = H2O + Energie (+ catalyseur)

On met de l'hydrogène et de l'oxygène en présence d'une plaque catalyseur t il se combine pour donner de l'eau en libérant de l'énergie

C'était la minute inutiles du professeur Toinou
Citation :
Provient du message de Toinou
2H2 + O2 + catalyseur = H2O + Energie (+ catalyseur)

On met de l'hydrogène et de l'oxygène en présence d'une plaque catalyseur t il se combine pour donner de l'eau en libérant de l'énergie

C'était la minute inutiles du professeur Toinou
Surtout que ca ne repond pas a ma question
Citation :
Provient du message de Bubuk Prince de Lu
Surtout que ca ne repond pas a ma question
Euh c'était quoi la question ?

En fait le gros soucis avec la pile à combustible c'est les carburants qui se stocker sous forme liquide dans des reservoirs sous pression.

2 soucis : ça prend de la place et en cas de fuite une seul étincelle et c'est le mega boum !

Il faudra donc sacrifié de la place dans la voiture et peut être aussi s'attendre à ce que certain parking affiche "interdit au véhicule PAC"

Sinon de ce que je sais ce sont les seuls, avec le moteur à air comprimé, 100% propre sur toute la chaine.
Citation :
Provient du message de Mothra
J'avais cherché la aussi d'ailleurs je ne trouve pas les reference que tu donnes Enfin je suppose que c'est parce que je ne sais pas chercher comme il faut, je ne fais pas de physique et donc je ne connais pas les bons endroits pour chercher dans ce domaine, mea culpa. Cela dit il est etrange de voir un scientifique reconnu participer a des conferences sans envergure.
www.inist.fr => services@inist => articles @inist => recherche d'un article => consultation experte => entre le nom de ton chercheur, année tu mets tous et voilà
Citation :
Provient du message de Toinou
Euh c'était quoi la question ?

En fait le gros soucis avec la pile à combustible c'est les carburants qui se stocker sous forme liquide dans des reservoirs sous pression.

2 soucis : ça prend de la place et en cas de fuite une seul étincelle et c'est le mega boum !

d'où la fillière des piles à éthanol : on fabrique l'hydrogène in-situ et donc il n'y en a que très peu (quelques ml et sous forme gazeuse et pas sous pression) de stockés dans la voiture. a la place, on stocke des alcools, qui sont nettement moins dangereux (en cas de fuite, c'est l'incendie, mais NETTEMENT moins violent qu'un incendie d'essence).
Citation :
Provient du message de Toinou
Sinon de ce que je sais ce sont les seuls, avec le moteur à air comprimé, 100% propre sur toute la chaine.
la pile a hydrogène est propre... à partir du moment où on a l'hydrogène.

Et l'hydrogène, on le produit par électrolyse de l'eau. Ce qui nécessite de l'électricité. Produite par des centrales qui polluent plus ou moins selon leur type de fonctionnement.

On ne peut donc pas vraiment dire que c'est une énergie 100% propre.
je ne suis pas spécialement pour ce genre de voitures
(problème de l'électricité ...)

plutôt d'abord s'attaquer aux voitures diesel anciennes qui fument et crachent du noir .... et les vieux modèles de bus et camion

après peut être

de plus, rouler moins vite, ça fait consommer moins donc polluer moins
Citation :
Provient du message de Toinou
2 soucis : ça prend de la place et en cas de fuite une seul étincelle et c'est le mega boum !
C'est bien ça qui me fait peur avec les voitures qui fonctionnent au gaz... C'est quand même nettement plus dangereux qu'une voiture à essence/diesel.

Citation :
Provient du message de Toinou
Sinon de ce que je sais ce sont les seuls, avec le moteur à air comprimé, 100% propre sur toute la chaine.
Je vais suivre cette affaire de voiture à air comprimé, ça m'intéresse En plus, ça a l'air économique financièrement parlant.
Contrairement a ce qu'on pourrait croire, de l'air tres comprimé est tres difficile a manipuler et tres dangeureux. Le risque d'explosion est bien réel (explosion sans flamme ni carburant). L'energie utilisée pour compresser l'air est emmagasinée dans la bouteille (c'est le principe quoi), si la bouteille a une faiblesse et que toute cette energie se libere en une seule fois, on peut s'attendre a une déflagration tres puissante avec une onde de choc comparable a celle d'une bombe ou d'un explosif quelconque. Vous verrez comme les bouteilles d'air liquide sont manipulés avec soin et precaution, controlées, pourtant ca n'est que de l'oxygene dedans. Je me demande si les usines manipulant ce type de produits ne sont pas classées d'ailleurs.

De toute facon, un reservoir d'energie pour voiture ne sera jamais sans risque : on souhaite concentrer une energie considerable (pour rouler plusieurs centaines de Km) dans un volume tres reduit. Si cette energie vient a etre liberée instantanément, c'est le grand boom quel-qu'en soit la forme.

En tout cas la voiture a air comprimé c'est séduisant c'est sur, reste a voir si il est possible d'emmagasiner suffisamment d'air dans la voiture pour aller loin.
Citation :
Provient du message de Noenga
C'est bien ça qui me fait peur avec les voitures qui fonctionnent au gaz... C'est quand même nettement plus dangereux qu'une voiture à essence/diesel.

Légende urbaine, l'essence est tout autant dangereuse voir même plus. Le pire c'est un réservoir d'essence au 3/4 vide, mélange de vapeur d'essence et d'air, une vrai bombe ambulante.

Il ne faut pas oublier que pour une explosion, il faut une proportion de carburant, comburant et le tout confiné dans un espace restreint. Très facile de faire exploser une voiture conventionnelle...

Justement ce serait plus dur avec des réservoirs d'hydrogène, qui même s'il y a une fuite l'explosion sera moins probable que pour un réservoir d'essence. D'une part, parce que le l'hydrogène est extrêmement volatile (il ne reste pas sur place mais monte) et que d'autre part, le temps que mettra un réservoir d'hydro à se vider par une fuite est vraiment plus court que celui d'essence, toute proportion égale.

Tout ça c'est pour l' hydrogène, pour le Gpl c'est une autre histoire. Les problèmes d'explosions du réservoir du GPL venait d'un défaut de construction de la valve d'échappement qui laissait échapper le Gpl dans la voiture, alors quand le conducteur démarre la voiture, bom. Ce défaut a été corrigé et est inscrit avec une norme de sécurité, il y a aussi une détecteur de gaz dans l'habitacle de voiture que j'ai vu sur certain modèle. Sinon il y a des rigolos qui s'amusaient à trafiquer l'arrivée du gaz pour monter des régimes, contre ça on peut rien faire...

L'idéal c'est conduire un véhicule et de connaître son fonctionnement pour en prévenir les défauts du mieux possible. D'aprés vous pourquoi dans le code de la route on nous apprends la mécanique?
Citation :
Provient du message de _/>Myrkul<\_
Légende urbaine, l'essence est tout autant dangereuse voir même plus. Le pire c'est un réservoir d'essence au 3/4 vide, mélange de vapeur d'essence et d'air, une vrai bombe ambulante.

Il ne faut pas oublier que pour une explosion, il faut une proportion de carburant, comburant et le tout confiné dans un espace restreint. Très facile de faire exploser une voiture conventionnelle...

Justement ce serait plus dur avec des réservoirs d'hydrogène, qui même s'il y a une fuite l'explosion sera moins probable que pour un réservoir d'essence. D'une part, parce que le l'hydrogène est extrêmement volatile (il ne reste pas sur place mais monte) et que d'autre part, le temps que mettra un réservoir d'hydro à se vider par une fuite est vraiment plus court que celui d'essence, toute proportion égale.
hum... une même quantité d'hydrogène que d'essence produit énormément plus d'énergie que d'essence lorsqu'elle explose.
Explosion mois probable que pour l'essence, sans doute (et j'espère même que la règlementation des réservoirs sera très stricte, mais qui cause beaucoup plus de dommages, ca c'est sur.
Citation :
Provient du message de _/>Myrkul<\_
Légende urbaine, l'essence est tout autant dangereuse voir même plus. Le pire c'est un réservoir d'essence au 3/4 vide, mélange de vapeur d'essence et d'air, une vrai bombe ambulante.

Il ne faut pas oublier que pour une explosion, il faut une proportion de carburant, comburant et le tout confiné dans un espace restreint. Très facile de faire exploser une voiture conventionnelle...
HAHAHAHAHAHA !!!

Bon je te contredis de suite sachant que les reservoirs recents (10 -15 ans) sont en plastique et comme nous le savons tous, le plastique avec de la chaleur ca fond, donc les voitures n'explosent plus...

Bref : LOOOOOOOOOOOL
Un réservoir d'essence qui explose, c'est rarissime, sauf au cinéma. Il faut qu'un certain nombre de conditions bien particulières soient réunies pour que :
1. ça brûle
2. ça explose

Pour les voitures au gaz, je serais pas prête à parier que ça soit moins risqué... Au contraire. Au début des voitures à gaz, les pompiers avaient une trouille bleue de ces voitures, justement à cause des risques très importants d'explosion...

Quant à l'air comprimé, c'est pas pour rien que je compte suivre cette affaire de près. D'une part parce que ce projet m'intéresse, d'autre part parce que je me doute bien que de l'air comprimé, ça doit pas être sans risque non plus...
Citation :
Provient du message de Noenga
Pour les voitures au gaz, je serais pas prête à parier que ça soit moins risqué... Au contraire. Au début des voitures à gaz, les pompiers avaient une trouille bleue de ces voitures, justement à cause des risques très importants d'explosion...
Y a eu plusieurs generations de bombonnes GPL.
Les premieres ont eu qq soucis....
Les dernieres ont une soupapes et les derniers accidents sont du a des manipulations de l'utilisateurs inconscient...
En effet un des derniers en date, le gars qui avait la voiture a voulu demonter la bombonne pour la deplacer car ca prenait trop de place dans son coffre, resultat un garage (particulier) explosé et la voiture s'est retrouvé un peu plus loin...
Sympathique non ?
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
Y a eu plusieurs generations de bombonnes GPL.
Les premieres ont eu qq soucis....
Les dernieres ont une soupapes et les derniers accidents sont du a des manipulations de l'utilisateurs inconscient...
En effet un des derniers en date, le gars qui avait la voiture a voulu demonter la bombonne pour la deplacer car ca prenait trop de place dans son coffre, resultat un garage (particulier) explosé et la voiture s'est retrouvé un peu plus loin...
Sympathique non ?
Je mets déjà pas les pattes dans le moteur de ma voiture essence, j'irais encore moins tripatouiller une bombonne de gaz...
Citation :
Provient du message de Noenga
Je mets déjà pas les pattes dans le moteur de ma voiture essence, j'irais encore moins tripatouiller une bombonne de gaz...
Y'en a toujours qui se pensent plus malins que les autres...
Regarde les mecs qui traversent sans regarder...
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
Bon je te contredis de suite sachant que les reservoirs recents (10 -15 ans) sont en plastique et comme nous le savons tous, le plastique avec de la chaleur ca fond, donc les voitures n'explosent plus...
le plastique n'aura pas le temps de fondre lors d'une explosion
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
le plastique n'aura pas le temps de fondre lors d'une explosion
Pour qu'il y ait explosion il faut une augmentation de la temperature pour que les gaz se dilatent...
Hors a l'augmentation de la temperature le plastique aura LARGEMENT le temps de fondre, donc de faire un trou afin que le gaz se libere et ne permette pas l'explosion...
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
HAHAHAHAHAHA !!!

Bon je te contredis de suite sachant que les reservoirs recents (10 -15 ans) sont en plastique et comme nous le savons tous, le plastique avec de la chaleur ca fond, donc les voitures n'explosent plus...

Bref : LOOOOOOOOOOOL
Hum ce n'est pas tous les réservoirs qui sont en plastique et même ceux en plastique peuvent exploser dans certaines conditions.

Pas la peine de prendre ce ton méprisant.

Citation :
Provient du message de Noenga



Un réservoir d'essence qui explose, c'est rarissime, sauf au cinéma. Il faut qu'un certain nombre de conditions bien particulières soient réunies pour que :
Oui je l'ai expliqué... et les explosions ne sont pas toutes "spectaculaires".
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Corwin c'est en vendant des voiture, en offrant des voitures (jeux télévisé), en attendant que les plus aisé en achete, que les prix vont baissé, puisque les charges fixes qui sont enorme en voiture baisseront.
Donc il faut bien commencer un jour, c'est comme avec les magneto à l'epoque, comme les dvd, les ecrants plats.
Un jour on auras des voiture d'ocass, et des neuve à 10000 euro.
Tout à fait. Et comme vous le dites, ce sont les plus aisés qui commenceront à en acheter et ça se démocratisera petit-à-petit. En attendant, l'argument est toujours des plus valides.

Citation :
Provient du message de FautVoir
Mais il faudra bien commencer un jour, non ? A moins de se résigner à vivre pour toujours dans le bruit des moteurs à explosion ? Pour l'habitude, je pense qu'elle viendrait plus vite qu'on ne le croit.
Certes. Vous remarquerez que je n'ai pas exprimé de jugement quant au fait que ce soit un facteur prohibitif. Je réagissais juste vis-à-vis de la réaction injustifiée qui lui avait été réservée (à cet argument).
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
HAHAHAHAHAHA !!!
Bon je te contredis de suite sachant que les reservoirs recents (10 -15 ans) sont en plastique et comme nous le savons tous, le plastique avec de la chaleur ca fond, donc les voitures n'explosent plus...
Bref : LOOOOOOOOOOOL
Un bon gros lol, il n'y a rien de mieux pour décrédibiliser sa propre intervention, surtout quand on voit ce qui suit.
Donc, il va sans dire que si le carburant prend feu, la montée en température sera tellement rapide que le point d'explosion sera atteint bien avant que le polymère n'ait pu fondre suffisamment.
Ceci dit, ça ne veut pas dire pour autant qu'une voiture a beaucoup de chances d'exploser.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
Un bon gros lol, il n'y a rien de mieux pour décrédibiliser sa propre intervention, surtout quand on voit ce qui suit.
Donc, il va sans dire que si le carburant prend feu, la montée en température sera tellement rapide que le point d'explosion sera atteint bien avant que le polymère n'ait pu fondre suffisamment.
Ceci dit, ça ne veut pas dire pour autant qu'une voiture a beaucoup de chances d'exploser.
Ok je ne contredirai pas un modo alors que l'info vient d'un Urgentiste du SAMU qui fait de la prevention routiere et qui enquete pour le departement sur les accidents de la route, desolé d'avoir informé.
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
Ok je ne contredirai pas un modo alors que l'info vient d'un Urgentiste du SAMU qui fait de la prevention routiere et qui enquete pour le departement sur les accidents de la route, desolé d'avoir informé.
Il n'y a pas de problème, tout le monde peut se tromper

Ceci dit, quand j'écris en couleur normale (noire), je le fais en tant que lecteur classique, que je sois modérateur n'a rien à voir là-dedans et vous seriez bien aimable de ne pas vous servir de cela pour quelque sous-entendu douteux que ce soit.
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
Ok je ne contredirai pas un modo alors que l'info vient d'un Urgentiste du SAMU qui fait de la prevention routiere et qui enquete pour le departement sur les accidents de la route, desolé d'avoir informé.
Je suis sur qu'une des chose qu'il apprend c'est de retirer la batterie, si c'est possible et si c'est jugé nécessaire, du véhicule accidenté pour éviter des étincelles qui embrasserait le carburant qui coule d'un réservoir éventré. Éviter que le véhicule prenne feu (ce qui risque le plus souvent) et voir même exploser (c'est plus rare mais c'est certainement pas négligeable)...
L'essence en elle-même brûle assez difficilement. Essaie de mettre une alumette dans de l'essence, cette alumette va s'éteindre. Ce qui est dangereux et hautement inflammable, ce sont les vapeurs d'essence : pas pour rien qu'il est interdit de fumer dans une station-service près des pompes à essence...
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