Amoureux de lecture, de hasard et aventureux?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

récemment je suis tombé (littéralement, puisque j'utilise un petit outil gratuit et sympathique qui se nomme StumbleUpon, littéralement "tomber dessus" (http://www.stumbleupon.com)) sur un site fort original.

http://www.bookcrossing.com

Il s'agit d'un regroupement d'amoureux des livres qui veulent faire voyager des ouvrages. Pour cela, ils organisent des lâchers de livre dans la "nature".

Un livre est lâché dans un endroit par une personne enregistrée sur le site, et se voit assigné un numéro unique. Avec un peu de chance, une autre personne trouvera le livre et sera suffisamment curieuse pour venir sur le site; grâce à un petit papier qui indiquera l'adresse internet du site et le numéro du livre, elle pourra dire qu'elle l'a retrouvé, lu, et aimé (ou pas).

Au fur et à mesure des voyages du livre (toujours avec de la chance), la liste de ses familles d'accueil grandira, et peut être que le système s'instaurera un peu plus (la participation en France est encore un peu faible). Et vous ferez peut être partager un livre que vous aimez à quelqu'un d'autre...

Pour ma part, je dois avouer que le système est encore un peu bizarre, étant un grand collectionneur de livres j'aurais énormément de mal à abandonner des oeuvres que j'aime, mais je pense que je vais faire quelques tentatives afin de voir quel résultat j'obtiens.
Pas la peine de m'indiquer que c'est utopique, ou impossible à faire vivre sur le long terme, c'est suffisamment mignon d'imaginer un livre voyager pour que je tente le coup... Si vous êtes tentés, n'hésitez pas. Pour ma part, je suis inscrit avec le surnom Atma sur le site.
J'aime beaucoup l'idée de départ, mais je n'aime pas trop le site qui n'est qu'en anglais et comporte trop de pub à mon goût.

J'espère vraiment que des sites sans pub et multilingues se mettront en place, ce serait cool

Hop j'ai trouvé une page de membres européens multilingue et sans pub . Malheureusement ça renvoit sur le site original que je n'aime pas trop.

Ciao,
LoneCat
Thumbs up
J'adore l'idée, mais pareil, me séparer d'un livre que j'ai aimé lire, je sens que cela sera une véritable déchirure.
Bon, je sens quand même que je vais tenter au moins une fois, par curiosité
Oh c'est chouette ! Ben a vrai dire échanger des bouquins, cédés, jeux vidéos, dvd, peintures (nos salons se transforment en salle de vente pour les copains artistes, et ça décore agréablement - essayez !), on le fait depuis des années avec les mêmes amis... mais là... ça ouvre le champ d'investigation.
Le contenu est finalement plus important que le contenant non ?
enfin.. ça dépend des gens.
*a brusquement un doute*
*doit rendre des bouquins *
Citation :
Provient du message de Xeen

Le contenu est finalement plus important que le contenant non ?
enfin.. ça dépend des gens.
Suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire

Si le contenu c'est l'idée, effectivement elle est très sympa. Mais Si le contenant c'est le site, alors je trouve dommage qu'on se serve d'une idée sympa pour faire du flouze à titre personnel.

Or des pubs sont affichées sur le site en question ainsi que des liens directs vers des sites commerciaux de vente en ligne. De même tout le site est conçu pour que le gentil membre revienne le plus souvent possible (avec classement, etc etc).

Si l'idée est si sympa, il suffit de tatouer sur un bouquin un petit message de paix et d'amour avec une URL vers un site perso ou simplement un email, voire rien du tout. Enfin bon .....

Et effectivement, la boite, je ne la connais pas. On trouve juste sur leur site que:
Citation :
Welcome to Humankind Systems

We specialize in high-end internet, intranet, mailserver and database development, using tools like Delphi, DXSock, ASP, ColdFusion, TrueSpectra Image Server and SQL Server on Windows NT/2000 platforms.

(...)

Occasionally, we take on attractive outside projects that interest us from both a creative and financial perspective. Our project plate is currently full, but please feel free to forward your RFPs to our decision-makers.
Donc apparemment ça marche plutôt bien pour eux (et dans un sens c'est réjouissant), et si tu as d'autres bonnes idées intéressantes tu peux leur soumettre

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire
normal je suis pas claire
je voulais dire que l'objet en lui même je m'en fiche ; si on me fait découvrir de jolies histoires je suis prête à échanger ma bibliothèque !
(euh toujours pas compréhensible là... argh)
Oui, j'approuve LoneCat en ce qui concerne la pub, même si à leur crédit, j'aime bien l'absence de "bannière", mais quelque chose de plus discret (vicieux?)

Par ailleurs, je pense que les classements ont un effet mitigé: d'une part, ils encouragent les gens à participer (bien!) en faisant appel à leur sens de la compétition (mhhhh...!)

Bah en l'occurrence, plus les gens feront voyager de livres, mieux ce sera ^^

Mhhh, ceci dit, j'ai tout de même quelques ouvrages qui resteront dans ma bibliothèque... Mais rien ne m'empêchera de les faire voyager dans une version poche quand j'ai les deux...
J'vais refiler les Confessions de Rousseau, mais je suis vraiment pas sur que qqun soit motivé pour ramasser cette bouse :-/

ah ce n'est pas un post à critique ? :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés