Tics, tocs, Phobies.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Messer
C'est pas plutot l'agoraphobie la peur de la foule ?
Je te suggère de lire l'explication donnée un peu + haut dans ce même fil, j'ai pas envie de tout répéter
Peur de faire mal... euh physiquement je veux dire.
umh... je n'aime pas bien les hauteurs et être portée...
Dur quand on pratique un art martial.
sinon...
tic ? ben... je sais pas trop, je dois sûrement jouer avec un de mes tentacules autour de mon index - machinalement - en téléphonant par exemple
ah si !!!
arf j'ai honte...
j'ai souvent une jambe qui bouge quand je suis un peu nerveuse... qui tressaute sur un rythme très énervant pour mon entourage immédiat.

en revanche chez les autres je ne supporte pas que quelqu'un me parle quand je regarde un film... oui chez certains c'est un VRAI tic... du genre "rire avant la scène qui est drôle" quand ils l'ont déjà vue... c'est INSUPPORTABLE !!!!
Citation :
Frelons depuis qu'un foutu frelon est venu se nicher dans un de mes pantalons et que j'ai mis 3 minutes à virer ... Le temps de me faire piquer à volonté et d'avoir une jambe qui double de volume

Hemm tu vas dire que j'ai l'esprit mal placé mais bon, de quoi devenir Frelonophile
En phobie je dirais pareil que Xeen... Peur de faire mal... (je fais du tai chi). Et je suis ochlophobe... mais j'arrive à peu près a me contrôler même si mon sentiment de gêne persiste...

En tic.... Ish!... bon bin pareil que Xeen... De temps a autres j'ai une jambe (La droite) qui tremble très très vite et régulièrement...
Un tic? Moi je dirais à chaque fois que j'allume ma cigarette, même si c'est dans un endroit clos, je mets ma main au britquet pour cacher le vent...
Une phobie? Les petites bestioles comme les cafards et tout cela...
Peur de faire mal...

Impossible de déclencher le geste quand je sais que je risque de faire du mal a quelqu'un

Pourtant ca calmerais bien mon frère mais pas moyen.

En revanche j'ai des réflexes assez space, il m'est arrivé de mettre une baffe instantanée a quelqu'un caché a l'angle d'un mur pour "me faire une farce", et dans ce cas ca part tout seul...
Etrange.
Citation :
Provient du message de vabroi
euh juste une question .. Les toc (troubles obsessionnels du comportement) et les tic (?) ne sont-ils pas inconscients ?

heu c'est Trouble Obscéssionel Compulsif pas du comportement.


alors j'ai la phobie des abeille et des aiguille (piqure)
j'ai un vertige maladif.
j'ai aussi un Toc, je vérifie au moins 8 fois que ma porte (d'entrée, de voiture ect...) est bien fermée
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
y'avait déjà un sujte sur les phobies, et quelqu'un soulignait fort justement qu'il ne faut pas confondre "peur" et "phobie"
Wai, la phobie est une peur pathologique, quand même... A ne pas confondre avec une simple peur, qui ne nécessite pas un passage chez le psy. Une phobie peut être très handicapante, surtout les phobies sociales. Mon ochlophobie m'a déjà occasionné des crises de panique assez démentes : tremblements, oppression...
Arachnophobie. Incontrolable ca...

Insectophobie en general... Quelques insectes j'arrive a gerer mais certains... non.

Tic : Mes craquements d'os. Colonne vertebrale, nuque, doigts.

Sinon je suis social et associal en meme temps.

Je m'explique.

Je suis tres associal de nature, néanmoins j'ai la tchatche d'un commercial (ce que je ne suis pas. (Encore?) ) et je m'insère tres facilement dans n'importe quel millieu, que cela soit pauvre, riche, bourge, racaille, cadre sup' ou ouvrier, rappeur ou metalleux.

Bref. Je suis social mais superficiellement, pour ce qui est de creer de vrais liens d'amitié... Bof, et je délie actuellement ceux qui me tiennent.
je deteste les araignées
j'ai aussi la manie tenace de ruiner mes doigts en rongeant les ongles et la peau qui les entoure, ce qui n'Est nullement du a la nervosité, mais bien a l'habitude contrairement a ce que croit tout le monde
Red face
Un listing ? Mais non voyons !
Ouh la, ça c'est la question à ne pas me poser, me demander de quoi j'ai peur... de plein de choses ! Et ça ne s'arrange pas avec le temps, enfin, pas pour tout !

Il faut avouer que je me suis bien heureusement débarrassée de certaines craintes, phobies... pas toujours de la manière la plus fine. Par exemple avant j'avais peur de faire mal, moi aussi. C'est passé le jour où j'ai respiré un grand coup avant de frapper un goujat qui m'avait mit sa main aux fesses pour ça je dirais que le tout était de sauter le pas... maintenant je ne sais pas si c'était un bien ou un mal

J'avais peur du sang des autres mais c'est passé "plus ou moins" à force d'avoir à faire l'infirmière chez moi... j'ai toujours une vague nausée, parfois j'ai du mal à la contenir ( ), surtout quand le "petit saignement" est une flaque, si v'voyez ce que je veux dire

Mais celle qui reste, tenace, ventousée à mon esprit comme un poulpe affamé, c'est l'hypocondrie... et elle s'étend, la bougresse, elle mange petit à petit mon quotidien. Aucune minute ne se passe sans que je songe à tous ces vilains microbes qui pourraient en vouloir à mon système immunitaire - il faut l'avouer - pas super efficace. D'ailleurs je ne sais même plus si j'ai une santé "normale" ou si je suis effectivement faible, à force d'avoir la trouille, à force de grossir chaque angine au stade de l'infection super grave de la mort qui tue...

Et ça, je dois dire que si je pouvais m'en débarrasser ce serait un grand soulagement... arrivé au stade où j'ai peur de prendre l'air, je peux dire que OUI, ça me bouffe totalement la vie
Je n'ai aucune phonies, mais je sais pas pourquoi mais je mets souvent ma main droite sur mon coeur (comme si c'était l'hymne national). Un peu bizarre, mais j'ai jamais été handicapé par ça
un tic : je suce mon pouce depuis 25 ans... (j'en ai 26)... J'ai essayé d'arreter, c'est peine perdue... Je le suce quand j'me sens mal ou que je réfléchis (Imaginez la gueule des mes profs lorsqu'en pleins exams, y'a une fille en train de sucer son pouce en griffonnant sa copie )

sinon niveau phobie :

-Claustrophobie, que j'arrive à maitriser en partie, apres de nombreux efforts...
- une peur panique de tous les insectes style vers etc etc...
- peur des insectes qui piquent comme les abeilles, frelon, guepes (due à une allergie... )

hum fini pour les phobies je crois
Citation :
Bref. Je suis social mais superficiellement, pour ce qui est de creer de vrais liens d'amitié... Bof, et je délie actuellement ceux qui me tiennent.
Oh, c'est pour ca que je te vois plus sur ICQ ?

Sinon, moi, je n'ai pas vraiment de phobies (ou je ne les ai pas encore vues), mais quelques peurs ou choses qui me genent.
Par exemple voir mon sang transfère comme quelqu'un si dessus.
Ou encore toucher les vers et toutes ses joyeusetés (vive la pèche ).
Sinon, je fait souvent craquer mes doigts
Citation :
Provient du message de La|ithiel
faut ce rendre à l'évidence quand je suis seul dans le noir je cogite de travers et je fini par avoir peur de tout et je part en Courant

c'est bizarre quand même d'avoir peur du rien
Ca me le fait aussi.
En fait tu dois être quelqu'un d'anxieux non ?
Enfin bref moi il faut à tout prix que je sois claquée avant de m'endormir, sans ça je réfléchis et je dors plus (de trouille)

Essaie de penser à des trucs prenants, mais sécurisants
(mais même en pensant à un grand lagon bleu et au plaisir qu'on aurait à se baigner dedans, les requins et autres perspectives de noyade pointent leur nez )
Citation :
Provient du message de Ambla
Phobie des cafards.
Pareil Ca m'est venue très bizarrement après avoir vécu quelques mois dans un studio qui en était infesté.
Bon, c'est pas obsessionnel non plus, je ne grimpe pas aux murs quand j'en vois, mais j'aime pas, ça c'est clair
Sinon un de mes derniers jobs a failli me faire virer claustro : surveillante dans une salle de perm', enfermée pendant 4 heures, avec souvent personne (c'était un lycée, les élèves préféraient aller à la cafet' ou au C.D.I et je les comprend ). Le truc c'est qu'en plus, j'avais même pas de "jour" puisque les deux volets étaient cassés. J'ai passé 5 jours par semaine pendant plus de 4 mois comme ça... Je le referais plus
Aucune phobie, je pourrais faire du parachute avec des araignées dans mon pantalon et un serpent me servant de ceinture, le tout à poil visionné par 5M de téléspectateurs.

La seule peur (en est-ce vraiment une?) que j'ai c'est la peur qu'on me mente, j'en ai horreur et j'en deviens fou. Même quand c'est pas grave du tout. Je sais pas si on peut me comprendre et si ça a un nom.
Phobie : Araignées, et toutes les espèces de petites bêtes comme les cafard, et autres horreurs. (la plupart des insectes aussi.)


Tic : Heu dire Chut ! quand je regarde la télé, car je met pas le son fort et ya toujours quelqu'un pour parler a un moment CRUTIAL du film !

Toc : chais pas, je crois pas avoir.



( oh, j'aime bien celui la de smiley.)
Citation :
Provient du message de La|ithiel
faut ce rendre à l'évidence quand je suis seul dans le noir je cogite de travers et je fini par avoir peur de tout et je part en Courant

c'est bizarre quand même d'avoir peur du rien
Non, non, ça doit relever de quelque chose de spécifique. En fait, je pense que la peur de l'inconnu doit recouper ce que tu éprouves.
Pour exemple, il m'est arrivé de paniquer (bon j'étais petit, mais il n'empêche) en nageant dans une eau très boueuse et profonde (c'était le fleuve Kourou en Guyane) car j'imaginais des bestioles quelconque se regrouper sous moi en attendant le signal de la curée.
Mon imagination et ma raison sont rentrées en conflit, et j'ai fini à moitié schizophrène, une partie de moi voulant plonger sous l'eau pour se prouver qu'il n'y avait rien, l'autre partie voulant rejoindre la terre ferme le plus vite possible...

L'imagination a gagné, elle pouvait faire grossir la taille de ce qui n'existait pas à volonté...

Peut être une peur de ce qu'on ne voit pas... (et pourtant je n'ai pas peur de l'obscurité complète...)
Qui n'a jamais esquissé un mouvement de recul vis à vis d'un arachnoïde quelconque à portée de vu ? Mais à ne pas confondre avec une vrai arachnophobie, caractérisée par une peur irraisonnée des araignées (parfois juste la vue d'une photo donc inoffensif), allant même jusqu'à conditionner les endroits où l'on se rend (certainement pas en forêt équatoriale, de peur de rencontrer Acanthoscurria spp. ou en plein désert marocain si c'est pour marcher sur Atypus affinis ) ou interdisant de regarder le dernier documentaire sur la vie de l'araignée-loup au Sud Texas.
Bref même si on peut en rire (les, ahum, chances de rencontrer des araignées en forêt équatoriale ou dans le reg, sans en rechercher étant proche de l'épaisseur de mon carpaccio d'hier soir), ce genre de phobies d'un catégorie animale se soigne, ou à défaut se maintient sous contrôle, rendant par exemple acceptable de rentrer dans une pièce avec des toiles d'araignées.
Un petit lien pour la route, en français parce que j'ai bien mangé hier soir (y a celui là aussi mais âme sensible et arachnophobe s'abstenir, dont la racine vous renseignera sur la faune arachnéenne rencontrable en Europe*).

*J'ai écrasé dans ma prime jeunesse une araignée katipö, je m'en porte pas plus mal aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés