Provient du message de lh2Or@n
..euh le HEAT c'est quoi ?? une race d'obus que je ne connais pas ? un mélange de HET et AT ??
Petit recap :
HE : Hight Explosive (obus explosifs)
AP : Armor Percing (obus perforants)
HEAT : Hight Explosive Anti Tank (Obus anti chars hautement explosif)
En gros :
Avec du HE , l'obus explose au contact d'une surface dure . Normalement , le HE est utiliser en anti inf , car son rayon d'action doit etre de 100m pour une inf coucher et jusqu'a 200m pour une inf debout (je dirais meme 300 , mais faudrais avoir des données technique pour ca , si qqun a)
Avec du AP , l'obus perce le blindage . Il est la pour faire du degat au char , pour tuer l'equipage ou les organes vitaux (moteurs , reservoirs ...)
Avec du HEAT , l'obus a une plus forte explosion , ce qui fait que , sans pour autant percer le blindage , cet obus peut causer de gros degat a l'interieur du char , avec l'effet de l'explosion . Le HEAT est FAIT POUR ca , il a ete etudier pour , comment il explose et tout ca . Bref , c'etait un tres bon obus anti char . Seulement , sur le S35 ou la B1 , le blindage etait tres resistant , ce qui fait que , vu le calibre des canons axis sur leurs chars , il n'avais pas forcement l'effet esperer .
Sans pour autant avoir de preuve , moi j'ai tjrs trouver zarbi de voir du HEAT dans un stug ou un PzIV . Leur canon , qui est un obusier et non un canon AT , a ete prevue pour detruire les ouvrage fortifier (bunker leger en beton ...) et pour le soutiens infantrie . Donc , trouver du HEAT (qui a la base est une munition anti char) j'ai tjrs trouver ca un peut zarbi . Bien sur , on peut dire que le B1 a des AP sur son 75 , oui , historiquement , c vrais , mais ct des obus perforants pour une utilisation sur ouvrage betonner , et non sur des chars (oui , le 75 du B1 c aussi un obusier) . En fait , vu les canons du stug ou PzIV , l'obus avais une trop faible vitesse pour pouvoir etre utiliser en anti char . Plus tard , avec un canon long , ce fut un excelent canon AT . Mais certainement pas en 1940 .
Mais sinon , dead , pour le A13 , j'en sais rien
M'en fou du kill , du moment kill est dead , c un char de moins , basta . Sur le coup , t'a pas le kill , ok , mais tu a degager le char , peut etre que ca a permis a 2 232 et quelques PzII de passer , donc , c tout benef . Enfin , moi je vois ca comme ca .