Besoin d'un coup de pouce pour 3DS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours,

J'ai un petit problème de symétrie sous 3DS.

Je suis en train de faire un escalier, il se compose de trois Tiles, dons deux qui sont la symétrie parfaite l'un de l'autre.
Un de ces deux Tiles est déjà fait, maintenant pour faire le second, au lieu de me prendre la tête et de tout refaire, je me dit que le plus simple c'est de faire une petite symétrie selon l'axe X, je ne vous explique même pas le gain de temps, enfin si ça marchait....

Dans un premier temps, j'ai fait une symétrie de tout mes objets, sous 3ds, parfait ça marche super bien, j'exporte, je regarde, aucun changement ha oui, normal, comme j'ai fait une symétrie de tout les objets, la référence en fonction de l'objet Modele reste identique

Deuxime temps, je commence par casser les liaisons de tout mes objets avec l'objet Modele, je fait une symétrie sur le Objets qui m'intéresse (tous sauf l'objet modèle en gros) je refais toutes mes liaisons, sous 3DS, parfait ça marche très bien encore une fois, j'exporte, je vérifie le résulta, alors là je vous raconte pas la cata, tous les objets sont placé n'importe comment, ça ressemble à rien.

J'ai même essayer de supprimer l'objet modèle et d'en récréer un, rien a faire, après l'exportation c'est le bronx.

Aurriez vous une petite astuce pour faire une symétrie qui soit prise en compte correctement après une exportation, car la je devient folle, ou vais je être obligée de tout refaire à la main? C'est quand même rageant quand on se dit qu'une simple symétrie ferrait gagner plusieurs heure de travail.....

Please

Merci d'avance

Prophetia
Heu... dans la barre d'outils principale, tu as trois boutons bien sympa, Aligner ( on s'en fiche un peu dans ton cas ), Réseau ( pas beaucoup plus utile ) et Symétrie ( tiens, serait ce le but de ta question ? )

Par défaut, Symétrie ne crée pas de clones, mais tu peux lui demander une copie, une instance ou une référence.

Enfin, c'était comme ça sous MAX3, il y a des chance que ça soit pareil sous 4.2... :D
__________________
Archamedes
il faut penser après a remettre les points d'origines des tes objets dans le bon sens......si je me souvient bien...

car comme pour une rotation il tourne aussi les points d'origines avec.......

tu me suis ?
Bon ben pour vous donner une idée du problème, voila un screen de l'élément au quel je veux appliquer la fameuse symétrie :
http://membres.lycos.fr/aranie/images/screen_shot/amb01_z01_01.gif

Et voila ce que j'obtiens après lui avoir appliqué la symétrie et l'avoir exporte en MDL c'est vraiment pas génial...
http://membres.lycos.fr/aranie/images/screen_shot/amb01_z01_03.gif

pourtant dans 3DS, c'est parfait, mais après l'exportation en MDL, ben ça ressemble à rien
Alors la, aucune idée, pour le peu de MDL que j'ai faits, la symétrie c'est toujours très bien passée... Tu utilises quel plug pour l'exportation au fait ?
A part me passer le .mdl, je ne voies pas plus que toi, comme ça, la raison de ton problème. J'ai déjà eu des problèmes similaires, c'était dû au fait que j'avais des mêmes noms d'objets au sein de différents .mdl. Mais là !
Sinon, en général, je fais quand je le peux des collapses à un autre objet de la tuile. Ca fonctionne ainsi toujours très bien et je n'ai pas de problèmes de liens avec la base de l'ensemble du modèle.
J'utilise la MDL Plug-in Suite 1.1 Beta 2

Efin voila, si vous avez une idée, ça serrait sympa, ça me ferra gagner plusieurs heure de travail, sinon, j'ai aucun problème sur les rotation, juste la symétrie....

Ben je crois que pour celui là, je vais le faire à la main, mais pour l'avenir, j'avoue qu'une solution serrait la bienvenue
pour les pb de symétries, il faut se rappeler que dans Max (comme dans de nombreux soft de 3D), il faut travailler le plus souvent en coordonnées UNIVERS, et surtout faire attention aux points de PIVOTS de chaque élements car si les points de pivots sont mis n'importe comment, et bien, quand on fait une symétrie, on se retrouve souvent devant quelque chose de bizarre !!!!!
J'ai testé le fichier à Prophetia et ça vient de là.
Oula, c'est mes début en modélisation, je suis une vrais newbie dans le domaine, si tu avais une petit cours à me donner sur le sujet de ces fameux point de pivot, ça m'intéresse

Mais donc ça veux dire que ça marche alors? pas besoin de tout refaire à la main? Champagne pour tout le monde!!!!!! Et plein de gros bisous pour toi
C'est vrai que ça serais cool un tutorial, je suis en train de m'y mettre aussi et même si je connais la modélisation 3D pour l'industrie avec des logiciel du type Unigrapics ou Catia, là, c'est quand même un autre monde.

Jaha Effect
C'est vrai que quelques tutoriaux seraient les bienvenux, j'ai aucun probleme pour les tiles et les placeables, mais après ca devient nettement plus compliqué...
Salut à tous, me voilà de retour.

Bon, pour le problème de PROTHETIA, j'ai trouvé. C'était pas si simple que ça, j'étais parti sur les points de pivots, mais en fait, le plug d'export s'en fou.
Voilà la technique pour qu'une symétrie marche.

- Sélectionner tout les éléments du tile (y compris le helper de base).
- Aller dans la liste des modificateurs et chercher Miroir et choisir l'axe du miroir (X, Y ou Z).
Là, le tile change en symétrie.
- Sélectionner le helper de base et retracter sa pile de modificateurs (Click droit sur miroir dans sa liste de mod et Rétracter vers.

Il ne reste plus qu'à exporter. et voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés