Etrange répétition de l'histoire ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Terckan
Peut-être parce qu'ils ont les leçons de l'histoire à portée de main ?
La principale leçon de l'histoire, c'est que l'homme ne retient pas les leçons de l'histoire (Aldous Huxley)

Citation :
Peut-être que les circonstances ne sont pas les même (armes de destructions massives détenus pa par-exemple) ?
Affirmé par les américains, pas encore prouvé à l'heure actuelle.
Si tu parles des armes détenues par les Etats-Unis, effectivement (c'est une des raisons pour laquelle j'estime que le rapprochement n'a pas lieu d'être).

Citation :
Peut-être qu'ils désirent que les autres pays les aident ou du moins les autorisent à établir leur empire ?
??? A-t-on déjà vu un pays demander à ce qu'on s'oppose à lui ? Je ne comprends pas ce point.

Citation :
Et sûrement parce qu'ils sont une démocratie et que le peuple américain lui-même ne désire pas de cette guerre ?
Ne t'en déplaise, la majorité des Américains est pour la guerre. Si l'ONU ne donne pas son aval, là les avis sont plus partagés.

Pour Ulgrim, et le sujet de départ (quand même ) : je ne comprends pas le précédent qu'il pourrait y avoir : en 39, l'Allemagne avait une des meilleures armées au monde, voire la meilleure en termes de productivité, si l'on tient compte du fait qu'elle était repartie de zéro 20 ans auparavant. Personne ne contestait la puissance allemande (par contre, les avis étaient partagés sur son utilisation).
L'Irak n'a pour ainsi dire plus aucun potentiel destructeur, et ses actions seront au mieux régionales. C'est le potentiel militaire irakien qui est remis en question, au delà même de la volonté de l'utiliser. (Même raisonnement pour le soutien hypothétique à un terrorisme international)
J'en pense qu'on a pas la même compréhension de ce qu'il s'est passé en 1939, et qu'on a pas non plus la même vision de ce qui se passe en 2003.

J'en pense aussi que ça ressemble à un Troll, que ça a le goût et la couleur d'un Troll. Emvé Anovel avait d'ailleurs justement pensé que des personnes auraient cette impression.

Je trouve aussi la comparaison complètement grotesque, ce qui est compréhensible compte tenu des deux paragraphes précédents

Pourquoi choisir de comparer avec 39 plutôt que la guerre des Malouines, celle en ex-Yougoslavie, celle du Vietnam, d'Indochine, de Corée, de Vendée ou autre, on se demande bien ....

Ciao,
LoneCat
En 1789, les francais non dirigeant, opprimés par la monarchie, se revoltent et mettent a feu et a sang la France.
2003: Les humains non dirigeant, opprimés par la capitalisme se revoltent et mettent le monde a feu et a sang.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Si tu parles des armes détenues par les Etats-Unis, effectivement (c'est une des raisons pour laquelle j'estime que le rapprochement n'a pas lieu d'être).


??? A-t-on déjà vu un pays demander à ce qu'on s'oppose à lui ? Je ne comprends pas ce point.
Je ne répondais pas par rapport à toi mais par rapport au post d'Ascarnil.
Bien, vu la teneur des réponses, je vais considérer, pour ma part, la discussion comme close. Mille fois navré si certains y ont vu du trolling . Ce n'était pas mon intention.

Pour conclure, je ne crois pas que cette comparaison était forcément "grotesque". Seulement je ne me suis pas exprimé assez longuement pour bien exposer toute ma pensée. Je n'ai pas l'intention de faire une dissertation d'histoire sur un forum.

Ceci étant dit, l'exemple que j'ai choisi n'était pas fortuit, pour plein de bonnes raisons, enfin de mon point de vue, et comparer cette guerre avec celle des Malouines aurait pu aussi très bien être adéquat.
Comparer avec celle du Viêt-Nam aurait été hors ( de mon ) sujet, avec celle de l'ex-Yougoslavie totalement mal venu, avec elle de Corée du Sud non plus ( d'autant qu'il y avait un mandat de l'ONU en 1952 ), avec celle d'Indochine non plus, il s'agit essentiellement de décolonisation ( bien que l'on puisse se demander si les USA ne colonisent pas l'Irak , oui c'est provocateur mais pas irréaliste ), et avec celle de Vendée ( ??? ), là faut me dire quelle guerre ( bien que j'ai une vague idée de ce à quoi tu penses ).
C'est en effet beaucoup plus proche de la guerre des malouines que de la 2e guerre mondiale, d'une part par la localité du conflit potentiel, mais aussi parce que les intérêts en jeu sont tout a fait de l'ordre du conflit d'intérêt et sans plus. L'irak est l'enjeu d'une concurrence pour récupérer les puits de pétrole. Les américains ont raté le coche de la 1ere reconstruction et aimeraient bien revenir pour cette fois rafler le gateau. Dans les malouines l'enjeu etait plus idéologique, mais c'etait bien ca ; les anglais voulaient le lopin de terre au milieu de la flotte, les argentins aussi. La seconde guerre mondiale est la consequence directe d'une ideologie issue de l'idée de revanche apres la premiere guerre. Les cas ne sont pas comparable. Quand a la position de la france, je dirais qu'elle defend ses intérêts au meme titre que les américains. Nos intérêts sont en conflit avec les intérêts americains, comme souvent. En aucun cas elle ne refuse le combat au nom du "plus jamais ca" proné entre les deux guerres mondiales. Vous pouvez etre certain que l'intérêt geopolitique de la france serait en accord avec celui de l'irak, nous serions deja prets a aller en guerre avec les gentils americains tuer le vilain sadam (il est vilain, d'accord, mais dans toute cette affaire c'est assez accessoire finalement).
Re: Re: Re: Re: 100% d'accord (et même plus...)
Citation :
Provient du message de bowakawa
Ben la France a été "jeté" hors de l'amérique par les anglais.
Imaginons un monde ou la France aurait gagné la guerre contre les anglais, et l'amérique serait alors française et il y aurait encore plus de rose sur la mappemonde
Et peut-être que les ÉU seraient civilisés ?
Et le Québec libre ?

[mode troll off]

Bush désire simplement continuer la guerre contre l'Irak que son père a commencé, il est resté collé sur cet événement et a tilté.
Il ne lachera pas le morceau tant qu'il aura pas ce qu'il veut.

La meilleure solution serait de mettre Sadam et George dans un ring de box et les laisser s'entretuer, comme ca ils régleraient leurs comptes, sans amener le monde entier à se déchirer.
Re: Re: Re: Re: 100% d'accord (et même plus...)
Je ne voit pas l'interet d'essayer de comparer 2 faits historiquement éloigné dans le temps et l'espace en disant explicitement que les 2 situation se ressemble si l'on ne s'occupe pas de tous les points divergeant

Avec cette approche on peut comparer tous et n'importe quoi.

Citation :
Provient du message de bowakawa
Imaginons un monde ou la France aurait gagné la guerre contre les anglais, et l'amérique serait alors française et il y aurait encore plus de rose sur la mappemonde
Et les puissance plus ou moins moyenne du monde s'insurgeraient de ces cretin de français qui veulent régenter le monde parce qu'ils sont les plus puissant
Re: Re: Re: Re: Re: 100% d'accord (et même plus...)
Citation :
Provient du message de Floc Foudre MDF
Et peut-être que les ÉU seraient civilisés ?
Et le Québec libre ?

[mode troll off]


Tu rêves, on l'aurait gardé pour nous le Québec


Citation :
Bush désire simplement continuer la guerre contre l'Irak que son père a commencé, il est resté collé sur cet événement et a tilté.
Il ne lachera pas le morceau tant qu'il aura pas ce qu'il veut.

La meilleure solution serait de mettre Sadam et George dans un ring de box et les laisser s'entretuer, comme ca ils régleraient leurs comptes, sans amener le monde entier à se déchirer.
De preference, on dope un peu Sadam
Re: Re: Re: Re: Re: Re: 100% d'accord (et même plus...)
Citation :
Provient du message de Profy
Tu rêves, on l'aurait gardé pour nous le Québec
De preference, on dope un peu Sadam
Pour le Québec: Au moins on n'aurait pas le Canada qui fait suer son âme. (Bin oui, le Québec ayant été la première province de la Fédération de Cons, heu de la Confédération Canadienne )

Pour Sadam: J'aurais pensé moi lui fournir un couteau ou un poing américain avec le dopage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés