Le rock a tous les stades, un retour?

Répondre
Partager Rechercher
J'allais rebondir (bzzzoinnng) sur les paroles de FautVoir (a.k.a. Pierre Tchernia) mais je dois aller à un concert réunion de Pink Floyd avec en ouverture The Who et The Smiths en interlude.
Oops non je rêvais (mais plus tard quand même je m'exprimerais sur le sujet).
Citation :
Provient du message de Hoogan
Mouais, heu, faut tout de même être réaliste et lucide, l'engouement est bien moindre que dans les 70's/80's , à l'heure ou Rock & Folk se vendaient encore à des dizaines et des dizaines de milliers d'exemplaires (voui, je trouve l'exemple de la presse relativement représentatif ).
Au contraire, l'engouement est tellement énorme qu'il est devenu la norme. On achetait Rock & Folk dans les années 70 pour se rencarder, parce qu'il n'était même pas pensable d'entendre du rock à la radio, encore moins à la télé. Mmmmh... si, il passaient parfois à la radio Angie... et puis Michelle (ma belle, paraît-il). Et puis un peu de Pink Floyd. Il faut attendre la disco en 77 pour commencer à entendre des batteries, des basses et des guitares électriques à la radio (le comble, non ?). Télé, c'était encore pire. Maintenant, le rock est le produit de consommation musicale n°1. A quoi bon lire une revue, alors que le rock est partout ?

Et puis à l'époque, la presse rock était généraliste, et se résumait à Rock & Folk, Best et 2 ou 3 parutions éphémères (genre Rock 'n Stock). Aujourd'hui, la presse rock est beaucoup plus éclatée (à l'image des courants musicaux de plus en plus sectaires) et de toute façon la majorité des fans de rock (fans, dans le sens : "s'intéresse vraiment à ce qu'il écoute, a des héros, une pseudo-culture etc.", donc est susceptible d'acheter une revue) n'écoute que du métal ou ses dérivés. Donc le marché de la presse se partage surtout entre les revues de métal.

Et dernier point qui affaiblit la presse et rend obsolète la fonction de critique : le web et le P2P.
Cool
Citation :
Il faut jouer avec son statut de star, N.I.N aurait peut-être été plus connu si Trent Reznor s'était plus laché par exemple.
Nine Inch Nails a connu son heure de gloire, mais la sortie tardive de "The Fragile" l'a confronté à ce sacré vindiou de néo-metal, les "kids" comme on dit là bas preferant les phenomènes Korn (qui apparement n'est dejà plus une reference...), Limp Bizkit et autres Deftones.

Enfin, Reznor ne surfe sur aucune vague...d'où une popularité désormais amoindrie, je pense.
Citation :
Provient du message de Kep
Pour celui qui a dit que Radiohead n'etait composé que de pseudos textes intellectuels, serieux ecoute bien les albums , à moins que tu preferes comme style de chanson

"Check it out, motherfucker !! [cris]
[refrain] Fuck You !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Les coups et les douleurs, comme je dis tout l'temps...

Pour moi, la musique, c'est comme la politique ou la religion, très difficile à mon avis d'en parler sans que ça vire au pugilat
J'ai acheté le mois dernier Rolling Stones magazine (le français, celui qui n'existe que depuis (sic) 5-6 mois, et ou il y a Ben Harper dessus); et bien il a un petit dossier sur le rock français bien sympathique et qui serait suceptible de repondre a certaines des questions.


Et vous crepez pas le chignon, regardez Almost Famous (pour la Vo) / Presque célèbre, ca vous rappelera la periode old school ! =)

Foehn, je suis pas d'accord avec toi, la musique c'est pas comme le reste que tu as dis, justement pour moi ca rapproche, je trouve tres interessant qu'une personne aimant le Rap m'explique ce qu'il aime dedans, étant donné que je ne connais pas bien cette musique, et vice-versa.
Citation :
Provient du message de Kep
Et vous crepez pas le chignon, regardez Almost Famous (pour la Vo) / Presque célèbre, ca vous rappelera la periode old school ! =)
Tsss, old school toi-même, non mais
Mais film sympathique, oui.
Citation :
Provient du message de Foehn
Tsss, old school toi-même, non mais
Mais film sympathique, oui.
Old School, quand je dis ça, c'est dans le sens ou j'aurais aimé vivre à cette epoque, le temps des stones, led zep etc

Moi c'est la galere, là j'ai 17 ans et on est pas bcp à aimer cette musique, et a tripper sur le solo de stairway to heaven (en live please ! ) par exemple !
Citation :
Provient du message de Nadas
Oui, le rock fait peau neuve. Mais on peut différencier deux gros mouvements dans cette nouvelle vague rock.
Tout d'abord, le "néo-métal", qui lui est très médiatisé et qui est à la base un style "pour se faire du fric". La preuve? Le groupe phare du néo-métal, Linkin Park, est un groupe monté par casting et qui sur deux galettes, a sorti un album hyper-médiatisé à coup de clips sur MTV et un album de "remix" du premier. ( ). Ces groupes ont comme public les djeunez de 13 à 18 ans (ce n'est qu'une estimation hein).
Faut bien commencer par quelque chose. Si ça peut permettre au djeunz d'écouter plus tard de vrais groupes de rock ou de metal, ma foi pourquoi pas

Citation :
Provient du message de Kep
Bon peut etre qu'on pense que c'est un groupe "commercial" bla bla. Déjà ça c'est à la mode : Tain eux j'aime pas, tu comprends c'est commercial, quoâa, moi tu voâââs j'prefere l'underground, serieux, tu voâs...

Faut arreter deux secondes, des musiciens, ne vivent que par la musique ( à la base je dis bien, apres ya promo et tout le tramblan), donc faut bien qu'ils vivent.
tout à fait d'accord et j'ajouterai que ce n'est pas parce qu'un groupe marche bien qu'il y avait forcément une démarche commerciale au départ. Par contre ceux qui suivent dans le même style, on est en droit de se poser la question.
Et inversement, ce n'est pas parce qu'un groupe est "underground" qu'il joue de la musique de qualité
Citation :
Pour en revenir aux groupes de qualité, s'il il y en bien un qui l'est, c'est Muse. Mmh pourquoi ?

Bon peut etre qu'on pense que c'est un groupe "commercial" bla bla. Déjà ça c'est à la mode : Tain eux j'aime pas, tu comprends c'est commercial, quoâa, moi tu voâââs j'prefere l'underground, serieux, tu voâs... :baille:

Faut arreter deux secondes, des musiciens, ne vivent que par la musique ( à la base je dis bien, apres ya promo et tout le tramblan), donc faut bien qu'ils vivent.

Ensuite je pense que Muse est composé de MUSICIENS (j'entends par là, des gars ne sachant pas faire que 3 riffs de gratte, 2 rythmes de batterie + voix monocorde cf Sum 41^^), les ayant déjà vu plusieurs fois en concert (mcm café et elysée montmartre).

Quand tu vois le chanteur (aussi guitariste et pianiste) tu sais qu'il aime la musique. Apres, question de gout , on aime ou pas, on invente pas des pseudos préjugés pour justifier son opinion
Bof, l'unique dessein de Bellamy était d'accéder à la gloire par le biais de la musique (en somme un acharné appâté par le gain), approche de la musique que je ne cautionne pas .

Citation :
Pour celui qui a dit que Radiohead n'etait composé que de pseudos textes intellectuels, serieux ecoute bien les albums
Désolé d'avoir en aversion cette "intelligentsia", mais je ne supporte pas leur manière affecté et leur attitude "fausse", insincère...
C'est l'impression que me laisse ce groupe, une belle bande de calculateurs/manipulateurs.
De plus, ce n'est sûrement pas vers le rock que je me tournerait si j’étais en quête de perles littéraires .

Citation :
à moins que tu preferes comme style de chanson

"Check it out, motherfucker !! [cris]
[refrain] Fuck You !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"


Et alors ? Si j'apprécie la sonorité et que j'estime le morceau accrocheur, ou se situe le problème ?

Je n'accorde que peu d'importance aux paroles et à la signification des textes, seul le plaisir d'écoute prime.
Des paroles travaillées, évocatrices et contribuant à créer une atmosphère sont pour moi un plus, non vital (qui plus est étant un adepte du progressif ou l'essentiel repose sur de longues phases instrumentales j'aurais du mal à juger objectivement l’œuvre si je mise tout sur les paroles ).
Je ne sais pas si le rock est en perte de vitesse au niveau des ventes, mais les salles de concert disparaissent bel et bien... ce n'est pas symptomatique ? A Montpellier par exemple c'est l'hécatombe ... les bars "underground" (c'est trop kitsh ce qualificatif) aussi ferment...
*cherche quelques investisseurs motivés par un concept de bar-à-concert/expo avec une femme-poulpe derrière la programmation et le bar*

Dans tout les cas je n'ai jamais cessé de découvrir de nouveaux groupes talentueux, effectivement en dehors des circuits de diffusion habituels.
Citation :
Provient du message de Hoogan
Bof, l'unique dessein de Bellamy était d'accéder à la gloire par le biais de la musique (en somme un acharné appâté par le gain), approche de la musique que je ne cautionne pas .
Si tu me files la source qui te permet de dire ça, il y a pas de probleme je te crois. Tu connais un groupe qui se produit et qui ne veut pas acceder à la gloire ?



Citation :


Et alors ? Si j'apprécie la sonorité et que j'estime le morceau accrocheur, ou se situe le problème ?

Je n'accorde que peu d'importance aux paroles et à la signification des textes, seul le plaisir d'écoute prime.
Des paroles travaillées, évocatrices et contribuant à créer une atmosphère sont pour moi un plus, non vital (qui plus est étant un adepte du progressif ou l'essentiel repose sur de longues phases instrumentales j'aurais du mal à juger objectivement l’œuvre si je mise tout sur les paroles ).
Faudrait acorder tes violons, tes arguments concernant ta repulsion envers radiohead tout à l'heure étaient les textes...

Ecoute Paranoïd Androïd, (si tu la connais pas) et dis moi ce que t'en penses, parce que dans celle là, la phase instrumentale est belle, ainsi que la voix (preuve, j'ai jamais regardé les paroles de cette chanson : album Ok Computer)
Citation :
Provient du message de Xeen
Je ne sais pas si le rock est en perte de vitesse au niveau des ventes, mais les salles de concert disparaissent bel et bien... ce n'est pas symptomatique ? A Montpellier par exemple c'est l'hécatombe ... les bars "underground" (c'est trop kitsh ce qualificatif) aussi ferment...
*cherche quelques investisseurs motivés par un concept de bar-à-concert/expo avec une femme-poulpe derrière la programmation et le bar*

Dans tout les cas je n'ai jamais cessé de découvrir de nouveaux groupes talentueux, effectivement en dehors des circuits de diffusion habituels.
Déjà du mal à trouver des investisseurs pour un projet de "lieu de vie celte" (caf'-conc'-boutique) sur Paname J'ai pas assez de fonds pour participer aux deux projets, sinon ça aurait été avec plaisir
Citation :
Provient du message de Kep
Si tu me files la source qui te permet de dire ça, il y a pas de probleme je te crois. Tu connais un groupe qui se produit et qui ne veut pas acceder à la gloire ?
C'est effectivement une motivation (compréhensible), mais lorsque le mercantilisme prend l'ascendant sur le plaisir de jouer et de composer, les réalisations du groupe s'en trouveront inévitablement altérées...


Citation :
Faudrait acorder tes violons, tes arguments concernant ta repulsion envers radiohead tout à l'heure étaient les textes...
...ceci bien évidement couplé à leur attitude pédante/arrogante et au fait que globalement je n'apprécie pas leurs réalisations .
Citation :
Provient du message de Hoogan
C'est effectivement une motivation (compréhensible), mais lorsque le mercantilisme prend l'ascendant sur le plaisir de jouer et de composer, les réalisations du groupe s'en trouveront inévitablement altérées...
C'est pas l'impression qu'ils donnent en concert en tout cas




Citation :
...ceci bien évidement couplé à leur attitude pédante/arrogante et au fait que globalement je n'apprécie pas leurs réalisations .
Soit. chacun ses opinions
Citation :
Provient du message de Foehn
Déjà du mal à trouver des investisseurs pour un projet de "lieu de vie celte" (caf'-conc'-boutique) sur Paname J'ai pas assez de fonds pour participer aux deux projets, sinon ça aurait été avec plaisir
et un café/concert/expo/à soirées thématiques celtique (avec une bibliothèque fournie dedans très important !) ?
Y aurait... oh... le rêve, une grande salle avec un écran pour pouvoir projeter les soirs de pluie des films.. et puis y aurait un coin ou je pourrais expérimenter mes nouveautés culinaires (et pourquoi pas les habitués mettrons la main à la pâte ?)... et puis y aurait des soirées murder et jeux de rôle grandeur nature, des jeux de plateau, une déco suave et chaleureuse... et puis et puis...
de la musique en pagaille
Citation :
Provient du message de Xeen
Je ne sais pas si le rock est en perte de vitesse au niveau des ventes, mais les salles de concert disparaissent bel et bien... ce n'est pas symptomatique ? A Montpellier par exemple c'est l'hécatombe ... les bars "underground" (c'est trop kitsh ce qualificatif) aussi ferment...
*cherche quelques investisseurs motivés par un concept de bar-à-concert/expo avec une femme-poulpe derrière la programmation et le bar*

Dans tout les cas je n'ai jamais cessé de découvrir de nouveaux groupes talentueux, effectivement en dehors des circuits de diffusion habituels.
Tout dépend de la région, vers chez moi ça se multiplie
Citation :
Provient du message de Kep
Si tu me files la source qui te permet de dire ça, il y a pas de probleme je te crois. Tu connais un groupe qui se produit et qui ne veut pas acceder à la gloire ?
Assassin, super connu, superbe qualité, je ne connais toujours pas la gueule des gars derriere... Faut dire aussi que je n'ai pas cherchais, mais bon, meme sans chercher ni rien, je connais la gueule des gars de SAOD alors que je ne peut aps blairer...

Et pour celui qui parle des paroles, y dit qui voit pas le probleme. Je ne supporte les paroles d'NTM qu'au second degre, pourtant y'a pas mal de trucs que j'aime bien
Et les 3/4 des trucs que j'ecoute sont en anglais, je n'y comprend rien avant la 563eme ecoute mais j'aime pourtant.
Citation :
Provient de Pierre Magic Tchernia
Au contraire, l'engouement est tellement énorme qu'il est devenu la norme. On achetait Rock & Folk dans les années 70 pour se rencarder, parce qu'il n'était même pas pensable d'entendre du rock à la radio, encore moins à la télé. Mmmmh... si, il passaient parfois à la radio Angie... et puis Michelle (ma belle, paraît-il). Et puis un peu de Pink Floyd. Il faut attendre la disco en 77 pour commencer à entendre des batteries, des basses et des guitares électriques à la radio (le comble, non ?). Télé, c'était encore pire. Maintenant, le rock est le produit de consommation musicale n°1. A quoi bon lire une revue, alors que le rock est partout ?

Et puis à l'époque, la presse rock était généraliste, et se résumait à Rock & Folk, Best et 2 ou 3 parutions éphémères (genre Rock 'n Stock). Aujourd'hui, la presse rock est beaucoup plus éclatée (à l'image des courants musicaux de plus en plus sectaires) et de toute façon la majorité des fans de rock (fans, dans le sens : "s'intéresse vraiment à ce qu'il écoute, a des héros, une pseudo-culture etc.", donc est susceptible d'acheter une revue) n'écoute que du métal ou ses dérivés. Donc le marché de la presse se partage surtout entre les revues de métal.

Et dernier point qui affaiblit la presse et rend obsolète la fonction de critique : le web et le P2P.
/agree sur tout.
Vive le P2P qui aide enormement les jeunes artistes et pourrit la vie des majors.
Du rock yen a toujours eu et yen aura toujours, moi j'aimerais plutôt qu'on vire les chansons genre Starac' comme dirait les jeunes. Vive le rock, vive Gun'S N'Roses.
Citation :
Provient du message de Sévoth
Slipknot a percé grâce à sa musique mais surtout ses personnages (personnellement je trouve le second album à chier, toutes les chansons ont le même rythme etc) mais ils restent connus.
C'est leur troisième, si tu parles d'Iowa.

Euh moi je trouve ça plutôt bien que le rock, en général, sous toutes ses formes ou presque donc, soit de plus en plus médiatisé, même si généralement je n'écoute pas vraiment ce qui est au tout devant de la scène (radios, télé). Enfin c'est bien, ça forme les plus jeunes à écouter de bons groupes par la suite. Personnellement je n'écoute pas Linkin Park ni Limp Bizkit mais je trouve bien qu'ils soient ainsi médiatisés, parce qu'après ça amène vers d'autres groupes, souvent plus intéressants, mais beaucoup moins médiatisés.

Sinon, à mon avis, d'ici quelques temps, on ne parlera plus vraiment de Slipknot, mais plutôt de Mudvayne.

Bon je me mouille un peu là.
Citation :
Provient du message de Kep
chacun ses opinions
Absolument .

Citation :
Au contraire, l'engouement est tellement énorme qu'il est devenu la norme. On achetait Rock & Folk dans les années 70 pour se rencarder, parce qu'il n'était même pas pensable d'entendre du rock à la radio, encore moins à la télé.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle et réflexion faite, mon illustration n'est si judicieuse que cela .

Tu conviendras tout de même (ou alors je suis complètement à la masse ) que à cet époque, le rock avait un impact et une influence tout autre, l'emblème de toute une génération, quoi.
Citation :
Du rock yen a toujours eu et yen aura toujours, moi j'aimerais plutôt qu'on vire les chansons genre Starac' comme dirait les jeunes. Vive le rock, vive Gun'S N'Roses.
Voila et je n'ai qu'une chose à ajouter : les enfants, faites du bon vieux rock de derrière les fagots dans votre garage ou dans votre cave! Et que ça sente bien la lampe hein!
Citation :
Provient du message de Kep
C'est pas l'impression qu'ils donnent en concert en tout cas

Au risque de me faire lapider , je dirais que je ne suis pas tout à fait d'accord

Pour avoir vu Muse sur scène en 99 et l'an passé, la différence étant somme toute flagrante ... Autant j'avais accroché la 1e fois, autant la seconde fois je suis parti avant la fin .

Certes, le fait qu'ils aient été propulsés si rapidement au devant de la scène malgré leur (relatifs) jeunes âges y a joué sûrement pour beaucoup; mais cette débauche de moyens et cet ego sur dimensionné qui transparaissait m'a qqpeu déçu.

Ceci dit, ce qu'ils ont fait, et ce qu'ils font sûrement encore , était de bonne qualité. Mais mes goûts ont peut être évolués vers autre chose depuis également .

--
Kheldrill
J'ai vu un film de ouf hier à la fac : Hedwig and the Angry Inch ! C'est l'histoire d'une "chanteuse" de rock victime d'une opération de changement de sexe ratée en tournée dans l'Amérique profonde à la recherche d'un idéal amoureux... le tout avec beaucoup d'humour et une réalisation dynamique et décalée qui font de cette odysée rock un véritable chef-d'oeuvre à mon sens !!! C'est du trash gentillet, sans mauvais goût, et avec de la musique-qu'elle-est-bien à l'intérieur.

Je le conseille à tous !!! (en VO bien entendu !!!)

Xeen : c'est clair, le mot "underground", c'est super kitsch... c'est pour ça que je l'adore !!!
Citation :
Provient du message de Xeen
et un café/concert/expo/à soirées thématiques celtique (avec une bibliothèque fournie dedans très important !) ?
Y aurait... oh... le rêve, une grande salle avec un écran pour pouvoir projeter les soirs de pluie des films.. et puis y aurait un coin ou je pourrais expérimenter mes nouveautés culinaires (et pourquoi pas les habitués mettrons la main à la pâte ?)... et puis y aurait des soirées murder et jeux de rôle grandeur nature, des jeux de plateau, une déco suave et chaleureuse... et puis et puis...
de la musique en pagaille
Presque ça, oui Un café/pub avec essentiellement des bières bretonnes, avec un petite scène, pour travailler avec les maisons de disques bretonnes et proposer à leurs groupes de passer (quel que soit le genre musical) ou faire venir des conteurs, un espace boutique/librairie pour présenter les créations d'artisans... à terme, un espace pour tout ce qui peut concerner les costumes pour grandeur nature...

Un joli projet quoi Manque juste un peu plus de la moitié du financement encore
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés