Le visuel du rap me pose problème

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
P'tet que s'ils faisaient des clips avec un rappeur habillé chez emaüs dans une Renault 12 et avec deux danseuses obèses qui dorment derrière ils vendraient moins de disque ?

J'ai bon ?
Lovely !
Citation :
Provient du message de Sephi ©
De plus, qu'est ce que le clip peut apporter de plus à une chanson ? J'aime une chanson pour ses paroles, pas pour son clip...
Quand on voit les boys band à une époque, ils n'étaient pas populaires auprès des midinettes pour leurs textes si profonds ou leur musique tellement entraînante
Les clips véhiculent une image qui fait vendre. Des personnes comme Madonna l'avaient bien compris dans les années 80/90 et ont bâti leur succès sur l'image publique qui s'affichait dans leurs clips.

Il n'y a qu'à prendre un groupe récent, Tatu, qui montre deux nanas qui se roulent des pelles. Elles ne se sont faits connaître qu'à cause de ça et résultat le groupe est dans le top 3 des charts européens depuis plusieurs semaines...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Quand on voit les boys band à une époque, ils n'étaient pas populaires auprès des midinettes pour leurs textes si profonds ou leur musique tellement entraînante
Les clips véhiculent une image qui fait vendre. Des personnes comme Madonna l'avaient bien compris dans les années 80/90 et ont bâti leur succès sur l'image publique qui s'affichait dans leurs clips.

Il n'y a qu'à prendre un groupe récent, Tatu, qui montre deux nanas qui se roulent des pelles. Elles ne se sont faits connaître qu'à cause de ça et résultat le groupe est dans le top 3 des charts européens depuis plusieurs semaines...
Oui, donc à part pour faire vendre, un clip n'apporte rien à une chanson. Je risque pas d'acheter le dernier album de Tatu ou bien même de me le procurer autrement parce que ça me fait kiffer 2 femmes qui s'embrassent...

Si les femmes en chaleur et les grosses bagnoles des Clips de RAP font vendre, alors...
ils faut distinguer les clips decrit au debut qui n'ont que tres rarement un rapport avec les textes et qui sont la juste pour imposer la figure si peu emblematique de "l'artsite"
et les clips bien faits qui ont un rapport direct avec les textes comme "stan" de eminem parce que les clips archistereotype sont pitoyable de par la realisation,les effets"regarde moi avec ma tune et mes gonz",alors q'uhn clip qui reste simple et vehicule le message de la chansqon est vite reconnu et au moins ne deçoit pas le consommateur qui va se plaindre de la nullite de l'album et le profond decalage entre texte et clip tout simplement parce que le but de ces clip est de vendre l'image du rappeur et par consequent ses disques
Je crois que mis a part dans la musique electronique (les clips de daft punk,moby et autres fat boy slim :love le clip génial avec christopher walken: ) y'a plus vraiment de creativité artistique dans les clips et les gens se contentent de formules a deux balles qui marchent..

J'ecoute pas mal de rap (enfin pas de gangsta rap) et c'est certain que les 3/4 des clips vehiculent ce stereotype déplorable mais y'a tout de meme quelques clips remarquables qui meritent le detour. (ceux des beastie boys me viennent a l'esprit en particulier "sabotage" ou encore les recents clips de slum village "tainted" et de common "come close"). Le rap français echappe quand meme a tout ca quand on regarde par exemple les clips des sages poetes de la rue (pour moi le meilleur groupe français),iam et dissiz la peste.
Citation :
Provient du message de Dieu Valygar
tu veux des vrais textes du vrai son ecoute de l'indé
Je sais pas ce que c'est de "l'indé" mais je dis non : s'il veut des vrais textes, il les écrit lui-même. Façon de dire que j'ai bien aimé le texte, bonne pêche, sans trop s'arrêter sur le fond qui expose plutôt des évidences pour les gens normalement constitués. Ah, quelques mots précis en plus et que n'eussions-nous pas atteints : le gongorisme (oui je fais remonter la moyenne pour l'outil "recherche"), peut-être même le Collège de France ou une revue de sociologie.

L'indigence, elle est toujours au rendez-vous quand on met sa loupe sur un un étalon majoritaire. L'appel de la meute est si fort qu'aucun n'aura l'idée ne serait-ce que de cadrer différemment dans son clip, d'autant qu'on peut prendre les paris : dans quel pourcentage c'est ni plus ni moins que la major qui oriente vers cette voie, trop heureuse de rassurer son peu rassurant public en collant de facto sur son nouveau produit l'étiquette indubitable où est marquée : achetez sans crainte, voilà la même bagnole que chez x, le même quintal de filles play-boyisé que chez y, entretenez votre compulsion consumériste, aidez-nous à produire plus pareil."

Evidemment, Panda, dans un texte où l'analyse compte plus que l'analysé (en ce sens qu'elle fait acte de création elle au moins), il ne faut pas s'arrêter là, il faut étoffer la typologie.
>> A quand un texte sur "les 100 000 chanteuses glamour québecquoises " ? "Devenez une icône de la scène techno en 3 leçons" ? "Les pros du remake où comment rassasier un jeune public avec la merdasse que mangeait déjà ses parents ?" etc.
Barthes est mort, n'est-il pas temps de remastériser "Mythologies", avec en exclusivité mondiale "5 titres inédits" ?

T'as du boulot Panda, beaucoup beaucoup de boulot.
Citation :
Provient du message de Saturnin
^

je suis d'accord mais la musique en elle même est beaucoup moins commerciale que le rap
Ca veut rien dire qu'une musique est commerciale, je suis meme sur qu'il y a du RnB non "commercial" (si on entend par musique commercial une musique dont le but premier est de faire des thunes, et non creer une oeuvre artistique/faire passer un message)

Bon, bien sur le Britney Spears like, c'est pas un genre de musique hein. :/
Ca me fait poiler les gonzesses qui se plaignent de la soi disant "mauvaise image" de la femme.
Qu'est ce qu'elles s'imaginent? il n'appartient à personnes d'autre qu'à elle de faire que cela change........alors si les choses restent ainsi, et si les femmes sont aussi mal représentées (après la femme objet, la femme-trou, encore plus puissant), c'est à cause de leur inaction tout simplement.


Sérieux si j'était une meuf (heureusement ce n'est pas le cas )je pèterais les plombs, je ferais la révolution et bien pire, au vu de ce pour quoi on veut les faire passer.....
Clair que c'est un bon descriptif de la pauvreté du clip de rap en ce moment... Ahhhh, les bons vieux clips de Tribe Call Quest où on decouvrait les grandes villes le long de leur balade
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
Ca me fait poiler les gonzesses qui se plaignent de la soi disant "mauvaise image" de la femme.
Qu'est ce qu'elles s'imaginent? il n'appartient à personnes d'autre qu'à elle de faire que cela change........alors si les choses restent ainsi, et si les femmes sont aussi mal représentées (après la femme objet, la femme-trou, encore plus puissant), c'est à cause de leur inaction tout simplement.


Sérieux si j'était une meuf (heureusement ce n'est pas le cas )je pèterais les plombs, je ferais la révolution et bien pire, au vu de ce pour quoi on veut les faire passer.....
Le mysogine ...
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
Ca me fait poiler les gonzesses qui se plaignent de la soi disant "mauvaise image" de la femme.
Qu'est ce qu'elles s'imaginent? il n'appartient à personnes d'autre qu'à elle de faire que cela change........alors si les choses restent ainsi, et si les femmes sont aussi mal représentées (après la femme objet, la femme-trou, encore plus puissant), c'est à cause de leur inaction tout simplement.


Sérieux si j'était une meuf (heureusement ce n'est pas le cas )je pèterais les plombs, je ferais la révolution et bien pire, au vu de ce pour quoi on veut les faire passer.....
Wesh, de toutes facon, t'es pres a faire la revolution pour n'importe quel cause toi... Malheureusement, de notre temps, il n'y a rien qui puisse etre revolutionner, on a deja quasiment tout
Bah voyons c'est de notre faute
Je n'ai pas a culpabiliser pour les esprit bas. D'une part parce que je ne me sens pas concerné par cette image , d'autre part parce que ce regard est faux , illusoire.

Mdr on va se battre pour prouver que l'on est pas ce que certains voudrait qu'on soit.
Citation :
Provient du message de Kolaer
D'où sa qualification d'underground. Tellement en sous-sol que les sites, émissions et journaux sur ce phénomène pullulent.
Evidemment que si on ne s'intéresse pas au vrai (parce que le reste c'est rien que de la daube commerciale, fin de citation) rap, les clips MTViens sont de cet acabit. Avouez, vous les amateurs de rap non commercial (et là il faudrait définir le terme de musique non commerciale ), que l'image abordable pour le néophyte est passablement dans ce qu'à décrit le plantigrade auteur du fil.
Pour faire plus général, tout style musical est capable de nous pondre des merveilles de nullité et de pauvreté en matière d'illustration, (je repense nostalgiquement au clip des Twisted Sister, We're not gonna take it*) et on pourrait sans aucun doute catégoriser les clichés de chaque courant musical.

*Un grand moment de rire vous attend si vous tombez dessus.
Totalement d'accord... Dans tout les genres, il y a 3 castes:
Le "commercial": MTV accapare tout les droits sur ce style
le pseudo undaground: Le truc que le djeunz rebelle va ecouter passe que ca passe pas sur MTV et que c'ets trooop booooon, et novateur, alors qu'avec un peu de chance, ca sera des trucs qui ont deja été fait et qui ne sont somme toute pas super (NINJA Tunes en ce moment par exemple...)

le veritable undaground: Niveau technique, ce ne sont surement pas les meilleurs. Mais le principal interet est dans le fait que EUX ont des sons nouveau, et que meme si on adore aps, c'est toujours interessant a ecouter... Et y'a de toutes facon, au niveau hip hop et electro, des superbes trucs dans cette categorie, parmis cependant une enorme quantité de dechets qui ne font qu'imiter les trucs commerciaux, evidement...
Citation :
Provient du message de Minibulle
Le mysogine ...
T'as rien compris à mon message.

Je suis convaincu que les femmes sont tout aussi capables que les hommes, et que, si les représentants des deux sexes ne sont pas identiques (je pense que je t'apprends rien enfin,peut être que si...donc, tu vois,hé bien,les abeilles... *sors* ), chacun a ses spécificités et ses qualités.....cependant la représentation des femmes au niveau médiatique (films, clips, séries Tv, magazines, et même bouquins) est déplorable.
Et ça ne pourra changer que si les femmes arrêtent de se plaindre et se bougent franchement le cul parce que personne ne le fera pour elles
Citation :
Provient du message de Byron 6
Wesh, de toutes facon, t'es pres a faire la revolution pour n'importe quel cause toi... Malheureusement, de notre temps, il n'y a rien qui puisse etre revolutionner, on a deja quasiment tout


Nan on a pas tout. Il nous manque encore la liberté
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba

Et ça ne pourra changer que si les femmes arrêtent de se plaindre et se bougent franchement le cul :
C'est clair... Arettez de genir et faites une part du boulot quand meme, quand on est au pieu
Je tient a remercier Robin pour cette perche.
Citation :
Provient du message de Byron 6
C'est clair... Arettez de genir et faites une part du boulot quand meme, quand on est au pieu
Je tient a remercier Robin pour cette perche.

Ouais moi aussi, j'aime bien quand c'est moi qui bouge pas
Très bonne analyse de la situation Panda...

Enfin, heureusement qu'il existe du rap qui est écoutable et qui ne resasse pas toujours ces clichés...
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
Ouais moi aussi, j'aime bien quand c'est moi qui bouge pas
Tiens, d'ailleurs, penche toi en avant, je te rend ta perche: Hannnnn!
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
Quand on pense que Sergeï bubka, à l'aide d'une perche, s'est envoyé 6m 14....
y'a d' quoi s'envoyer en l'air,
Je crois que c'est plutot clair!
Faudra que j'essaye un jour
Mais j'vais commencer plus court.


Sian.
L'analyse toute simple de ce genre de clip quand il sont apparus (aux US) :
Ces rappeurs sont vraiment issue de ghettos americains (du moins ceux auquel je peux penser) et sont parmis les rares qui arrivent a s'en sortir par ce moyen de reve : chanter.

Forcement ca ramene du pognon, et ca fait rever de les voir, ces petits moins que ren du ghetto devenir les maitre du monde, entoure par l'argent, les bagnoles et les filles.

Du moins cela reste le reve de pas mal de gens habitant dans les ghettos.

Bref quand t'arrive a t'en sortir comme ca, tu le montre et t'en est fier.

Cela peut deranger, je l'admet. Bien evidemment la vision de la femme est tres reductrice, mais pas mal d'entre elle serait pretre a ce genre de chose pour toucher une part du magot. C'est une bien triste realite, mais faut pas fermer les yeux, quand t'es bien foutue et dans le besoin, si t'as l'occasion d'arponner un gars comme ca, t'hesite pas.
Citation :
Provient du message de baai
Je sais pas ce que c'est de "l'indé" mais je dis non
si tu sais pas ce que cest ta pas a dire non....
l'indé cest du rap indépendant/underground ,qui est pas en Major donc...

tout ce que les Radios boycott en fait
enfin les radios qui se servent d'un mouvement culturel
comme le Hip Hop pour faire de la thune (type Skyrock...)
Citation :
Provient du message de Dieu Valygar
si tu sais pas ce que cest ta pas a dire non....
l'indé cest du rap indépendant/underground ,qui est pas en Major donc...

tout ce que les Radios boycott en fait
Ca me rappelle une chanson d'Iam ca : Ouais, c'est ca, c'est ca reste underground.

Si c'est commercial, c'est pourri, si c'est independant, c'est genial ?
J'adore ce genre de logique.

Quoi? Pardon? Ces groupes independants revent de devenir tres connus? Mais t'es fou, faut qu'il reste underground!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés