Le visuel du rap me pose problème

Répondre
Partager Rechercher
Bon, voila, il m'arrive d'écouter du rap avec plaisir, le bon rap existe, tant mieux, jusque la j'ai rien à dire. Par contre quand on passe au clip, la j'ai du mal. Bien sur ce dont je vais vous parler sont des généralités mais ce sont avant tout les clichés récurrents qui ont attiré mon interêt.

Le vehicule du rapeur :

Oui, dans un clip de rap, il faut absoluement montrer une bagnole, pourquoi ? Je ne sais pas mais il en faut une. Pour pas se prendre la tête, la scéne de la voiture est souvent casée au début genre : le rapeur arrive la ou il doit faire son show. Evidemment sa se decline de plusieurs façons : Jam Riot va chez sa(ses) blonde(s), Jam Riot va voir ses potes, Jam Riot sort en boite, Jam Riot est suivi par les flics mais il est trop fort, il les emmerde (Euh, dans tous les cas Jam Riot est un nom inventé). Pour le rapeur, il n'existe que deux modèles de bagnoles acceptables et la Lada 1100 Combi Break n'en fait pas partie.

1 La voiture de sport
Petit bijou de précision sorti des usines Porsche et carrosé par Giurgiaro ou Bertone, ce genre de voiture a un temps de présence dans le clip au moins équivelent au chanteur lui même et en moyenne deux fois supérieur aux gonzesses à poil qui se trémoussent (mais on en parlera plus tard). Il est intéressant de noter que pour le modèle sport, le logo de la marque doit apparaitre de nombreuses fois mais attention ! Pas trop souvent, surtout si c'est sans l'accord du constructeur (Jamie Roquai a eu cette déconvenue pour l'u de ses clips)

2 La voiture de Maitre.
Une petite Limousine ou Lincoln Continental d'environ 15 mètres garnis de sièges en cuir et de tout le confort comme dans Dallas. En général, il fait une teuf dans la bagnole avec ses potes et un harem de femmes nues qui lui tripote son torse d'homme viril grave. Evidemment, dans ce cas, chauffeur, garde du corps, secretaire, manucure, pédicure sont du voyage.

Quelque soit le véhicule choisi, c'est un véhicule hors de prix, représentant plusieurs décennies de salaires pour un simple ouvrier, car le rapeur est riche mais c'est toujours un rebelle. C'est pourquoi il arbore fièrement un survêtement Decathlon quand il sort de la voiture, genre : j'ai une caisse qui tue mais je m'en fous, je m'habille comme avant, ouais comme toi quand tu pars vite fait chercher un pack de bière a Franprix ! avec le temps, la mode des survets a changé et c'est devenu cher depuis. Mais le rapeur a de l'argent, il a le pouvoir.


L'entourage du rapeur :

L'entourage du rapeur est invariable. C'est toujours trois quatre potes (avec parfois option employé comme les gardes du corps etc....) et un tas de gonzesse a moitié à poil. Le rapeur moyen consomme environ quatre gonzesses à l'heure, il lui faut donc de la place autour de lui pour stocker des réserves. Il est de bon ton que la gonzesse de clip de rap ondule généreusement des fesses, se cabre au mondre mot et soit habillée de la manière la plus sommaire possible.
Si l'on a vu que le rapeur se devair d'être riche, il se doit aussi d'être viril mais attention, pas une virilité normale, non, une espèce de charme magnetique, un concentré de phéromones qu'il lache dans l'air des qu'il apparait quelque part qui lui procure l'entière soumission de tout ce qui ne fonctionne pas à la testo.L'important étant que l'on comprenne une chose : Le rapeur, c'est un phénoméne, une bête de sexe, l'étalon reproducteur de la jungle urbaine.

Option :

en plus des gonzesses, on ajoute parfois des potes douteux, genre chargé relation clientèle dans le Bronx. Des gars nonchalants, très surs d'eux, des dealers avec des bandanas et des lunettes de soleil avec cette petite attitude du gars qui sait, du gars qui devine, du gars à qui on ne la fait pas, du gars qui a un calibre dans sa poche. Tout ca pour dire : en plus d'être une bete de charisme et de sexe, c'est aussi un caid et un super tueur, d'abord il a été élevé dans la rue, on lui a pas fait de cadeau, alors c'est un dur.

Le look :

La, faut faire sobre, un survêtement Tachnini, des Reebok/Nike, un bandana, des lunettes de soleil, des bagues, des colliers comme Barracuda avec option calendre de Mercedes. Le survet avec une capuche qui doit aller au dessus de la casquette qui doit aller au dessus du bandana, parfois, une doudoune polaire est admis et dans les cas extrêmes, un manteau de foçurrure est toléré à condition de renoncer à la casquette et de porter un gentil chapeau genre Indiana Jones. Pas de boucles d'oreilles mais si le rappeur est coquet, il peut se faire coller des bijoux dans les dents. Les plus rebelles seront deja tatoués des pieds à la tête mais pas du tatouages artistiques, plutot du tatouages de taulard pour dire qu'il porte sa souffrance sur sa peau. L'interêt du rapeur, ce sont des capacités infinies en tunning, n'hésitant jamais à tester quelque chose de nouveau puisqu'étant déja immunisé contre la critique et le ridicule.


La gestuelle du rapeur :

Je dois avouer que la gestuelle du rapeur me rend perplexe. Qu'il danse, je comprends, qu'il parle en faisant de grands gestes, j'admets dans le sens ou il vit son truc. Il semble pourtant qu'il perde tout sens de la mesure des qu'une camera se pointe. Ils ont la même amplitude mouvement qu'un mime mais le mime est silencieux lui. Autre probleme, les camera sont toujours mal placées.

Exemple 1 : Le cadreur est myope, il va zoomer à mort sur le rapeur. Le rapeur veut qu'on le voit, il va donc se jeter sur l'objectif quitte à montrer ses poils du nez et son dernier plombage. Ils sont souvent plusieurs rapeurs dans ces phases la et on est pas à l'abri de l'accident.

Exemple 2 : La cameraman est cul de jatte ou nain. Donc, camera au ras du sol et le rapeur (et ses potes) courrent littéralement derrière la camera pour se faire filmer. On sent bien que ca les énerve, les rapeurs, ils font plein de gestes menaçants au cameraman, on se demande même si il ne prend pas quelques beignes au passage.

Exemple 3 : Le camerman est un cul-de-jatte myope. Bon, ben la ca fait un clip très vivant ou on voit bien les pompes des rapeurs, bon elles sont floues et le chanteur doit limite ramper mais c'est le genre qui veut ca parce qu'il est pas conventionnel le rapeur.


A terme, on se demande bien quel message veut transmettre le rap. On pourrait en faire une parodie sans pour autant être drole tant le trait est deja forcé sur les poncifs du genre.Autant il m'arrive parfois d'apprécier le rap avec les oreilles, j'ai vraiment du mal avec les yeux, toujours la meme symbolique principalement axée sur le pouvoir (pouvoir de l'argent, pouvoir sur les femmes etc...)
Commençant à vieillir un peu, je me pose la question de l'impact de ces clips sur la génération visée. Que vont-ils en retenir ? Ca a l'air un peu con comme question mais en voyant que seul l'argent (qui semble être gagné de manière limite honnète) est une valeur qui inspire le respect, ca la fout mal. Que dire de la place des femmes dans un clip de rap ? Ce ne sont ni plus ni moins que des femelles sans cervelle, sans opinion, toutes dévouées au bon plaisir de l'homme. J'avoue que ca aussi, ca m'inquiète.

Bref, bien que je ne les trouve pas crédibles, je me demande s'ils le sont du moins comme exemple pour les jeunes de moins de quinze ans d'aujourd'hui.
Très bonne critique( si cela en est une ) de la chose...

C'est clair que cela fait niais de voir certains rappeur qui rappent sur leurs pauvreté , sur leurs problèmes dans les cités alors qu'ils s'habillent chez Lacoste , roulent chez BMW , Mercedes ou Audi...

M'enfin , le rap pour moi c'est devenu un phénomène commercial , un industrie juteuse...

J'écoutais du Rap avant , et j'en écoute parfois à présent...Mais l'image de certains rappeurs m'énerve...

Damon qui pense
Plusieurs points me font bondir dans ton texte :

- La danse sensuelle des femmes dans les clip
- Ta vision du Tuning
- La critique sur le cadrage


Les femmes :

La révolte se situe au niveau de leur physique ou plutôt de leur attitude ? J'imagine que c'est plutôt le dernier point qui te laisse songeur. Mais permet-moi d'hésiter vu les légères séquences ironiques de ton texte lorsque tu en parles.

Le principe du clip est de conter une histoire, ou au moins, apporter une certaine représentation visuelle aux paroles. Je pense que les rapeurs que tu "cites", sans les nommer, offrent simplement une image de leur fantasme. Voir une critique des "illettrées" (le masculin est aussi vrai) que l'on peut trouver dans les soirées huppées américaines.

Dans un cas comme dans l'autre, je ne situe pas bien l'objet de ta révolte (si il s'agit bien d'une révolte).

Pour les bijoux et autres artifices de riches, pour moi, c'est une vengeance sur la vie. Etre noir et américain n'étant pas si facile, surtout à l'époque, ils paradent maintenant pour montrer au monde leur réussite.


Les voitures :

Pourquoi s'attaquer à ça alors qu'il s'agit tout simplement d'un goût pour les voitures ?


La critique sur le cadrage :

Alors là, ce que tu dis me pose un problème... Soit le cadrage est raté pour rendre grotesque le clip (afroman), et dans ce cas là c'est volontaire. Soit le cadrage utilise les effets standards qui imposent le rapeur sur certaines séquences. Je n'ai pas encore vu de clip raté involontairement... surtout que les producteurs de clip (Mtv par exemple) sont généralement des professionnels. Et pour avoir cette chaîne allumée en quasi permanence lorsque je suis à la maison, je pense que des clips j'en ai vu.


Mais maintenant, est-ce le souhait du rapeur de paraître aux yeux de tous vêtu comme un prince et riche comme Crésus ? Ou plutôt une invention des marques (Nike et Adidas pour ne pas en citer) qui se permette de vendre des pulls a 250 balles pour un simple logo et un tissu bon marché ?

PS : je n'aime pas le vrai rap et ce qu'il véhicule.
Euh, le Croisé, ce qui me choque c'est la symbolique des choses. J'ai pas la haine du tuning Je m'en fous complétement du tuning.

Pour les femmes, la symbolique de l'objet sexuel et rien d'autre me dérange oui. Si c'etait un exemple isolé, je dirais rien mais dans une énorme majorité c'est une femme a moitié a poil (souvent plusieurs même) qui n'a pour fonction que de coucher, pas de mot, pas de reflexion, pas de volonté propre. Desolé, voir un pêtre humain poussé si loin dans un role servile me dérange.


Pourle tining, la aussi, c'est une question de symbolique, la voiture, représente le pouvoir, le train de vie etc... Bref, cela tourne toujours autour des questions de pouvoirs (sexe, argent etc...) et quand c'est martelé avec cette fréquence, cela donne l'impression d'un exemple à suivre.


Pour ce qui est du cadrage etc... Ne restons pas sur un premier degré non plus. La gestuelle du rapeur à l'écran n'a qu'un but : se montrer. Regardez moi, regardez moi ! regardez moi ! j'existe bordel !
Evidemment, le resultat à l'image n'est pas le fruit d'un hasard mais cette volonté de voler l'image en agressant presque la camera est assez revelateur des points precedents. Ca donne l'impression de qqun qui veut que l'on voit qu'il existe et qui ne peut exioster que :

1 Le bruit qu'il fait
2 Ce qu'il posséde
3 Sa capacité sexuelle.

Si ces trois valeurs sont les tiennes, tu te prépares un avenir d'une tristesse infinie
Bon alors, pour le bruit qu'il fait, je suis d'accord. Par contre, pour les deux points... Tu montres là deux des aspects les plus intéressants d'une vie. Ils ne font pas tout, mais ils font beaucoup.

Revenons-en aux femmes... Elles sont belles. Et leur chorégraphie provocante excite nos sens. Je ne vois pas le machisme là dedans. Il s'agit simplement de mettre en avant de belles "carrosseries" (désolé pour le jeux de mots, c'était quasi inévitable ). Par contre, là où je te comprend tout à fait, c'est qu'à force de rabâcher ces clichés, nos jeunes risquent bien de tout comprendre de travers.
*regarde l'avatar de Panda*
Tu lui met un lacoste, un bonnet et des baskets a un mois de salaire et c'est exactement ca

Sinon, je suis en total accord avec toi Panda, sauf que j'aime pas le rap en general en plus
Trop drôle mais terriblement et malheureusement vrai. et les jeunots en bouffent à la peille. Car c'est ... des REBELLES. Ouaiche ouaiche *remut la main frénétiquement*
hulla !!! le moins que l'on puisse dire, est 'yo j'kiff a mort té paroles ouam !!'

Car en effet, c'est le type de clip 'rap' à la norme à l'heure actuelle (personnellement c'est surtout la constance des attitudes des danseuses qui me fait réagir négativement en en voyant un)

Par contre, tu as oublier un point important, d'après moi : le non-mélange des couleurs de peaux ... Du peu que je vois, le rapeur n'a d'ami(e)s que de sa propre couleur de peau. Et c'est exactement le message lattant que j'exècre (d'autant qu'elles ne sont pourtant pas rares les paroles dénonçant le racisme et le parcage dans ces mêmes chansons)


M'enfin, pour en revenir à plus général, des clips tous sortis du même moule, n'importe quel courant musical y a le droit. Déjà à mon époque les artistes d'un courant musical ne se démarquaient pas souvent par le clip. Alors retrouver cela dans le rap ne me semble pas si anormal ... je zap, c'est tout :/
M'enfin faut dire qu'a l'époque (que je suppose être les années 80-90 voir plus loin encore) il n'y avait pas autant de moyen que maintenant. A l'époque foutre un synthé avec un fond fluo c'était tout ce qu'on pouvait faire.
Ya toujours eu les stéréotype de ce genre pour faire vendre.

Je me souviens encore des gars qui chantais avec la chemise ouverte les gros pectoraux... *partir un jour...* (oué oué sais ça, casse toi loin). Apres chacun doit faire la par des choses entre l'image véhiculer et exploiter des médias...

Perso, je pense pas que c'est gros cliché soit fais par 'les rapeurs' (voir sois disant rappeur), mais juste par des personnes voulais faire de la thune.
Bah ce qu'on voit dans les clips de rap c'est encore assez soft ,certains groupes de métal ou de hardcore font bien plus osés niveau objet sexuel (au fait qui se rappelle du clip "Cours vite" de Silmarils? )



PS:Mon Dieu pour une fois je défend le rap qu'est ce qui m'arrive moi
Quand on sais comment choisisse un titre qui sera exploiter a fond par une Major faut pas s'étonner que le clip après soit décalé avec le texte de la chanson. Voir la chanson elle même décalé avec l'album.

Le Rap en France c'est fait endormis et un groupe underground ne sera quasiment pas diffusé sur les ondes.

C'est bien dommage mais c'est ainsi d'ailleurs du Rap j'en écoute presque plus je me repasse le premier album de NTM (authentiK par exemple).
Citation :
Provient du message de Lothar
Bah ce qu'on voit dans les clips de rap c'est encore assez soft ,certains groupes de métal ou de hardcore font bien plus osés niveau objet sexuel
Oui, mais lesquels passent aux heures de grande écoute, quand les gamins rentrent de l'école ?
Au début des annés 90 quand c'était très à la mode (période motley,G'N'R,Metallicca) ca passait toute la journée sur MTV et MCM(me rapelle meme d'une ou deux émissions ou ca passait :"Dial MTV" vers 17h00-17h30 toute la semaine et "Top 20 Coutdown le samedi entre 19H00 et 21h00 et sur MCM"BlablaMétal" aussi vers 17H00-17H30)


C'est juste que maintenant le métal ne rapporte plus assez commerciallement pour des grandes chaines pour etre diffusé en journée sinon osés ou pas les clips passeraient en boucle 24h/24
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
P'tet que s'ils faisaient des clips avec un rappeur habillé chez emaüs dans une Renault 12 et avec deux danseuses obèses qui dorment derrière ils vendraient moins de disque ?

J'ai bon ?
Je pense que ça explique en partie la chose
Panda tu parle du Français ou Us ?ou des deux ?si c'est les deux les rappeurs Américain s'habillent pas en Lacoste,Tachini,eden park ect...
sinon je suis d'accord avec toi ,bien que j'aime le Rap(pas français aussi) .
La bagnole, je m'en fous, les fringues de marque puantes de mauvais goût, je m'en fous, les nanas qui se trémoussent même pas en rythme avec le minimum de fringues je trouve ça... pathétique.
En bref, je vois un clip de rap annoncé, je sais que je vais voir un beauf entouré de pétasses sans cervelles donc je zappe. Ah, elle est belle l'image de la femme (biatch?) grâce à eux...
hey man arrete les stereotypes,arrete de regarder M6 et ces clips bidon,arrete d'ecouter du rap commercial a la Skyrock

et dailleurs en parlant de clips ta description c surtout pour les clip ricain genre les gars de la Westcoast

ils jouent les gangster mais cest des bouffons pour la plupart
qui sont jamais alle en taule

et sinon pour la vision des femmes ba c comme dans la dancehall c des objets un monde de macho

tu veux des vrais textes du vrai son ecoute de l'indé

tout est dit

et comme dirait mc jean gab 1 : joue les braves , joue celui qui sait mais la verité sur toi moi je la connais...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés