Faire une année d'étude à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour le bac je ferais bien L, mais je ne sais en fait pas vraiment trop encore ..
A mon avis ça veut un peu tout dire et explique surtout pourquoi partir pour ce genre d'expérience nécessite une plus grande maturité. Lorsque tu sais ou tu vas (par exemple lorsque tu étudies les langues ou que tu recherches une formation très pointue qui n'est pas disponible en France ou encore et enfin lorsque tu recherches une formation " élitiste " dans des professions basées sur un recrutement au diplôme).

Le reste franchement ça reste de l'ordre du "gadget" à ton niveau de formation scolaire... L'amélioration en anglais US oki c'est vrai ; dans quel but ? Aucun, les langues n'ont aucune place dans le système scolaire français (qu'on le regrette ou pas) donc dans un objectif de réussite scolaire ben... bof.

Ariendell a insisté sur le cap très important de la seconde comme toutes les classes dites d'orientation elle a raison. La plupart des jeunes qui entrent en seconde n'ont pas conscience de l'importance de cette année scolaire tout simplement parce qu'ils n'ont pas d'idées de ce qu'ils veulent faire plus tard...
J'ai vu passé que tu as un an d'avance et que le redoublement éventuel n'est pas un obstacle majeur. C'est vrai si tu prolonge ta scolarité post bac à l'université mais dans des écoles à numerus closus je peux te dire que ton redoublement va te boucher des entrées possibles...

Donc à mûrement réfléchir...
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB

( Allez, au hasard, une question du questionnaire pour le concours :
Comment vous voyez vous ?
Quelles directions envisagez vous de prendre dans l'existence.

En une demi page .. )
une demi page de format A8

va voir peut être une conseillère d'orientation avant de t'engager ... si tu es dans une ville de bonne taille tu peux toujours aller au CIO (centre d'information et d'orientation)
Parce qu'elle ne sait pas quel bac elle veut faire, elle n'est pas encore mature?
Partir un an n'est pas de l'ordre du gadjet, c'est un luxe qui est offert à trop peu.
Citation :
Provient du message de Reliana Thielin
Parce qu'elle ne sait pas quel bac elle veut faire, elle n'est pas encore mature?
Partir un an n'est pas de l'ordre du gadjet, c'est un luxe qui est offert à trop peu.
A son âge, je maintiens que ça tient plus du gadget. Et à moins de faire entièrement le lycée dans une école us, mieux vaut pour elle ne pas y aller.
Ceci n'est que mon avis évidement
Mais un an loin de ses parents, à son âge, ça va être dur, très dur.
Elle a quand même précisé que ses parents lui payaient les trajets en avion pdt les vacances. Pis bon à 15 ans être loin de papa et maman c'est pas la fin du monde nan plus
Enfin c'mon avis
Ariendell, a propos des parents, faut pas non plus généraliser..
je me souviens qu'a 14 ans, prendre congé de mes parents m'aurai probablement epargné bien des ennuis...enfin bon

et puis, pour apprendre l'anglais, pourquoi ne pas aller en angleterre? c'Est a coté de chez vous et la langue y est bcp plus elegante qu'aux usa...
Allez, tiens, je prends parti à mon tour, même si c'est à mon avis quelque peu ridicule de donner des conseils sur quelque chose que l'on n'a jamais fait à quelqu'un que l'on ne connaît pas. Mais puisque personne ne s'en prive :

Vas-y. Profites-en. Le seul fait que tu puisses l'envisager prouve que tu en as le potentiel. Si tu étais une fifille-à-maman, tu ne voudrais même pas en entendre parler. Donc go west, young girl, go west! (je sais, Boston, c'est la côte est. Mais c'est quand même à l'ouest de la France...).

Le seul fait d'avoir pu quitter tes parents plusieurs mois te procurera à ton retour une assurance et une maturité pas négligeables. Et l'expérience globale sera forcément enrichissante.

Je te conseille de dégoter et lire "Early Autumn" de Robert B. Parker (version française : "Printemps pourri", chez Gallimard, Série Noire). C'est un polar, mais surtout un roman initiatique autour d'un ado obligé de devenir autonome très vite, très tôt, pour des raisons que je ne vais pas dévoiler. Et le roman se déroule à.... Boston. Il est d'ailleurs dans certains programmes scolaires, aux USA, donc tu l'étudieras peut-être.

Réfléchis bien : personne ici ne te connaît assez pour pouvoir dire si c'est vraiment une bonne idée ou pas. Mais si c'est seulement de l'appréhension, la peur de l'inconnu, qui t'arrêtent, et non des raisons objectives, alors fais-toi violence. Sortir du train-train, il n'y a rien de plus sain.
Citation :
( Allez, au hasard, une question du questionnaire pour le concours :
Tu racontes grosso-modo comment tu te vois, et les études que tu envisages avec une justification .... Et tu verras que la demi-page sera très vite remplie
Citation :
Parce qu'elle ne sait pas quel bac elle veut faire, elle n'est pas encore mature?
La question n'est pas aussi basique que ça ; mais oui avoir une idée de là où tu veux aller (même si cet endroit peut paraître fou à la majorité des gens) est faire preuve d'une certaine maturité.
Une part importante de ce qu'est la maturité c'est ta capacité à être quelqu'un par toi même et non par le biais des autres ; alors si tu sais pas où tu veux aller ta dépendance aux autres (en l'occurrence dans ce cas ; les parents sans doute) est totale.

Le reste ça reste du Kerouac et je suis pas sûre que l'époque soit la bonne...

[édité pour compléter] il me semble entrevoir que ses parents aient les moyens d'assumer financièrement ; si je peux lui donner un conseil se serait d'attendre un peu avant de tenter cette "aventure" elle n'en profitera que mieux lorsqu'elle pourra jouir d'une certaine autonomie qui ne vient qu'avec l'âge.
L'important c'est de faire ce que toi tu veux. Moi perso j'avoue que j'irais pas étudier aux States (et pas seulement pour les raisons politiques...). Disons qu'il y a une ambiance la bas que je sais pas trop tolérer

Si tu veux étudier en anglais, va a Vancouver
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés