Etablissement d'un nouveau système de vote , non dicté par la loi de la majorité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Rollback
Sinon, je voudrais rappeler que la France n'est pas une démocratie "pure", mais une république démocratique. La nuance a son importance : le peuple ne gouverne pas, il choisit des représentants qui gouvernent pour lui.

Enfin c'est comme ça que je comprends les choses.
Citation :
démocratie [dem8krasi] n. fém.
1. Gouvernement du peuple par lui-même et pour lui-même; régime politique dans lequel la souveraineté populaire peut s'exprimer pleinement, les citoyens étant libres de leurs opinions et égaux devant la loi. Démocratie directe : régime dans lequel les citoyens sont appelés à intervenir eux-mêmes, sans intermédiaires, dans les principaux choix qui déterminent la vie politique de leur localité, de leur région, de leur pays (par le biais d'initiatives populaires, de référendums, etc.). Démocratie indirecte ou représentative : régime dans lequel les citoyens délèguent leur souveraineté à des représentants élus (démocratie parlementaire, monarchie parlementaire, démocratie présidentielle, etc.). Démocratie chrétienne : V. démocrate-chrétien et chrétien-démocrate.

2. État qui s'est donné des institutions démocratiques. La France est une démocratie. Les démocraties occidentales.

démocrate n.
1. Partisan de la démocratie. Adjectiv. Journal démocrate.
2. Membre du parti démocrate, aux États-Unis.

démocratique adj.
1. Qui est relatif, propre à la démocratie. Constitution démocratique. Idées démocratiques.
2. Qui correspond à l'esprit de la démocratie. Mesures démocratiques.

démocratiquement adv. Pays gouverné démocratiquement.

démocratiser v. trans.
1. Implanter la démocratie (dans). Démocratiser un État.
2. Rendre accessible à tous. Démocratiser les études.

démocratisation n. fém. La démocratisation d'un sport. PÉDAG. Démocratisation de l'enseignement.


Sources : © 2002 Hachette Multimédia / Hachette Livre

Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Je crois que l'opposition (ce qu'il y a entre les camps, pas un camp ou l'autre) naît de la faiblesse de l'esprit humain, son incapacité à gérer suffisamment d'informations.
On dit que la démocratie est un système parfait pour des êtres parfaits mais c'est faux : des êtres parfaits n'auraient pas besoin de gouvernement vu qu'ils seraient tous d'accords (agissant chacun pour le "bien" de tous).

Après entre les systèmes actuels et la perfection il y a à mon avis un long chemin dont nous pouvons parcourir une partie non négligeable.
Ouaip, je vois ça comme une rando (à quand les pizzas autochauffantes ?) avec la perfection impossible à atteindre très haut dans le ciel et l'humanité cherchant en ordre dispersé un chemin jusqu'au sommet.

Argh, je suis en manque de pizzas (ça se voit non ?)
T'as qd même fini par des pizzas lol ca me surprenais oci

Ben oui je sais bien, mais la démocratie reste qd meme le "moins pire" des régimes

Et puis l'opposions (le désaccord quoi) c'est ce qui fait la différence entre les humains et les robots. Apres tout il n'y a jamais un seul moyen de résoudre un problème
Citation :
Provient du message de Morwenn
Apres tout il n'y a jamais un seul moyen de résoudre un problème
Le vote est un choix pour qu'un seul moyen soit mis en place et pas le moyen que chacun des députés pense être le meilleur.
Citation :
Provient du message de Terckan
<définitions>
Sources : © 2002 Hachette Multimédia / Hachette Livre

Merci pour les précisions. Donc la France n'est pas une démocratie directe (c'est ce que je voulais dire par "pure").

Pourrais tu mettre la définition de "République" aussi ?
Citation :
Provient du message de Terckan
Le vote est un choix pour qu'un seul moyen soit mis en place et pas le moyen que chacun des députés pense être le meilleur.
Je sais bien Teckran

SI il n'y a pas qu'un seul moyen pr résoudre les problemes, ca explique les divergeances d'opinions sur "comment faire", ce qui nécéssite le vote pr que au moins la majorité l'emporte et définisse une ligne commune
Citation :
Provient du message de Obsen
le president US n'est pas elu par la population. Se sont les grands électeurs (Senateur et gouverneur) qui elisent le president US.Le vote des Citoyens americain n'est qu'a titre d"information".
On peut pas comparé la France et les US on a pas toute a fait la meme constitution.
Et ils sont designes comment les grands électeurs, si ce n'est par le peuple?

Sinon, pour l'aider générale, j'ai bien peur que rien ne soit décide, a moins que cela soit fade, sans trop d'intérêt. En effet, m'est d'avis qu'il faille parfois prendre des décisions pas très populaires pour pouvoir faire avancer les choses. Une chose est sure, on ne peut pas plaire a tout le monde.
Citation :
Provient du message de Morwenn
Ben oui je sais bien, mais la démocratie reste qd meme le "moins pire" des régimes
Comme AO est le "moins pire" des MMORPG actuels (comme pour la démocratie, ça n'engage que moi).
Le game design et la politique ça se ressemble vachement en fait

"Les hommes sont cons, profitons-en"
Citation :
Provient du message de Rollback
Je rectifie un peu tes dires : l'article 49 alinéa 3 ne permet pas de faire passer une loi sans vote. Elle permet de présenter une loi sans possibilité de discussion (donc sans amendement possible) à l'Assemblée, car le gouvernement engage sa responsabilité. Elle est effectivement "votée" même si c'est par accord tacite. Contrairement à la démarche normale où les députés votent explicitement "pour" une loi (s'ils sont pour) après en avoir discuté, ici les députés doivent explicitement voté contre cette loi (s'ils sont contre) : c'est la motion de censure.
Certes, tu as raison, voila pourquoi je précisais qu'aucun vote n'avait été effectué le 15 Février dernier puisqu'aucune motion de censure n'a finalement été déposée, étant donnée l'écrasante majorité de droite à l'Assemblée. Ca me parait bien définir tout de même un passage en force...

Extrait de la Constitution pour les personnes n'en ayant pas connaissance :

Citation :
Article 49 :

Le Premier Ministre, après délibération du Conseil des Ministres, engage devant l'Assemblée Nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale.

L'Assemblée Nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d'une motion de censure. Une telle motion n'est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée Nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres composant l'Assemblée. Sauf dans le cas prévu à l'alinéa ci-dessous, un député ne peut être signataire de plus de trois motions de censure au cours d'une même session ordinaire et de plus d'une au cours d'une même session extraordinaire.

Le Premier Ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.

Le Premier Ministre a la faculté de demander au Sénat l'approbation d'une déclaration de politique générale.
A noter que si ma mémoire ne me fait pas défaut, une seule motion de censure a été adoptée depuis la rédaction de la Constitution de 1958. Il s'agit de celle engageant le gouvernement de G. Pompidou le 5 Octobre 1962. Et elle n'a pas empêché C. De Gaulle de nommer de nouveau G. Pompidou aux fonctions de Premier Ministre suite à sa démission... ni de dissoudre l'Assemblée le 9 Octobre d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés